C'est un rendez-vous que je ne manque pas et que j'attends avec impatience tous les ans. J'apprécie ce principe de mêler lecture et entraide .
Malheureusement cette année j'ai été plutôt déçue, il est bien moins "garni" que les autres années et les nouvelles sont moins attractives et "croustillantes" (peut-être à cause d'un thème pas évident à mettre en scène)
Chaque année, j'achète le 13 à table ! A la fois par solidarité mais aussi par goût. Je trouve chouette de découvrir des auteurs par ce biais et intéressant de découvrir plusieurs interprétations d'un même thème.

Le tome de cette année est malheureusement bien décevant... Aucune nouvelle ne m'a marquée, je les ai toutes trouvées assez convenues, voire quelconques. le thème est interprété par tous les auteurs de la même manière. Je ne sais pas s'ils ont été contraints en termes de longueur de la nouvelle, car elles sont toutes courtes, ou alors peu inspirés.

Il reste néanmoins les repas distribués par Les restos du coeur grâce à ce recueil et c'est bien là l'essentiel.
Le thème de cette édition ("La planète et moi") n'est pas aussi simple à traiter que ça en a l'air. Et ça se ressent car on ne coupe pas à un certain moralisme lourdingue. Mais ce sont des nouvelles de commande très courtes. Les auteurs ne se sont peut-être pas trop pris la tête. Toutefois, je distingue deux nouvelles : celles de Giebel et de Sarr.
C'est devenu un rituel, une habitude, un rendez-vous annuel, j'achète tous les ans ce recueil de nouvelles publié peu avant mon anniversaire.
Malheureusement cette année je suis moins sous le charme, j'ai trouvé les nouvelles très inégales, certainement le thème est plus compliqué à appréhender.
Cette lecture confirme par contre mon attrait pour la plume de Romain Puertolas, toujours aussi distrayante et perchée.
Écolo convaincue, le sujet était à priori plaisant.
Les idées sont très bonnes, bien écrites mais moralisatrices et franchement tristounes.
Ça ne fait jamais plaisir de recevoir une leçon même si elle est méritée, cela tient surtout à la façon dont les nouvelles sont écrites. Pas d'humour ni de légèreté comme dans les précédentes éditions alors que ces sujets préoccupants passeront peut-être mieux dans une version allégée.
Thème d'actualité pour ce 《 13 à table ! 》 de 2023 : la planète et moi...

Mais voilà... Au delà du geste symbolique que nous faisons en achetant ce roman {1 livre = 4 repas !} je n'ai pas trouvée cette expérience des plus percutante et ça ne m'a pas donné spécialement envie de réitérer l'expériene... Alors je n'ai aucun point de comparaison car c'est le seul et unique《 13 à table ! 》que j'ai lu jusqu'à maintenant.

En effet, les nouvelles sont très courtes et en toute sincérité pas de grandes qualités... Ça manque de profondeur et de travail. C'est assez décevant et frustrant quand on connait la plume de certains auteurs... Heureusement les message sont fort dans chaque nouvelle ! Et la plus part des nouvelles sont assez touchantes.

Au delà de ce que je vient de vous citer, je pense que nous n'achetons pas ce livre pour son contenu mais plus pour le geste et la symbolique qu'il amène.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un livre annuel consacré a la planète et au profil des restos du coeur.
Un ouvrage dont plusieurs auteurs nous livre une nouvelle concernant notre planète que nous devons protéger.
J'ai particulièrement apprécié celle de Françoise Bourdin et Marina Carrère d' Encausse, les autres beaucoup moins, j'ai d'ailleurs moins apprécié cette édition aux précédentes.
Des récits qui nous sensibilisent sur l'avenir de notre planète, a découvrir..
NUL, ce petit mot de 3 lettres désigne parfaitement la qualité des nouvelles et de la recette de cuisine. Etonnant vu la popularité des différents auteurs, à croire que le thème n'était pas porteur.
La planète et moi, c'était l'objectif de cette édition 2023. Quelle tristesse d'avoir abattu des arbres pour un tel rendu.
Moins de contenus que les années précédentes, moins d'auteurs, et cette aberration d'avoir 7 pages entre chaque histoire. L'écologie n'a ici que le nom.
d'habitude j'aime bien ce genre de petits livres de nouvelles mais là je n'ai pas beaucoup accroché : une fois sur deux les nouvelles ne m'ont pas accroché, je me suis vite ennuyée. J'ai trouvé ça vite lourd, moralisateur etc... un peu facile quoi. M'enfin j'imagine que c'est tout sauf simple que d'écrire un petit texte sur ce thème de la planète
Assez déçue de la sélection de cette année. D'ordinaire, je me fais un plaisir de découvrir de nouveaux auteurs ou bien de nouveaux textes d'auteurs que j'aime lire, mais pour cette fois-ci, c'est un raté.
Le manque de diversité y est certainement pour beaucoup. Peut-être est-ce dû au thème imposé (je n'arrive pas à me souvenir s'il y en avait déjà dans les précédentes moutures).
Bon cela dit, ça ne m'empêchera pas d'acheter le prochain :)
Et, malgré tout, je le conseille ! Aussi bien pour découvrir de nouveaux auteurs que pour se remettre en selle après une panne de lecture ;)