Jacques 1er, roi d'Angleterre a perdu une mouche...
Je ne vous parle pas, ici, de cet insecte agaçant que vous chassez à longueur d'été, ni de ce petit point de coquetterie que les dames de la cour posent au coin de leur joue. Non, je vous parle d'un espion. Une espionne, plus précisément. Libérée des geôles londoniennes, pour aller enquêter en France sur la mort de ce bon Roi Henri IV, elle ne donne plus de nouvelles ce qui inquiète fortement le souverain britannique.
Il fait donc appel à James Bond... Euh ! Qu'est-ce que je dis, moi, je m'égare. Il envoie donc le jeune Mattheus Kassov (déjà rencontré dans les deux précédents ouvrages du duo d'auteur) en mission à Paris.
Objectif, mener à son tour l'enquête autour de l'assassinat du Roi et retrouver.... la mouche.
C'est aidé de son oncle Joseph, tout juste arrivé de Prague,  qu'il se lance dans une enquête à rebondissements.
Plus Mattheus avance dans ses recherches, plus les cadavres s'accumulent.
Qui est donc ce mystérieux homme en gris qui semble le suivre comme son ombre ?
Une fois de plus, je me suis laissé happer par ce récit mené de main de maître par Thierry Bourcy et François-Henri Soulié. Je ne comprends toujours pas comment ils fonctionnent dans leur travail, Il y a une telle fluidité.
Qui a écrit quoi ? Bien malin le lecteur qui saurait le dire.
Et puis, ce Paris du XVIIème siècle, qu'ils savent si bien dépeindre.
Parce qu'un roman historique, c'est intéressant,  surtout si, à chaque page, vous êtes imprégné de l'époque, si l'auteur (les auteurs, ici) vous font ressentir les lieux comme si vous y étiez, les odeurs, qu'elles soient puanteur ou doux parfum, les tissus, soyeux ou rèches, les rues animées ou désertes, les cuisines où l'on se repaît de mets savoureux... (Quand vous avez faim au milieu d'un bouquin, que le rôt sur la broche dans la cheminée vient titiller vos papilles et que vous n'avez sous la main... qu'une tranche de pain de mie...).
Ils ont tué Ravaillac est un polar historique réussi.
Polar parce qu'il y a une enquête et des crimes et Historique parce que , je suis sûr que comme moi, vous aurez envie d'en savoir plus sur les personnages (qui ne sont pas tous de fiction) que vous allez rencontrer au cours de cette lecture.

1611 : Mattheus Kassov, lieutenant de la garde royale britannique, est envoyé à Paris. Sa mission : retrouver l'agent qui l'a précédé et qui a disparu depuis trois mois, mais surtout se renseigner sur le complot qui a abouti à la mort du roi Henri IV. Dès qu'il arrive à Paris, Mattheus doit faire face à de nombreux périls et à des ennemis plus dangereux d'être, par leur naissance, intouchables. Les cadavres s'accumulent et les dangers se multiplient alors que progresse la quête du lieutenant qui se trouve plongé dans les inextricables complots qui annoncent la Fronde. Qui a armé le bras de Ravaillac ? Les témoins de son ultime confession disparaissent à mesure que Mattheus s'approche de la vérité. L'intolérance et la violence couvent dans les rues de Paris et le héros frôlera plusieurs fois la mort, alors que l'hydre fanatique menace d'étouffer tout espoir de paix.

Ce roman à quatre mains fait la part belle aux menus détails de la vie à Paris en ce début du XVIIe siècle et c'est savoureux. En distillant au lecteur toujours un peu plus d'informations que n'en détient le héros, les auteurs font habilement monter tension et suspense jusqu'aux dernières pages. Une lecture que j'ai trouvée très plaisante et addictive.
Troisième opus des aventures de la famille Kassov commis par le duo Bourcy Soulié. Matheus devenu lieutenant de la garde en Angleterre est chargé de retrouver une mouche qui s'est perdue en France alors qu'elle était en mission pour la couronne britannique. Pour mener à bien cette périlleuse entreprise il fait appel à son oncle Joseph toujours au service de son souverain à Prague.

Ils ne sont pas trop de deux pour rechercher l'espionne qu'ils connaissent bien, puisqu'il s'agit d'une charmante mais dangereuse personne déjà croisée dans les deux précédents romans, et pour affronter les nombreux dangers que leur réserve la douce France.

Les temps sont troubles en 1611 dans l'Hexagone, le massacre de la saint-Barthélemy qui ne date que de quelques dizaines d'années est encore très présent dans les esprits, et surtout, l'assassinat du roi Henry IV a sérieusement ravivé l'inquiétude sur l'avenir du pays à travers les tensions entre catholiques et protestants. le jeune roi Louis XIII étant trop jeune pour gouverner, Marie de Médicis exerce une régence qui ne semble pas en mesure de calmer les esprits belliqueux des uns et des autres.

C'est dans ce climat quelque peu incertain et délétère que nos deux compères se lancent dans cette mission, suivant la trace d'un certain Ravaillac, ou plutôt de ses secrets, pistés eux-même par un tueur de mouches surnommé l'araignée, comme il se doit.

La description du Paris de cette époque est plutôt sympathique, participant grandement à l'aspect historique d'une intrigue complexe dans laquelle les intervenants sont nombreux. J'aurais juste une petite réserve en ce qui me concerne sur le peu de surprises que nous réserve le déroulement à peine monotone d'une histoire par trop linéaire.
Un assassinat historique

Ce livre appartient à la collection Grands Détectives, une collection que j'aime beaucoup pour son aspect historique et l'importance de l'enquête (élément important pour la fan d'Agatha Christie que je suis). Il s'agit du troisième livre à 4 mains écrit par ces 2 auteurs. J'avais déjà lu le n°1, le songe de l'astronome en septembre 2016.
Nous sommes dans le Paris du début du XVIIe siècle, peu de temps après le meurtre du roi de France, Henri IV. Son assassin, Ravaillac, meurt peu de temps après : emportant ainsi ses secrets dont ceux sur la mort du roi.
En Angleterre (lieu secondaire de l'intrigue), nous retrouvons le lieutenant de la garde Matheus Kassov qui rempile pour une autre affaire sous la plume des 2 auteurs. Il est convoqué par le roi d'Angleterre car une des espionnes de la couronne a disparue pendant une mission importante en France. Matheus la connaît d'ailleurs très bien car il s'agit de Lady Dorchester, femme déloyale et diabolique, libérée de prison depuis l'affaire du 1e tome (Le Songe de l'astronome) dans lequel Matheus l'avait rencontrée mais qui a subi des mésaventures en France.
L'araignée, un personnage mystérieux, sème la mort et empêche Matheus et son oncle de retrouver Lady Dorchester ainsi que les secrets découverts par elle à propos de complots au Louvre contre le roi.
Le Prologue met en place l'intrigue puis nous suivons les péripéties de Matheus qui apprend sa mission, part pour la France et mène l'enquête. On observe ainsi les techniques d'avant-garde pour l'époque utilisées par Matheus.
Le mélange de personnages inventés et historiques (en rapport avec la mort d'Henri IV : grand événement de l'époque) nous montre bien l'aspect documenté du roman ayant une toile de fond réelle bien qu'étant une fiction (il s'agit d'une fiction inspirée du réelle : pas d'un documentaire).
L'intrigue est pleine d'action et de rebondissements : empêchant ainsi que le lecteur d'ennuie ou abandonne sa lecture.
Thierry Bourcy/François-Henri Soulié - Ils ont tué Ravaillac - ***1/2 - fini le 30 mai 2023

D'avoir participé au prix 10/18 du roman historique m'a donné le goût pour ce type de récit. Là, nous sommes en 1610 et un espion anglais est chargé par son pays de retrouver Lady Dorchester, une espionne anglaise disparue à Paris.

Arrivé à Paris Matthew va être hébergé dans une famille de tapissiers protestants. Son enquête le mène au sein des intrigues qui ont présidé à l'assassinat rue de la Ferronnerie de Henri IV par Ravaillac. Sur fond de querelles entre protestants et catholiques et des suites de la Saint-Barthélémy (1572), l'enquête est menée tambour battant. L'on y croise le jeune Louis XIII et son Premier Ministre M. de Luynes, des tueurs, et notre jeune héros découvre les aveux de Ravaillac, qui démontre que le meurtre d'Henri IV était un complot mené par Concini et la Reine Mère…

Le récit est très bien équilibré entre le polar (plutôt une chasse au trésor en l'occurrence) et l'Histoire, très présente et peu pesante sur l'histoire globale. C'est un livre qui se lit avec beaucoup de plaisirs, sans doute (et c'est le bémol) un peu « léger » sur le fond ce qui en fait un livre de plage, mais très plaisant quand même. Autre petit bémol (anecdotique) : le titre aurait été plus frappant (et plus proche de la réalité de l'histoire) s'il avait été « les aveux de Ravaillac » que « ils ont tué Ravaillac »…