Très bonne bande dessinée sur le Metavers, cet univers alternatif virtuel qui est ici mis en scène. le scénario est vraiment très immersif (heureusement vu le sujet...), les dessins assez simplistes rendent l'ensemble immédiatement accessible. Mon bémol concerne les scènes de bataille spatiales, que j'ai moyennement goûtées. Mais l'ensemble reste positivement... dépaysant.
Pas besoin d'une grande culture SF pour s'y plonger, même si on peut y trouver des références (Matrix ?) et le modernisme (Mining ?) de cet univers futuriste est crédible.
Je commande la suite pour Noël.
Le Bolchoi c'est l'avenir ! Dans ce futur, le Bolchoi est un immense réseau de réalité virtuelle. Quand Dana montre à Marje l'étendue de cet univers qu'on peut exploiter comme s'il s'agit d'un exploitation spatiale, Marje comprend rapidement les enjeux de ce réseau. Beaucoup d'actions, on passe rapidement du réel au virtuel, les personnages changent de l'un à l'autre. Petit à petit, une réalité prend le pas sur l'autre. J'ai eu du mal à saisir tous les enjeux de ce Bolchoi mais on s'immerge rapidement dans cet univers incroyable, les vues sont géniales, on est au coeur de l'action. Evidemment ce tome en amène un autre, on ne peut rester sur tant d'interrogations !
Vous rêvez d'aller dans l'espace? de conduire un vaisseau spatial? D'explorer les merveilles de l'univers? de devenir immortel? Ou juste d'être quelqu'un d'autre? Et bien le Bolchoï, une immense plateforme de réalité virtuelle, vous offre toutes ces possibilités! Marjorie, une jeune scientifique passionnée d'astronomie, va se laisser initier à ce nouveau monde par son amie Dana, sans se douter que cet univers virtuel plus vrai que nature recèle ses propres dangers…

Et bien! Moi qui ne suis pas une grande adepte de tout ce qui est Science-Fiction habituellement, je dois dire que je me suis complètement laissée embarquer par cette aventure spatiale virtuelle! Passons sur le fait, quelque peu improbable, que l'héroïne découvre tout juste le Bolchoï (comme si aujourd'hui, un jeune de 20 ans, dans un pays industrialisé, découvrait internet! A moins d'être Mormon, ça doit être assez rare…), puisque c'est ce qui nous permet, en tant que lecteur, de découvrir cet univers fantastique à travers les yeux d'une noob (un néophyte dans le vocabulaire geek que je maîtrise bien mal!). Un monde qui reprend les codes du jeu vidéo ou de plateau du type: conquête de territoire, développement des ressources, combats, vies illimitées, level à passer, points d'expériences, mais en y ajoutant la dimension réseaux sociaux avec des followers comme des détracteurs, des investisseurs, des likes…Un monde qui rend addict et dans lequel on peut très vite se retrouver puissant aussi bien que dépossédé de soi-même…

Un premier tome complexe mais passionnant et plein de promesses, qui pose le décor avec brio, notamment grâce au dessin très réussi d'Aseyn et à son petit côté vintage qui n'est pas sans rappeler le dessin de Katsuhiro Otomo, auteur et dessinateur du célèbre manga Akira. Par ailleurs, le cliffhanger de la dernière page joue parfaitement son rôle et donne envie de se jeter sur la suite! Une chouette découverte en somme!
Internet est mort, vive le Bolchoï ! Ce réseau mondial de réalité virtuelle plus vraie que nature où on peut pourtant y faire à peu près tout ce qu'on veut. Marje, le personnage principal, en profite pour étudier "de plus près" Titan, un satellite de Saturne, et se découvrir des talents inattendus pour une nouvelle utilisatrice, notamment en pilotage de vaisseau.

Si on retrouve des éléments ou archétypes un poil classiques ou déjà vus en films/mangas/animes dans ce genre de SF (la techno virtuelle qui nous transporte littéralement dans son monde, la noob qui réussit bien mieux qu'elle ne le devrait vu son niveau (talent inné ou quelque chose d'autre ?), même le cliffhanger à la fin est déjà vue), force est de constater que c'est extrêmement bien exécuté et sacrément efficace. le rythme est savamment dosé, on s'émerveille avec Marje de ses découvertes dans le Bolchoï, on est gagné par la même excitation qu'elle dans les phases de rush et d'action, dont certaines s'avère ultra jouissives. On est pris au jeu, la BD se dévore et on veut en explorer vite plus. Il faut dire que l'univers, plein de possibilité, est captivant.
Pour les passionné.e.s de sciences, en particulier d'astronomie et de planétologie, Marje est un kiff total. Elle arrive (et le scénariste à travers elle) à nous partager son amour pour l'espace, ses anecdotes et informations à ce sujet, tout en nous offrant des vues magnifiques grâce au talent d'Aseyn.
Le dessin est à la croisée du manga et d'un style franco-belge plus classique, très efficace dans l'ensemble, même si les couleurs pastel passées, presque fades par moments, m'ont laissé dubitatif. Autant ça marche bien sur certains passages, autant d'autres manquent de contrastes, mais c'est une question de goût je suppose.

Et puis il n'y a que dans le Bolchoï que vous verrez un corgi humanoïde voler les pots de miel d'ours trognons, armé de sa baguette magique !

Une chose est sûre : j'ai hâte de découvrir la suite de cette série qui s'annonce trépidante et passionnante.
Une formidable série SF dont deux tomes sont sortis actuellement. Elle nous interroge sur notre relation aux jeux en ligne.

Nous suivons principalement deux amies, dont l'une va initier la seconde à Bolchoï Arena, une plateforme complexe qui amène le joueur au sein du système spatial à remplir des missions.

Mais ce jeu d'action, même s'il se veut inoffensif, révèle l'existence de forces économiques en présence avec des enjeux et des manipulations.

Dana a même réussi à se faire énormément d'argent en mettant en place une stratégie de jeu adaptée à ses ambitions.

Marj, contre toute attente, va plonger dans Bolchoï Arena et se passionner notamment pour les nouvelles planètes.

Malheureusement elle se fait rapidement plusieurs ennemis au sein du jeu. de plus, des lags menacent sans cesse la stabilité de la plateforme...

J'ai adoré les deux tomes tant pour la qualité et l'originalité des illustrations avec un joli jeu de couleurs que pour l'histoire qui intrigue.

Il n'y a plus qu'à attendre la suite !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
« Ça va être flippant, tu te sens prête ? » (p. 5) Grâce à son amie Dana, Marje découvre le Bolchoï, une plateforme de réalité virtuelle où chacun, via son avatar, peut devenir ce qu'il veut : explorateur, coureur de rallye ou vaillant chevalier. « Laisse-les te tuer, bon sang ! / Mais c'est stupide ! Je vais pas crever juste pour être polie ! / Tu n'as rien à perdre ! Tu te laisses mourir et demain on y retourne, loin de ces installes ! » (p. 41) La jeune doctorante prudente souhaitait initialement explorer Titan et d'autres planètes pour enrichir sa thèse, mais elle devient rapidement, et à la surprise de tous, une excellente joueuse. « La science ne se fait pas dans le vide. Il faut de la patience, mais aussi de l'imagination. Ce sont nos rêves qui sont le moteur. La science n'est qu'un outil à leur service. » (p. 115) Son enthousiasme ne fait que croître quand de nouvelles zones sont débloquées dans le Bolchoï : les potentialités pour investir et coloniser sont infinies. Et Marje se découvre une ténacité et un goût de la victoire qu'elle a bien du mal à canaliser.

Avec ses bonus en réalité augmentée, cette bande dessinée offre une aventure plus que dépaysante, et ce en dépit d'un look un peu rétro. Je n'ai pas reconnu le trait de Boulet, mais j'ai eu l'impression de lire l'une des vieilles BD que mon grand-père gardait dans son bureau. Entre hypermodernisme et vintage cool, le premier volume de Bolchoï Arena pose les bases d'une histoire qui tient en haleine. Et j'ai plutôt hâte de lire la suite des mésaventures de Marje. « Je croyais qu'on ne pouvait pas avoir mal dans le Bolchoï ? » (p. 66)
(...)
J'aime les histoires dans lesquelles les frontières de la réalité sont repoussées et flirtent avec d'autres mondes, alors bien sûr, j'ai aimé ce 1er tome! Ici, on est surtout dans la présentation des personnages et du Bolchoi, donc il faudra attendre le prochain tome pour entrer véritablement dans le vif du sujet, surtout que celui-ci se termine sur un cliffhanger plutôt alléchant. Mais on a déjà l'occasion de voir que cette réalité virtuelle a des possibilités infinies.

A ceux qui rêvent de conquête spatiale et d'exploration intergalactique, le Bolchoi offre des aventures sans fin. Mais chaque médaille à son revers: il devient difficile de quitter le jeu pour revenir à la réalité. Et lequel des mondes est le plus réel, d'ailleurs?

J'ai été décontenancée par les dessins et les couleurs lorsque j'ai ouvert cette BD. Les personnages aux formes un peu arrondies, aux visages parfois flous, m'ont déstabilisée. Mais il faut reconnaître que ça correspond parfaitement au sujet: les contours de la réalité sont également fluctuants. de même, les décors du Bolchoi m'ont semblé plus précis que ceux du monde dit réel.

En SF, on est habitué-e-s et on s'attend à du sombre, ne serait-ce que pour le fond, c'est-à-dire l'infinité de l'espace. Ici le noir est rare, il laisse place à des camaïeux de tons pastels, parfois légèrement acidulés. Quelques planches se permettent plus de vivacité, suivant les personnages auxquels on s'attache.

Cette BD a été une bonne surprise, au final. Je me suis vite habituée aux dessins et aux couleurs et je me suis rapidement laissée prendre au jeu. J'avais hâte d'en apprendre plus sur le Bolchoi et sur la façon dont les personnages allaient s'y découvrir eux-mêmes. J'espère que le tome suivant ne se fera pas trop attendre!

En bref, une bonne lecture, une belle découverte 🙂
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les gamers et fan du dernier film de Steven Spielberg à savoir Ready Player One adoreront ce scénario qui ressemblent comme deux gouttes d'eau au présent récit. J'avoue que je ne suis pas trop fan de ces mondes virtuelles que l'ont voit à travers un casque même si cela fait un peu gadget au début car ultra-réaliste.

Maintenant et objectivement, c'est assez bien écrit même si le graphisme semble faire pâle figure dans un style plus rétro. Il est clair que les mondes virtuels peuvent être un sujet intéressant dans la société actuelle où les réseaux foisonnent. Il est également question du futur et de la colonisation de l'espace. Quoi de plus excitant pour une gamine de faire une petite escapade sur Titan.
Très bonne surprise que cet album à la maquette et identité graphique surprenante. Que ce soit le dessin d'Aseyn qui emprunte totalement aux manga un peu rétro et mal imprimés ou aux vieilles BD vintage on sent dans la démarche du projet l'intention de s'éloigner des canons commerciaux faits de belles couvertures aux couleurs éclatantes. On a donc un vrai manga, que ce soit par son thème (de jeunes gens découvrent un monde virtuel qui prends le dessus sur leur vie réelle) ou par le dessin et design. Sur ce plan, si les personnages sont un peu rapidement dessinés, les plans larges spatiaux et vaisseaux sont remarquables par leur technicité et gigantisme. du coup la lecture de ce premier volume est très agréable et nous introduit dans l'univers des jeux vidéo avec son langage particulier à base de Level et de respawn... Sur le pitch on est très proche du Ready player One de Spielberg, avec des airs narratifs des Jours qui disparaissent. On suit donc une étudiants du futur qui découvre ce monde virtuel et à tendance à s'y perdre, le récit passant abruptement de séquences virtuelles au réel de façon à montrer la perte de sens de l'héroïne qui s'éclate avec les possibilités fabuleuses de cet univers où elle semble exceller en tout. Une BD qui donne du peps et qui peut devenir un vrai blockbuster pour peu que le graphisme s'affine un peu.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Bolchoi est tout simplement l'avenir de l'internet. Ce nouveau réseau mondial de réalité virtuelle permet de réaliser tous les fantasmes surtout celui de notre héroïne Marjorie (Marje pour les intimes ). Cette jeune étudiante est fan d'astronomie et bien évidemment ses études sont dans ce domaine. Elle aime par dessus tout le satellite Titan de la planète Saturn et va pouvoir profiter des possibilités offerte par le Bolchoi pour pouvoir la découvrir et l'étudier tout en s'amusant.

Justement parlons un peu de Marje cette féru de science et surtout de l'espace. On ressent vraiment son engouement à chacune de ses découvertes et on partage sa joie.
Elle est vraiment attachante et par moment elle va un peu décevoir par son comportement envers son homme ou par le manque de soin apporté sur ses recherches, le bolchoi passe devant toutes ces priorités. Elle va montrer aussi une certaine aptitude sur le réseau et va se faire remarquer pour ses prouesses qu'elle va réaliser. Une demoiselle épatante, sociable mais qui ne manque pas de caractères.

L'histoire en elle même est tout simplement excellente avec un rythme bien dosé. On passe un très bon moment sur le bolchoi, on découvre ses nombreuses possibilités et surtout ces sorties dans l'espace qui en mette pleins la vue.
Les planches sont superbes avec un choix de couleurs pastels bien choisis pour donner de la maturité à l'oeuvre et surtout le détail pour les vaisseaux et les planètes est tout simplement ahurissant.

Que dire à part que c'est un gros coup de coeur pour moi.
J'ai passé un excellent moment avec cette BD et la fin présage un tome 2 tout simplement excellent.
Si vous êtes fan de science fiction et surtout de Space Opéra n'hésitez surtout pas 😉