3,5

Nous sommes en 1601, dans le château mystérieux du roi Rodolphe II, à Prague. Cet empereur, connu pour attirer auprès de lui mystiques, alchimistes, astronomes et peintres, organise une grande réception pour l'exposition de son favori, Tycho Brahé, astronome de sa profession. Il s'agit encore de rester dans les bonnes faveurs de l'Eglise en ne déclarant pas trop tôt que la Terre tourne effectivement autour du Soleil. Mais les religieux ne représentent pas la seule menace ici... C'est ainsi que lorsque l'on retrouve l'homme des étoiles gisant par terre, les suspects sont bien nombreux.

Gigantesque partie de Cluedo qui ne cesse de s'envenimer, ce récit tente d'être fidèle à L Histoire en reprenant nombre de personnages célèbres (dont également Kepler, Maier, Spranger, Arcimboldo, le Caravage...) et de fantaisies chères à Rodolphe II (la pierre philosophale, les tarots, les peintures, les horoscopes...). Chacun des personnages promet de nous en faire baver, avec des aspects si obscurs que l'on pourrait parfois se croire dans une foire de "freaks". Authentique cour des miracles où le seul véritable serait celui de rester en vie, le château regorge de bien des secrets et des jalousies, tout en faisant tournoyer ses voiles de luxure.

C'est un livre plaisant à lire, si l'on aime bien les enquêtes et les romans historiques, bien qu'il y ait ici beaucoup de libertés prises. Quelques apparitions ici et là de petites mentions ésotériques sans trop en faire (bon à savoir pour ceux qui pourraient se sentir perdus), un vrai amour pour l'art et la chair, et une écriture simple, efficace. Les destins tragiques qui sont mis en avant ajoutent une touche sensible et le dénouement m'a donné un certain ravissement. Moi qui n'avait plus lu de roman policier depuis un petit temps, j'ai englouti celui-ci en une journée !
C'est un roman qui se lit avec délices, mettant en scène des personnages historiques à Prague comme le roi Rodolphe II, l'astronome Tycho Brahé et sa soeur Sophia, le mathématicien Johannes Kepler, le peintre Sprangler, le prélat Bellarmin qui a condamné Giordano Bruno à la mort par le feu , et d'autres. Il y a aussi plusieurs personnages secondaires très bien étoffés.

Le Roi Rodolphe II organise un dîner d'apparat en honneur de Tycho Brahé et au cours de cette soirée l'astronome est retrouvé sans vie dans son laboratoire dans les sous-sols de ce palais labyrinthique. le chef des gardes du palais, Joseph Kassov, ordonne rapidement de boucler toutes les nombreuses sorties et l'affaire se transforme dans un huis clos à l'Agatha Christie, où chaque personnage est soupçonné.

L'enquête est menée tambour battant, aidée par le propre neveu de Kassov, le jeune Mattheus, avec en même temps des situations fort dynamiques et rocambolesques avec son lot de morts.

L'ambiance au sein du palais est très bien rendue, l'énigme bien menée.

Pour le succès de l'effroi, les écrivains ont pris quelques libertés, comme par exemple la date de la mort de la soeur de Tycho Brahé, Sophia Brahé, très attachée à son astronome de frère, véritable collaboratrice des travaux de Brahé.

Lecture agréable et intéressante.
Lien : https://pasiondelalectura.wo..
Suite à la mort de Frédéric II, Tycho Brahé, pourtant en pleine gloire, est contraint de quitter le Danemark et de s'établir à Prague en qualité de Mathématicien Impérial de Rodolphe II. En 1601, il y meurt dans des circonstances longtemps restées énigmatiques. A-t-il succombé à une infection urinaire ou a-t-il été empoisonné ? Et par qui ? Par Johannes Kepler, son si prometteur assistant ? Pour une question d'argent ? de femme ? de vengeance ?
C'est là que le capitaine Kassov entre en jeu, bien décidé à faire toute la lumière sur cette mort.
Une facture très classique ici, que n'aurait pas renié Agatha Christie. Mais évidemment, l'intérêt de ce roman policier ne réside pas seulement dans la recherche du coupable, mais aussi dans ce plongeon à la cour de l'Empereur de Habsbourg, entouré d'artistes, de savants, de femmes, d'espions et d'inquisiteurs.
Mêlant étroitement roman et faits historiques, Thierry Bourcy et François-Henri Soulié donnent leur version de la disparition de l'illustre savant, disparition qui n'a pu être expliquée que très récemment (en 2012).
On éprouve un réel plaisir à la lecture de ce huis clos, qui allie à la perfection la détente et les informations historiques et est parsemé de personnages hauts en couleurs.
Ce court roman policier se déroule à Prague en 1601, à un moment clé de l'histoire des sciences et de l'astronomie. C'est la passation de pouvoir entre l'observateur, Tycho Brahé et son disciple théoricien Johannes Kepler. L'époque est trouble car l'inquisition vient d'envoyer le philosophe copernicien Giordano Bruno au bûcher. L'histoire policière est plutôt bien ficelée dans ce huis clos où les morts s'enchaînent. Lecture plaisante et instructive.
Ce roman court se lit assez rapidement et facilement.

En 1601, à Prague, le roi Rodolphe II organise une soirée en l'honneur de l'astronome Tycho Brahé. Quelques heures après après son discours, celui-ci est retrouvé mort. Qui l'a empoissonné ?
Décidé à découvrir le coupable, le roi ordonne la fermeture des portes et interdit à quiconque de sortir du château : l'enquête commence...
Le nain assistant, le peintre géant, la duchesse britannique espionne, l'ambassadeur de Suède, les représentants du Vatican ou encore l'astronome assistant : qui a tué l'astronome. Avec la découverte d'autres cadavres, l'étau se resserre autour du coupable.

Vengeance, moeurs légères et enquête sont les principaux ingrédients de ce roman. Si l'on se laisse facilement guider à travers les investigations pour démasquer le coupable, il a cependant été assez difficile pour ma part de plonger pleinement au coeur de l'intrigue et des personnages, le récit manquant d'un peu d'émotions, de psychologie.

Un roman plaisant, sans pour autant laisser une marque indélébile...
Un petit jeu de cluedo : qui a été tué, où, par qui et avec quoi. L'échiquier est en place.
Un roman policier historique, assez court, prétexte à nous entraîner dans les arcanes des intrigues politique, réelles ou imaginaires mais sûrement proches d'une réalité contemporaine, au début du 17ème siècle à la cour de Habsbourg.
Le meurtre d'un proche de l'empereur Rodolphe II lors d'une grandiose réception entraîne la fermeture complète du château aux fins d'enquête, confiée au capitaine de la garde, homme intelligent, blasé et roublard. Les convives sont bien sûr des représentants des pouvoirs politiques officiels ou officieux , religieux, culturels et scientifiques de l'Europe d'alors, et vont se télescoper au fil des pages.
Politique et culture, duperie et espionnage, religion et un zeste d'ésotérisme se mélangent, donnant un roman très agréable quant à l'intrigue, avec un coup de théâtre au final que l'on ne devine pas (non ce n'est pas l'identité de l'assassin, que l'auteur nous mène à deviner, mais la source de l'affaire).
Rajoutons une écriture très agréable, fluide et soutenue, joliment troussé (ainsi qu'au sens figuré, les références ne manquant pas), et l'on obtient un livre qui mérite d'être découvert. Mr BOURCY n'est pas un inconnu (voir son épatante série des enquêtes du policier Célestin Louise sur le front lors de la 1ère guerre mondiale), et confirme ainsi son talent de conteur.
Bienvenue dans l'Europe du début du XVIIe siècle (1601) et plus particulièrement dans la belle ville de Prague où se situe le roman, et où Tycho Brahé finira sa vie de manière plutôt brutale (la question de sa mort naturelle ou pas fait toujours débat mais il semblerait que ce soit la théorie de la mort naturelle qui l'emporte) Ce presque huis-clos historique qui met en lumière le personnage trop peu connu – à mon avis – de Tycho Brahé, astronome danois, personnage intéressant au nez d'or, mathématicien Impérial de la cour de l'empereur Rodolphe II, astronome, féru d'astrologie…(je vous invite à aller sur Wikipédia pour en apprendre plus sur ce personnage) En fin de vie il aura pour assistant un certain … Johannes Kepler dont le nom est nettement plus connu… Ce roman est un chaudron dans lequel se mêlent des ingrédients tels que les secrets, intrigues, complots, agents secrets, mensonges, dissimulation, faux-semblants, meurtres, poisons, de mythologie aussi … Il y a un net coté ésotérique dans le livre, mais c'est on ne peut plus logique quand on parle d'alchimie… Pour ce qui est de la science et de ses avancées, il y a encore fort à faire pour que les hypothèses s'imposent quand en face, il y a l'Eglise… le contexte politique et artistique est également très présent, ce qui est un atout majeur pour moi. On y retrouve l'inquisiteur Bellarmin, on y parle des massacres et des victimes de l'Inquisition, de la peur, de la responsabilité de l'Eglise dans les bains de sang , Eglise qui reproche la clémence envers les luthériens. Coté artistique, rencontre avec Caravaggio (le Caravage) … encore à ses débuts… , Archimboldo…

J'ai bien aimé ce premier tome des enquêtes du Capitaine Joseph Kassov . On côtoie du beau monde à la cour de l'empereur Rodolphe II, mais sous le vernis, ils sont tous plus pourris les uns que les autres…
Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Prague du XVIIème siècle, Un empoisonnement de l'astronome Ticho Brahe lors d'une fête organisée en son honneur et la mort d'une servante au service du palais va mettre en ébullition toutes les personnalités de l'époque.

Surtout que d'autres morts suivront également. L'empereur décide de cloisonner tout le monde au château afin que le coupable soit démasqué.

Josef Kassov, capitaine de la garde impériale et son neveu Mattheus vont alors se charger de mener l'enquête jusqu'à son terme.

Un huis-clos écrit à quatre mains par deux compères rompus à l'exercice.

Un polar historique où charlatanisme et sciences savantes se côtoient, l'enquêteur est une sorte d'Agatha Christie de son époque qui nous plonge dans la vie d'une cour de l'époque à Prague.

Bien sympa, se lit vite, très divertissant.
J'ai apprécié ma lecture.

Lien : http://lecturechronique2.com
Comme je l'ai déjà dit, je sais rien qu'en regardant une couverture 10-18 si le contenu me plaira ! Elles reflètent vraiment ce qu'on trouvera à l'intérieur, et pour l'instant, je ne me suis jamais trompée ! Encore un grand bravo pour le travail des illustrateurs.

Venons-en au livre, je l'avais repéré bien avant sa sortie et j'ai été ravie de l'avoir entre les mains. C'est court et ça se lit rapidement. Plus jeune, j'ai écumé les Agatha Christie, j'en ai mangé des huis-clos oppressants et même si j'ai levé le pied sur ce genre, je suis toujours aussi bonne cliente !

On a là un bon polar bien classique où tout le monde est suspect, chacun a ou paraît avoir un mobile. Les personnages sont très bien faits avec chacun une personnalité assez complexe, chacun a un secret, que le détective va découvrir. J'en ai deviné certains, mais pas tous.

J'ai adoré Josef, le chef de la sécurité, qui mène l'enquête. de même le mobile du meurtre est habilement dissimulé quasiment jusqu'à la fin. On peut se dire que 258 pages, c'est peu, mais les auteurs ont réussi le tour de force d'y intégrer une intrigue qui tient la route, des personnages bien différenciables et intéressants.

Heureux hasard, j'ai lu ce livre un samedi et le lendemain, j'allais à un salon littéraire. J'ai pu y rencontrer les auteurs, j'ignorais qu'ils seraient là.

En bref : si vous aimez les bon polars classiques, bien ficelés avec un contexte historique respecté et rigoureux, vous ne pourrez qu'apprécier ce livre. Personnellement, je lirai la suite avec enthousiasme.

Encore merci aux auteurs pour leur gentillesse lors du Livre sur la Place !
moi qui adore cet auteur ai été un peu déçu de ce roman. J'ai moins accroché à l'histoire.