Les Mondes d'Ewilan tome 3 sur 3
Rageot Editeur (09/05/2007)
  Existe en édition audio
4.42/5   1830 notes
Ewilan et ses compagnons poursuivent leur périple vers Valingaï avec une triple mission: rendre Illian à sa famille, retrouver Altan et Élicia Gil’ Sayan et anéantir la méduse qui s’étend dans l’Imagination. Ils traversent avec difficulté le désert Ourou et gagnent Hurindaï, une cité qui ne tarde pas à être attaquée et détruite par les armées de Valingaï. Les Alaviriens échappent de peu à la mort et reprennent leur voyage.
C’est à Valingaï, sur le sable des ... >Voir plus

1 avis
0 avis

Yendare
  27 octobre 2018
Voilà je viens de terminer le dernier tome de la deuxième trilogie consacrée à Ewilan. Comme pour mes précédentes lectures à la fin de ces derniers tomes je suis un peu triste de quitter ces personnages bien que je sache que je les retrouverais lors du tome 3 du Pacte des marchombres. J'aime beaucoup l'intrigue de ce tome la découverte d'Hurindaï puis de Valingaï et leur habitant mais aussi le peuple des Haïnuks semblant vivre si simplement et en harmonie dans le monde de barbares dans lequel y vivent. Les personnages sont toujours aussi attachants, les enjeux de la mission de la petite équipe cruciale. On retrouve dans ce tome Élea Ril'Morienval et nous découvrons une partie de son passé expliquant pourquoi elle déteste autant Ewilan. Même si cela n'excuse pas ses fautes cela rend le personnage plus humain. Ce ne fut un véritable plaisir donc que de relire les aventures d'Ewilan qui se finit par ce merveilleux tome tout aussi bien écrit que les précédents nous faisant découvrir une nouvelle facette du merveilleux monde qu'à créer Pierre Bottero avec une intrigue sans le moindre tant morte et des pages qui se lisent toutes seules pour finir par me laisser déçu d'arriver déjà à la fin en me disant que j'aurai peut-être dû prendre un peu plus mon temps à la relecture de ses deux trilogies. Heureusement il me reste encore la trilogie le Pacte des Marchombres avant de quitter le monde de Gwendalavir et ses personnages attachants.
Hillel
  02 juin 2014
On est fan, ou on est fan.
Impossible de rester insensible à la plume de Bottero. Ce dernier tome, était pour moi synonyme d'appréhension, celle de devoir quitter définitivement ce monde merveilleux, cet univers extraordinaire, cette plume si poétique.
Effectivement, en refermant l'ultime page, bien que comblée, impossible de ne pas ressentir une frustration. Celle de devoir dire Adieu.
Pourtant, un sentiment ne m'a pas lâché. Je n'ai pas eu l'impression d'avoir terminé une oeuvre, mais celle d'avoir plongé enfin dedans, de l'avoir découverte, de la commencer à peine. Impossible pour moi de me dire que c'est fini. Une oeuvre si belle, si riche ne peut se refermer en un clin d'oeil. Pendant toute ma lecture, j'avais l'intime conviction d'aller trop vite, de passer à côté de beaucoup de belles phrases sans en prendre la mesure de leur grandeur.
J'ai dés lors l'envie de me replonger inlassablement dans ces romans merveilleux, pour m'en délecter encore et encore... et toucher pleinement la finesse du récit.
Dans le tome précédent, Ewilan ment à ses amis, après avoir reçu un courrier de l'empereur, dictant à Edwin de ne prendre aucun risque, de ne pas entraîner Ewilan dans une quête perdue d'avance, quitte à abandonner ses parents. L'héroïne en est incapable, alors elle prend la liberté de désobéir à l'empereur. C'est alors tous ensemble qu'ils s'embarquent vers un royaume inconnu. Dans ce dernier tome, très sombre, notre équipe s'embarque dans une aventure périlleuse au coeur d'une guerre menée par les adorateurs d'un démon, le dieu Ahmour. Avec pour objectif retrouver Altan et Elicia, de ramener Illian chez lui, et de vaincre ce qui nuit à l'imagination, le dieu ou démon Ahmour.
Ainsi, nous retrouvons une troupe au complet, les amis du début, Ellana, Edwin, Bjorn, Salim, Maître Duom, Altis Valpière, Mathieu et Siam. Une bande d'amis aussi différents que solidaires dans l'épreuve. Chacun apportant son talent, sa personnalité, son courage. Une quête épique s'engage avec de nombreuses scènes d'action. Un tome, une fois de plus très sombre et inquiétant.
Une inquiétude beaucoup liée aux sentiments des personnages. L'humour est souvent là pour détendre une atmosphère pesante. Des sentiments mis à rude épreuve, notamment ceux de Mathieu qui nous révèle toute la souffrance de l'amour.
J'ai particulièrement apprécié que chaque personnage prenne une place importante à côté d'Ewilan. Il n'y a pas une héroïne, mais des héros, tous aussi attachants et émouvants, tous avec un rôle à jouer primordial, tous avec une personnalité qui n'a rien à envier à un autre. Tous avec des émotions propres auxquelles on pourra réellement se retrouver...
Et puis comme à son habitude, Bottero offre une écriture magnifique, chaque chapitre précédé d'une citation, d'une phrase, d'un extrait aussi poétique et riche les uns que les autres.
De la fantasy, sans limite d'âge, un récit complet, un style teinté de philosophie et de poésie... Et un dernier volet particulièrement émouvant, avec certains personnages qui nous étonnent encore, des révélations déstabilisantes, des messages d'amour et d'amitié toujours aussi poignants... Encore une fois un roman riche, complet, que l'on referme le coeur gros. Gros de tant d'émotions, gros de s'être enrichi d'une telle lecture, gros de se dire qu'il n'y aura pas de suite!
Alors si vous ne connaissez pas encore Ewilan, qu'attendez-vous? Vous êtes passé à côté de quelque chose d'incontournable. Mais rien n'est jamais trop tard...
Lien : http://leslivresdalily.blogs..
tourne_la_page
  13 mars 2022
Dans ce dernier tome de la trilogie, on retrouve Ewilan et ses compagnons qui sont en train de traverser la mer des Brumes dans le but d'atteindre Valingaï pour ramener Illian chez lui. Sauf que, avant d'arriver à cette cité, ils vont devoir traverser ce nouveau continent inconnu de tous et plus dangereux que l'on ne le pense, sans oublier la méduse qui envahit peu à peu les Spires et menace l'équilibre de Gwendalavir… Et, si Ewilan arrive à Valingaï saine et sauve, elle risque de découvrir de dangereux secrets gardés depuis bien longtemps, qu'il aurait mieux fallu ne pas dévoiler.
Les deux trilogies sur les aventures d'Ewilan finies !! Qu'est-ce que ça m'a fait du bien de relire cette série, je ne peux pas expliquer à quel point je suis heureuse d'avoir redécouvert la plume de Pierre Bottero et, à travers elle, son splendide univers et ses personnages si attachants et uniques !! Je dois avoir l'air de répéter les mêmes arguments au fil des critiques, mais je t'assure que c'est vrai ! :)
Bref, ce troisième tome est un magistral final, rempli d'action, de suspense, d'émotions, de découvertes, d'aventure, d'amitié… Comme je le disais dans le résumé, Ewilan, Salim, Edwin, Ellana, Bjorn, Mathieu, Siam et Artis traversent la mer des Brumes pour accoster sur le nouveau continent, là où se trouve Valingaï. Oui, comme tu peux le lire, Chiam et Erylis ne font plus partis de l'aventure, je ne dirais pas pourquoi mais par contre, Bjorn, Siam et Mathieu nous ont rejoint et ça c'est une très bonne nouvelle, parce que Bjorn me manquait beaucoup !! C'est donc avec plaisir que j'ai retrouvé ses chamailleries constantes avec Salim et son caractère légèrement vantard.
Toute la petite troupe va donc explorer cette nouvelle terre et, qui dit nouveau lieu, sous-entend nouvelles faune et flore, nouveaux peuples, nouvelles coutumes, nouveau rythme de vie, nouvelles histoire… Et nous avons encore un exemple de l'Imagination formidable de ce génialissime auteur !! Sous sa plume, il fait naître des créatures toutes plus splendides et uniques les unes que elles autres, il peut nous faire passer en un instant d'une végétation luxuriante à un désert hostile... Quant aux gens qui peuplent cet endroit, il y a des personnes viles et affreuses, tout comme des personnes avec des idéaux magnifiques qu'on ne peut qu'admirer. Je parle ici des Fils du Vent, aussi appelés les Haïnouks, un peuple qui habite sur d'immenses navires à roues qui sillonnent de long en large les plaines Souffles. Ils croquent la vie à pleine dents, s'amusent d'un rien et privilégient l'entraide et le respect. Même si on ne les a vus que quelques chapitres, ils m'ont profondément marqués et resteront un idéal de vie que j'admire et envie. Une petite phrase tirée du roman pour donner un léger goût de leur vie : ‘'Rires et chants s'entremêlaient, se joignaient au bruit du vent dans les cordages, pour former une musique magique. Une musique de vie.''
Mais parlons maintenant d'une facette un peu plus sombre de ce livre.
Comme tu le sais, Ahmour, la méduse, menace les Spires, les Dessinateurs et, à travers eux, Gwendalavir. À Valingaï, on va en apprendre davantage sur les origines d'Ilian, mais aussi sur cette monstruosité et la manière dont elle est apparue.
Il y a également beaucoup de batailles, de duels, notamment entre deux villes, Valingaï et Huringaï ; cet affrontement (non, cette boucherie) résonne malheureusement avec la situation actuelle, ce qui donne encore plus de poids à l'histoire et nous touche d'autant plus.
Si je continue à parler d'action, il y en a à gogo dans le dernier tiers du roman, qui est plein de suspense et de retournements de situation : Pierre Bottero nous tient en haleine !
Dans la ténébreuse cité d'Ilian, on retrouve Élicia et Altan et l'auteur nous dévoile peu à peu des pans de leur histoire, de leur jeunesse. Des secrets se dévoilent, ce qui sème encore plus le trouble dans le groupe, déjà rendu précaire par différents événements et caractères des personnages. Mais fort heureusement, certaines relations sont plus fortes que tout, mention spéciale à celle d'Edwin et d'Ellana qui est magnifiquement mignonne et qui termine de se construire dans ce tome.
C'est une fin resplendissante d'amour mêlée de beauté et de tristesse que nous offre Pierre Bottero, c'est avec une boule au ventre que j'ai refermé ce roman. Tu vois la sensation que tu ressens quand tu finis une saga, ce moment où tu tournes la dernière page et, même si tu voulais connaître la fin, ça te déchire le coeur de laisser partir ces personnages qui t'ont accompagné durant des jours, semaines ou mois ? Et bien c'est exactement ce que j'ai éprouvé.
Je me suis profondément attachée à tous les gens qui peuplent les pages de ce bouquin, et je suis vraiment émue et heureuse de finir de relire les aventures d'Ewilan. Je n'ai pas forcément les bons mots pour décrire à quel point j'adore cet univers que Pierre Bottero a créé, à quel point il est juste magique, et à quel point sa plume est magnifique. Mais ce fut un gros gros coup de coeur pour tous les six romans que j'ai lu durant ces dernières semaines. de toute façon, je ne quitte pas vraiment ce monde splendide car je vais désormais commencer la trilogie dédiée à Ellana, une de mes personnages préférés !!
Ptitelfe
  19 mars 2014
Pierre Bottero est un auteur qui aura su me surprendre! Après avoir grincé des dents dans la trilogie de la quête à cause d'une Ewilan suffisante, arrogante et prétentieuse, après avoir hésité à poursuivre l'ensemble de son oeuvre, après avoir été étonnée que la plupart de ses livres faisait partie du baby challenge fantasy, et pour finir après nous être lancées dans l'ensemble de ses cycles en binôme avec Gilwen, je peux vous confirmer que je ne regrette finalement pas ce choix car ce tome clôt magistralement la trilogie des mondes d'Ewilan! Whaou, c'est rare que je vous fasse d'aussi longue phrase mais ca en vaut la peine!
Dans ce tome, on découvre de nouveaux mondes, de l'autre côté de Gwendalavir, après la mer des brûmes se dressent des cités états peu connues aux Alaviriens : Hurundai et Valingaï. Deux cités dont les coutumes sont très différentes des habitants de Gwendalavir. L'équipe d'Ewilan va traverser toutes ces contrées, rencontrer de nouvelles personnes, notamment les Houkais qui m'ont bien plus, et enfin devoir affronter le mal. Toutes les réponses à nos questions sont dans ce tome. Dans la partie nommée "Arène", on passe par toutes les émotions, l'auteur y va crescendo, mettant de plus en plus de tension et d'émotions pour le lecteur, à tel point que j'ai fini cette partie au réveil et j'ai été submergée par les émotions!
Chaque personnage a un rôle à jouer dans ce combat, ce n'est pas qu'Ewilan, ce n'est pas facile, les combats sont complexes, dangereux, des personnes auxquels on s'attache perdent la vie, d 'autres sont à deux doigts d'y passer, on ne sait pas comment ils vont s'en sortir, et certains sacrifices semblent être inévitables! C'était génialissime! A tel point que maintenant, je veux relire le tome 1 de la quête pour revoir comment Ewilan fait son premier pas sur le côté et rencontre tous ses amis dans cet univers très riche et bien construit par Pierre Bottero. D'autant plus complexe avec les noms qu'il utilise que ce soit pour les personnages que pour les lieux, je m'y perds souvent mais d'avoir lu le glossaire a la fin m'a aidé à tout resituer!
De plus, on a de nombreuses révélations qui peuvent expliquer certains comportements. On sait enfin qui est ce mendiant qu'on observe dans l'oeil d'Otolep, on revoit Liven! D'ailleurs, l'académie de Gwendalavir sont aussi présents, ils sont restés sur place mais relèvent aussi un sacré défi pour de jeunes dessinateurs!
Malgré un début difficile dû à la mauvaise qualité de mon ebook, je dois finalement avouer que j'ai tout aimé dans ce tome! Meme la fin m'a convaincu, après les épreuves qu'ils ont traversé, pour le coup, j'accepte un peu de facilité! Et le fait de savoir que c'est le tome final nous permet également de connaître le chemin que chaque personnage va prendre! Et autant vous dire, je suis plus que ravie d'avoir gardé le dernier tome d'Ellana pour maintenant, et ainsi respecter la chronologie des évènements!
Je maintiens que mes personnages préférés sont les marchombres Ellana et Salim, mais j'ai aussi beaucoup apprécié le courage de Maniel dans cette trilogie, et Bjorn qui pour finir a réussi à me plaire plus que dans les tomes précédents. Enfin, j'ai bien aimé un nouveau personnage : Humm, j'ai déjà oublié son nom, ça craint, en gros, c'est l'un des meilleurs escrimeurs de Valingai, il est de l'un de ces personnages froids, calculateurs, mais qui ont une telle prestance qu'on ne peut rester insensible à leur charisme...
En conclusion, les tentacules du mal clôt à merveille cette saga, chacun a un rôle important et toutes les pièces du puzzle sont réunies! On a toutes les réponses, plein de révélations et de rebondissements, de beaux combats et une jolie fin!
Colombedelesperance
  12 mai 2015
Moi qui m'embarquais très sceptique dans cette saga… je devrais écouter plus souvent les conseils de mes amis !
Le troisième tome des Mondes d'Ewilan nous ramène directement auprès d'Ewilan et de ses compagnons, en route pour Valingaï, cité d'origine d'Illian. le chemin pour y parvenir n'est déjà pas aisé en temps normal, mais voilà que la troupe va se retrouver coincée dans une guerre… menée par les Ahmourlaïs, ceux-là mêmes qui adorent la méduse qui a envahi l'Imagination. Néanmoins nos amis ont plus d'un tour dans leur sac, leur mission est d'arriver jusqu'à Valingaï, qu'à cela ne tienne, personne ne les en empêchera. Mais ne serait-ce pas plonger dans l'enfer en voulant éviter la gueule du loup ?
Pour une fois, je trouve mon résumé bien, dites. Champagne ! Bref.
Ce troisième et dernier tome est… plus sombre et mature que les autres. C'est indéniable ! Chaque personnage semble avoir gagné en profondeur (encore !) et surtout, l'intrigue nous apparaît dans toute sa complexité et tout se met en place. Je ne dirais pas que j'ai été bluffée, mais c'était quand même pas loin !
J'avais bien envie de découvrir quelle fin nous avait réservé Pierre Bottero. Ce que nous laissait présager le tome 2 n'était pas joyeux et les hypothèses que je m'étais faites, franchement, n'étaient pas lumineuses non plus. Ça promettait toutefois des moments épiques et je dois avouer qu'à ce niveau, je n'ai nullement été déçue !
Les tentacules du Mal est un roman qui m'a un peu désarçonnée. C'est un livre, je crois que l'on peut lire un peu comme on regarde un Disney : ce que vous en retiendrez dépendra de l'âge et de l'expérience que vous avez. Il y a des choses que l'on aborde qui sont quand même denses et difficiles à avaler. On parle de trahison, de mort, de sacrifice… avec toujours de belles leçons sur l'amour, bien évidemment. L'amour qui va au-delà de tout.
Mêlez tout ceci avec l'univers riche et bien maîtrisé que Pierre Bottero a créé, au milieu de personnages que vous ne cessez de redécouvrir bien que vous voyagiez depuis le départ avec… sérieusement, ça valait le détour. C'était assez complexe, pas assez tout de même pour que je ne garde pas un train d'avance sur les révélations, et ça m'a donné envie de ne plus lâcher le bouquin pour comprendre la fin.
Parce qu'en plus ! Imaginez-vous un peu un truc qui ne m'était pas arrivé depuis longtemps : mon hypothèse de fin a été déjouée ! Je ne vais pas vous dire que j'ai été déçue, mais presque ! Bon, cette fin alternative me convient aussi, ceci dit. J'aurais bien aimé tomber juste, parce que ça correspondait bien avec l'ensemble du roman et que ça créait une sorte de continuité, j'admets aussi que j'aime beaucoup le message qui transparaît par la suite. Ewilan et ses amis ont fait les bons choix et ils peuvent nous servir d'exemple, quelque part, je trouve cela très chouette.
Autrement ? Il y a eu des passages un peu flippants mais surtout… nierk, dégoûtants à mes yeux, encore une fois. Les combats sanglants avec parfois un peu trop de détails ou juste ce qu'il fallait pour que je puisse parfaitement m'imaginer la scène… comme d'habitude, je m'en serais bien passée. J'ai toutefois assez apprécié le paradoxe vie/mort qui est abordé à différents endroits, notons-le.
Après, l'univers était toujours aussi riche, j'ai énormément apprécié encore une fois les petites citations de début de chapitre qui montrent à quel point Pierre Bottero était avancé dans ses propres univers, et j'en suis époustouflée. Sa plume, aussi, était intéressante, mais allez savoir pourquoi, elle m'a moins frappée que dans le tome 2. Était-ce à cause des actions et de la tension qui allait crescendo ? Ou d'autre chose ? Je ne le saurai sans doute jamais.
Si on parle un peu plus des personnages, je dirai qu'Ewilan m'a paru très humaine, au bord de la faille mais déterminée à suivre le chemin qu'elle se choisit. Ça aussi, j'ai trouvé très beau, comme leçon : c'est à nous de tracer notre destinée, mais arrivera forcément un moment où ce qui a été décidé recroisera nos pas… on ne peut rien éviter et la vie est un trajet pour l'accepter.
Bref, pour en revenir aux personnages, j'ai vraiment aprécié encore une fois Salim, petite étoile dans ce roman un peu sombre, mais aussi Mathieu (bien qu'il m'ait un peu tapé sur le système grmph) et surtout Maître Duom. J'avoue que ce dernier a failli me faire avoir un fou rire sur la fin, tellement l'une de ses réactions était inattendue !
En conclusion (je vais quand même m'arrêter, hein), pour un troisième et dernier tome, c'était un excellent voyage, plus sombre et mature que le 5 premiers livres que j'avais lus sur Ewilan. L'intrigue est assez complexe, le danger est quasiment omniprésent et jamais rien n'est joué. C'est un vrai roman de fantasy pour les plus jeunes, en fait, qui se paie le luxe d'être parfaitement abordable par des personnes plus âgées, comme les Walt Disney. Avec une narration toujours aussi sympathique et des personnages qui vous embarqueront, découvrez la fin de cette saga, pleine de surprises !
Je conseille sincèrement Les Mondes d'Ewilan et je remercie une nouvelle fois La Bibliothèque d'uneSerdaigle de m'avoir poussée à lire ces bouquins en me les prêtant généreusement !
Ce sera donc un 18/20 pour moi !
PS : Oui, oui, que les fans se rassurent... j'ai bien prévu de lire les bouquins sur Ellana, on respire ;)
Lien : http://leden-des-reves.blogs..

MorgouilleMorgouille   12 juin 2011
Maître Duom se réveilla ainsi un matin et découvrit un scorpion gros comme sa main caché dans sa botte. Il poussa un cri strident qui ameuta le reste de la troupe. Sans un mot, Ellana s’empara de la botte et la secoua à l’écart du campement. Le scorpion disparut entre les pierres.
- Pourquoi ne l’as-tu pas exterminé ? s’indigna l’analyste. Cette saleté aurait pu me piquer !
- Il cherchait simplement un peu de chaleur pour passer la nuit, répondit Ellana. Cela ne mérite pas la mort.
- S’il m’avait piqué, c’est moi qui serais mort, insista maître Duom.
- Je connais beaucoup d’hommes qui sont prêts à tuer si on leur marche dessus, on ne les extermine pas pour autant.
Ombeline75Ombeline75   11 septembre 2013
La porte de la salle explosa, des cordes surgirent de néant, le ligotant dans son fauteuil tandis qu'un bâillon se matérialisa devant sa bouche, l'empêchant d'utiliser son Don. Avant qu'ils aient pu bouger, ses officiers subirent le même sort. L'état-major de Valingaï au grand complet avait été réduit à l'impuissance en moins d'une seconde!
Deux Alaviriens, Duom Nil' Erg et le jeune Salim entrèrent et se campèrent devant KaterÃl.
- Votre Majesté, fit le vieil homme inclinant la tête. Veuillez pardonner cette intrusion peu protocolaire, mais nous n'avons ni le temps ni la possibilité de solliciter une audience.
KaterÃl émit un borborygme qui fit sourire Salim et laissa maître Duom de marbre.
- Je vous remercie de m'accorder ce temps de parole, reprit-il. Nous quittons votre accueillant royaume et il aurait inconvenant de ne pas une dernière fois. Je souhaiterai également m'assurer que vous ne sous-estimiez pas Gwendalavir et ses habitants. Je vais donc abuser de votre bienveillance et dresser un rapide bilan de notre passage dans votre riante cité. L'arène est détruite. Totalement.
Le culte d'Ahmour, faute de prêtres et de démon à adorer, est désormais obsolète. Une bonne partie de vos jouets, j'entend par là Géants, coureurs, maître d'armes et autre Saigneur, sont hors service, la plupart de manière définitive. Je passe sur les soldats que nous avons dû enfoncer dans la roche pour éviter qu'ils ne se blessent et sur ceux qui sont devenus fous en aperçevant notre vieil ami le Dragon venu nous rendre visite.
L'analyste pencha la tête vers le roi et fit mine d'écouter avec attention.
- Décidément, votre Majesté est trop bonne! s'exclama-t-il. Bonne et prudente. Elle fait preuve d'une grande sagesse en renonçant à une quelconque action belliqueuse contre Gwendalavir. Comment? Vous allez plus loin? Vous renoncez à vous approcher à moins de mille kilomètres de l'Empire? Ce n'est plus de la sagesse, Majesté, c'est de la clairvoyance divine.
Le regard de KaterÃl, d'abord furibond, était devenu angoissé. Il aurait donné la moitié de son royaume pour être délivré du vieux fou qui le tourmentait, mais le vieux fou en question n'en avait pas fini avec lui.
- Il faudrait entériner cet accord de manière officielle, cependant vous paraissez fatigué et je craindrais de dépasser les limites de la bienséance en vous demandant votre signature sur un bout de papier. Que faire? Il jeta un coup d'œil circulaire puis se frappa le front d'un geste téâtral.
- Je sais! Salim, en guise de ratification, plante une flèche dans cette vilaine décoration là-bas au fond. Cela constituera un merveilleux souvenir pour notre hôte, doublé, je l'espère, d'un avertissement efficace.
Il montrait l'effrayante effigie d'Ahmour qui se dressait contre un mur, une statue haute de trois mètres sculptée dans un granit sombre et froid. Salim, qui avait suivi le monologue en se délectant de chacun des mots prononcés par le vieil analyste, haussa les sourcils.
- Ce serait avec plaisir, mais... je n'ai pas d'arc...
- Voyons, mon ami, depuis quand nous autres Alaviriens avons besoin d'un arc pour décocher un trait? Une flèche, Salim. Maintenant!
Sous le ton badin, l'ordre était sans équivoque. Son cerveau tournant à pleine allure pour deviner comment l'analyste était au courant de l'existence du gant, Salim obtempéra. Il tendit le bras gauche, amena une corde invisible jusqu'à sa pommette , ouvrit les doigts...
Une flèche noire jaillit du néant, frôla la tête de KaterÃl et traversa la pièce en sifflant. Là où une autre se serait brisée, elle se ficha avec un bruit mat dans le cœur de la statue.
- Joli tir, apprécia maître Duom.
Puis il se pencha sur KaterÃl et le saisit au collet. Toute trace d'humour vaut disparu de son visage et sa voix, lorsqu'il reprit la parole, était aussi froide que la mort.
- Vous ne possédiez qu'une chance infime de nuire à Gwendalavir et cette chance vous ne l'avez plus. Nous avons renvoyé votre démon chez lui. Tentez la moindre action contre l'Empire et, lorsque nous en auront fini avec vous, il ne restera de votre cité que des ruines et de votre peuple que des cadavres!
Le vieil analyste se redressa, ses traits redevinrent débonnaires.
- Allons-y maintenant, nous ne devons pas abuser du temps et de la patience du monarque de Valingaï.
LefsoLefso   24 août 2011
Salim jeta un coup d'œil à Ewilan qui approuva d'un léger signe de tête. Il poursuivit :
- Nous en sommes réduits à réciter, dans les cavernes désertes de nos cœurs dévastés, des odes qui pourtant les feraient vibrer si elles prenaient le temps de les écouter. Nous nous jetons à leurs pieds, elles nous tournent le dos. Nous brûlons d'une flamme haute et pure, elles ne s'y réchauffent pas. Les hommes sont des poètes méprisés ! J'ai bien dit les hommes, pas les gros poulpes avec une... Non, Bjorn, je ne parlais pas pour toi ! Arrête !
Le chevalier avait saisi Salim et faisait mine de l'étrangler.
- Espèce de roquet insolent, gronda-t-il, tu outrepasses les limites de ma bienveillance.
- Non, Bjorn, tu te méprends. C'est charmant, un poulpe... Aïe !
La première, Ewilan éclata de rire, bientôt suivie d'Ellana et de l'ensemble des Alaviriens. Un rire purificateur qui balaya comme par magie angoisses et tristesse.
YendareYendare   26 octobre 2018
- J'ai besoin de toi. Gwendalavir a besoin de toi.
- J'ai donné vingt ans de ma vie à Gwendalavir. Sans marchander, sans rien attendre en retour. J'ai oublié de construire ma propre vie pour me consacrer à des occupations que je jugeais plus nobles, plus importantes, persuadé que le fils du Seigneur de la Citadelle devait agir ainsi. Je ne prétends pas m'être trompé, je ne regrette aucun de mes choix, mais aujourd'hui je change de route.
- Justement ! s'emporta Sil' Afian. Pourquoi aujourd'hui ?
- Parce que j'ai vu des êtres proches mourir [...] Parce que j'en ai vu d'autres passer à côté de réalités essentielles... Parce que j'ai pris conscience que, prince ou mendiant, on n'a qu'une vie et qu'il est capital d'en faire quelque chose de bien... Parce que je passe, moi aussi, à côté de réalités essentielles... Parce que j'ai envie de penser à moi et à ceux que j'aime. De manière exclusive
YendareYendare   23 octobre 2018
Edwin et Ellana ouvrirent les doigts. Deux flèches parfaitement ajustées fusèrent.
Elles se fichèrent avec un bruit mat dans le corps du coureur, à la hauteur de son cœur, mais, étrangement, le flot de sang qui accompagne la mort ne jaillit pas.
Ce fut bien pire.
Le poitrail de l'animal se fendit sur toute sa longueur. Une multitude grouillante d'insectes en jaillit. De monstrueuses blattes longues de trente centimètres, à la carapace d'un noir brillant, aux antennes frémissantes et aux mandibules acérées.
- Des grouillards ! s'exclama Artis Valpierre.
Le cri écœuré d'Ewilan fut repris par Salim et maître Duom lorsque les blattes géantes tournèrent leurs têtes hideuses dans leur direction. Il y eut une seconde de flottement puis les grouillards, dans un ensemble parfait, se précipitèrent sur eux à une vitesse hallucinante.