Voici un polar vraiment noir et vraiment déjanté : des morts à la pelle, de l'humour distillé, des références cinématographiques et un suspens qui vous tient jusqu'au bout.
Pourtant, quelques longueurs et une fin assez étrange, presque bâclée, j'ai trouvé. Sans oublier les vampires, dont je ne suis pas friande.
Mais je n'ai pas boudé mon plaisir tout le long de ce long tome.
L'image que je retiendrai :
Celle des deux moines qui m'ont fait pensé à Karadine.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Il y a beaucoup de bruit et de mystère autour de ce livre, le premier d'une trilogie dont on ne connait pas l'auteur mais la question est : le livre est-il à la hauteur de ce qu'on attend de lui ? et pour moi, la réponse est oui sans hésitation !

J'ai adoré tous les personnages qui sont tous plus déjantés les uns que les autres et bien souvent ils frisent même le ridicule, en vrac on trouve un sosie d'Elvis Presley, tueur à gages à ses heures perdues, une catwoman increvable (plus de 30 balles dans le corps et toujours vivante...), un tueur fou nommé Bourbon Kid car dès qu'il boit un verre de bourbon, il se livre à un massacre à faire pâlir Terminator...
Les multiples références cinématographiques (Kill bill, Pulp fiction, Une nuit en enfer, le génial Usual suspect....bref impossible de tout énumérer!) et l'alternance de courts chapitres comme des scènes passant d'un personnage à l'autre font que lorsqu'on referme le livre, on a l'impression d'avoir vu un film.

Pour apprécier cette histoire complètement barrée, il faut lâcher prise, accepter le délire, l'invraisemblable et franchement des histoires comme ça de temps en temps, ça fait du bien !
Un OVNI, un style assez inclassable et une violence jubilatoire tellement elle est déconnectée de la réalité. On se prend a sourire et même a rire de scènes complètement improbables. L'histoire est affreusement tirée par les cheveux et c'est ce qui fait son charme. Bref un bon moment de détente, inspiré très fortement des grands Western : un de ces classiques ou les méchants sont vraiment très très méchants et ou le plus gros gun fait sa loi.
Je sais que je vais me faire quelques ennemis, mais, à part une extraordinaire fulgurance du style, la jubilation macabre qu'il provoque sur le thème du cadavre exquis (à la manière d'un film de Quentin Tarantino - qui pourrait bien être l'auteur qui avance masqué) et une imagination débridée séduisante (qui malheureusement flirte avec l'indigence et le ridicule vers la fin du roman en manque de vertu), on peut très bien s'en passer.
Vous me direz que les qualités reconnues suffisent à le porter aux nues, aussi, je lirai quand même sa suite programmée.
Vraiment une histoire complètement déjantée. C'est exactement comme dans un film de Tarantino, des personnages haut en couleur, de l'humour, de l'action à tout va...

Au début, on se demande à quelle époque se situe l'histoire et puis suite après quelques références à Star Wars, Terminator et autres on comprend qu'elle se situe de nos jours.

Les chapitres sont courts et découpés façon feuilleton, il n'y a donc pas de temps mort.

Du sang comme dans Desperado, du surnaturel comme dans Une nuit en enfer, une fin a la Kill Bill qui amène la suite, vraiment un livre pop comme il en faudrait plus souvent.

Lien : http://read-pocket.blogspot...
Alors, tout d'abord, avant de vous livrer mon avis, il faut que je vous mette le petit commentaire que les Editions Sonatine ont joint au livre, car je dois dire qu'il met de suite dans les bonnes conditions pour démarrer la lecture de ce livre!

[Un livre aussi furieux et déjanté qu'un film de Tarantino ou de John Carpenter. Voici le seul livre dont tous les lecteurs ont été assassinés. Lisez-le, vous comprendrez pourquoi. Mais on vous aura prévenu.]

La suite sur le blog:

Lien : http://bookenstock.blogspot...
Enorme!! Un roman fort, brillant, décalé, jubilatoire!

J'ai trouvé la première partie un peu poussive mais dès le milieu du livre, il est préférable de bien attacher sa ceinture.

le Tapioca bar est le centre de l'intrigue, le lieu où tout commence, où quasiment tout se passe et où tout se termine (enfin...). Sanchez, son patron est au coeur de l'histoire sans y être. On pense très vite au théatre, à ces personnages qui vont et viennent. A ces lieux qui deviennent des personnages. D'ailleurs quels sont les héros de cette histoire? J'aurais bien du mal à vous le dire. Cet auteur est un jongleur de génie qui fait virevolter ses personnages dans tous les sens, apparaître, disparaître, ralentit l'intrigue la relance, nous cueille quand on s'y attendait le moins. Pour finalement retomber sur ses pieds avec une maestria incroyable.

Attention toutefois, c'est assez violent. La blogosphère bruisse de rumeurs de paternité : Tarentino est en tête de liste.. il est vrai qu'on en retrouve assez l'esprit.

Franchement je n'ai pas vu les fameuses références (pour ça il faudrait être cultivée, madame) mais cela n'a rien ôté au plaisir de la lecture.
j'ai lu ce livre sans aucun temps mort ni aucune lassitude.
Au début du livre, on se dit, "il y a trop de personnages", ...à la fin du livre "si il veut faire un tome deux , il fa falloir en trouver des nouveaux!"
En effet, l'espérance de (sur) vie est assez faible dans ce roman, on pense bien sur à du Tarantino, ou à Shoot'em up.
Ca défouraille à tout va, ce n'est pas horrible, ni malsain, ni comique, juste mortel.

On retrouve la touche de fantastique chère aux productions "Grindhouse" ( Boulevard d ela mort, Planète Terreur). Et on ne peut s'empêcher de faire le parallèle aves le cinéma car ce livre est écrit comme un film, en le lisant on voit les plans , les scènes, l'ambiance est finement décrite par quelques touches qui nous permettent de visualiser facilement le décor d'une ville Hispanique US.
Long manteaux de cuir noirs, voitures rutilantes, chaleur étouffante ou nuit noire, le western spaghetti se retrouve ici à notre époque.

Le style est concis, direct, incisif, sans tomber dans l'hystérique épilepsie qui gâche souvent ce genre de scènes.
Les personnages sont attachants, notoirement plus démons que anges , mais personne n'est ici totalement innocent.
Qui plus est , ils sont réalistes, quand ils en veulent à quelqu'un, ce qui semble être leur occupation principale, ils arrivent derrière lui et lui tirent un coup de canon scié dans la nuque, sans devoir expliquer les pourquoi du comment de la physique quantique pendant 50 pages!

Un bon roman teinté de fantastique, qui n'aura certes pas le prix Nobel mais procure une jubilation assez coupable mais joyeuse.

S'il fallait choisir une ambiance musicale pour ce livre, je choisirais John Thorogood et principalement "Bad to the bone " ou "One Bourbon, One Scotch, One Gin".

Sortez votre manteau de cuir noir, votre fusil à pompe, votre cigare et votre bouteille de scotch et visitez Santa Mondega.
Difficile de catégoriser cette lecture tant elle est étrange. A première vue, on a l'impression de lire une novélisation de Kill Bill, tant l'ambiance qui règne fait penser aux films de Tarantino (ce n'est pas moi qui l'affirme, mais la quatrième). On tue et on meurt à Santa Mondega, mais rien n'est tragique ni insoutenable. La vie n'a que peu de valeur et la mort est parodique.

Les personnages, presque exclusivement masculins, sont tous à la fois comiques et stéréotypés. du barman idiot, qui sert de l'urine aux étrangers dans son bar, au réceptionniste véreux qui dépouille à ses risques et périls un tueur à gage en passant par les deux flics qui mènent l'enquête sur les meurtres, le lecteur voit défiler devant ses yeux une foule de protagonistes à la psychologie minimale, sans pour autant que cela pénalise l'intrigue. En lisant le livre sans nom, le lecteur pénètre dans une ambiance particulière, un mélange de western à la Clint Eastwood et de films de Tarantino avec une pointe de fantastique, où les flingues sont monnaie courante et les morts parmi les vivants.

L'intrigue est soignée, bourrée de rebondissements (et de morts, mais je crois que vous l'aviez compris), les histoires se mêlent et les personnages se croisent jusqu'à l'apogée de cette Fête de la Lune.

Je n'ai pas pu décrocher de cette lecture, hypnotisée par le talent de cet anonyme, qui ferait mieux de dévoiler son identité. Écrire un thriller sans psychologie ou presque, faisant référence à un inconscient collectif cinématographique, le tout avec une originalité rare... Je m'incline avec respect. Et je vous le recommande.
Lien : http://bouquinbourg.canalblo..
Un ÉNORME merci à Bob et aux Editions Sonatine pour le partenariat qui m'a permis de me lancer dans la lecture de ce récit… vraiment pas comme les autres, c'est le moins que l'on puisse dire !

Présentation de l'éditeur : Vous désespériez de trouver un équivalent littéraire aux films de Quentin Tarantino, de John Carpenter, de Robert Rodriguez ? Lisez le Livre sans nom. À vos risques et périls.

Santa Mondega, une ville d'Amérique du Sud oubliée du reste du monde, où sommeillent de terribles secrets…
Un serial killer qui assassine ceux qui ont eu la malchance de lire un énigmatique livre sans nom…
La seule victime encore vivante du tueur, qui, après cinq ans de coma, se réveille, amnésique…

Deux flics très spéciaux, un tueur à gages sosie d'Elvis Presley, des barons du crime, des moines férus d'arts martiaux, une pierre précieuse à la valeur inestimable, un massacre dans un monastère isolé, quelques clins d'oeil à Seven et à The Ring… et voilà le thriller le plus rock'n'roll et le plus jubilatoire de l'année !

Mon avis : un véritable coup de coeur, un délice, un régal !

Un récit construit en courts chapitres qui nous dévoilent, morceau par morceau, chacune des pièces d'un puzzle que l'on s'évertue à reconstruire (im)patiemment. Les groupes de personnages, plus "kitsch" et "savoureux" les uns que les autres, sont dépeints tour à tour, d'un chapitre à l'autre ; l'action bondit d'un lieu à l'autre sans que cela nuise à la compréhension de l'intrigue.

La première scène (je dis "scène" à dessein car impossible de ne pas songer au cinéma) m'a d'emblée fait penser à Clint Eastwood dans le bon, la brute et le truand de Sergio Leone, "blondin" dans le film si mes souvenirs sont bons, "blondinet" ici. D'ores et déjà le ton est donné et le rythme effréné va se poursuivre dans un style fluide.

Voici une histoire qu'il est vain de résumer tant les péripéties abondent. L'humour (noir, voire très noir) est décapant. L'hémoglobine abondante fait planer sur le récit l'ombre d'un Tarantino dans Pulp Fiction… à moins que ce ne soit celle des frères Coen dans No Country for old Men ? Quoi qu'il en soit, c'est ce que j'ai personnellement ressenti, principalement en raison des traits volontairement exagérés des personnages et des scènes (comme disent mes élèves, c'est "trop" !). Un spécialiste du septième art y verrait sans nul doute bon nombre de références que je n'ai moi-même pas perçues.

Bref, j'ai adoré ce roman, je pense que vous l'aurez compris. Je crois qu'il pourra en rebuter certains ; pas moi !

Lien : http://paikanne.skynetblogs...