Serge Müller (Autre)
Ecologistes de l'Euzière (30/11/-1)
4.4/5   5 notes
Un livre beau et poétique qui accompagne les enfants à la découverte du voyage migratoire de l'hirondelle vers l'Afrique grâce à des aquarelles naturalistes.

L’originalité de la collection Vice-versa : l’histoire se lit dans les deux sens et renforce l’aspect cyclique du voyage présenté. Une fois que vous avez lu le livre dans un sens, retournez le pour lire le voyage retour de l'hirondelle.
Que lire après Une hirondelle s'en vaVoir plus
Au début, je n'étais pas convaincue par ce double sens de lecture. En général, je trouve que cela ne marche pas très bien. Mais ici, l'ensemble a été bien pensé, et il y a vraiment un intérêt à retourner le livre pour prendre la lecture dans l'autre sens et découvrir le voyage retour de l'hirondelle.

Au fil des pages nous découvrons donc la route que suit l'hirondelle pour aller jusqu'au sud de l'Afrique. Cela permet de découvrir des paysages différents (la campagne, la mer, le désert...) vu du dessus. On découvre aussi des villages, à l'architecture différente.

J'avais sélectionné ce livre pour ma fille de 4 ans, mais clairement elle est trop petite pour l'instant et n'a pas accroché. A réserver pour les 6+.

Même si je trouve ce livre tout mignon, je regrette qu'il ne soit pas à un format un peu plus grand, qui aurait bien plus mis en valeur les belles illustrations de Serge Müller.

L'histoire de Marion Bottollier-Curtet est belle et en plus instructive. Des informations sur le voyage viennent compléter l'histoire , ce qui est un vrai plus.

Une jolie découverte pour moi.
Merci à l'éditeur et à Babelio pour ce livre.
Très belle découverte avec ce livre, l'histoire est vraiment bien faite, tout d'abord, nous suivons l'hirondelle dans le sens aller, vers le sud de l'Afrique et à la fin du livre, en le retournant, on suit le voyage retour vers la France.

Les dessins à l'aquarelle sont vraiment beaux et bien trouvés pour les deux sens de lecture, les textes sont assez courts, les vignettes de texte ne gênent pas dans le sens que l'on ne lit pas.

J'ai beaucoup aimé ce voyage et mon fils aussi (il a 8 ans et le lit tout seul), la carte est bienvenue pour les enfants, le petit lexique sur les hirondelles est bien, peut-être qu'il manque une ou deux pages supplémentaires sur la vie des hirondelles pour que le livre soit vraiment complet.

Je remercie l'éditeur et Babelio pour ce beau livre. Mon fils est ravie.
Merci aux éditions Écologistes de l'Euzière et à Babelio pour l'envoi de ce magnifique petit livre dans le cadre de Mass Critique.
Ce livre, magnifiquement illustré par des dessins, nous invite à suivre les hirondelles lors de leur migration. L'histoire se lit dans les 2 sens, un aller retour au rythme du périple de l'hirondelle. L'idée est très sympa !
Un bémol, le format du livre: trop petit pour pouvoir profiter des magnifiques aquarelles. Un format plus grand aurait été super notamment pour en faire profiter plusieurs enfants lors de mes animations nature en classe sur le thème de l'hirondelle. Petit appel aux auteurs, si une version plus grande est envisagée, je suis super intéressé !!
Une vie d'hirondelle.

Un très joli album qui nous propose de découvrir le voyage d'une hirondelle et de ses comparses, de l'Europe à l'Afrique, Une migration de 6000 km parcourus en un mois à peine.

Son originalité est d'offrir pour chaque étape de son périple, une vue du ciel de ces différents milieux.

L'histoire est racontée par un scientifique qui introduit l'histoire, incite à découvrir le trajet retour en manipulant le livre et apporte des informations supplémentaires sur les pages intérieures de couverture.

Nous apprenons ainsi qu'il existe différentes catégories d'Hirondelle, avec des habitats et des habitudes différentes,

Il s'agit aussi d'un beau livre, car le récit prend le trait de l'aquarelle avec des couleurs douces et des mises en scène esthétiques avec un jeu avec les couleurs et les formes qui se répondent sur les deux pages.

Les deux temps, de l'aller et du retour, sont ainsi mis en correspondance comme formant un tout dans l'existence de l'oiseau.

La migration prend tout son sens, en lien avec la nature et le milieu et leurs ressources. Une vie entre ciel, mer et terre.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..