Le thème : la fraternité

Bof…

12 nouvelles, 2 excellentes (celles de Maxime Chattam et Karine Giebel), 2 très agréables (celles de Douglas Kennedy et Agnès Leidig) et le reste, passable.

Sans doute l'exercice est différent de celui du roman.

Néanmoins, une très belle initiative : 1 livre acheté = 4 repas distribués.
C'est certain, j'achèterai l'édition 2017
Recueil acheter pour Madame Giebel.

13 nouvelles très inégales... Heureusement il y a des valeurs sûres tel que chattam et Giebel (qui nous offre la plus belle nouvelles de ce recueil-un récit extrêmement
touchant,j'en ai encore les larmes aux yeux- décidemment madame Giebel,Quel Talent ! ).
J'ai apprécie les nouvelles de Bernard Werber (à ma grande surprise )et également celle de Nadine Monfils.Par contre on se demande si certains auteurs ne se
sont pas trompé de thème parfois...malgres tout,petit moment de lecture sympathique!

Agréable moment de lecture

Pour cette deuxième édition de "13 à table" au profit des restos du coeur, de nombreux auteurs ont repris la plume pour nous offrir, cette fois-ci sur le thème "frère-soeur", des nouvelles très différentes les unes des autres. J'ai été un peu moins séduite que dans le recueil de l'année précédente, néanmoins je garderai une tendresse particulière pour la nouvelle de Karine GIEBEL "Aleyna", qui m'a profondément touché. Bravo à tous les auteurs de cet ouvrage pour leur générosité
Déçue par cette deuxième édition ! J'avais beaucoup aimé la précédente, qui tenait ses promesses de diversité, contrairement à celle-ci.

La majorité des histoires est glauque, déprimante ou tout simplement triste. Le thème principal est la fratrie (tous les auteurs jouent le jeu cette année), mais un autre le talonne finalement de très près : la mort ! C'est vous dire la gaîté du recueil !

Au final pour moi, trois nouvelles sortent du lot, car elles sont différentes des autres :
- le petit thriller de Maxime Chattam : pas du tout mon genre de lecture (cette nouvelle m'a conforté dans ce goût ^^), mais au moins c'est original !
- la poignante histoire de Karine Giebel : j'espère vraiment que la réalité a été exagérée, parce que ce récit alarmiste est véritablement horrible et bouleversant...
- les quatre étranges pages de Philippe De Groodt : un récit sans-queue-ni-tête peut-être, mais bourré de jeux de mots et de références que je n'ai pas tous compris, plutôt jubilatoire :)

Les autres nouvelles sont plutôt fades.
Pourtant, l'histoire d'Agnès Ledig était vraiment sympa, de même que celles de Bussi, de François d'Epenoux et d'Alexandra Lapierre ; elles auraient été mises en valeur par la présence d'autres genres, mais trop d'histoire de vie déprimantes côté à côte, même avec des styles légèrement différents... c'est assez rébarbatif.
J'ai beaucoup de mal avec les nouvelles : j'en trouve difficilement à mon goût. Je trouve que parfois, comme il n'y a que peu de pages à remplir, les auteurs cherchent automatiquement une histoire rocambolesque alors que peu d'action mais des émotions sincères sont suffisantes. Souvent je trouve que ça met du temps à démarrer et que toute l'action arrive à la fin. Que seule la chute compte. Or moi j'ai besoin d'être captivée depuis le début de l'histoire. C'est pourquoi j'aime beaucoup lire des nouvelles mais en même temps je déteste ça. Quelle contradiction !

Cela étant, certaines de ces nouvelles sont excellentes ! Je pense à celle de Werber notamment, ou bien celle de Russi.

Cependant, d'autres ne m'ont pas plu que ce soit par le style ou bien par l'histoire.
J'ai trouvé ce deuxième 13 à table moins bon que le premier. Je pense que le thème était limité et que certains auteurs n'ont pas su trouver d'originalité dans leur nouvelle. Il y a tout de même du bon, avec par exemple Karine Giebel dans laquelle il y a beaucoup d'émotion. Je ne connaissais pas Alexandra Lapierre et j'ai pas mal apprécié. Après même Chattam qui est un auteur formidable à mes yeux m'a un peu déçue.