La vengeance des étoiles tome 1 sur 2

Anath Riveline (Traducteur)
Bayard Jeunesse (02/03/2022)
3.49/5   49 notes
Anguille (Amaya de naissance), a passé sept ans à bord du Saumâtre afin d'éponger les dettes de ses parents.
Exploitée par le cruel capitaine Zharo, dépouillée de son véritable prénom, la jeune femme s'apprête enfin à goûter à la liberté et rejoindre Moray. Mais les retrouvailles tant attendues avec sa mère n'auront jamais lieu : Anguille découvre que celle-ci est morte quelques années plus tôt. Alors, quand un homme se noie en mer, la jeune femme brave les ... >Voir plus
Que lire après La vengeance des étoiles, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique

: Ce roman est un récit d'aventure. " La vengeance des étoiles" introduira rapidement un drôle de sentiment de fatigue et de désespoir.
L'une des jeunes héroïnes est avec d'autres enfants condamnée à servir sur un bateau comme mousse, dans les conditions de vie d'un prisonnier de galère.
Ces prisonniers là étaient presque assimilés à des esclaves.

Les premières pages ne préciseront pas l'époque, nous pourrions être à l'époque des pirates, peut-être, mais plus tard, il sera furtivement question d'un yatch dans une conversation bourgeoise.
Sur le "saumâtre", l'infâme et brutal capitaine Zharo exploitera un équipage rempli d'enfants, purgeant des peines jusqu'à leur grand âge, remboursant ainsi les dettes familiales lorsque les parents ne pourront pas le faire eux-mêmes.
Cette grande impression d'un double-emploi, d'un orphelinat et d'une prison, dont seul le capitaine Zharo décidera que ses "employés" sont quittes avec lui, posera un peu une première tension dramatique.

Comme dans l'ambiance d'une ancienne prison sur une île de Cayenne, les enfants souffriront de maltraitance, ne mangeront pas à leur faim, seront battus, devront "casser leur rocher" pour s'acquitter d'une dette, en pêchant, en lavant, organisant le bateau.
Chacun est rebaptisé d'un surnom de " bestioles" des mers et Amaya " Anguille" décrira bien se sentiment d'être coupée, déconnectée de sa propre identité au bout de 7 ans de captivité.
Le point de départ est du coup intéressant, d'autant que le capitaine va lui rajouter des jours pour avoir désobéi et sauvé un homme à la mer.
Va t-elle s'effondrer ou exploser vers une mutinerie plus grande encore?
On espère forcément que cet inconnu, remis, soit sa providence, sa planche de salut inattendue pour s'arracher à l'emprise de Zharo.

Quelle quête attendra Amaya? La suite?
Là dessus, le roman se montrera plus complexe, mêlant plusieurs destins tenus "en laisse".
Nous ferons aussi la connaissance de Cayo, le jeune fils d'un marchand bourgeois et influent sur la terre ferme, sur l'île de Moray( là d'où venait Amaya). L'île de Moray est la plaque tournante des lieux de jeux et de plaisirs pour ceux qui ont des fortunes à perdre. Pourtant, l'île peinera à conserver sa superbe, infestée d'une fièvre mortelle, " la fièvre des cendres", mais le lieu n'est pas en quarantaine.

Cayo est un privilégié tombé dans l'enfer de la facilité, des excès, des folles soirées, qui peinera à regagner la confiance de son père qui voudra faire de lui son successeur. Il nous le dit, avant d'être au service de son père et de ses exportations maritimes, il fut "enchainé" à des dettes de jeu avec un autre tortionnaire de miséreux, le Roi Racaille.
Où qu'elle soit, la misère trouvera des personnages peu scrupuleux pour lui faire sa place et lui permettre de faire bonne fortune. Où cela nous mènera t-il?
De quelle vengeance des étoiles est -il question dans le titre, nom de nom?

Au début, l'histoire se mettra en place sans que son intrigue principale se profile, et nous ne verrons pas bien comment les destins de Cayo et d'Amaya pourraient se croiser, trouver une raison de se partager une aventure. Deux univers trop différents.
Patience, nous accrocherons cependant à ces deux destins très durs et ingrats, un garçon et une fille.
L'aventure ne nous fera pas entrer en invités mais plutôt en intrus, qui attérrira là par accident, aussi paumé que ces deux héros et il faudra accepter de procéder en zoom arrière pour découvrir cet étrange univers détails après détails. Nous prendrons de la hauteur au fur et à mesure pour comprendre si nous sommes dans un univers historique ou entièrement fictif.

L'auteur nous ferrera doucement à la ligne lorsque Cayo apprendra que l'un des bateaux de son père affrêtés aux remboursements des créanciers en tous genres se nomme le "Saumâtre", celui-là même qui emploient les enfants des endettés. Vous saisissez?
Les familles comme celle d'Amaya deviennent avec des dettes à rembourser comme esclaves des parias, des exilés appelés les "Sans-terres", c'est la loi de Moray, ils sont rejetés.
Si ils tuent, ils doivent partir.
Si ils doivent de l'argent, ils sont à la pénitence loin le temps de régler leur dette à la société de privilégiés de Moray.
Le roman nous mettra en évidence une exploitation évidente par des gens puissants, tricheurs, manipulateurs, qui bâtiront leur fortune sur certains "sans-terres" innocents tandis qu'eux mêmes n'auront jamais à se compromettre dans les trafics illégaux dans lesquels ils entrainent des personnages désespérés.
Ce ne sont pas des saints.

Nous tiendrons enfin l'enjeu et l'intrigue de cette vengeance des étoiles au bout d'une centaine de pages: se venger de Zharo et de son patron, Kamon Mercado, le Père de Cayo. Amaya, dans des circonstances à savourer, trouvera des complices "sans-terres" pour ruiner les affaires de ces deux affreux, quitte à manipuler et retourner le fils contre le père.
Il y aura la rage au ventre du petit peuple.
Amaya se montrera t-elle aussi cruelle que ceux qui la firent trimer 7 ans sur un navire?
Fera t-elle chuter pour être quitte avec ces tortionnaires un innocent, Cayo, qui, on l'aura appris avant cette révélation dans le livre, paiera déja cher la ruine récente de son père( et oui, il n'a déja plus de fortune le grand Mercado) et s'endettera de nouveau auprès du "Roi Racaille" pour obtenir de l'argent rapidement à la place de son père, pour sauver sa soeur du virus de "la fièvre des cendres".
C'est là le vrai sens du livre, manger ou être manger, survivre et rendre oeil pour oeil quitte à se perdre complètement une fois pour toute.
N'y a t-il plus d'avenir pour Amaya après son enfer sur les eaux?
Cayo va t-il finir esclave du Maitre Racaille?
Que serait prêt son père pour le sauver( ou ne pas faire)?

Cela se lit bien, le récit reste assez rythmé même si l'intrigue ne vient pas d'emblée.
L'ambiance est plus romanesque que noir malgré son dur contexte de fond.
Ils pourraient plaire à des lecteurs young adults de fantasy comme les " Keleana" de Maas.
Il y aura de quoi se mettre sous la dent de requin, avec de la séduction, de la romance et de la cruauté clinquante et fardée avant d'en arriver aux feux de la vengeance ultime.
Bonne lecture.
Je dois bien avouer que je ne connaissais absolument pas cette saga de base. Je ne l'ai vu passer nul part, je n'en ai pas du tout entendu parler. J'ai eu l'occasion de la découvrir grâce à un concours que j'ai gagné sur instagram. En découvrant le concours, ça m'a donné envie de découvrir cette saga et par chance j'ai gagné les deux tomes de la duologie. Je suis donc très contente d'avoir remporté ce petit concours, d'autant plus que je ne gagne jamais rien d'habitude. Pour une fois, je n'ai pas fait durer le suspense et le premier tome a très vite quitter ma PAL (petite pensée pour tout les romans qui y sont depuis des années.). J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais j'ai tout de même grandement apprécié ce premier tome!

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je la découvre avec ce roman. J'ai bien aimé sa plume. C'était assez fluide et il y avait un côté addictif tout de même. Plus on avance, plus on veut en découvrir d'avantage. Je ne vais pas cacher, j'ai eu un peu de mal à rentrer véritablement dans l'histoire. Déjà, je m'attendais à une histoire de pirates, je ne sais pas trop pourquoi mais je m'attendais vraiment à ce que ce soit ça. Mais bref. Les premiers chapitres, j'avoue ne pas avoir été très réceptive. Je ne sais pas comment l'expliquer mais j'avais l'impression d'avancer au rythme d'une limace. Par contre, une fois lancée, je n'ai plus su m'arrêter et maintenant j'ai qu'une hâte, découvrir le second et dernier tome.

Dans ce premier tome, on va suivre le personnage d'Anguille. Cela fait sept ans qu'elle est exploitée par le cruel capitaine Zharo afin d'éponger les dettes de ses parents. Elle s'apprête à quitter le navire, le Saumâtre, et enfin retrouver la terre ferme. de retour à Moray, la jeune fille n'a plus qu'un seul but : se venger de l'homme qui a ruiné sa famille. Anguille se fait alors passer pour une Comtesse pour pouvoir mieux s'approcher de ses ennemis. Mais plus elle s'empêtre dans ce jeu de dupes, plus son chemin se mêle à celui de l'énigmatique Cayo qui est le fils de l'homme qu'elle cherche à faire tomber…

Globalement, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Je trouve juste qu'il manquait un petit quelque chose en plus pour que ce soit une très bonne lecture. L'intrigue m'a beaucoup plu, j'ai aimé que l'on parte sur une histoire de vengeance. sur ce point là, on ne peut que comprendre la motivation d'Anguille! on va suivre nos deux personnages en parallèle. Anguille sur sa propre vengeance et Cayo sur son enquête pour découvrir quelque chose. Les deux personnages vont se rencontrer plusieurs fois et leurs histoires vont s'entremêler. Si au début du roman, ça reste assez calme le temps de nous présenter les personnages, le lieu etc. Une fois les trois quart du roman passé, on découvre un sacré retournement de situation et à partir de là tout s'enchaîne. La fin nous donne vraiment envie de découvrir la suite, et je suis d'ailleurs plus qu'impatiente de découvrir ce que nous réserve le second tome, je pense qu'il sera bien plus passionnant encore!

Concernant les personnages, je suis un peu mitigé. En fait, j'ai beaucoup aimé les différents personnages que l'on rencontre mais en même temps, j'ai l'impression qu'on ne les découvre qu'en surface. Je pense qu'ils manquent de profondeur pour que l'on s'attache vraiment à eux. Mais en même temps je les ai beaucoup aimé. On a d'abord Anguille, son histoire est vraiment touchante et le sort qu'elle a subi est tout de même un sort plus que cruel, tout comme les autres Bestioles d'eau c'est à dire les enfants employés sur le Saumâtre. Elle ne désire qu'une chose : la vengeance. Elle va donc établir un plan pour pouvoir se rapprocher de ses ennemis. Mais elle va finir par remettre un peu les choses en cause. Elle va aussi découvrir la vérité sur le fait de s'être retrouvé sur le navire de Zharo. J'ai aussi beaucoup aimé l'attachement qu'elle porte aux enfants du navire. Son amitié avec Cafard m'a beaucoup plu également. Même si j'ai trouvé qu'elle était touchante, que j'ai aimé son personnage, son évolution etc, je ne peux m'empêcher de penser, encore une fois, qu'il manque cruellement de quelque chose en plus pour pouvoir encore plus apprécier son personnage.

C'est un peu la même chose pour Cayo finalement. Au début, on a l'impression d'avoir en face de nous un homme sans aucun scrupules. Cayo est très porté sur la boisson, la luxure et les jeux. C'est le fils d'un des hommes les plus affluents de Moray, si ce n'est le plus influent. On pourrait penser que c'est une pourriture comme son père. Mais finalement, plus on avance dans notre lecture, plus on découvre une autre facette de lui. C'est quelqu'un de très juste au fond, qui ne veut surtout pas tremper dans les affaires de son père. J'ai adoré la relation qu'il a avec sa soeur, ces deux là ne mérite clairement pas un père comme celui qu'ils ont.. J'ai aussi beaucoup aimé découvrir la relation qu'il a avec Anguille. Elle se met en place tout doucement, au contact de l'un et l'autre, leurs avis vont changer. Anguille va remettre beaucoup de choses en doute d'ailleurs avec lui. Plus ces deux là se côtoient, plus on sent l'attachement qui les unit.

Même si différentes choses m'ont déplu dans ce roman, je dois quand même dire que j'ai aussi apprécier cette lecture. J'ai beaucoup aimé le lieu où se déroule l'histoire. J'ai aussi beaucoup aimé cette historie de vengeance, découvrir les différents personnages. si vous cherchez de l'action, ce n'est pas dans ce roman que vous allez la trouver. En vérité, je ne vais pas dire qu'il ne se passe rien, mais on est plus sur la découverte des personnages etc. Même si à la fin les évènements s'enchaînent et les découvertes aussi, le reste du roman est assez calme finalement. Ce n'est pas quelque chose qui m'a déplu personnellement. J'ai aimé l'ambiance mais j'aurais aimé plus de profondeurs pour les personnages. C'est vraiment le truc qui manque je trouve. Après ce n'est que mon avis et cela n'engage que moi. Mais ça ne va pas m'empêcher de dévorer le second tome dans tous les cas!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Lorsque j'ai lu le résumé de la vengeance des étoiles, j'ai de suite été intriguée par ce premier tome d'une duologie. Amaya a très jeune été vendue à un créancier et a été forcé de vivre comme une esclave depuis plus de sept ans sur le Saumâtre sous les ordres du cruel capitaine Zharo. Comme elle, d'autres jeunes enfants y sont forcés de travailler dans des conditions précaires et sous les coups de cet homme. Alors quand arrive à échéance sa dette envers lui et qu'elle aperçoit un peu de lumière au bout du tunnel, elle saisit sa chance pour partir et se venger de lui et tout ceux qui ont joué un rôle. Et quel meilleur moyen que de s'en prendre au fils de celui qui tire les ficelles dans l'ombre...

Sur le papier, La vengeance des étoiles a tout pour captiver et embarquer son lecture. Une héroïne qui a soif de vengeance, une quête de réponse pour déterminer qui est derrière ce système de vente d'enfants et une potentielle romance ennemies-to-lovers. En pratique, même si cette lecture a été agréable et de bons éléments sont là, certains points m'ont laissé sur ma faim. le principal a été le manque de développement global. Tant au niveau des personnages que de l'histoire. C'est une bonne histoire mais il manque ce petit truc pour qu'elle devienne plus.

Amaya, alias Anguille a beaucoup de potentiel. Comme je vous le disais, elle est animée par sa vengeance. Après avoir été traitée comme une moins que rien, une "bestiole" comme ils sont surnommés sur le Saumâtre, elle s'apprête enfin a être libre. du moins en apparence. Car très rapidement, avec un peu d'aide, elle va se faire passer pour une comtesse, qui devra séduire le fils du marchand. En toute honnêteté, je pensais vraiment que cet aspect de l'histoire serait développé et amènerai le lecture a être happé par cette évolution. Malheureusement, toute la partie concernant sa sortie et son changement d'identité est occulté. Ainsi nous passons de la discrète Anguille à la comtesse Yamaa. Je trouve cela dommage car il aurait permis plus s'attacher à elle et de la voir changer.

Cayo, le fils du marchand à lui aussi pas mal à donner. Habitué à écumer les bars, les salles de jeux, il n'a jamais eu à se soucier de l'argent et des apparences. Il fait ce qu'il veut, quand il veut et n'en déplaise à son père. Mais un événement concernant sa soeur va le pousser à changer de comportement. de coureur, tricheur et désinvolte, il va tenter de sa racheter. Là, comme ça, vous vous dites, top, un personnage masculin qui casse un peu les codes. Mais... là aussi je suis restée sur ma faim. La cause principal est que sous ses airs de rebelles et gros durs, on a plutôt l'impression d'avoir à faire à un gamin qui se donne des airs. Car dès sa première rencontre avec Amaya, il se transforme en amoureux transi... Non franchement, une vraie guimauve que la jeune femme va pouvoir en faire ce qu'elle veut. Envolé le potentiel rebelle.

La romance arrive donc ultra méga super vite. Aux premiers regards, c'était bouclé. C'est aussi l'un de mes plus gros reproches. Car si elle avait été davantage développée et pas si rapide, j'aurais tout simplement adoré. Là, j'ai trouvé qu'elle était mignonne et avait les bases mais, trop prévisible, facile et rapide. Ce qui fait qu'on reste sur notre fin. Je m'attendais vraiment à ce qu'ils soient plus opposés l'un à l'autre, même une fois que les pièces du puzzle s'imbriquent, finalement ça passe plutôt comme une lettre à la poste.

C'est dommage ce manque d'approfondissement, car les bases de l'histoire, cette machination autour de la vengeance, les éléments qui viennent s'agrémenter autour par la suite tels que la fausse monnaie, la fièvre qui fait rage ou encore les complots politiques sont vraiment des éléments intéressants et viennent ajouter un truc à l'histoire. D'autant que cela promet pas mal de choses pour la suite. Tout comme les personnages secondaires qui gravitent autour de nos deux personnages principaux.

Au final, La vengeance des étoiles est un bon premier tome qui pose les bases d'une histoire prometteuse. le décor est sympa et les personnages ont du potentiel. Les pages se tournent toutes seules et on arrive bien vite à la fin de ce premier tome. Pour autant, je ressors avec la sensation de trop peu. Les personnages ne sont pas assez creusés et tout s'enchainent un peu trop vite pour qu'on est le temps de s'attacher à eux et même croire à certains rebondissements. Je reste un peu sur ma faim quant à cette lecture.
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Extrait de chronique disponible sur le compte Instagram @capharnaum_livresque (https://www.instagram.com/p/Cj57FBZqfYb/)

⭐️⭐️⭐️,75/5. (...) Dans l'ensemble, j'ai vraiment apprécié ma lecture de la vengeance des étoiles. L'écriture de l'autrice est très fluide, ce qui fait qu'on ne voit pas les pages défiler et que le roman se dévore. de plus, j'apprécie fortement lorsque nous avons des chapitres alternés, ce qui est le cas ici. En effet, nous avons successivement le point de vue d'Anguille puis de Cayo. Cela rend le récit dynamique et permet de connaître de plus nombreuses informations mais aussi d'avoir accès aux sentiments des personnages (et de nous rendre compte que ça risque de mal finir…).
Et pour cause : ce roman est une histoire de vengeance, de complots, de faux-semblants, de trahisons et de secrets. L'autrice s'est d'ailleurs apparemment inspirée de l'histoire du Comte de Monte-Cristo (ne l'ayant pas lu, je ne peux pas dire si c'est réussi mais ça attise ma curiosité !). Les personnages portent des masques constamment et il est parfois même difficile au lecteur de cerner leur personnalité tant ceux-ci ont différentes facettes. Anguille (surnom donné par le capitaine Zharo qui arrache l'identité des enfants qu'il exploite et maltraite sur son bateau de créancier) est tantôt Amaya, tantôt la comtesse Yamaa. Même la jeune femme semble se perdre entre les différentes versions d'elle-même.
Pourtant, au contact de Cayo, elle semble parfois être juste elle-même. Malgré la quantité de mensonges existants entre eux, j'ai aimé la relation qui s'installe doucement entre Amaya et Cayo. Les deux jeunes gens sont détruits, endeuillés mais se comprennent et se montrent par moments sans artifices et vulnérables. Ce sont deux protagonistes très humains, avec de nombreux doutes et défauts mais que j'ai adoré suivre. J'ai aussi aimé la relation qu'Anguille entretient avec les Bestioles d'eau - ses compagnons d'infortune sur le bateau du terrible Zharo.
J'ai également apprécié l'ambiance et l'atmosphère - très sombres - qui se dégagent de se roman. La violence est omniprésente ici : meurtres, vols, travaux forcés d'enfants, maltraitance, abus, drogue, alcool, maladie, addiction aux jeux… Pourtant, le caractère des personnages, leur résilience, leur force et leur courage permet au roman de ne pas tomber dans le déprimant ou le « too-much ». de plus, le début de romance entre Cayo et Amaya illumine aussi l'histoire. Tous les éléments sont bien dosés.
Il est aussi important de noter l'importance que l'autrice a apporté à la à l'inclusivité et à la diversité de ses personnages et des sujets qu'elle aborde : couleur de peau, orientation sexuelle et de genre, mention des menstruations… Dans ce roman, Cayo pourrait être qualifié de bisexuel et personne ne trouve rien à y redire. Il n'y a pas de bi/homophobie et cela semble normal dans cet univers. Et ça fait du bien que ce soit normalisé comme ça !
En parlant d'univers, les personnages évoluent la majeure partie du roman à Moray, ville inventée et indépendante. Elle se situe en point stratégique entre deux empires. J'aurais aimé en savoir plus sur l'organisation de ce monde et de sa politique et avoir plus de détails concernant leurs religions et croyances. En effet, au début de chaque chapitre, nous avons des extraits de contes, de proverbes ou autres morceaux de textes provenant des différents empires mais cela n'est pas explicité plus que ça par la suite. C'est très frustrant car j'ai eu l'impression que l'univers était à peine exploité alors qu'il semblait avoir beaucoup de potentiel. J'espère que le tome 2 rattrapera ce point ! Enfin, j'aurais apprécié qu'il y ait une carte au début du roman pour mieux visualiser la géographie de cet univers.
Après avoir ressenti un petit manque / une petite baisse d'action vers le milieu du récit, les cinquante dernières pages sont absolument explosives. Il y a beaucoup d'action, des retournements de situation et des révélations à n'en plus compter. Je n'avais absolument pas vu venir tout ça. le roman se clôture magistralement et j'ai maintenant terriblement envie de connaître la suite - et fin, puisqu'il s'agit d'une duologie - des aventures de Cayo et Amaya. Heureusement, le tome 2 sort tout bientôt : le 2 novembre. Plus que deux semaines de patience…
En bref, c'est une lecture agréable malgré quelques points qui m'ont un peu moins plu. Je vous le conseille si vous aimez les histoires de vengeance et de trahison dans une ambiance sombre, illuminé par une petite romance qui se profile… (...)
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La Revanche des étoiles nous lance aux côtés d'Amaya qui a dû passer sept ans sur un navire de créanciers, sous les ordres du cruel capitaine Zahro. Des années de rêves brisés, d'une lutte pour survivre, d'une enfance volée. Mais le jour où ses dettes sont payées, Amaya ne rêve que de se venger. Et pour cela, s'attaquer à l'homme derrière ce commerce en utilisant son fils semble être la vengeance la plus exquise...

J'ai démarré ce roman avec pas mal de crainte quant à l'importance de la romance. Mais heureusement, elle ne prend pas toute la place, ce qui m'a fait apprécier ma lecture.

Nous découvrons cette histoire à travers deux perspectives : celle d'Amaya évidemment, mais aussi celle de Cayo qui tente de combattre ses démons pour sauver sa soeur.

Le rythme est plutôt bien dosé et on arrive rapidement à l'essentiel, sans perte de temps. J'aime les histoires de vengeance, surtout quand les personnages entrent en conflit avec leurs convictions et leur mission. C'était prévisible sous beaucoup d'aspects mais sans que cela n'altère le plaisir de lecture.

La représentation est au rendez-vous avec une diversité qui est normalisée et bienveillante. Cayo est bisexuel, des personnages secondaires sont gays, non binaires, sans que cela ne soit ce qui les définisse ni que ce soit un enjeu.

J'ai aimé l'ambiance maritime (on ne peut pas vraiment parler de piraterie bien que l'esprit y soit au début), que ce soit sur le Saumâtre, ou ensuite à terre, sur l'ile de Moray. L'univers est très facile à appréhender. Sans doute un peu trop d'ailleurs. L'autrice évoque plusieurs royaumes engagés dans une guerre politique et économique mais sans qu'elle n'approfondisse son univers, ne développant pas les lieux ou les cultures de ce monde.

Ce manque de densité se retrouve également au niveau des personnages. Si Amaya et Cayo sont assez bien dessinés, les personnages secondaires sont à peine esquissés, ressemblant plus à des dispositifs d'intrigue qu'à des personnages étoffés.

La revanche des étoiles a été une lecture rapide et agréable. Ce livre contient tous les éléments et tropes habituels du genre ce qui ne fait pas sortir cette histoire du lot mais si vous aimez les récits avec une ambiance de piraterie, où la vengeance est au coeur de l'intrigue, dans un univers facile d'accès avec une représentativité au top, ce roman est pour vous.

La vengeance. Un mot tout simple qui dissimulait une réalité extraordinaire, l'éclat sur la crasse, une robe en soie sur un corps balafré et battu. Un mot qui pulsait dans son sang et mettait le feu aux étoiles. Elle voulait tendre les mains vers le ciel et les attraper pour incendier tout sur son passage.
Elle n'allait pas renoncer aussi facilement. Il n'était pas trop tard pour jouer les scènes dont elle avait rêvé. Le manoir des Mercado deviendrait le théâtre de sa vengeance, le champ de bataille que réclamait éperdument tout son être.
La violence est ta solution à tout ? Lui avait demandé Liesl. Peut-être en effet. Visiblement, poignarder quelqu'un lui venait plus facilement qu'embrasser.
La vengeance. Un mot facile à prononcer, qui cachait autant de promesses que la ville enfouie sous l'atoll. Un mot de sang et de feu. Le murmure d'un couteau, l'amorçage d'un pistolet.
Elle était dans les profondeurs d'un océan sombre, sous le poids des vagues meurtrières, sans aucun moyen de savoir si elle remontait à la surface ou s'enfonçait encore.