Syros (16/09/2010)

En se rendant à la piscine le samedi, Sybille a pris l'habitude de flâner au coeur des puces de la porte de Vanves. Un jour, au milieu d'un bric-à-brac d'objets sans valeur, elle repère un album photos à la couverture vieillie : à l'intérieur, des photos de famille et, en double page centrale, les clichés d'une tombe photographiée sous plusieurs angles. Choquée de voir des souvenirs intimes ainsi bradé... >Voir plus
Que lire après Le mystère de la tombe de GaylardVoir plus
Facile à lire, présentant le portrait d'une adolescente à la fois décidée et sensible, le Mystère de la tombe Gaylard aborde des thématiques moins souvent traitées : celle de relations familiales compliquées, des questions d'héritage, de relations dans la fratrie. [...]
Lien : http://siletaitencoreunefois..

L’album immortalisait plusieurs jolies scènes de déjeuner familial avec elles sous le pommier du jardin.
Tous ces moments de vie ne regardaient que nous. Je n’aurais pas du tout aimé qu’un étranger y ait accès en consultant l’album de mamie Pierrette. Mais le pire, pour moi, c’était d’imaginer qu’un inconnu le dépouille de nos photos pour les remplacer par les siennes.
Je frémis à cette idée, les larmes me montèrent aux yeux.
Comme pour conjurer le sort, je décidai alors d’acheter l’album de Germaine Turpin. Pour qu’il ne puisse jamais tomber entre de plus mauvaises mains que les miennes.