Célestin Louise policier dans le civil est incorporé soldat dans les tranchées. Lors d'un assaut, il assiste à la mort de son capitaine. Il semble que cette mort paraît suspecte. Il décide donc de mener son enquête.
1ère déception : le livre est court.... 186 pages, j'en espérais plus.
2e déception : l'intrigue criminelle est légère, très légère... et à mes yeux assez peu crédible.
Le bon point de ce livre va dans la narration de la guerre, de ce qu'on vécu ces pauvres soldats et dans la description de leur quotidien.
Le style narratif est agréable et fluide. Dommage qu'il y ait quelques fautes de frappe et d'orthographe et des mots oubliés dans l'édition que j'ai lue...
Passé outre cela, c'était une lecture agréable et je lirai volontiers les autres livres de cet auteur.
Livre tres agréable a lire.
Je ne connaissais pas Thierry Bourcy dont j'ai découvert la série policière des enquêtes de Célestin Louise, en cherchant des romans dont l'action se déroulait pendant la Grande Guerre de 14/18.
Tome 1 La cote 512
Lors d'un assaut, il se retrouve dans un trou d'obus, au côté du corps sans vie de son supérieur. La mort, plus personne ne s'en étonne au front. Cependant, le commissaire de police remarque tout de suite que cette mort-là, n'est pas naturelle. Recevoir une balle dans le dos, n'a rien de normal dans une guerre où l'ennemi se trouve en face de vous !
Tout de suite emportée par l'histoire se déroulant dans L Histoire avec un grand H, nous retrouvons les événements dont la mémoire collective garde les traces et des personnages évoluant dans leurs vies de tous les jours.
Très intéressant, j'ai hâte de retrouver l'inspecteur de police du 36 quai des orfèvres, dans de nouvelles enquêtes et pour en apprendre plus sur cette période de l'histoire de France du début du XXème siècle.