C'est écrit sec, des phrases courtes, choc. C'est noir de chez noir. On a les détails des cadavres débités pour être emballés dans des sacs poubelle. Une vie crasse, vide, sans espoir. Un terrible passage à tabac entre femmes. Et la mutation vers un avenir encore plus sombre, plus étrange. À lire si l'on a les nerfs bien accrochés. Un autre bouquin exploite le même thème : Voir Madame B. de Sandrine Destombes.
Coucou les Lieblings 🖤

Retour de lecture de "Une femme de ménage"de Jérémy Bouquin.

J'ai rencontré Jérémy Bouquin au salon du livre de Raimbeaucourt, je me suis laissée tenter par la BD polar "Le Privé " dont il est le scénariste et son roman "une femme de ménage " qui semblait correspondre à mes goûts légèrement sombres 😈.
Le lecteur est prévenu avant même d'ouvrir le livre, âmes sensibles s'abstenir. Ayant lu la BD, j'avais une petite idée de ce qui m'attendait....il y avait encore des surprises.

🖋 le style d'écriture de l'auteur est en parfaite adéquation avec son histoire. Des phrases courtes, efficaces, des mots choisis, souvent crus. L' impression qu'un couperet tombe sur chaque action. Quelques répétitions qui, à mon avis, sont nécessaires pour souligner l'horreur des situations. C'est une harmonie parfaite du style et du récit.
Toutefois cela peut perturber un lecteur habitué à de longues phrases descriptives.

👥 Dans un quotidien qui ne fait pas rêver, Sandra est la reine du nettoyage. Comment ? Pourquoi ? Son histoire pourrait être banale si les déchets, qu'elle ramasse, n'étaient pas des corps. La découverte de cette femme, de ses rêves, de sa réalité, se fait simplement, sans fard, dans la douleur et la violence.
Le lecteur pourrait s'attacher à Sandra mais on ne s'attache pas aux personnes comme elle.
- Quelle importance dirait-elle.

L'univers de Jérémy Bouquin est une très belle découverte pour moi. J'ai accroché au style d'écriture qui tranche, dénude et décape. Il fait écho aux situations et au caractère de son personnage principal.
J'ai pris 5 secondes à la fin de ma lecture pour digérer le final que je n'avais pas vu arriver. Un sourire est apparu sur mes lèvres. Convaincue ! J'aurais fait la même chose à sa place.

Je remercie Jérémy Bouquin, Jrmy Bouquin , pour cette immersion caustique dans son monde.

🧽🧹🔪💋🧰/5

http://jrmybouquin.free.fr pour un aperçu de ses écrits et BD.
Quel est le métier le plus dévalorisant de la chaîne des métiers ?

Bien souvent, la seule réponse entendue est : femme de ménage... La preuve, en Inde, vous seriez considérée comme Intouchable !

Quel le personnel le plus exploité ? le métier le plus mal payé ?

Souvent la seule réponse entendue est : Femme de ménage...

Devient-on femme de ménage par choix ?

Voilà une question à laquelle il est évident que la réponse est NON....

Et pourtant, ce métier, toujours réalisé dans l'ombre par une armée que l'on refuse de voir, est au combien vital.

Et cela prend encore une autre réalité quand la femme de ménage est Sandra.... Parce que sa spécialité, ce n'est pas de vider les poubelles ou de nettoyer les sanitaires.

Sandra, elle est appelée quand vous avez dérapé, pris d'un coup de colère et frappé à mort votre adversaire (ou votre femme, ou votre maîtresse), quand vous avez enfin réussi à vous venger de cet autre qui vous a pris votre marché...

Bref, Sandra vient effacer toute trace de votre crime, et ses poubelles se remplissent de vos cadavres.

Cela fait 3 ans que Sandra travaille pour Greg, qu'elle répond à ses appels jour et nuit, qu'elle intervient dès qu'il la siffle. Et Sandra, si cela ne remplissait pas relativement confortablement des comptes bancaires judicieusement cachés, elle arrêterait bien tout.

Mais voilà, Sandra est née sous la plume de Jérémy Bouquin et que cet auteur, incroyablement doué pour créer des ambiances apocalyptiques, s'amuse à l'embarquer dans une histoire qui va forcément déraper dans les grandes largeurs.

Jérémy Bouquin crée une galerie de personnages tous plus surprenants les uns que les autres, certains sont totalement fous, d'autres complètement effrayants mais quoiqu'il en soit chacun saura toucher une corde sensible chez le lecteur.

Petit à petit, l'ambiance devient pesante et ce qui devrait être complètement dingue et incroyable prend sens grâce à l'écriture au scalpel de l'auteur.

Un polar complètement délirant mais absolument réussi, maîtrisé et rafraîchissant parce que complètement fou !
Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Encore un exemple de l'étrange pouvoir d'#Instagram : l'arrivée dans ma vie de cette drôle de Femme de Ménage. Je n'avais pas particulièrement prévu de l'accueillir chez moi, mais j'ai croisé sa route par hasard juste avant mes vacances, et elle m'avait tapé dans l'oeil, avec ses gants en latex et ses taches de sang frais. Je m'étais dit, tiens pourquoi pas, ça pourrait servir, une femme de ménage, dans ces moments-là… Bon, pour être tout à fait honnête, j'avais absolument flashé sur la couverture 📖. Peu importe le contenu, le contenant me plaisait ! Petit coup de coeur esthétique qui avait forgé une envie irrépressible de savoir à qui appartenait ce liquide rouge avant de se retrouver là. Oh, j'imaginais bien que je n'allais pas me confronter avec de la grande littérature, mais à quelques jours de mon départ au soleil, cela tombait à point nommé.

Pas de surprise, Une Femme de Ménage est une petite lecture sympatoche 📚, vraiment pas mal jusqu'à mi-parcours selon moi - jusqu'à ce drôle de moment où l'auteur a choisi de changer de ton, passant du #polar à la sauce #Dexter au fantastique un poil déroutant. J'avoue, en toute honnêteté, qu'il m'a un petit peu perdue en route, quelque peu déstabilisée que je fus face à ce changement de direction. Reste néanmoins une chouette idée de départ et un principe narratif, direct, vif, rapide, assez étonnant.
Sandra est une drôle de femme de ménage... Au lendemain d'un crime : vengeances personnelles, meurtres ou autres soirées sado-masos qui finissent mal, Sandra, vous nettoie le carnage en quelques heures... Minutieusement, amoureusement, elle découpe les corps, broie les os et aseptise la scène...
Franchement, enfin un polar original !