3,5

A dire vrai, si j'ai aimé le côté polar historique, je suis resté sur ma faim pour ce qui est de l'aspect scientifique. Que voulez vous? N'est pas Jean-Pierre Luminet qui veut.
Un bon roman historique très bien documenté. Quelque longueur mais dans l'ensemble l'histoire reste intéressante.
Si intéressant que soit ce roman historiquement parlant, il ne m'a pas transportée. le fait qu'il soit relativement court ne permet pas de réellement connaître les personnages, ni de s'y attacher. Leur nombre m'a également portée à confusion jusqu'aux trois quarts de l'histoire. Lisant un nom, à quelques exceptions, je devais chaque fois faire l'effort de me remémorer les descriptions des chapitres précédents pour pouvoir les distinguer des autres personnages et être certaine de savoir de qui il était question. La mort de Tycho Brahé m'a laissée de marbre ; et c'est d'ailleurs plus que dommage puisqu'il s'agit de l'événement de plus marquant de l'histoire. J'aurais également aimé en apprendre plus sur Tycho, autre que les faits qui ont fait de lui un personnage historique notoire.
Ce livre aurait pu avoir 5 étoiles si l'histoire n'avait pas mis 54 pages à commencer... sur 190 pages, ça fait vraiment long avant un bon petit meurtre.

Mais la suite, entre le meurtre de l'astronome et la résolution de l'affaire est vraiment bien ! On sent que les auteurs sont issus du théâtre et du spectacle vivant plus largement. Les scènes sont vivantes, les personnages des figures à fort caractère.

Le lecteur est plongé au coeur du huis clos dans le château de Prague lorsque le chef de la sécurité mène l'enquête sur la mort de l'astronome Tycho Brahé, interrogeant tour à tour les invités de l'empereur. Une diplomate anglaise, l'homme qui a fait brûler Giordano Bruno, un ambassadeur danois, un nain et un peintre géant sont suspects.

J'ai beaucoup aimé l'aspect historique et surtout l'ambiance 17e siècle, dans une ville que j'ai visité il y a peu. La petite touche folklorique de l'alchimie fait toujours son effet (sur moi en tout cas).
Lien : http://pagecinquantetrois.com