Lisa Zordan (Autre)
EAN : 9791035205447
Editions Thierry Magnier (08/06/2022)
3.64/5   46 notes
Tous les ans, Nine retrouve Maï sur son île où elles passent l’été à nager, explorer, se lancer des défis. Entre complicité et émulation, leur amitié surpasse tout.
Malgré les retrouvailles chaleureuses et les rituels qui n’appartiennent qu’à elles, cet été ne s’annonce pas tout à fait comme d’habitude... Plus intense, différent, éprouvant, pourrait-il être celui d’une fracture entre elles ?
Une histoire d’amitié au long cours où se mêlent aux plaisirs... >Voir plus
Que lire après Nos étés sauvagesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (31) Voir plus Ajouter une critique

Comme tous les ans, Nine et ses parents débarquent sur l'île pour quelques semaines estivales. L'adolescente, aujourd'hui âgée de 16 ans, est impatiente de retrouver Maï, son amie depuis maintenant 10 ans. À peine le bateau a-t-il annoncé son arrivée qu'elle se précipite sur le quai où l'attend Maï. Les jeunes filles se détaillent, ne manquant pas de relever tout ce qu'elles ont pu manquer pendant l'année écoulée. Comme à leur habitude, elles se dirigent aussitôt vers le rivage où, du haut des rochers, elles plongent dans une eau à 17 ou 18°. Si l'été est l'occasion pour elles de se lancer des défis, souvent à l'initiative de Maï, elles savent dorénavant que les choses ont changé. L'année a été éprouvante pour Nine. Leur amitié, pourtant indéfectible depuis tant d'années, pourrait-elle s'en trouver chamboulée ?

Nos étés sauvages nous emmène sur une île, le temps d'un été. Si Maï y habite à l'année, Nine ne la redécouvre que d'une année sur l'autre, pour quelques semaines. Avec cette étrange impression que son amie n'aura fait que de l'attendre pendant 11 mois. Si l'on pressent, dès les premières pages, qu'un événement tragique s'est passé, les deux amies ne l'abordent pas, certaines que leur été se teintera des mêmes couleurs. Celles de l'innocence, des moments partagés, des baignades et des rires. Il n'en sera pourtant rien et se révèlera plus sombre. Maï et Nine sont deux adolescentes sympathiques, authentiques et leur amitié presque évidente, malgré leurs tempéraments et leurs caractères différents. Si Maï est plus directive, paraît plus forte, on la découvre, au fil des pages, sous un autre jour, la rendant plus attachante. Si des non-dits font de l'ombre à leur amitié, cet été-là risque bien de révéler les deux filles. Marie Boulic nous offre un très joli roman sur l'adolescence, la perte de l'innocence, l'amitié (malgré la distance et le temps), la maladie...
Une plongée rafraîchissante, lumineuse et émouvante...
Toujours grâce aux éditions Thierry Magnier, via net galley, j'ai eu le plaisir de lire Nos étés sauvages de Marie Boulic.
Tous les ans, Nine retrouve Maï sur son île où elles passent l'été à nager, explorer, se lancer des défis.
Entre complicité et émulation, leur amitié surpasse tout.
Malgré les retrouvailles chaleureuses et les rituels qui n'appartiennent qu'à elles, cet été ne s'annonce pas tout à fait comme d'habitude..
Plus intense, différent, éprouvant, pourrait-il être celui d'une fracture entre elles ?
Nos étés sauvages est une histoire d'amitié au long cours où se mêlent aux plaisirs insouciants de l'été le dépassement de soi et des interdits.
C'est un roman très intense avec des allers retours dans le passé des jeunes filles où l'on revient sur leur amitié.
Les pages se tournent et nous déroulent leur rencontre, leur amitié, sur cette île où elles se retrouvent chaque année.
Il y a des non-dits dès le départ et nous comprenons immédiatement que cet été est différent des autres. Pourquoi ? Je ne vous le dirais pas ! Nous découvrons le pourquoi du comment peu à peu.
Nos étés sauvages est un très bon roman pour adolescents dont j'ai adoré l'ambiance, le fait que ça se déroule uniquement sur une île.
Un huit-clos estival fort en émotions, en amitié, qui m'a captivé de la première à la dernière page.
C'est un vrai coup de coeur qui mérite un énorme cinq étoiles :)
Le livre de l'édition Thierry Magnier, nommé « Nos Étés Sauvages » est un roman à la fois lyrique et émotionnel. Il a été écrit par Marie Boulic.
Ce roman raconte l'histoire d'une grande amitié entre deux filles de 16 ans qui se complètent l'une à l'autre.
On pourrait même dire que ce sont des âmes soeurs. Elles ont chacune leur prénom avec leur version longue, c'est-à-dire Ninon et Maïwen ainsi que leur version courte qui est Nine et Maï. Ce sont des adolescentes qui ont beaucoup la joie de vivre, aiment se sentir libres et qui sont très rêveuses au point de dépasser leurs limites, leur peur, d'aller au bout de leur imagination, de leurs forces et de leurs défis qu'elles aiment tant se donner entre elles. On comprend mieux pourquoi leur phrase préférée est « A la Vie ! ». de plus, n'oublions pas que ces jeunes amies ont tout de même leurs propres rituels, habitudes, souvenirs et bien évidemment leurs propres traditions telles que manger un plat de pâtes comme elles disent, « à la sauvage ! », à chaque arrivée de Nine. En effet, comme tous les ans, Ninon accompagnée de ses parents, passe ses vacances d'été sur une île où elle peut enfin oublier tous les problèmes du quotidien. Elle retrouve Maïwen qui y habite, avec laquelle elle s'amuse, explore et exerce leur passion depuis quelques années, plus précisément la nage en eau libre sur plusieurs kilomètres. C'est d'ailleurs sur cette île qu'elles se sont rencontrées.
Suite à une année très compliquée pour Nine épuisée, cet été ne se déroule pas comme d'habitude…
L'histoire commence par les retrouvailles de Nine et Maï sur l'île. Nos premières impressions sur les personnages se manifestent. Par exemple, Ninon est plutôt calme tandis que Maïwen est très excitée et remarquable aux yeux des personnes mais cela n'a aucune importance aux siens. Tout ce qu'elle veut, c'est retrouver son amie qu'elle a attendue impatiemment tout au long de l'année et qui est sur le point d'arriver par l'intermédiaire d'un bateau. En revanche, dès le début, on remarque que quelque chose cloche, qu'un évènement dramatique est arrivé mais malheureusement les jeunes amies n'abordent pas le sujet. Grâce aux nombreux chapitres assez courts qui nous laissent dans le suspense, certains retours en arrière dans l'enfance des filles et d'autres où elles-mêmes parlent et évoquent leur ressenti, cet évènement bouleversant nous sera dévoilé mais tout à petit, tout comme leur personnalité en profondeur. Tout sera éclairé et se rassemblera comme un puzzle.

« Nos Étés Sauvages » est un roman très bien écrit par Marie Boulic qui à travers son histoire, nous fait ressentir beaucoup d'émotions ainsi que des sentiments très intenses. Son livre nous plonge dans un univers qui reflète le dépassement de soi, l'amitié, la confiance en soi, la réalité et beaucoup d'autres choses encore. Je me suis très attachée ! C'était émouvant ! J'ai été très surprise puisque je ne m'attendais pas du tout à ça. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'autrice présente, écrit le récit et insiste sur chacun des mots qu'elle emploie au point de revenir sur sa phrase pour l'approfondir. On retrouve des petites citations qu'on appelle des « haïkus » à la fin de certains chapitres, ce qui est agréable et beau à lire. Celles-ci sont en liens avec les mots clés du chapitre. J'ai adoré l'atmosphère surtout le fait que ce soit l'été, que ça se déroule sur une île ensoleillée avec autour une eau transparente, qu'on parle de nage, de surf, de coucher de soleil, de plage, d'amitié, mais aussi d'amour et j'en passe… de plus, j'ai apprécié les références aux titres de films dans le récit avec parfois des paroles anglaises. En lisant, nous sommes complètement jetés dans l'histoire car le paysage, le lieu, la situation, les personnages, (…), sont totalement détaillés, ce qui peut être un point positif mais aussi négatif pour certaines personnes car ça pourrait être trop long voire dérangeant. Pour mon cas, j'ai bien aimé. J'ai été accrochée tout au long du roman aux personnages même si j'ai été déçu par certains mais par d'autres très surprise. le suspense se prolonge ainsi jusqu'à la dernière page avec une fin inattendue qui nous laisse imaginer la suite. Je n'ai point d'aspect négatif à mettre en valeur, mise à part le fait que la fin nous laisse sans voix et que j'aurais aimé en savoir plus. C'était un très beau livre émouvant, j'ai été ravie de le lire.
Le roman « Nos Étés Sauvages » écrit par Marie Boulic, est un vrai coup de coeur que je recommande avec succès aux jeunes adolescents qui apprécient les histoires d'amitié et d'ambiance estivale.
Nine et Maï se connaissent depuis leur petite enfance. Chaque été, elles se rejoignent sur l'ile de Maï pour passer plusieurs mois ensemble, nager et se lancer des défis. Mais l'année de ses 16 ans est différente : des tensions s'installent entre les deux amies, sans que l'on en connaisse la cause.
J'ai plusieurs choses à dire sur ce livre, donc commençons par les points positifs. La psychologie de nos deux protagonistes est bien développée. Les deux filles ont des caractères très différents. le cadre estival du récit est agréable, et c'est chouette à lire en plein hiver.
Cependant, l'auteure écrit comme elle parle, ce qui est un peu déroutant. Je pense surtout à l'utilisation continue et injustifiée du présent de l'indicatif qui n'a que peu d'intérêt. A titre de comparaison, c'est aussi le cas pour un autre livre de la sélection Babelio ADO+, L'affaire Diego Abrigo, de Jean Christophe Tixier. Mais pour ce dernier l'emploi de ce temps est justifiée, car l'auteur souhaite nous mettre dans la peau de Diego, qui est constamment traqué, et instaurer un suspense. Mais contrairement à L'affaire, le rythme de Nos étés sauvages est lent, voire trop lent à mon goût. Il ne se passe pas grand-chose pendant les 150 premières pages, on assiste simplement à la montée des tensions entre les deux filles sans en comprendre la source, ce qui est un peu déroutant, même si l'effet est probablement voulu et calculé.
Les dernières pages sont plus intéressantes et on assiste à un éclaircissement de l'intrigue qui nous permet (enfin !) de comprendre ses enjeux. Globalement, on a l'impression de ne pas savoir où le récit nous emmène ce qui apporte de la confusion. Je trouve que c'est une caractéristique que l'on retrouve dans de nombreux nouveaux romans, mais qui s'estompe assez vite je l'espère. C'est pourquoi malgré le fait que je n'aie globalement pas apprécié ce livre, je n'exclus pas de lire d'autres titres de cette auteure.
Ma note : 3.5/5
Chiara

J'ai une appréciation un peu différente de Chiara, bien que ce livre m'a procuré semblable satisfaction.
D'abord, le rythme lent ne m'a pas dérangé, pas plus que le style de l'auteur que j'ai trouvé fluide. C'est vrai que les relations entre les personnages ont été beaucoup plus mises en avant. Mais cela m'a changé après avoir lu 4 thriller policiers, donc c'était bien.
Ce qui m'a plu par contre, c'est le sujet de la nage en eau libre. Je pense que j'ai regardé le livre différemment avec ce sujet, bien plus que si ça avait été un autre sport. Mon intérêt a vraiment redoublé pour ces passages car j'avais vu le film Insubmersible qui racontait l'histoire de la championne en eau libre qui a fait Cuba/ Amérique soit 170 km en nageant. Je trouve ce sport passionnant.
La fin, est c'est vrai beaucoup plus intense que le reste du livre, ce qui fait un certain contraste, très rythmé.
Sinon, je ne reviendrai pas sur ce qu'à dit Chiara. Ça a été malgré tout pour moi une lecture plutôt agréable, même si elle ne m'a pas particulièrement soulevé le coeur. J'ai quand même trouvé les personnages plutôt attachants.
Je mets 3.5/5 aussi.
Amandine
Depuis qu'elles ont fait connaissance, enfants, sur la plage d'une île, Nine et Maï sont inséparables. La seconde toujours prête à suivre Maï dans les défis qu'elles se lancent chaque été. le récit débute par le retour estival de Nine sur l'île où Maï l'attend avec impatience et on comprend qu'il s'est passé quelque chose d'important pour les deux adolescentes, sans que l'on sache quoi. On le découvrira plus tard.
J'ai beaucoup aimé cet univers aquatique et ensoleillé qui ajoute une forme d'intensité au récit qui se passe dans un seul lieu, le temps d'un été. A travers le déroulement des évènements on perçoit l'intensité de la relation entre les jeunes filles, pressentant la domination de l'une sur l'autre et leur incapacité apparente à pouvoir faire évoluer leur relation vers autre chose. Cependant un évènement dramatique va venir révéler les enjeux cachés par la situation de tension présente dès les retrouvailles.

critiques presse (1)
Ricochet
11 octobre 2022
J’ai apprécié à leur valeur les trois ou quatre vers à la fin de chaque chapitre, embrassant en mots choisis la situation juste racontée.
Nine réfléchit. Elle ne se souvient pas de vacances ici sans Maï. Quasiment pas. Dès qu'elles se sont rencontrées, elles ne se sont plus lâchées.
Des fois, faut faire des choses qu'on n'a pas le droit de faire. Sinon rien ne bouge.
Au début avec Nine, elles s'étaient apprivoisées. Mais ça n'avait pas pris très longtemps pour qu'elles se rendent comptent qu'elles aimaient bien se mettre au défi. C'était parfait. Nine était beaucoup moins folle que Maï parce qu'elle avait peur. Elle croit que Maï ne sait pas, mais elle l'a toujours su. Nine a tout le temps peur, mais elle a besoin de faire comme Maï. Et Maï, que Nine soit là, ca l'oblige à faire attention à elle. A elles.
Et tous les ans, elles trouvent un défi, un truc à faire qui dépasse un peu leurs limites, leurs capacités, leur peur. Ca a vraiment commencé l'été de leurs huit ans, quand Maï a défié Nine de mettre ses doigts dans les narines d'un âne. [...]
Et Nine l'a fait.
La nage pour elles, c'est en kilomètres que ça se compte depuis des années. Elles pratiquent la nage en eau libre. Celle qui vous envoie en face à face avec les vagues et vous laisse seule aux prises avec la puissance et l'immensité de la mer. En terme d'immensité, elles ont de quoi faire en partant de l'île.
P.31