AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917745137
Brumerge (06/11/2008)
3.67/5   3 notes
Résumé :
On peut aussi commander ce livre directement sur le site de l'éditeur:

http://les-editions-brumerge.wifeo.com
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après HamanothaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le Thème :

"Alexandre Amand est enseignant-chercheur à Nice où il mène une vie tranquille avec sa famille. Malheureusement, à la veille de Noël, un terrible drame va bouleverser son existence.

Meurtri au plus profond de sa chair, il décide de rejoindre son vieil ami, le père Estran, qui habite en Avignon. Au cours de nombreuses péripéties, ils découvriront ensemble un manuscrit, écrit par un vieux moine, qui évoque une mystérieuse prophétie. Alexandre commencera alors une longue quête spirituelle. Il accèdera aux limites de l'esprit humain, et sa conception du monde en sera totalement transformée.

Découvrira-t-il la vérité sur cette inquiétante prophétie ? Décryptera-t-il les visions qui le tourmentent ? Seul, il devra lutter pour réussir l'impossible..."

Le récit est bien construit en dépit de quelques erreurs flagrantes de syntaxe et l'intrigue en vaut bien une autre. D'où vient alors qu'il m'a été foncièrement impossible d'y adhérer ?

Je l'avoue sans fard, le ton général, qui sombre souvent dans le larmoyant (surtout au début), y est pour beaucoup. Et puis, quand un drame aussi épouvantable que celui évoqué dans les premiers chapitres du roman frappe un homme (ou une femme), il trouve, pour s'exprimer, d'autres termes que des clichés tout faits. Quoi ! Cet homme voit sa fille et sa femme disparaître dans la nuit, happées par un chauffard, et le lecteur n'a droit qu'à des analyses de sentiments des plus convenues ? … Je suis désolée et peut-être suis-je trop exigeante mais il m'en faut plus, beaucoup plus pour croire à la profondeur de sa douleur, mieux : à la sentir.

Attention ! Je ne rejette pas l'invraisemblable mais je veux qu'il parvienne malgré tout à me convaincre de ses qualités. Or, ce mélange de SF et de mystique qui, je le répète, en vaut pourtant bien d'autres, ne m'a absolument pas convaincue. Je n'y ai vu que superficialité, un surf supplémentaire sur la vague « Prophéties en tous genres. » Je n'ai rien contre : mais pareil exercice se doit ou d'être particulièrement étançonné, ou particulièrement poétique. Et ce ne fut pour moi ni l'un, ni l'autre.

Il reste entendu que je parle pour moi seule et je conçois que mon opinion ne soit pas partagée par tous, voire qu'elle demeure minoritaire. Il faut de tout pour faire un monde et c'est tant mieux.

A télécharger sur Alexandrie :

http://www.alexandrie.org/
Commenter  J’apprécie          20
Un texte très émouvant puisqu'on y parle de vie et d'amour. le début me fait penser à ces départs de train, où on pense que l'on a peut être encore le temps de descendre… mais très vite, il est trop tard : nous sommes définitivement embarqués. On ne lâche plus la lecture pour savoir jusqu'où le héros ira pour "retrouver" ceux qu'il a perdu : sa femme...sa fille... La souffrance le lance dans une quête où il abordera des « ailleurs ».

J'ai été intéressé par ce récit, parce qu'il comporte peu de personnages : on est souvent en gros plan sur le narrateur… on est collé à sa perception et son ressenti avec ses angoisses et ses peurs.

Ceci dit, j'ai eu quelques difficultés à suivre et à adhérer aux théories « des particules et des canaux » qui sous-tendent les aventures de notre héros, mais j'aime bien son univers, même s'il est parfois glauque.

Un texte bien écrit, une histoire bien ficelée.
Lien : http://les-editions-brumerge..
Commenter  J’apprécie          20


Lire un extrait
autres livres classés : drameVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur ce livre

{* *}