L’astronome c’est Ticho Brahé, au service du roi du Danemark Frédéric II qui lui a offert l’île de Ven, jusqu’à ce que Christian IV, fils du précédent, l’en chasse. L’homme n’a pas laissé un bon souvenir. Il s’est alors installé à Prague à la demande de l’empereur Rodolphe II. Il est assisté par le jeune Képler.
Lors d’une fête en son honneur à laquelle sont invités des étrangers prestigieux tels l’ambassadeur du Danemark ou le cardinal Bellarmin inquisiteur, Ticho Brahé est empoisonné et ce n’est que le premier de quatre assassinats.
Qui l’a tué ? Son assistant Képler ? C’est l’une des possibilités. C’est d’ailleurs celle retenue par l’histoire jusqu’à ce que des recherches révèlent l’absence de mercures dans ses restes. Thierry Bourcy invente une autre raison à son meurtre.
Dommage qu’il n’indique pas ce qui a pu lui inspirer cette éventualité.

Un polar sympathique dans le milieu savant de la fin XVIe où la science côtoie encore le charlatanisme.
Comme je l'ai déjà dit, je sais rien qu'en regardant une couverture 10-18 si le contenu me plaira ! Elles reflètent vraiment ce qu'on trouvera à l'intérieur, et pour l'instant, je ne me suis jamais trompée ! Encore un grand bravo pour le travail des illustrateurs.

Venons-en au livre, je l'avais repéré bien avant sa sortie et j'ai été ravie de l'avoir entre les mains. C'est court et ça se lit rapidement. Plus jeune, j'ai écumé les Agatha Christie, j'en ai mangé des huis-clos oppressants et même si j'ai levé le pied sur ce genre, je suis toujours aussi bonne cliente !

On a là un bon polar bien classique où tout le monde est suspect, chacun a ou paraît avoir un mobile. Les personnages sont très bien faits avec chacun une personnalité assez complexe, chacun a un secret, que le détective va découvrir. J'en ai deviné certains, mais pas tous.

J'ai adoré Josef, le chef de la sécurité, qui mène l'enquête. de même le mobile du meurtre est habilement dissimulé quasiment jusqu'à la fin. On peut se dire que 258 pages, c'est peu, mais les auteurs ont réussi le tour de force d'y intégrer une intrigue qui tient la route, des personnages bien différenciables et intéressants.

Heureux hasard, j'ai lu ce livre un samedi et le lendemain, j'allais à un salon littéraire. J'ai pu y rencontrer les auteurs, j'ignorais qu'ils seraient là.

En bref : si vous aimez les bon polars classiques, bien ficelés avec un contexte historique respecté et rigoureux, vous ne pourrez qu'apprécier ce livre. Personnellement, je lirai la suite avec enthousiasme.

Encore merci aux auteurs pour leur gentillesse lors du Livre sur la Place !
histoire de meurtre dans la grande Histoire, l'intrigue est bien posée, on se doute assez rapidement du coupable même si d'autres pistes sont explorées et pourraient être exploitables ce qui laisse du suspens.
Suite à la mort de Frédéric II, Tycho Brahé, pourtant en pleine gloire, est contraint de quitter le Danemark et de s'établir à Prague en qualité de Mathématicien Impérial de Rodolphe II. En 1601, il y meurt dans des circonstances longtemps restées énigmatiques. A-t-il succombé à une infection urinaire ou a-t-il été empoisonné ? Et par qui ? Par Johannes Kepler, son si prometteur assistant ? Pour une question d'argent ? de femme ? de vengeance ?
C'est là que le capitaine Kassov entre en jeu, bien décidé à faire toute la lumière sur cette mort.
Une facture très classique ici, que n'aurait pas renié Agatha Christie. Mais évidemment, l'intérêt de ce roman policier ne réside pas seulement dans la recherche du coupable, mais aussi dans ce plongeon à la cour de l'Empereur de Habsbourg, entouré d'artistes, de savants, de femmes, d'espions et d'inquisiteurs.
Mêlant étroitement roman et faits historiques, Thierry Bourcy et François-Henri Soulié donnent leur version de la disparition de l'illustre savant, disparition qui n'a pu être expliquée que très récemment (en 2012).
On éprouve un réel plaisir à la lecture de ce huis clos, qui allie à la perfection la détente et les informations historiques et est parsemé de personnages hauts en couleurs.
Un bon roman historique très bien documenté. Quelque longueur mais dans l'ensemble l'histoire reste intéressante.
Dans ce huis clos de la renaissance, j'ai aimé le côté historique et de rencontrer ces personnalités que je ne connaissais pas dans une cour rarement mise en valeur en France. le contexte est sympa et bien décrit, le tout servi par une plume efficace aux tournures de phrases et aux comparaisons ingénieuses.

Mais les personnages manquaient un peu de profondeur pour qu'on s'y attache vraiment et certaines situations m'ont paru improbables ou peu crédible.

Une lecture agréable mais sans plus, dommage.
Lien : http://leslivresdenoemie.blo..
Si intéressant que soit ce roman historiquement parlant, il ne m'a pas transportée. le fait qu'il soit relativement court ne permet pas de réellement connaître les personnages, ni de s'y attacher. Leur nombre m'a également portée à confusion jusqu'aux trois quarts de l'histoire. Lisant un nom, à quelques exceptions, je devais chaque fois faire l'effort de me remémorer les descriptions des chapitres précédents pour pouvoir les distinguer des autres personnages et être certaine de savoir de qui il était question. La mort de Tycho Brahé m'a laissée de marbre ; et c'est d'ailleurs plus que dommage puisqu'il s'agit de l'événement de plus marquant de l'histoire. J'aurais également aimé en apprendre plus sur Tycho, autre que les faits qui ont fait de lui un personnage historique notoire.
Un thriller historique sur fond d'alchimie
Ce roman appartient à la collection Grand Détectives. Moi qui aime les thrillers historiques, celui-ci ne m'a pas déçue.
L'intrigue mêlant enquête et Histoire se déroule à Prague dans le château de l'empereur Rodolphe II de Habsbourg et nous permet ainsi de voyager dans l'espace et dans le temps.
J'ai trouvé la mise en place un peu longue mais elle est typique de ce genre de romans où il faut mettre en place les différentes "forces en présence". L'avantage de ce huis clos est que nous avons sous nos yeux de nombreux suspects. le suspens reste entier très longtemps et on ne sait où donner de la tête. Les auteurs nous ont réservé des péripéties tout au long du roman pour nous surprendre du début à la fin.
La révélation est faite un peu à la manière d'Agatha Christie : les suspects sont réunis dans une pièce : l'enquêteur expose les faits et l'on voit le coupable réagir
Un huis clos sanglant et spectaculaire à la cour de Prague, inspiré de la disparition du légendaire astronome de la Renaissance, Tycho Brahé.
Auriez-vous l'idée d'aller passer un week-end à Vaulx en Velin? Une de ces banlieues qui fait parler d'elle quand elle est secouée par des bavures policières qui mettent le feu au poudres. Une de ces villes dortoir où s'entassent des milliers d'habitants qui rêvent d'un ailleurs plus poétique, plus décoratif, plus animé, plus brillant.....Pourtant, en quelques stations de métro, on rejoint le centre-ville de Lyon, ses avenues, ses restaurants, ses grands magasins, l'opéra, les théâtres et les jolis quais de Saône. On quitte les barres de HLM balayées par le vent, les places désertes et les arrêts de bus lugubres.
Cependant, si un jour vous vous arrêtez à Vaulx en Velin, sachez que tout près de l'Hôtel de Ville en béton gris, se trouve un Planétarium.
Oui, un vrai grand beau Planétarium, avec une salle confortable pour rêver aux immensités de l'espace intersidéral. On y apprend comment les planètes et les galaxies dansent une valse interminable, on y écoute la musique des sphères, on s'évade du système solaire pour filer vers Orion ou Andromède.
C'est là que j'ai rencontré M. l'Astronome, ce vieux Tycho Brahé en exil qui hésite un peu à jouer les héros en affirmant quelques vérités ...astronomiques. C'est lui la victime, et bien malin qui saurait pourquoi.

Un bon petit polar historico-scientifique derrière les murailles d'un vieux château à Prague, ça vous emporte loin de Vaulx en Velin.