Jungle ! (30/08/2017)
3.36/5   22 notes
Cassandra a un don. Elle peut communiquer par la pensée avec les animaux, c'est la communication intuitive. Alors que sa mère est sur le point de se remarier et qu'elle ne s'entend pas vraiment avec sa future demi-s?ur Juliette, Cassandra apprend que sa meilleure amie Sophie, va partir vivre en Angleterre, nouvelle qu'elle supporte mal, se sentant abandonnée. Elle décide en parallèle de ses problèmes personnels, de mettre son don à profit, accompagnée par sa chienne... >Voir plus
Que lire après Cassandra, tome 1 : Cassandra prend son envolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai découvert cette BD sur un salon, et j'ai eu la chance de pouvoir avoir une jolie dédicace par l'auteure des dessins, Hélène Canac. Petit coup de coeur pour cette jeune ado qui a un don depuis toujours: elle communique avec les animaux.

Mais aujourd'hui, rien ne va plus dans sa vie: sa mère passe de plus en plus de temps avec Bruno, dont la fille déteste Cassandra, et sa meilleure amie lui annonce qu'elle va partir vivre en Angleterre... C'est là qu'elle rencontre un jeune journaliste intrépide, Tristan. Elle va lui demander son aide pour se rendre utile et retrouver des animaux disparus. Sa première enquête s'annonce compliquée, car les adultes ne la prennent pas au sérieux.

J'ai acheté cette BD pour ma fille de 10 ans, qui l'a dévorée d'une traite et me réclame les autres tomes. Evidemment je me suis laissée emporter aussi et j'ai découvert une bien jolie histoire, fraîche et sympathique, qui ne prend pas les jeunes ados pour des idiots. Les personnages sont humains et attachants, les réflexions ne manquent pas de peps ni d'intelligence... Bientôt Noël, je crois que ma puce va avoir quelques bouquins au pied du sapin!
Une petite BD girly légère et sympathique.

Les auteures allient les états d'âme ado de cette jeune Cassandra aux nouvelles missions qu'elles lui ont imaginé.

Cassandra a un peu de mal à passer son cap d'adolescence.

Avec sa meilleure amie qui déménage en Angleterre, avec sa mère nouvellement en couple et très occupée dans sa vie professionnelle, avec une nouvelle "demi-soeur" un peu revêche...

Cassandra a 14 ans, elle ont 3 ans de différence, passer du temps ensemble devient pour l'autre du baby-sitting contraint et forcé.

Les changements généraux sont bien amenés, comme des aspirations naturelles des personnages et des désirs d'autrui logiques à se concrétiser dans d'excitants projets.

Et Cassandra?

À quoi peut-elle aspirer d'inspirant?

Chaque jeune ado est un être spécial et unique mais Cassandra a le petit plus, ce détail qui va apporter sa dose de magie à l'aventure.

Pour des raisons que nous ignorons, Cassandra sait parler aux animaux depuis l'enfance.

Magie et empathie se confondent d'une bonne façon et le talent spécial de la jeune fille va nourrir l'intérêt que porte Cassandra pour le bien-être des petites bêtes.

De quoi souffre t-il? Un désir d'animaux à satisfaire? À quoi pensent-ils?

Cassandra devient la "Joséphine, ange gardien" de la serie TV pour les animaux domestiques.

Et il semblerait que les animaux eux-même aient des aspirations à combler.

C'est frais, bien vu. Cassandre est d'une nature volontaire et attachante.

Un album pour grandir.

Cela devrait plaire.
Cassandra, jeune fille dotée du pouvoir de communication avec les animaux, décide de mettre ce don à profit pour retrouver un chat égaré par son jeune maître.
Une sympathique bd aux jolies illustrations. L'histoire et les thématiques abordées (animaux, amitié, famille...) devraient plaire aux plus jeunes, peut-être même aux pré-ados amoureux des animaux et des héroïnes obstinées.
Les illustrations sont sympas et agréables.
L'histoire est simple mais permet d'aborder certains thèmes comme utiliser ses atouts et ne pas se laisser abattre par les différents obstacles de la vie, la richesse de la relation avec un animal, être soi-même sans se soucier du regards des autres : voici quelques-uns des sujets abordés dans cette BD.
Cassandra est un personnage attachant et dynamique!
Toutefois, je me demande quelle est la suite de cette série, si elle peut être pertinente... et l'ensemble est un peu trop lisse.

Après l'enthousiasme provoqué par mes dernières lectures, cette bande-dessinée fait mal ! C'était à peine moyen.

Cassandra a 14 ans. Elle a les préoccupations qui vont avec son âge :
– sa mère a un petit copain et elle doit composer avec ce dernier, mais également avec sa fille, Juliette.
– sa meilleure amie songe à partir vivre avec son père en Angleterre.
Elle a un secret : elle peut communiquer avec les animaux. Il est temps qu'elle le dévoile au grand jour et pourquoi pas en retrouvant le chat Titus qui a disparu.

Je n'ai pas grand-chose à dire. L'histoire se laisse lire, mais sans plus. L'intrigue se goupille trop bien. Y a eu qu'une seule surprise : l'identité de celui qui demande une rançon, mais l'enquête est pliée rapidement et c'est un peu gros.
Les dessins me laissent perplexe : parfois, je les trouve sympas et d'autres fois, leur inégalité m'a dérangée. Je ne m'attendais pas à un tel déséquilibre : il n'y était pas dans le dernier album que j'ai lu d'Hélène Canac (Entre Neige et Loup).

Cette lecture m'a laissée indifférente. Dommage.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

critiques presse (2)
Sceneario
03 novembre 2017
Le dessin est sur la même longueur d'onde, sympathique et expressif, agrémenté de couleurs chatoyantes et fraîches. Une excellente alchimie !
BDGest
25 septembre 2017
Cassandra est une nouvelle série pour les filles, mais pas que ! À travers les aventures de son héroïne attachante et tout son petit monde, n'importe quel enfant pourra s'identifier et retrouver le sourire.
Quand on aime, on veut à tout prix garder l'autre près de soi. Mais c'est de l'égoïsme, rien d'autre que de l'égoïsme et la peur de se retrouver seul..

Lire un extrait