ALEPE (01/01/2001)
Premier inventaire des vertébrés de Lozère depuis celui de PARAPEL publié en 1891, cet ouvrage, écrit collectivement sous la direction de Rémi Destre, est un état des lieux de la diversité de la faune en Lozère.

C'est un atlas réalisé à partir de l'analyse des 50 000 fiches de la banque de données de l'ALEPE. Ces fiches sont issues d'observations ponctuelles ou suivies, faites au cours de ces vingt dernières années, par près de 150 naturalistes en Loz... >Voir plus
Que lire après Faune sauvage de LozèreVoir plus

Voilà un outil précieux pour le naturaliste qui parcoure la Lozère, « département des roches » et château d’eau de la France.

Fruit d’un travail collectif sur les vingt dernières années mené par près de cent cinquante naturalistes, ce livre offre des indications précises sur la localisation des différentes espèces. Invertébrés, oiseaux et mammifères révèlent leurs implantations dans le département par des cartes et des textes étayés par des observations directes. Exhaustif – bien que je ne trouve pas cette minuscule grenouille noire pourtant rencontrée plusieurs fois… un crapelet ? – il donne à découvrir les trésors faunesques de l’Aubrac, des Causses, de la Margeride et des Cévennes.

Si les vautours ou les lézards verts ne sont pas très difficiles à croiser au cours des randonnées, certains autres nous laissent rêveurs – genettes, loutres et mouflons à quand un rendez-vous avec mon appareil photo ?

Les photos visent plus à agrémenter le texte qu’à permettre une identification de terrain, ce n’est pas un beau livre à proprement parler, plutôt un manuel géographique et zoologique.