AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782354889869
408 pages
Gulf Stream Editeur (24/02/2022)
4.15/5   41 notes
Résumé :
Le Sanctuaire de Sarano est intouchable.
En vendant des prophéties aux puissants de tous les horizons, la supérieure Tinavia impose inéluctablement son influence.
Alors quand Élyne, une oracle, apprend qu'elle a été manipulée et exploitée pour ses dons, elle n'a d'autres choix que de disparaître.
Sous la protection inattendue de dragons, elle fuit jusqu'au campement du lieutenant Darel, qu'elle convainc de la perversité de Tinavia.
Problè... >Voir plus
Que lire après La loi du sanctuaireVoir plus
Steam Sailors, tome 1 : L'Héliotrope par Green

Steam Sailors

E. S. Green

4.49★ (2662)

3 tomes

L'ordre du cygne, tome 1 : Les chevaliers de Camelote par Salobir

L'ordre du cygne

Virginie Salobir

4.38★ (147)

3 tomes

Sorciers, tome 1 : Les sources de l'Ombre par Fontaine

Sorciers

Maxime Fontaine

4.12★ (385)

3 tomes

La vengeance des étoiles, tome 1 par Sim

La vengeance des étoiles

Tara Sim

3.49★ (174)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,15

sur 41 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours rêvé de devenir écrivaine. Au primaire, je passais mes récréations à griffonner sur un cahier de brouillon. Au collège, je noircissais les marges de mes cahiers de bribes d'histoires inachevées. Au lycée, j'ai cessé de voleter d'un projet à un autre pour me concentrer sur une idée plus « palpable » que les autres. A mon entrée à l'université, j'ai commencé la rédaction de Souffler sur les braises. J'ai rejoint un, puis plusieurs forums d'écriture. J'ai laborieusement, mais fièrement, écrit quelques chapitres. Puis j'ai tout abandonné. Non pas que le rêve se soit évanoui, bien au contraire. Il est plus vivace que jamais … Mais il est fini, le temps où j'imaginais qu'une imagination fertile et une « jolie plume » (le plus beau compliment qu'ait pu me faire une professeure, si tant est que ça vaille quelque chose) suffiraient pour être écrivaine. Il faut savoir surfer « sur l'air du temps », peser tous ses mots pour ne froisser personne, mais aussi assurer une présence numérique … tant de choses dont je suis tout simplement incapable. Alors à quoi bon m'acharner ? Je me contente donc désormais de me réjouir pour mes camarades d'écriture qui viennent à bout de leurs premiers jets, de leurs corrections, de leurs recherches d'éditeurs … Je vis par procuration ce bonheur sur lequel j'ai fini par tirer un gros trait. Je me console en me disant qu'au moins, j'ai le temps de lire et chroniquer leurs ouvrages, pour leur donner un coup de pouce !

En dépit du prix exorbitant de ses services, le Sanctuaire ne cesse d'attirer toujours plus de Clients : du commerçant désireux de savoir sur quels marchés envoyer sa marchandise pour optimiser ses profits au petit nobliau souhaitant déterminer quel est le meilleur parti pour son fils ainé en passant par le souverain guerroyant incertain de sa stratégie, tous s'arrachent à prix d'or les prophéties dispensées par les Oracles du Sanctuaire. Tandis que le lieutenant Darel, missionné par son roi, espère du fond du coeur que les augures ne seront pas favorables au projet d'assaut de ce dernier, craignant que ses soldats ne soient envoyés en première ligne, la jeune Initiée Elyne découvre avec effroi que la Supérieure, aidée par ses deux amis les plus chers, lui a très soigneusement caché ses dons divinatoires pour mieux les exploiter. Dévastée par la trahison de ses proches et refusant de devenir le pantin de celle qui lui a menti pendant toutes ses années, Elyne n'a plus qu'une seule idée en tête : quitter aussi vite que possible ce lieu qui est devenu une véritable prison. Dorée peut-être, mais une prison malgré tout. Etant parvenue à quitter la ville, elle trouve refuge dans le campement du lieutenant Darel. Quand il découvre que la jeune fille apeurée est une Initiée, pire, une Oracle du Sanctuaire, celui-ci ne sait que faire : raisonnablement, il devrait l'y ramener immédiatement pour ne pas s'attirer les foudres de la supérieure … mais tout son être le pousse à aider la jeune femme. Sans le savoir, ils sont sur le point de déterrer le plus grand secret du Sanctuaire … et de ses alliés.

Quelques phrases : c'est tout ce qu'il m'aura fallu pour savoir que ce roman allait être un coup de coeur. Difficile de savoir pourquoi, c'était une évidence qui s'imposait à moi, tout simplement. Et cette prédiction s'est avérée parfaitement exacte, tant et si bien que l'expression consacrée « coup de coeur » me semble même bien fade, mais faute de termes plus appropriés, contentons-nous en, et passons aux choses sérieuses : en quoi ce roman est-il une véritable pépite que vous devez vous procurer immédiatement ? Disons-le tout net, nous sommes bien loin de la fantasy traditionnelle, où le héros, un jeune élu aux pouvoirs extraordinaires, se jette tête la première dans une succession de combats souvent sanguinolents pour lutter contre les forces du mal et redonner l'espoir à un continent opprimé depuis des décennies par un tyran effroyable. Si telle est votre définition de la fantasy, ce roman risque de vous perturber un tantinet … mais en bien. Car ce qu'il « perd » en batailles épiques et mortelles, il le gagne irrésistiblement en profondeur. Ce contre quoi se battent Elyne et Darel est à la fois bien moins impressionnant et bien plus dangereux qu'un seigneur des ténèbres : ils se battent contre le mensonge, la tromperie, la duperie, ils se battent contre les secrets, les dissimulations, les sournoiseries. Ils se battent pour que la vérité refasse surface, et par la même occasion la liberté : comment être véritablement libre quand on est enfermé dans un carcan de mensonges ?

Vous le savez comme moi : quand on tire sur un fil qui dépasse un petit peu, c'est le pull tout entier qui se détricote et nous reste entre les mains, en une masse de laine informe et deux fois plus grosse que le pull. Il en est de même avec les mensonges : quand vous mettez le doigt sur le premier écrou branlant d'un l'engrenage, c'est la machine toute entière qui se révèle à vous et qui menace de s'effondrer, déstabilisée par votre mouvement. C'est l'histoire de l'arbre qui cache la forêt : il ne fait absolument aucun doute que si la supérieure a pris tant de soin à dissimuler à Elyne ses pouvoirs pour exploiter ses prédictions comme elle le désire, c'est parce qu'il y a quelque chose de plus inavouable encore qui se trame dans l'ombre. Elyne n'est que la partie émergée de l'iceberg : le plus gros reste encore à découvrir, et nos jeunes héros sont prêts à braver tous les dangers pour découvrir ce que cache le Sanctuaire, ce que manigance la supérieure … Et une petite voix nous prédit que ce qu'ils vont trouver va chambouler absolument toutes leurs certitudes, pour ne pas dire ébranler l'équilibre du monde tout entier. Et sachez-le : même vos hypothèses les plus folles seront balayées comme un fétu de paille lorsque le voile sera levé ! C'est fichtrement bien trouvé, j'en suis restée éberluée pendant plusieurs minutes avant de réussir à reprendre le fil de ma lecture tant je m'étais attendue à tout … sauf à cela ! Si, comme moi, vous aimez être surpris par un roman, vous allez être servis !

Il me reste encore à évoquer un point, peut-être le plus important : les protagonistes, sans qui même l'intrigue la plus rondement menée resterait aussi plate que l'encéphalogramme d'un caillou. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ici aussi, l'autrice a fait très fort : Elyne et Darel comptent vraiment parmi les personnages les plus attachants qu'il m'ait été donné de rencontrer de toute ma vie de lectrice. Peut-être parce qu'ils me ressemblent, un peu. Tout comme Elyne, quand j'ouvre mon coeur, quand j'accorde ma confiance, quand je donne mon amour ou mon amitié, je le fais sans concession … ce qui, plus d'une fois, m'a brisé le coeur, lorsque je me rendais compte que la réciproque n'était pas vraie. Mais Elyne est bien plus forte et courageuse que moi, pour la simple et bonne raison qu'elle prend le risque de rouvrir à nouveau son coeur à quelqu'un, de s'appuyer à nouveau sur quelqu'un plutôt que de se renfermer sur elle-même pour ne pas risquer d'être trahie et blessée à nouveau … Mais après tout, elle a bien raison, on donnerait le bon Dieu sans concession à Darel ! Il respire l'honnêteté, la loyauté, il est prêt à mettre en danger sa carrière, si ce n'est sa vie, pour les personnes à qui il tient, il fait toujours passer les autres avant lui-même. Il ne cherche pas les honneurs (il a même plutôt tendance à les fuir), mais fait tout simplement ce qui lui semble juste : le monde a besoin d'hommes aussi droits et simples que Darel ! Sinon, mention spéciale à Flocon, cet adorable petit dragon qu'on ne voit pas assez longtemps !

En bref, je pense que vous l'aurez bien compris : ce fut une fabuleuse, une extraordinaire, une merveilleuse lecture ! Et comme c'est souvent le cas avec les fabuleuses, extraordinaires, merveilleuses lectures, les mots me manquent pour en parler : dans ma tête, tout n'est que « wouah », « ooooooh », « hanquec'étaitcool » et autres interjections enthousiastes et désordonnées, et c'est vraiment difficile de discipliner mes pensées et mes propos. Et cela d'autant plus que je refuse toujours d'admettre, d'accepter que ça soit déjà terminé : il manque probablement deux ou trois-cent pages à mon exemplaire, ce n'est pas possible autrement ! C'est vraiment une déchirure de devoir dire au revoir (voire même adieu, vu que c'est un one-shot) à Elyne et Darel, et cela d'autant plus qu'il reste encore bien des questions en suspens, et même si ça laisse à chaque lecteur la possibilité de créer sa propre happy end (ou pas, d'ailleurs, si certains aiment les tragédies), ça reste un tantinet frustrant ! Elodie, si tu me lis, sache que si l'envie te titille de retrouver Elyne, Darel et Flocon dans une suite, je te suivrais jusqu'au bout du monde ! En attendant … je présume que je vais devoir me contenter de le relire, de le relire encore, encore et encore. Et à le faire lire, aussi. Parce qu'une telle lecture, ça se partage ! Alors vous qui me lisez, prenez-en bonne note : ce roman est juste excellent, alors n'hésitez pas un seul instant !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          40
C'est dimanche et on se retrouve avec la chronique d'un ouvrage qui m'intrigue depuis sa sortie : La loi du sanctuaire, d'Elodie Bouchet. Un roman de fantasy truffé de belles idées, aux personnages attachants et avec des dragons, s'il vous plaît ! Si, si, c'est important, les dragons, c'est la petite cerise sur le gâteau de la bonne fantasy. Pour moi, en tout cas. Retour sur une jolie surprise et une belle découverte.

Fils de duc, Darel est lieutenant dans l'armée. Il est chargé de se rendre au sanctuaire de Sarano acheter une prophétie sur l'évolution de la guerre qui oppose les royaumes de Danavie et de Valeans. Orpheline, Elyne est initiée au sanctuaire, elle assiste les oracles dans leurs prophéties et se satisfait pleinement de sa situation. Jusqu'au jour où elle découvre qu'on lui a caché la vérité sur un tas de choses, notamment le fait qu'elle est elle-même une oracle et que l'on abuse de ses pouvoirs à son insu. Dès lors, la jeune femme décide de prendre son destin en main.

Cela commence comme un roman de fantasy tout simple, sans prétention et assez classique. Seulement c'est tellement truffé de belles idées qu'on se laisse très vite prendre dans les filets d'Elodie Bouchet, et qu'on se surprend à tourner les pages sans plus pouvoir s'arrêter. L'autrice détourne les codes avec brio. La magie est nocive aux oracles, elle dénature leurs prophéties. Elle blesse les dragons, qui considèrent donc les mages comme une menace alors qu'ils sont irrémédiablement attirés par ce que dégagent les transes des prophètes. Tout un contexte original et bien construit, sans parler des enjeux politiques.

Les personnages ne sont pas en reste. Ils sont terriblement attachants. Bien qu'assez discrets de prime abord, les deux héros n'en sont pas moins déterminés. Refusant d'être exploitée, Elyne réalise vite que sa seule chance de liberté est de trouver des preuves des exactions du sanctuaire. Elle mettra tout en oeuvre pour cela, au péril de sa vie. Quant à Darel, c'est un gentil, un vrai, ce qui ne veut pas dire naïf ou niais, c'est juste un homme bon. On n'échappe pas à leur histoire d'amour mais elle est assez discrète et ne m'a pas dérangée, moi que cela a tendance à agacer. Ils sont entourés de personnages secondaires qui apportent un peu de pep's à tout ça, à commencer par Sara, le familier de Darel.

Je me suis donc laissée emporter avec une facilité déconcertante. le seul bémol que je signalerais, c'est peut-être l'épilogue qui n'apporte, selon moi, pas grand-chose au schmilblick. le reste m'a charmée : un univers sympathique et original, des personnages touchants, une intrigue assez complexe et plutôt bien construite. de quoi passer un agréable moment de lecture. Je vous recommande bien volontiers La loi du sanctuaire et j'ai hâte de lire à nouveau Elodie Bouchet.
Lien : https://etemporel.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
Elyne est orpheline. La jeune femme est apprentie au Sanctuaire de Sarano, un lieu réputé et redouté de tous, car la Supérieure, Tinavia, vend des prophéties à ceux qui ont les moyens de les acheter. C'est d'ailleurs une prophétie que vient demander le lieutenant Darel, pour le compte de son roi.

Un jour, Elyne s'aperçoit que le Sanctuaire l'a manipulée, et qu'elle est en fait une Oracle, exploitée à son insu pour son don si rare. Se sentant trahie, y compris par les personnes les plus proches d'elle, elle fuit, aidée par des dragons. Sa fugue l'amène près du camp du lieutenant Darel, qui vient de repartir de Sarano...

***

Un roman de fantasy très agréable à lire. Loin de l'habituelle suite d'exploits d'un héros qui se "trouve" grâce à un parcours initiatique truffé de combats, on nage ici dans les intrigues politiques, les complots pour prendre l'ascendant sur les autres, les trahisons (Elyne ne sait plus à qui se fier). On se plonge dans l'enquête, et on se demande comme nos deux héros où est la vérité et comment la faire éclater.

C'est très bien construit, et on s'attache très vite à nos deux héros. Elyne, la jeune femme dont l'univers s'écroule quand elle s'aperçoit que tout le monde lui ment sans vergogne et l'utilise depuis des années. Darel, un lieutenant bien loin de l'archétype du soldat bagarreur, qui ne recherche pas la guerre mais pense en premier à ses subordonnés, dont il est d'ailleurs très proche. J'aime beaucoup le lien qu'il a tissé avec son familier, Sara. La romance n'est pas ce que je préfère, mais ici elle est tissée avec douceur, sans excès. C'est adorable.

Petit bonus, les dragons ! Même s'ils ne sont pas omniprésents, j'ai aimé en croiser, voir la relation particulière qui se crée avec Elyne.

Bref, si vous aimez les secrets, les complots, et les univers fantasy bien pensés, foncez découvrir chouette roman fantasy young adult !
Commenter  J’apprécie          30
Ce titre m'intrigue depuis sa sortie même si je ne le vois pas souvent passer sur les réseaux sociaux, ce qui est plutôt dommage !

La loi du sanctuaire nous mène dans un univers simple, pour lequel nous comprenons facilement les codes, mais en même temps, il est si riche, il fourmille d'éléments intéressants, il fourmille d'originalité avec des enjeux politiques importants. Bon le côté un peu négatif pour moi est que cette richesse nous donne beaucoup de description, ce qui est un peu ma bête noire au cours de mes lectures, je me suis ennuyée à de nombreux moments. Mais je sentais que ce récit avait du potentiel, je savais qu'il fallait que j'aille au bout de cette histoire et qu'est ce que j'ai bien fait.

En avançant dans le récit, nous nous retrouvons à découvrir une histoire est bien ficelée avec de nombreux rebondissements qui a fini par me captiver et retenir mon attention. À la fin, je n'arrivais plus à lâcher ma liseuse. J'ai même été surprise et particulièrement touchée par certains événements, l'auteure n'est pas tendre avec ces personnages !

J'ai aussi adoré faire la connaissance de ces personnages ! Elyne voit son univers basculer, elle a peur, elle ne sait pas se battre. Pourtant, elle refuse de se laisser abattre, elle va prendre des risques, se battre pour ses convictions et pour découvrir la vérité. Darel quant à lui est généreux, sensible, loyal. Il a des convictions et il va se battre pour elles quitte à prendre des risques. Tous deux ont beaucoup à perdre, ils savent qu'ils vont se battre face à plus fort qu'eux, mais qu'importe, ils savent que leur combat est juste.
Au fil du récit, nous voyons également un lien se tisser entre eux, avec douceur, tendresse. J'ai passé un excellent moment à leurs côtés.
Bien sûr, je ne peux pas parler des personnages sans évoquer la présence des familiaux qui ne sont pas juste là pour le plaisir, mais qui ont un vrai rôle à jouer. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour Sarah. Et je n'oublie pas les dragons que j'ai tout autant aimé suivre et qui ont tous une place importante dans ce titre.

J'ai lu ce roman en février, cinq mois plus tard, certains passages sont encore très clair pour moi. Ils se déroulent sous mes yeux comme si j'avais vu un film, cela veut bien dire que ce récit est une réussite.
Si vous aimez les récits de fantasy bien construit, avec du suspens, de l'émotion, des personnages attachants et des complots : foncez !
Commenter  J’apprécie          10
Un petit bloc de 400 pages qui pourtant se lit extrêmement vite. Je l'ai lu en une journée et l'écriture n'est pourtant pas si grosse. le roman est prenant, l'écriture de l'autrice nous transporte rapidement.

L'intrigue principale laisse rapidement apercevoir son évolution. On se doute de la façon dont les choses vont évoluer et comment tout cela va se terminer. C'est un schéma assez classique mais sur lequel on ne peut pas jeter la pierre, puisque 9 romans sur 10 sont ainsi construits. de plus, c'est quelque chose qui fonctionne et qui n'a plus de preuves à faire.

Sans entrer dans des détails alourdissants, l'autrice nous livre un récit complet, qui se suffit amplement à lui-même. Ce tome unique n'a pas besoin de plus. On a les réponses à nos questions, le développement de l'univers et des personnages. Ces derniers sont d'ailleurs attachants. On ne s'attarde pas forcément sur leur passé, sur leur caractère, ni même sur leurs émotions, mais ils permettent de faire vivre l'histoire et d'avancer. J'aurais peut-être aimer un peu plus de psychologie, afin de me sentir plus proche d'eux encore.

L'usage de la magie et les touches de fantasy font partie intégrante du récit. C'est bien amené, logique. Certes, quelques détails là encore auraient pu me plaire, notamment sur le fonctionnement de la magie ou la technicité de certaines petites choses, mais cela pourrait casser le côté fantasy de l'histoire. Aussi, c'est bien tel quel, surtout pour un roman Young Adult.

Je suis donc satisfaite de ma découverte et de ma lecture. Je ne suis pas une lectrice très difficile dans ce genre, mais après plusieurs lectures de mondes fantasy ultra développés, on pourrait rapidement tomber dans le comparatif. Toutefois, j'apprécie encore les lectures rapides et sans prise de tête, qui ne demandent pas de retenir le moindre petit détail pour tout bien saisir. Un bol d'air frais, ça fait aussi du bien. C'est pourquoi c'est un roman que je vous conseille si vous aimez la fantasy légère et complotiste.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Cela faisait deux jours qu’elle n’avait pas vu le dragon blanc, mais il reviendrait. Il revenait toujours. Un battement d’ailes lui donna raison quelques minutes plus tard. Le minuscule reptile se posa sur le rebord de sa fenêtre et se blottit contre ses doigts avant de s’ouvrir à elle. Son enthousiasme, sa joie tout comme le plaisir des retrouvailles comblaient la solitude d’Elyne.
Commenter  J’apprécie          20
Vous n'êtes pas aussi impuissante que vous semblez le penser. Vous avez réussi à fuir Sarano dans le dos du Sanctuaire, ne l'oubliez pas. Je vous fais confiance pour trouver comment regagner le contrôle de votre vie.
Commenter  J’apprécie          20
Tu n'es pas plus un familier qu'un monstre, martela-t-il. Tu es une personne. Et je te déconseillerais de révéler ce genre de choses à ces mages, mais pas pour les raisons que tu supposes.
Commenter  J’apprécie          10
Je n'ai peur que d'une chose : échouer, renoncer et me satisfaire de ma prison dorée.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : magieVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus

Autres livres de Élodie Bouchet (1) Voir plus

Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..