Comme chaque année, un recueil de nouvelles au bénéfice des restos du coeur.
Ici, dix nouvelles sur la planète avec une préface de Thomas Pesket.
Elles sont très inégales.
Certaines sont assez basiques et bourrées de bons sentiments.
D'autre un peu plus originales et pointues.
J'ai plus particulièrement apprécié celles de
François d'Epenoux
Karine Giebel
Mohamed Mbougar Sarr
Dans l'ensemble cependant, j'ai trouvé le recueil un peu moins bon que les années passées.
Mais qu'importe, associer plaisir de lecture est BA est toujours agréable.
Les restaurants du coeur, en partenariat avec les éditions Univers poche et différents acteurs du livre, ont reconduit en 2023 leur opération spéciale « 1 livre = 4 repas », qui permet, par la vente d'un recueil de nouvelles, de financer plusieurs millions de repas pour les personnes dans le besoin.
Cette année, le thème était « Ma planète et moi », et comme précédemment, le recueil a accueilli la plume d'auteurs prestigieux : Françoise Bourdin, Marina Carrère d'Encausse, Karine Giebel, ou encore – je ne les nomme pas tous – Mohamed Mbougar Sarr.

Il est difficile pour moi de faire la critique d'un ouvrage philanthropique, dont l'objectif est de faire le plus de ventes possible, d'autant plus que je ne suis pas une fana du format nouvelle, que je trouve trop frustrant (à peine entre-t-on dans un univers qu'on doit déjà le quitter). Mais force est de constater que ce recueil est plutôt équilibré, car il n'y a pas de nouvelle moins bonne qu'une autre (peut-être à l'exception de celle de Romain Puértolas, ce qui confirme, après la lecture éprouvante de l'extraordinaire fakir coincé dans une armoire Ikea que décidément cet auteur n'est pas pour moi). Mention spéciale pour les nouvelles de François d'Epenoux qui dépeint un Trump plus vrai que nature travaillant à sa réélection, à celle de Karine Giebel qui met à l'honneur la lutte des Guajajara contre la déforestation au Brésil, ou encore celle d'Alexandra Lapierre, qui narre les défaites d'une écologiste prompte à défendre la cause écologiste, mais qui échoue à se défendre personnellement.

Ce qui m'a intéressée dans ce recueil de nouvelles est donc la manière dont chaque auteur a traité du thème imposé. La question écologique revient de manière logique assez largement (sauf chez Agnès Martin-Lugand qui évoque dans sa nouvelle la difficulté pour un ado de trouver sa voie et la manière dont les parents le gèrent) d'une manière assez peu tranchée : soit c'est au niveau des particuliers, et de la contrainte que représente le tri dans la poubelle noire ou la jaune (qui mène à tous les petits mensonges, comme Françoise Bourdin l'évoque avec malice), soit c'est au niveau politique, et donc national ou européen. Certes il est difficile d'évoquer la question à un autre niveau, mais j'aurais apprécié que ce soit moins manichéen. Heureusement, l'intervention de Cyril Lignac, le cuisinier préféré des Français, arrive à point nommé pour montrer que chacun peut, à sa manière, contribuer à ne pas salir davantage sa planète.

Bref, un petit recueil pas mal fichu, qui se lit très bien, permet de découvrir d'autres auteurs, et nourrit aussi spirituellement que physiquement. On se fait du bien à soi, et aux autres. Que demander de plus ?
On ne déroge pas à la règle : peu importent la couverture, les auteurs, les thèmes, c'est toujours avec un certain plaisir que j'achète le livre Pocket « 13 à table » dont les bénéfices sont reversés aux Restos du coeur. Cette année, on était un peu moins nombreux à table mais on avait Thomas Pesquet comme invité pour nous parler de la planète, et plus précisément, de l'impact négatif de l'homme sur celle-ci. Est-ce que les auteurs se sont inspirés de ce drame pour écrire leurs nouvelles ? En règle générale : oui. L'humour n'était pas trop au rendez-vous sauf avec Romain Puertolas et ses encapuchonnés. J'ai bien aimé aussi la nouvelle de Marina Carrère d'Encausse et celle d'Agnès Martin-Lugand.
Contrairement à d'habitude, j'ai été un peu déçue par l'histoire de Karine Giebel et je n'ai absolument pas compris celle de Mohamed Mbougar Sarr. Je crois que je suis allergique aux histoires post-apocalyptiques! le recueil se lit bien mais les nouvelles ne sont pas toutes bonnes.
Je lis les 13 à table depuis la toute première édition, en premier lieux je tiens à souligner que celui-ci est vraiment tout petit par rapport au précédent.

Les auteurs sur le papier donne moins envie également et comme il s'agit de nouvelles le résultat est aussi bien inégales si certaines m'ont plutôt plu comme celle de Karine Giebel ou de François d'Epenoux d'autres sont plus discutables comme celle de Cyril Lignac qui tiens plus de la recette que de la nouvelle.

Cependant cela reste une bonne action à mettre par exemple dans les assiettes des invités lors de ces jours festifs afin d'aider ceux qui sont plus dans le besoin surtout avec les temps actuels.

Une petite lecture toujours agréable à glisser entre d'autres lectures plus conséquentes en terme de pages ou de sujet.
Oui, un rendez-vous à ne pas manquer, au moins pour le geste et l'intention. Cette année encore j'ai acheté le 13 à table 2022/2023, avec un enthousiasme et un plaisir non dissimulé.
Les “Restos du Coeur”, c'est formidable et en même temps, c'est tellement dramatique presque 40 ans plus tard d'en être encore là qu'on se demande jusqu'à quand ça va durer, j'ai des doutes sur la capacité d'un pays comme le nôtre à prendre en charge la misère qui nous entoure. Heureusement que des bénévoles dont font partie tous les acheteurs/lecteurs de ce recueil sont là. Côté auteurs on retrouve des habitués, d'autres ont disparu. Est-ce mieux est-ce moins bien ? du coup on a moins de textes, moins à lire, et à une époque où tout augmente on se sent lésé. Surtout que le prix est le même, mais ça ce n'est pas grave, sinon qu'on n'a plus que 4 repas, et ça c'est moche. Bon j'arrête mon coup de gueule et je passe au livre...
Le thème de cette année est « La planète et moi » et qui mieux que Thomas Pesquet était légitime pour en écrire la préface, très bien écrite soit-dit en passant et les autres textes sont vraiment en accord avec le sujet proposé. Je me suis bien régalé, sauf peut-être avec Alexandra Lapierre et Mohamed Mbougar Sarr qui se sont un peu perdus. Les histoires de famille continuent pour certains, de nouvelles apparaissent, on passe de bons moments.
Si vous avez l'occasion de l'acheter, faites-le, si ce n'est pas pour la Pléiade, ça sera pour les bénéficiaires. Merci pour eux, et Joyeux Noël.
Comme chaque année j'ai acheté et lu 13 à table, recueil de nouvelles, avec cette année comme thème "la planète et moi".
Un livre acheté c'est 4 repas distribués pour les restos du coeur donc je le fais aussi pour la BA.
D'année en année, le nombre de pages diminue et cette année seulement 10 auteurs et donc 10 nouvelles. C'est plaisant à lire et rapide, rien d'exceptionnel non plus !
Ce sont des nouvelles, ce qui constitue un handicap en ce qui me concerne. J'ai toujours du mal à accrocher sur ce format. Même si l'intention première de ce livre est de permettre des dons aux Restos du coeur, il faut bien ici en dire quelques mots d'un point de vue littéraire.
Et à vrai dire j'ai trouvé le contenu très inégal d'une nouvelle à l'autre et certaines m'ont même paru peu travaillées.
Le fil étant la préservation de la planète, l'écologie, cette bonne intention donne un côté un peu moralisateur quand cet aspect semble rajouté artificiellement à l'histoire.

Un achat forcément pas inutile, mais n'oublions pas que l'on peut aussi donner quelques euros en échange de rien aux Restos du coeur. Rien de matériel j'entends car bien sûr parfois on gagne beaucoup à donner.

Lien : https://chargedame.wordpress..
Idée louable mais déception seules 2 nouvelles sur les 10 se démarquent.
Les 8 autres sont convenues, de gentils lieux communs littéraires climato-réfléchis que l'on oublie aussitôt avoir posé les yeux dessus, même celle de Karine Giebel c'est un monde quand même !
Des 2 nouvelles qui accrochent : en 2ème position "Le choix du monde" d'Agnès Martin-Lugand pour son émotion finale et en tête et de très loin "Ma planète à moi" d'Alexandra Lapierre" qui seule est sortie des sentiers battus des injonctions contradictoires avec plus d'humour que de sentences inutiles ( Sms pollueurs qui écrivent plus de conneries que l'on ne pensera jamais, conférences contre productives situations comico-comiques - l'écologie n'est pas qu'affaire de poseurs donneurs de leçon).

"13 à table" 189 pages
Recueil de nouvelles au profit des Restos du coeur : les auteurs sont : Françoise BOURDIN - Marina CARRÈRE D'ENCAUSSE - François D'EPENOUX - Karine GIEBEL - Raphaëlle GIORDANO - Alexandra LAPIERRE - Cyril LIGNAC - Agnès MARTIN-LUGAND - Romain PUÉRTOLAS - Mohamed MBOUGAR SARR
Le thème pour l'édition de l'année 2023 est "La planète et moi...".
J'ai énormément aimé la préface de Thomas Pesquet. Courte, mais efficace et fort bien écrite. Elle s'accorde bien avec l'illustration de Riad Sattouf.
Les nouvelles sont très inégales, tant sur le contenu que sur l'écriture.
Deux m'ont particulièrement plu : celle d' Agnès Martin-Lugand et celle de Mohamed Mbougar Sarr.
Une belle idée en tout cas que ces livres !
Je conclue avec cette jolie citation de Thomas Pesquet : "Lire aère l'esprit, lire déchiffre le monde, lire rapproche les peuples et fait émerger l'enfant en chaque adulte".
C'est un rituel, j'achète tous les ans ce livre, cette année le thème proposé est ; un voyage autour de la terre. Comme tous les ans, il y a de bonnes nouvelles et d'autres moins bonnes, c'est tout c'est comme ça ... Je n'ai pas cette fois ci noté celles que je préférais, l'année prochaine peut être

N'oubliez pas : 5 euros c'est 4 repas pour les Restos.