3,5

Le songe de l'astronome est un roman court (258p.) et que j'ai lu en quelques heures. On suit l'astronome Tycho Brahé, le jour où il doit présenter sa nouvelle conception du cosmos aux invités et ambassadeurs de pays européens. Or, à la fin de ce repas, Tycho Brahé est retrouvé mort dans la cabine des curiosités. Qui est le coupable ?

La narration est reprise par Josef Kassov, celui qui est chargé par l'empereur de résoudre cette affaire. Kassov, avec l'aide de son neveu Mattheus, vont interroger toutes les personnes présentes pour déterminer lequel aurait des griefs contre Tycho Brahé. Manque de bol, au fur et à mesure des révélations, on se rend compte que l'astronome n'est pas aimé par ces gens et que le voir disparaître, n'est au final pas plus mal.

Le suspens monte puisque les cadavres s'accumulent. Les invités voient de plus en plus mal l'idée d'être enfermé dans le château. Les indices sont lâchés par ci, par là pour qu'on puisse nous aussi mener notre propre enquête. Parfois, j'avais l'impression que notre Kassov était un Hercule Poirot tchèque dans sa manière de raisonner quand Mattheus demande à en savoir plus.

Au final, le coupable a été assez simple à découvrir (ce sera bien la première fois me concernant !), mais j'ai adoré découvrir le pourquoi du comment. J'ai également apprécié les personnages venant de la haute société car sous leur vernis, on découvre des personnes vraiment méchantes. le songe de l'astronome est donc court mais intense et on passe un très bon moment en le lisant.
Lien : https://popcornandgibberish...
Un roman historique sur fond de meurtres en série, dans le contexte excentrique de la cour de Rodolphe II de Habsbourg en 1601 à Prague. Enquête intéressante et parfaitement bien menée qui fera appel à des personnages colorés et particulièrement malsains. Quelques références à Copernic mais également à la peinture, aux arts omniprésents, sujet de convoitise au fil des siècles. Une lecture plaisante et totalement dépaysante
Il y a de l'Agatha Christie dans la façon dont Kassov et son neveu Mattheus vont devoir résoudre l'énigme que représentent les assassinats en cascade à la cour de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg, dans son château de Prague : un huis clos au début du XVIIème siècle, où l'inquisiteur Bellarmin vient vérifier l'orthodoxie des thèses de l'astronome Tycho Brahé. En effet nous sommes encore au temps où la Terre est le centre de l'univers et Copernic quoique inspiré, ne fait pas encore l'unanimité : géocentrisme ou héliocentrisme … c'est la question. Les joyeuses agapes sont donc perturbées par les empoisonnements et autre défenestration, au milieu d'une « faune » bigarrée, mêlant des espions à la solde de la couronne d'Angleterre, une diva et son maître de chant, un assistant de l'inquisiteur friand de jeune lingère, un nain, un empereur libertin, un peintre proche de la déchéance et un ambassadeur douteux, ….
Un roman dépaysant et riche de références historiques qui se lit facilement et laisse un agréable goût d'exotisme.
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, c'est sa couverture : du doré sur fond noir, l'oeil est tout de suite attiré. Et ensuite, le résumé, bien évidemment. Une histoire de meurtre en huit clos dans un château, à Prague, sur fond d'astronomie, ça ne promet qu'un bon roman.

Je me lance donc dans la lecture et je dois avouer qu'il m'a bien fallu quelques pages pour entrer dans l'histoire, je ne saurais pas expliquer pourquoi. le livre est assez court, et pourtant pour moi, les premiers chapitres n'en finissaient pas.

Et puis finalement, j'ai enfin réussi à rentrer dans l'histoire, à bien identifier les différentes relations entre les personnages, et enfin !, à me demander qui, parmi les prestigieux invités, a pu commettre les crimes qui vont se succéder dans le château.

Au final, c'est un bon roman, très bien écrit, et cette ambiance à la Agatha Christie est finalement très prenante.
histoire de meurtre dans la grande Histoire, l'intrigue est bien posée, on se doute assez rapidement du coupable même si d'autres pistes sont explorées et pourraient être exploitables ce qui laisse du suspens.
Dans ce huis clos de la renaissance, j'ai aimé le côté historique et de rencontrer ces personnalités que je ne connaissais pas dans une cour rarement mise en valeur en France. le contexte est sympa et bien décrit, le tout servi par une plume efficace aux tournures de phrases et aux comparaisons ingénieuses.

Mais les personnages manquaient un peu de profondeur pour qu'on s'y attache vraiment et certaines situations m'ont paru improbables ou peu crédible.

Une lecture agréable mais sans plus, dommage.
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Un thriller historique sur fond d'alchimie
Ce roman appartient à la collection Grand Détectives. Moi qui aime les thrillers historiques, celui-ci ne m'a pas déçue.
L'intrigue mêlant enquête et Histoire se déroule à Prague dans le château de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg et nous permet ainsi de voyager dans l'espace et dans le temps.
J'ai trouvé la mise en place un peu longue mais elle est typique de ce genre de romans où il faut mettre en place les différentes "forces en présence". L'avantage de ce huis clos est que nous avons sous nos yeux de nombreux suspects. le suspens reste entier très longtemps et on ne sait où donner de la tête. Les auteurs nous ont réservé des péripéties tout au long du roman pour nous surprendre du début à la fin.
La révélation est faite un peu à la manière d'Agatha Christie : les suspects sont réunis dans une pièce : l'enquêteur expose les faits et l'on voit le coupable réagir
Pour faire un bon polar historique : prendre un immense château rempli de passages secrets, un empereur porté sur le beau sexe et piqué d’astrologie, un astronome réputé toujours accompagné de son nain de compagnie, un ambassadeur du Danemark, une courtisane anglaise suspectée d’être une espionne de la reine Elisabeth 1ère, un immense (par la taille) peintre, une cantatrice, un inquisiteur….

Bien secouer et on obtient l’intrigue suivante : Tycho Brahé, astronome et alchimiste, a été banni du royaume du Danemark. Il a trouvé refuge auprès de Rodolphe II qui l’a accueilli dans son château de Prague afin qu’il poursuive ses recherches.

C’est justement parce qu’il a des révélations à faire quant à sa conception du cosmos que Rodolphe II a invité tout ce petit monde. Brahé joue gros car si sa théorie déplaît à l’inquisiteur Roberto Bellarmin, il risque fort de subir le même sort que Bruno Giordano.

Bien qu’ayant réussi cet « examen de passage » l’astronome est retrouvé mort dans le cabinet de curiosités du château peu de temps après la fin du banquet organisé en son honneur. Afin de découvrir l’identité de l’assassin, tous les invités sont consignés dans le château.

L’enquête va se dérouler dans ce huis-clos. Huis-clos qui n’empêchera pourtant pas d’autres morts suspectes jusqu’au dénouement tout à fait inattendu.

J’ai eu un petit peu de mal à entrer dans l’histoire sur les deux premiers chapitres, le temps de bien identifier tous les personnages de l’intrigue (il y a beaucoup de monde dans le château de Rodolphe !).

Ensuite, je me suis laissée prendre au jeu, un peu comme pendant une partie de Cluedo. Ce n’est vraiment que peu avant le dénouement que j’ai trouvé le mobile des crimes. (Non ce n’est pas le Colonel Moutarde !!).

Rodolphe II de Habsbourg reçoit d'importantes personnalités dans son château afin d'honorer Tycho Brahé, scientifique de renom dans le domaine de l'astronomie et de l'astrologie. Au cours d'une présentation, il doit prouver à l'Eglise et à son représentant, l'inquisiteur Robert Bellarmin qu'il ne fait pas partie de ces hérétiques qui défendent la thèse de l'héliocentrisme mais qu'il a les preuves que c'est le Soleil qui tourne autour de la Terre. Quelques heures plus tard, son corps empoisonné va être retrouvé dans une pièce reculée du château. A partir de ce moment, chaque personne présente dans le château va se retrouver suspecte et Josef Kassov et Mattheus, son neveu, vont devoir mener l'enquête parmi tous les protagonistes pour trouver le meurtrier. Entre histoires d'adultère, d'espionnage, de jalousie, le travail est fastidieux pour connaitre les vraies raisons de la présence de chacun à cette cérémonie et les raisons et motivations qu'ils auraient pu avoir d'éliminer l'astronome.

Les différents personnages de l'histoire ne sont pas forcément très agréables mais ils ont tous leurs secrets et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce que chacun cachait. J'ai beaucoup aimé l'ambiance dans laquelle se déroule cette histoire. le fait d'être cloîtré dans cet immense château ajoute une touche mystérieuse et angoissante très agréable.

Ce roman est court, bien écrit et terriblement efficace. le suspense est omniprésent et l'on n'a pas le temps de s'ennuyer.
Et bien dans la série livre qui ne vaut pas la peine d'être lu, celui-ci figure en bonne position ! Nous avons là un policier historique du temps de Rodolphe II à la cour des Habsbourg de Prague, à la fin du XVIe siècle. Intrigue historique, politique et romantique qui promettait beaucoup autour de la mystérieuse mort du très célèbre astronome et alchimiste Tycho Brahé, protégé du roi. Un huis clos que la 4ème de couverture vendait « sanglant » et « spectaculaire ».

Je ne vais pas m'épancher longtemps que ce livre que j'ai trouvé détestable à tout point de vue. Honnêtement, je n'ai rien trouvé de spectaculaire à part la lourdeur et le manque d'originalité de ce livre. Très mal noté sur Goodreads, j'aurais dû me méfier... Nous avons là une espèce de partie de cluedo qui se met en place, extrêmement banale : dans un château, une poignée d'invité, un meurtre en pleine nuit, tous suspects. A la limite, si l'écriture est bonne, le lecteur peut s'attendre à être surpris ou pris dans un suspens insoutenable, le souffle coupé, dévorant les pages pour deviner qui est le coupable sans jamais arriver à le trouver. Ici, ce n'est absolument pas le cas.

Sans prendre le risque de vous dévoiler l'intrigue et encore moins la fin, le coupable est juste évident. « L'enquêteur », responsable des gardes et de la sécurité du château, ne peut étonnamment compter que sur son jeune neveu et s'improvise très mauvais et inintéressant Hercule Poirot. Ca pourrait se passer dans la ferme du coin, le décor du château de Prague, pourtant magnifique, n'apporte absolument rien. Les personnages ne sont absolument pas attachants, à l'exception peut-être de Jepp.

Aaaah et puis.... Dois-je parler de la façon dont sont dépeintes les femmes ?? Dépravées, morceaux de chair dont on peut disposer à son gré, se font violer sans rien dire, voire en redemandent, usant sans cesse de leurs atouts pour parvenir à leur fins, j'en passe et des meilleurs... Non mais sérieusement là, va falloir évoluer un peu !! C'est répugnant.

En conclusion:
Fuyez, pauvres fous !!🧙🏻‍♂️

Bref, je ne vous conseille pas cette lecture. Mais si vous avez des policiers historiques de meilleure qualité à me suggérer, je suis totalement preneuse !!
Lien : https://leslivresdelecturine..