🌎Chronique🌍

« Je peux te rejoindre? »

Chaque année, je rejoins ce mouvement de solidarité. 13 à table! c'est une invitation, un moment de partage, un mouvement du coeur.
Cette fois-ci, on partage autour de la planète…
Autour de la planète, il y a les étoiles…Les étoiles montantes, les étoiles brillantes, les étoiles bleues et les rouges, les étoiles brûlantes, les étoiles cachées, les étoiles dans les yeux, et ceux dans l'assiette. Tu vois les étoiles ne manquent pas, elles nous entourent. Elles sont à tout le monde: au règne animal comme aux astronautes, aux pauvres comme aux riches, à l'ancienne génération comme à la jeunesse d'aujourd'hui…Elles sont disponibles pour cell.eux qui veulent bien les voir et les célébrer…Un repère dans la Nuit…
Je ne me lasse jamais de regarder les étoiles.
Dans ce recueil, elles ont du talent, de l'engagement, des questionnements, des ambitions dévorantes, de belles histoires à raconter. Parce qu'elles sont habitantes éphémères de la Terre, et bientôt, lumières accrochées au ciel...
« La planète et moi », comme si le grand côtoyait l'infiniment petit, comme si nos insignifiantes vies pouvaient changer l'effondrement en cours de la planète, comme s'il suffisait d'y croire un peu, pour que les petits gestes sauvent le futur…L'utopie fait de beaux horizons, redessine tellement mieux nos défaillances…Rien que pour ça, je veux rejoindre le mouvement du coeur, le choix du Vivant, l'énergie des rêveurs, la marche des étoiles fulgurantes…
Ca ne semble pas difficile, vu d'en haut: du tri, des bibliothèques nouvelles, des câlins aux arbres, signer des accords de protection, s'emparer de la cause animale, regarder bleuir des oranges, s'intéresser aux autres cultures, défendre à corps perdu la biodiversité…C'est euphorisant même, et pourtant, dans ces textes, on sent la difficulté du projet, l'effort de guerre qu'il va falloir déployer, la lassitude de se confronter aux puissances destructrices et sourdes…
Il y a urgence, pourtant. L'urgence de comprendre, d'écrire, de sensibiliser. L'urgence de voir, de dénoncer, de s'engager. L'urgence de se sentir être vivant, dépendant de la bonne santé de notre chère planète. L'urgence d'être moi, sur cette planète à visualiser, pétrifiée mais totalement consciente de la prochaine catastrophe interplanétaire…
Est-ce que je peux te rejoindre? Est-ce que je peux rejoindre ces auteurs et autrices qui s'interrogent, est-ce que je peux écrire moi aussi une chronique étoffée de mes plus sincères émotions à lire ces nouvelles fabuleuses qui m'ont fait voyager autour de la planète? Est-ce que je peux rejoindre les étoiles? Est-ce que je peux rejoindre la merveilleuse initiative des éditions Pocket? Est-ce que, seulement, ça suffira?
Je vous laisse voir cela…Que les étoiles veillent sur vous…
Je vous souhaite de pouvoir les entendre, les admirer, les dispenser, les recevoir et les faire briller dans le jour comme dans la nuit…Parce qu'elles sont indispensables dans les yeux de tou.te.s…
Lien : https://fairystelphique.word..
J'adore découvrir par le biais d'une nouvelle, le caractère, le style et le rêve que peut m'apporter un auteur.
Sur les autres éditions de 13 à table, ce fut le cas … Cette année, peut-être par un sujet trop vaste « La planète », j'ai déambulé d'histoire en histoire et difficile à chaque fois de retenir ce que j'avais lu ( étonnant pour 8 à 10 pages).

J'en retiens 3, par leur rythme, l'originalité et l'espoir.
Karine Giebel, Raphaëlle Giodano et Mohamed Mbougar Sarr

Qui dit fin d'année dit nouvelle édition de „13 à table“, dont je suis devenue une fan incontournable. Ce qui fait pour moi l'originalité de cet ouvrage c'est avant tout son côté solidaire, puisqu‘une partie du profit est reversée à l'association des Restos du coeur.

Cette année encore nombreux sont les auteurs qui font vivre cette superbe initiative en nous présentant toute une série de récits autour de la thématique „La planète et moi“. Karine Giebel, Françoise Bourdin, Raphaëlle Giordano, Agnès Martin-Lugand et encore bien d'autres ont décidé de nous présenter leur vision, fictive ou non, de notre planète et de notre société du XXIe siècle. À travers l‘histoire d‘une mère de trois enfants dépassée par son quotidien, d‘une petite fille qui chaque nuit craint de mourir, ou encore d‘un monde où Trump serait à nouveau au pouvoir, tous nous font voyager et nous rappelle le plus important : aujourd'hui plus que jamais, nous devons tous, à notre échelle, préserver notre planète avant qu‘il ne soit trop tard.
Lien : http://booksnco.fr/13-a-tabl..
Quel beau panel cette année encore,
De belles découvertes, des sujets originaux, un thème d'actualité
J'ai particulièrement aimé la préface de Thomas Pesquet.
La nouvelle de Raphaëlle Giordano ," la planète et moi et moi" avec des livres vivants, en fait des gens lambdas qui racontent leurs vies en direct
Quelle belle idée et quelle plume !

Et " la mèche est dite" de François D'Epenoux.
Humoristique mais glaçant !

Mais aussi " la binette", remplie de messages inter-générationnels ;
" Les vertiges du vide"
Que du bonheur !

Pour cette dernière lecture de l'année 2022 je viens de refermer "13 à table" le recueil de nouvelles pour les restos du coeur.
Cette année le thème est le planète. Vaste sujet !
Cette année encore les différents auteurs ont fait marcher leur imagination pour nous parler de ce thème. Qu'est-ce que la planète ? Ce la peux être notre Terre bien-sûr, mais aussi notre propre environnement, la notion de découverte, ...
Ils m'ont fait rêver, réfléchir, réagir.
Vivement l'année prochaine, car je l'attends chaque année avec impatience.
Continuons à soutenir cette association qui est d'utilité Publique, pour le personnes qui en ont besoin.

Cette année, le thème choisi est notre planète et nous. Avec une préface de Thomas Pesquet, le spationaute bien connu. 10 nouvelles qui n'attendent que vous, enfin plus exactement 9 nouvelles et une recette de cuisine. Chacun trouvera son bonheur : Histoires de famille, des nouvelles plus humoristiques, sur la bêtise humaine, parfois basée sur un fait réel, plus ou moins noires, parfois tendres.
Chacune vaut la peine d'être découverte. Outre le thème, elles ont un autre point commun, celui d'avoir été écrites avec le coeur. Y compris la préface. de belles plumes au service d'une belle action, que demander de mieux ?
Ce recueil, je l'ai laissé à portée de main, pour lire une nouvelle de temps en temps. Bien sûr, je n'ai pas tout aimé. C'est normal. 10 auteurs, ce sont 10 façons d'écrire différentes. Donc forcément, on est plus sensible à certaines.
Personnellement, le thème ne me parle pas vraiment, dans le sens où j'ai vu déjà beaucoup de livres avec l'écologie comme base. Mais je m'attendais à un peu plus de diversité. Une nouvelle complètement SF par exemple et pas seulement le tri, la déforestation ou la prise de conscience. Pas mal de « déjà vu » donc. Ce qui n'enlève par ailleurs rien à leurs qualités !
C'est pour cette raison que ma préférée est celle de R. Giordano « La planète et moi et moi et moi » suivie de « Les encapuchonnés » de R. Puertolas.
Vous n'aurez pas la même vision que moi. Alors foncez, allez vous procurer 13 à table ! Faites-vous votre propre avis en faisant une bonne action. N'oubliez pas : 5 euros c'est 4 repas pour les Restos.
Les nouvelles :
1-La binette de Françoise Bourdin : une famille qui prend conscience de l'écologie
2-Les vertiges du vide de Marina Carrère d'Encausse : une petite fille rassurée par son père au moment du coucher.
3-La mèche est dite de François d'Epinoux : un récit où vous pourrez croiser Donald Trump
4- Lobo de Karine Giebel : l'histoire de Paulo Paulino Guajajara, le « gardien de la forêt ».
5-La planète et moi et moi et moi de Raphaëlle Giordano : Constance prend conscience de la planète et de sa planète.
6-Ma planète à moi d'Alexandra Lapierre : tout commence par une histoire de tri.
7-Ne jetez rien, cuisinez tout de Cyril Lignac : une recette 0 déchet.
8-Le choix du monde d'Agnès Martin-Lugand :un jeune homme décide d'arrêter ses études
9-Les encapuchonnés de Romain Puertolas : une nouvelle sur la bêtise humaine et les préjugés
10- C'est ainsi que l'orange continue de bleuir de Mohamed Mbougar Sarr : le dernier écrivain sur Terre.
Comme chaque année, je n'ai pas manqué d'acheter et de lire le nouveau recueil de nouvelles des restos du coeur. Que j'ai bien sûr adoré. Sur le théme de "la planète et moi". Seulement 10 auteurs cette année, pour nous faire partager leur vision de la planète à sauvegarder.