IMPLIQUES (07/10/2022)
Lassée des contraintes insensées de la vie de citadine active, elle décide de se lancer sur les « chemins » de sa ville, à pied. Sa ville est Paris. Elle y marche pour aller travailler et mener ses activités quotidiennes. Elle part explorer les rues de son quartier, les quatre coins de la cité ou la banlieue.
Ce sont ses impressions et ses découvertes qu'elle nous livre : le sentiment de liberté, le plaisir de ressentir son corps, l'impression de se retrouver... >Voir plus
Que lire après Sur les chemins de la villeVoir plus
Un livre qui donne envie de marcher, de se balader,de humer et de la regarder la ville, ses banlieues, ses habitants.
Anne Botlan mobilise un style direct et entrainant, comme celui d'une marche, pour décrire les sensations qui relient le corps et l'esprit lors d'une balade. Dans les quartiers populaires ou bourgeois de Paris, dans les proches ou les lointaines banlieues, elle ne fait pas que décrire: elle nous enseigne que la marche permet de renouer avec la ville, de la regarder avec curiosité et sentiment, d'y retrouver une place. Et finalement de renouer un échange avec elle.
L'auteur rejoint ainsi, avec sa propre patte l'écriture de tous les voyageurs qui écrivent: questionner une scène de la vie quotidienne, une histoire cristallisée dans une bâtiment ou le visage d'un être pour partager des émotions et des idées du monde.
Doucement militant (Marcher en ville!) ce livre est également un bonheur de lecture.

Quand j’avance sur mon trottoir, le matin, avec mes chaussures à trois sous et mon mini sac à dos, je me sens légère et heureuse. Je constate avec bonheur que je n’ai besoin de rien de plus. Plus que tout, c’est ce sentiment de dénuement qui me plaît : allégée des fardeaux, je peux enfin m’ouvrir au monde et à moi-même. Et ce que je découvre alors, c’est le bonheur d’être là, le cadeau de l’instant, la communion avec la ville.
Pour l'instant, j'avançais seule sur la rive et je voyais défiler, un peu au dessus, tous ces beaux monuments, là pour se donner au monde entier, familiers à mon regard, mais restés jusqu'alors distants malgré tout, comme des personnes toujours sur leur quant à soi...Et voila que ce jour-là, miraculeusement, ils étaient devenus mes amis, mes potes de longue date, mes complices. On se voyait depuis si longtemps!