Après un précédent roman, Beaux rivages qui nous avait déjà laissé sur la touche il y a deux ans, le dernier roman en date de la pourtant encensée par les critiques Nina Bouraoui ne des grandes voix de l'autofiction française a eu bien du mal à nous emporter.

L'auteur de Garcon manqué ou une vie heureuse revient sur ses années d'enfance et d'adolescence tourmentées. de manière non chronologique et en mélangeant les époques autour de 3 thèmes que sont devenir”, “ savoir” et “ se souvenir”,

Tiraillée entre deux identités- algérienne et française, et la découverte de son homosexualité, ballotée entre Rennes et Alger, l'auteur aura beaucoup de difficultés à trouver une place et une appartenance entre ces deux pays au même moment où elle conscience que son attirance pour les femmes est belle et bien réelle, et la difficulté de s'assumer.

Un sujet o combien passionnant et on n imagine bien la vertu thérapeutique de l'écriture pour son auteur, mais hélas le traitement laisse le lecteur de côté: jamais incarné, le texte reste à la surface des choses et ne prend jamais chair. et on aboutit à un texte aussi vain que superficiel.. on est bien loin des grandes voix de la littérature américaine, de Oates à Maynard.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
J'ai déjà lu quelques livres de Nina Bourai que j'ai appréciés.
Ici elle nous fait part de ses souvenirs, de sa vie, de son homosexualité, de sa jeunesse en Algérie, de sa vie en France.....
De courts chapitres intitulés « se souvenir, « savoir », « devenir ».
Tout est raconté pêle-mêle, en vrac.
J'avoue avoir modérément apprécié.
Je n'ai pas retrouvé le style que j'avais aimé dans ses autres livres.
Ce livre relève plus du journal intime que d'un sujet de livre.
Je m'y suis ennuyée et y ai trouvé peu d'intérêt.
Nina Bouraoui parle de son enfance en Algérie, de son arrivée en France, de sa mère et de sa famille, de son homosexualité, du "milieu" lesbien parisien...

Un livre entre souvenir et devenir dont je ne me rappellerais pas forcément
Lien : https://www.noid.ch/tous-les..