J'ai repris avec grand plaisir le chemin de la Vieille Bastide de la tante Ariane, et retrouvé les différents protagonistes avec toujours des coups durs mais aussi beaucoup de coup de coeur.
Certains personnages se révèlent sous d'autres jours, Jérôme n'est pas qu'un gamin profiteur, Paul n'est pas seulement ce gentil vétérinaire si professionnel...
L'histoire de la famille se dévoile au fil de la lecture des carnets Moleskine et nous réservera quelques surprises ☺ j'ai beaucoup aimé l'écriture légère et fluide de F.Bourdin que je relirai avec plaisir.
Un petit bémol, j'ai été perturbée à plusieurs reprises par des redites au sein même du bouquin...
Ce roman est la suite de « le testament d'Ariane » mais...je ne le savais pas! J'ai donc lu juste le 2ème tome, ce qui n'était pas si gênant puisque je ne m'en suis pas aperçue. le précédent livre de l'auteur que j'ai dévoré -comme un frère- contenait des personnages bien plus complexes et tourmentés, avec une histoire plus atypique, et plus recherchée. Malgré tout cela, j'ai passé un bon moment, tout simplement parce qu'au delà du roman avec des thèmes plutôt communs, secrets de famille, héritage, c'est un roman « d'atmosphère ». le confort de la maison d'Ariane, son cocoon, les souvenirs de l'héroïne, la région des Landes, l'ambiance décrite, donne juste envie de s'y installer aussi. le personnage principal est attachant car courageux et passionné, la lecture est agréable, facile, et divertira à coup sûr les petits coeurs sentimentaux.
Ayant mis la main sur le tome 2 dans une boîte à livres, je me suis empressée de le lire et, ô déception, il ne correspond pas à mes attentes Je n'ai pas aimé les nombreux rappels du tome 1 tout au long du tome 2. Cela alourdit l'histoire. À mon sens, un petit rappel en début de livre aurait été suffisant. Bien sûr, tout n'est pas négatif : ce tome 2 nous permet de découvrir la fin du journal d'Ariane qui lui-même nous éclaire sur l'histoire d'Anne, personnage éminemment sympathique.
En résumé, une agréable lecture quand même ❤
Ce livre est la suite du testament d'Ariane et j'avais hâte de voir comment l'histoire allait évoluer et comment Anne allait s'en sortir vis à vis de toute l'hostilité déclenchée suite à l'héritage de la bastide d'Ariane.

Malgré des moments intéressants et une histoire qui suit son cours avec les aléas de la vie, et la lecture des cahiers d'Ariane qui dévoileront des secrets, j'aurais aimé que l'auteure creuse plus profondément dans les relations entre Anne et sa mère Estelle, d'ailleurs, à la fin du livre, une interrogation subsiste, après ça ne semble plus avoir de réelle importance pour notre héroïne.

J'aurais apprécié qu'Anne soit plus combative vis à vis de cette mère qui ne cesse de la brutaliser verbalement et de la rabaisser. Elle a réussi à se détacher d'un mari égocentrique, elle a tenu tête à toute la famille et a repris sa vie en mains, j'ai pensé que ça continuerait, c'est dommage. En fait je pensais assister à un véritable règlement de compte -bon d'accord j'avais très envie qu'on rabatte le caquet d'Estelle et de Lily, deux personnages que j'ai détesté au plus haut point…. mais l'auteure en a décidé autrement, je reste sur ma faim et ça me déçoit un peu.

J'aime néanmoins toujours lire cette auteure qui nous raconte de belles histoires de femmes et de familles, des extraits de vie, des secrets, de l'amour, de l'amitié et des beaux paysages. J'ai passé un agréable moment avec ce roman, j'ai encore 8 livres de Françoise Bourdin en attente dans ma PAL, j'ai de quoi faire !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Le tome 2 de la vie d'Ariane... Une réussite !!!
Pourquoi pas un tome 3 ???
Après avoir lu avec beaucoup de plaisir le testament d'Ariane, il est évident que je voulais continuer l'histoire! Nous suivons à nouveau Anne, dans sa quête de vie meilleure, dans son amour qui se meurt et d'un nouveau qui naît, inattendu, inespéré.
Ce roman est moins léger que le précédent, finalement on a l'impression au fur à mesure de la lecture qu'il gagne en maturité, tout comme la protagoniste.
C'est également une très belle histoire, avec une fin pleine de promesse, qui laisse une belle impression d'espoir et d'optimisme.
Voici la suite du " Testament d'Ariane ".
Anne a pris sa décision. Elle s'est installée dans la maison qui lui a été léguée et s'en trouve très bien.
Nous aussi.
Je n'avais pas lu le tome 1 ne sachant pas à l'achat qu'il s'agissait ici d'une suite. Finalement, cela est peu égal car les 50 premières pages nous retracent ce premier tome et on rentre assez rapidement dans l'histoire.

Les romans de Françoise Bourdin ont tendance à se suivre et se ressembler : toujours dans la même veine et sur fond de secrets familiaux.
Cousu de fil blanc, la trame est sans surprise. Les personnages sont attachants mais caricaturaux et l'intrigue manque singulièrement de relief.
On a à plusieurs reprises le sentiment de plonger dans le monde des Bisounours avec une héroïne qui fait face envers et contre tous, sans jamais faillir malgré les obstacles.

Décevant. Au mieux un moment de distraction. A conseiller aux fans de l'auteure.

Une lecture gentillette pour satisfaire mon côté "fleur bleue"...
Rien de transcendant dans ce 2ème tome ( tout comme dans le 1er), mais c'est une lecture facile, rapide, fluide.
Un agréable moment de détente en compagnie de personnages sympathiques même si peu réalistes car trop atypiques.....
Comme déjà dit à plusieurs reprises, dommage que ce deuxième tome traîne tant au début à rappeler l'histoire du tome 1.....
L'avantage avec les livres de Françoise Bourdin c'est qu'on sait à quoi s'attendre....
donc peu de risque d'être déçue.
Livre que j'ai decouvert en audio. Simple et plein de bons sentiments. Un changement de vie qui se fait finalement en douceur. Une belle histoire d'héritage. Joli.