EAN : 9782073048820
Gallimard (07/03/2024)
3.17/5   3 notes
« Ici il y a beaucoup à cacher. Et qui dit beaucoup à cacher dit beaucoup à raconter à quelqu’un qu’on ne reverra jamais. »

En Tunisie, Marie Nimier a recueilli les confidences d’inconnus. Un ancien prisonnier, un bisexuel contraint de déguiser ses sentiments, une « dépanneuse » proposant aux futures mariées une technique bon marché pour restaurer leur virginité, une femme dont la vie a été bouleversée par ses lectures, ceux qui veulent partir et ne p... >Voir plus
Que lire après Confidences tunisiennesVoir plus
Ici comme toujours Marie Nimier va au delà de ce qu'on croit , de ce qu'on imagine et les confidences tunisiennes confirment l'opération alchimique fascinante de toute grande littérature :partir du particulier , de la vie des gens et en faire une vibration universelle une émotion , être touché, bouleversé , ou heureux par ce que les autres vivent , ici ou sous d'autres cieux, dans d autres décors mentaux ou géographiques mais qui nous parlent toujours intimement. L'écrivain dit sans cesse que ce soit chez Faulkner ou Mishima une vérité vitale pour le monde : rien ne nous est étranger .

critiques presse (1)
LaCroix
08 avril 2024
Marie Nimier a récolté des confidences en Tunisie, une moisson d'histoires, de rêves et d'anecdotes racontées avec générosité.

Videos de Marie Nimier (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Nimier
Lecture par l'auteure accompagnée de Karinn Helbert (Orgue de cristal) Festival Paris en toutes lettres
Elle a perdu son frère mais n'a pas réussi à se rendre à l'enterrement. Elle est effondrée et décide de s'exiler au bord d'un fleuve pour écrire un livre sur lui. Elle garde l'appartement d'un inconnu en échange de deux services : nourrir le chat et les plantes carnivores. Sauf que le chat n'apparaît jamais et que le récit de son histoire fraternelle et de cet amour fusionnel prend peu à peu une tonalité très dérangeante… Marie Nimier lit des extraits de son roman, accompagnée par Karinn Helbert qui fait entendre un instrument aussi singulier que l'est Petite soeur : un orgue de cristal.
À lire – Marie Nimier, Petite soeur, Gallimard, 2022.
Lumière par Patrice Lecadre, son par François Turpin