Très bon livre, le ton est sérieux pour parler de la thèse : le danger de la télévision pour notre société. Bourdieu est très bien informé du sujet et chaque petit chapitre nous explique une technique de la télévision pour nous tromper.
Malgré cela, il n'est plus autant d'actualité, en effet il ne parle pas d'internet.
Il s'agit du compte-rendu d'une conférence donnée par Pierre Bourdieu. Il traite surtout du journalisme et des dangers que représente la télévision pour la démocratie, pour l'art etc... Tout simplement parce que l'image et le paraître prennent le pas sur le discours et les idées et ce qui tue la déontologie du journalisme est la course à l'Audimat. On l'a encore vu durant l'affaire DSK où le journaliste faisait le pied de grue devant son appartement à Tribeca, ils privilégient le sensationnalisme au vrai travail d'actualité. Voilà quelques exemples qu'a pu dire Bourdieu dans ce livre assez important pour commencer à penser librement loin de ces faiseurs d'opinion.
En une pensée claire et efficace, ce livre - comme beaucoup de ceux qu'il a écrits vers la fin de sa vie - permet à Pierre Bourdieu de dépasser le cadre strict de l'analyse sociologique et de faire passer un "coup de gueule" solidement ancré sur des recherches cumulées au cours de sa carrière. J'aime le style, l'écriture, et j'aime encore plus l'idée que ce livre a été et sera très certainement détesté par les journalistes et les présentateurs de télévision. ça fait du bien à lire !
Dans cet essai, Bourdieu nous parle de sa vision du monde télévisuel et plus précisément de ce qui pour lui, dans ce monde là, représentent un danger pour notre société dans ces différentes composantes.
C'est très court, plutôt facilement compréhensible et surtout très intéressant.
Court mais puissant. Bourdieu condense ici en 100 pages toute sa vision par rapport à la télévision , qui selon lui détruit les pensées , rend les spectateurs dépendants , et représente une menace . Si l'on peut étre d'accord avec lui sur de nombreux aspects , il est néanmoins un peu dommage que ce propos soit totalement à charge . Un livre fort , qui marque , mais qui aurait pu étre encore plus percutant .
Sur la télévision est un court ouvrage qui regroupe la version écrite de deux cours télévisés de Pierre Bourdieu. La première partie du livre, intitulée le plateau et ses coulisses, démonte les mécanismes de la censure invisible s'exerçant à travers le petit écran et livre quelques-uns des secrets de fabrication de ces artefacts que constituent les images et les discours télévisuels. Ensuite, dans La structure invisible et ses effets, l'auteur explique comment la télévision, qui domine le monde du journalisme, a profondément altéré le fonctionnement d'univers aussi différents que ceux de l'art, de la littérature, de la philosophie ou de la politique, et même de la justice ou de la science. Tout en mettant en lumière la logique de l'audimat, c'est-à-dire de la soumission démagogique aux exigences du plébiscite commercial. Ainsi s'ouvre une réflexion profondément lucide sur la télévision en tant que pouvoir symbolique à l'échelle d'un pays, la France, mais aussi du monde.

Pierre Bourdieu dénonce, à juste titre, le fait que la télévision creuse la division entre ceux qui lisent les quotidiens dits « sérieux » et ceux qui n'ont pour seul bagage politique que l'information fournie par la télévision. Selon lui, il faudrait bénéficier à la fois d'une formation PAR les médias et d'une formation AUX médias. Double projet pour un (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..