AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9781770762411
Éditions Dédicaces (01/01/1900)
1.67/5   3 notes
Résumé :
ISBN : 978-1-77076-241-1
Format : 196 pages, 6.0 x 9.0 po., broché,
papier intérieur crème #60, encre intérieur noir et blanc,
couverture extérieure #100 en quatre couleurs

Lucas Warren vit sa dernière année à l’école secondaire de Wistown, au Nebraska. Son plan de carrière est déjà tout planifié : il ira rejoindre la compagnie de soudure de son père. Mais l’avenir a d’autres projets pour lui et quelques-uns de ses camarades d’éco... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Projet zéroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Il y a beaucoup à dire sur le roman de l'auteur québécois Danny Bourdeau. Tout d'abord, ce dernier semble atteint du même syndrome qu'India Desjardins concernant l'emploi excessif de la ponctuation comme moyen de palier le manque de vocabulaire. Il y a souvent plusieurs points d'exclamation en ligne ou encore un mélange entre points d'interrogation et points d'exclamation. de plus, l'auteur utilise abondamment les caractères en majuscule pour signaler qu'un personnage crie ou parle fort (pourquoi ne pas utiliser des verbes de paroles? Est-ce de l'immaturité ou un manque de connaissances de la part de l'auteur?)

Dans le même ordre d'idées, j'ai bien vite arrêté de compter les erreurs de syntaxe, de grammaire, de ponctuation et d'orthographe, car elles sont innombrables. On aurait pu jurer qu'il s'agissait d'une mauvaise traduction alors que c'est écrit dans la langue maternelle de Danny Bourdeau. La maison d'édition manquait-elle de correcteurs et/ou de réviseurs? Cela était tellement flagrant et dérangeant qu'il m'était impossible de me concentrer sur le contenu du roman. Comme si cela n'était pas assez, la pauvreté du vocabulaire et la vulgarité gratuite étaient risibles. Ça en aurait presque été amusant si ce n'était pas aussi navrant de constater cela dans un roman publié! À titre d'exemple, l'auteur mentionne souvent que ses personnages doivent « pisser » : « Lucas se rendit dans les toilettes pour faire une bonne pisse. » Il y a également abus du verbe « se foutre ». On est en droit de se demander ce que l'auteur croit ajouter à son récit avec des phrases pareilles!

De surcroît, ce roman présente des perles en ce qui concerne les dialogues insipides. Voici un dialogue type:
« Laisse-moi deviner… Encore la faute du réveille-matin [SIC]?
- Maman!
- Désolée… C'est vrai… Tu es une grande personne maintenant!
- Oui! Dix-sept ans et tâche de t'en rappeler!
- Peu importe l'âge que tu auras, tu seras toujours mon petit garçon à moi!
- Ahhh, maman!
- C'est beau… Je te lâche… Ah et en passant…
- Quoi!?
- Tes pains…
(Évidemment, les fautes sont une gracieuseté de l'éditeur!)

De plus, les dialogues entre les généraux de l'armée (personnages du roman) sont incontestablement naïfs et peu convaincants, comme si l'auteur manquait cruellement d'expérience ou de références. En effet, les généraux (de même que tous les personnages du roman sans exception) ajoutent des « haha! » à toutes les trois phrases, ce qui a pour conséquence de faire passer les personnages pour des demeurés. Sérieusement, je suis une très grande lectrice, particulièrement de romans pour la jeunesse, mais j'ai rarement lu quelque chose d'aussi insignifiant.

En ce qui a trait à la trame du récit, les idées et les situations ressemblent beaucoup à celles du film X-Men, de la série télévisée Heroes ou encore du roman Gone (pour ne nommer que ceux-là). Sans être original (rien de nouveau sous le soleil), le contenu aurait pu être exploité plus intelligemment si l'auteur ne s'était pas contenté d'un premier jet très brouillon. Cela dit, peut-être aurait-il mieux valu qu'il conçoive une bande dessinée. D'ailleurs, la structure du texte s'y prête très bien. Avec le peu de contenu intéressant des chapitres, Danny Bourdeau aurait eu intérêt à rassembler ses différentes scènes et à les illustrer, cela aurait pu créer une œuvre efficace. Peut-être l'idée l'a-t-il effleuré puisqu'il y a plusieurs références à la BD et aux super héros dans le roman.

Je pourrais continuer encore longtemps la critique en parlant, entre autres, des clichés concernant le bal ou le secondaire, mais c'est déjà franchement trop de mots et d'efforts pour décrire un navet avéré.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai reçu ce livre dans le cadre de masse critique Québec. J'ai donc fait le choix de vouloir lire ce livre mais j'ai franchement vite regretté... Je me doute que ce roman à été écrit pour un publique plus jeune que moi, probablement pour les 15-16 ans mais on dirait également que c'est quelqu'un de cette âge qui l'a écrit. Il y a vraiment sur-utilisation de vulgarité et d'insulte gratuite a travers tout le roman et de plus on jurait que le roman n'a pas été relu car on y retrouve des fautes d'orthographes en plus d'un manque d'uniformité dans l'écriture.

L'histoire présentée en résumé est bonne, c'est ce qui m'a accrochée, je suis une fan finie des super héro de tout genre et de voir un roman québécois qui semblait me rappeler mes héros préféré ne m'a pas fait hésité une seconde pour le choisir. Il y a du potentiel dans cette histoire mais pas sous sa forme actuelle, en lisant j'avais vraiment l'impression de lire un brouillon de près de 200 pages et non pas un roman publié, c'est hésitant, ça manque de suivi et c'est écrit de façon parfois immature, on ne croit pas aux personnages bref c'est incomplet et il y a un manque de rigueur dans l'écriture.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai reçue ce livre par l'entremise de Masse Critique et j'étais avide de débuter sa lecture. J'ai par contre été déçue par le contenu de ce roman.... L'histoire, à prime abord est bonne....il y a de quoi faire une intrigue et quelque chose de vraiment excellent avec ce sujet, mais hélas, la forme d'écriture, le vocabulaire choisie, bref... tout m'a laissé froide. Je vais dire comme plusieurs, on a l'impression de lire un brouillon et non quelque chose de fini. Je ne me suis pas accrochée aux personnages, on ne m'a rien donné pour le faire et cela est désolant... je ne conseille donc pas ce livre... à mon grand regrets... j'ai vraiment dû faire un effort surhumain pour ne pas le mettre de côté et cesser de le lire. Et cela, c'est vraiment dommage....
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mai 1887

Les nuages étaient noirs dans le ciel. Il ne faisait pas très beau en ce 2 mai 1887, dans le désert de l'Afrique. Plusieurs indigènes africains se ramassèrent sur le haut des montagnes pour assister au spectacle qui se déroulait devant eux. Certains scandaient le nom de Dieu dans leur langue. En bas des montagnes se déroulait un combat. Pas un combat comme les autres; c'était deux hommes âgés d'environ trente ans.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Danny Bourdeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Danny Bourdeau
La journée du 16 juin dernier fut un franc succès pour les Éditions Dédicaces qui célébraient leur 4ième anniversaire au sommet de la Tour du stade olympique, à Montréal. Plus de 200 convives étaient réunis, matin et après-midi, lors d'une pause-café et d'un cocktail servis par la maison d'édition. Certaines personnes se sont déplacées de très loin pour venir à notre rencontre. La parolière Sandrine Roy et l'imprimeur Simon Dulac se sont déplacés de la France, tandis que l'auteur Jean-Pierre Makosso s'est déplacé de Vancouver pour signer ses ouvrages. Nous avons aussi reçu Louis Leclerc de la Guilde des musiciens et musiciennes du Québec, le Fondateur et PDG de Genacol Guy Michaud, la chanteuse Nicole Martin et son agent Lee Abbott, Claude Filimenti et Didier Calvet de l'Association pour la Création Littéraire chez les Jeunes, Éric le Ray de EPC @ Partners inc et bien d'autres personnalités. Certains membres de la Fédération québécoise du loisir littéraire et de la Société littéraire de Laval étaient aussi présents à l'événement.
La célébration n'a connu aucun temps mort. Les convives ont pu assister au lancement de 7 livres différents : « Les hommes en blanc » (de Rachel Mathieu-Valois), « Manigances » (de Denis-Martin Chabot), « Platon le Suricate » (de FanFan & Schmurl), « Les chroniques de Karîse Dondelle, Tome 2 -- Surprise! » (de Caroline Côté), « Il était une fois... ce jour-là » (de Jean-Pierre Makosso), « La dérive du passé » (de Donald Bilodeau) et « Projet zéro : La rébellion » (de Danny Bourdeau). L'auteur Philippe Jaroussault était aussi sur place pour présenter son roman intitulé « L'Intime des sens féminins ». Les gens ont aussi grandement apprécié le concert donné par l'Académicien Alexis Charles Lafond et ses musiciens, ainsi que la superbe exposition des photographies de l'artiste Françoise Belu.
Mais une surprise de taille attendait les invités ! En effet, vers 11h30 en matinée, un avion a survolé la Tour olympique à quatre reprises afin de souligner les célébrations des Éditions Dédicaces. Tirant une banderole à l'image de la maison d'édition, l'avion était pilotée par nul autre que le Président et fondateur de la société Aérogram, Monsieur Jean-Pierre Ciambella (celui-ci est venu rejoindre la fête en après-midi). Cette prestation a été fort applaudie par les personnes présentes.
Les gens ont pu déguster des viennoiseries en matinée et des bouchées variées en après-midi, servies avec un très grand professionnalisme par le Traiteur Las Olas. Chaque personne présente a pu sélectionner un livre gratuit et deux d'entre elles ont remporté la liseuse de livres numériques des Éditions Dédicaces, "1ère génération". La journée fut donc un succès complet et les gens sont tous repartis avec le sourire !
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}