AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 303 notes
Trouvée dans une boîte à livre tout d'abord intriguée par la couverture, je me suis empressée de le dévorer sans me rendre compte qu'il s'agissait d'une histoire en 2 tomes et que je commençais par la fin (en quelque sorte). J'ai été plongée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la maison et des personnages. J'ai été transporté dans la bastide et j'essayais d'en imaginer chaque détail. Je vous le conseille à tous !
Commenter  J’apprécie          00
Retrouver les personnes du tome 1 "Le testament d'Ariane" m'a beaucoup plus. C'est parfois un peu répétitif, mais toujours plaisant.

Les personnages évoluent : Anne s'affirme de plus en plus et tant pis si son mariage tombe à l'eau, elle garde la maison qu'elle va transformer, avec son bon à rien de frère, Jérôme, qui lui aussi évolue positivement, en maison d'hôtes.

La maison héritée par Anne va d'ailleurs se remplir petit à petit puisque Jérôme vient y habiter avec son copain du moment, Léo, le fils d'Anne vient y séjourner les weekends et les vacances avec son copain Charles et, enfin, Valère, son autre frère et sa femme Suki vont venir y passer du temps car leur logement ainsi que la boutique de fleurs de Suki ont brulé.

Tout ce petit monde se côtoie, s'apprécie ou pas, et les heurts sont assez fréquents surtout quand les parents s'invitent dans cette maison qu'ils détestent.

Quand à Anne, elle continue à lire l'autobiographie de sa tante Ariane et apprend des secrets de famille bien gardés.

Ajoutons Julien, l'associé du mari d'Anne, qui est amoureux d'elle, un amour qui s'accomplira peut-être plus tard lorsque la jeune femme aura "avalé" son divorce...

Pas de prise de tête, une histoire agréable, des personnages bien typés qu'on ne peut qu'aimer ou détester...

Une belle lecture.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Voici la suite du testament d'Ariane.
J'ai moins aimé celui ci mais cela reste une lecture agréable digne de Françoise Bourdin.
Un héritage de famille mais cela est loin de se passer a merveille entraînant péripéties sur péripéties a notre chère Ariane.
Commenter  J’apprécie          80
une histoire qui se passe pas loin de chez moi. l'auteur a décrit la région telle qu'elle est.... une histoire d'héritage et de dispute familiale comme cela arrivé souvent.... connaîtra-on la vérité sur ce qu'il c'est vraiment passé avant que la tante Ariane ne décéde?
Commenter  J’apprécie          00
Je poursuis ma relecture de la saga familiale des Nogaro avec ce deuxième tome qui m'a davantage plu que le premier. J'avais bien aimé celui-ci, mais il s'y passait moins de choses à cause de la "mise en place" nécessaire pour nous présenter les personnages, l'héritage inattendu qui vient tout chambouler.

La bastide landaise perdue au milieu des pins est toujours au coeur de l'intrigue, tour à tour objet de conflits ou lieu de réunion pour la famille Nogaro et leurs proches qui se retrouvent confrontés à bien des problèmes : aux rancoeurs provoqués par l'héritage de la bâtisse viennent s'ajouter incendie, divorce, vols, secret de famille, amours plus ou moins compliquées…

J'ai bien aimé aussi le dénouement résolument optimiste même s'il reste assez ouvert.

Le style fluide de Françoise Bourdin en fait une lecture agréable, toute en simplicité, et l'héroïne, une jeune femme déterminée, se révèle très attachante.

Je ne regrette pas de m'être replongée dans ce roman qui m'a permis de passer à nouveau un bon moment.
Commenter  J’apprécie          370
J'ai vraiment aimé ce livre. Je n'avais lu qu'un livre de Françoise Bourdin, mais celui-ci m'a donné envie de découvrir d'autres de ses livres. Il est simple, mais tellement captivant, qu'on arrive plus à s'arrêter de le lire. Je le conseille fortement.

On commence l'histoire par la présentation d'Ariane Nogaro, fille et petite fille de gemmeurs, un métier qui n'existe plus, qui consistait à récupérer la sève des arbres. Son père s'était installé dans la maison familiale, dans une clairière, en plein milieu de la forêt où le gemmage avec lieu.

Son père fit faillite quand Ariane avait 17 ans et son petit frère, Gauthier, 10 ans. Ils vendirent la bastide, tant aimée par Ariane, mais détestée par son frère Gauthier.

Toute sa vie, Ariane n'avait plus qu'un objectif, racheter la maison de son enfance.

Elle vécut beaucoup de choses dans sa vie, notamment 3 mariages, avec de riches hommes, mais n'en aima réellement qu'un seul.

Elle eut que très peu de lien avec son frère, qui avait préféré oublier la bastide et traitait Ariane, trop souvent de folle.

Gauthier avait une tout autre vie, beaucoup plus stable, marié à Isabelle avec 4 enfants.

Seule, Anne, sortait du lot et s'intéressait à sa tante Ariane.

Anne, s'occupait beaucoup d'Ariane, et s'occupa d'elle, jusqu'à la fin.

Elle était mariée à Paul, et ensemble, ils avaient un fils, Léo.

A la mort d'Ariane, tout le monde fut surpris que cette dernière, ayant réussi, quelques années plus tôt, à racheter la bastide, ne fît qu'une seule héritière, Anne.

Ariane s'était occupée de tout, et avait même réglé les frais de succession avant sa mort, pour qu'Anne n'ai rien a payer.

La mère d'Anne, lui en voulut énormément, car quelques années, auparavant, Ariane avait découvert l'infidélité de sa belle-soeur. Ariane, avait fait un livre à Anne, avec toute son histoire et elle découvrit, pourquoi sa mère, avait tant de haine à son égard.

Après qu'Anne eut hérité de la maison, Paul se sentait mis de côté, car lui ne voulait pas vivre dans la bastide, alors qu'Anne oui.

Il était tellement orgueilleux, que pendant plusieurs jours, lui dormait dans sa maison, et elle dans la bastide.

Il décida de divorcer, mais doutait énormément, jusqu'à essayer de manipuler Anne.

Elle le prit très mal. Mais finalement, après plusieurs disputes, ils divorcèrent et Paul laissa son cabinet de vétérinaire, où il était associé avec Julien, son meilleur ami, pour partir, en seulement 5 jours, pour Paris. Là-bas, il retourna vivre chez ses parents et reprit ses études.

Anne était très proche de Julien, et eux deux, ne comprenait ce que Julien venait de faire.

Nous ne serons jamais, mais peut-être qu'une histoire d'amour a pu naître entre Julien et Anne ?

J'ai adoré ce livre et j'arrivais facilement à m'imaginer, cette belle bastide, remplis de vie après l'ouverture des chambres d'hôtes.
Commenter  J’apprécie          44
Anne s'est installée à la Bastide contre vents et marée. Malgré l'hostilité grandissante de son mari Paul, malgré le risque de voir éclater son mariage, elle se sent bien à la Bastide, elle y est à sa place. Goliath le chien d'Ariane veille sur elle et le journal qu'Ariane a tenu lui ouvre les yeux sur son entourage ..Finira t'elle par comprendre pourquoi sa mère lui est si hostile? et puis Jerôme son dernier frère s'est installé chez elle, pourquoi dans quel dessein? .. et puis il y a Julien pas très loin
Un roman qui se lit d'une traite, une lecture détente mais pas que. J'ai passé un très agréable moment en compagnie d'Anne et d'Ariane.
Commenter  J’apprécie          270
Il y a quelques semaines, je ne connaissais pas l'écrivain Françoise Bourdin. C'est en sautant de lien à liens sur le site Babelio que j'ai fait sa connaissance. En m'informant un plus que par la quatrième de couverture j'ai appris qu'il était question d'héritage, sujet assez fréquemment traité en littérature. L'idée de faire de la Bastide un gite rural me plaisait assez bien. La vie a ses situations à gérer et si, et si, et si, j'avais hérité d'une belle maison à la campagne, j'y aurais cuisiné de bons petits plats dans un esprit de partage, donc j'aurais installé des tables d'hôtes.

Le n'ai pas lu la première parte : le testament d'Ariane, ce qui n'a pas contribué à l'incompréhension de l'histoire.

Ariane est la tante d'Anne et parmi ses neveux et nièces est de le loin sa préférée. Il faut dire qu'Anne sans arrière-pensée était sympa vis-à-vis d'elle. Elle assurait une présence auprès de sa tante trois fois veuve.

« Lorsque Anne parviendra à un âge plus mûr et qu'elle aurait fait son chemin dans la vie, je pourrais peut-être lui parler. Mais serais-je encore là pour le faire ? Ces cahiers sont le moyen de lui raconter son histoire, à condition qu'elle les trouve un jour. Ce qui signifiera qu'elle n'a pas jeté toutes mes possessions dans une benne à ordures sans leur accorder un regard. A elle de trier, de garder, peut-être de rester car elle sera mon unique héritière, je l'ai décidé depuis longtemps. »

Ariane à fait de bonnes prévisions, les histoires de famille, elle n'aura eu l'occasion d'en parler à Anne, et Anne aura lu attentivement les cahiers.

Il y a évidemment un questionnement de la famille, pourquoi Anne unique héritière ?

Paul époux d'Anne et vétérinaire avait investi pour son compte dans une clinique vétérinaire. Il avait un associé, Julien, divorcé. Les associés s'entendaient bien et leur entreprise était prospère. Mais au cours d'une période, rien n'allait plus dans son couple. le divorce était prononcé par le tribunal et Paul voulait tracer un trait sur sa vie de mari et d'associé et pour essayer de faire le vide avec le passé, il se sépara de façon inopinée et peu cavalière de son associé, s'installa à Paris et se remis aux études, alors que son épouse comptable de formation construisait son projet de faire de la maison héritée un gite rural. Elle a pu profiter de l'aide de son frère Jérôme désoeuvré jusqu'à être occupés dans le rafraîchissement des pièces de la Bastide. Fin mars les travaux étaient terminés et ils avaient quatre occupations des chambres pour avril.

Comment Anne et Julien se seront reconstruits, c'est la surprise !

J'aurai appris par ce livre ce qu'est une salade landaise.

Je suis admiratif de l'imagination qu'ont la plupart des écrivains.

Commenter  J’apprécie          20
Une femme qui a reçu une maison en héritage décide de s'y installer, même si cela doit la conduire au divorce d'avec son mari qui ne comprend pas son engouement.

Le domaine est le coeur d'une ancienne exploitation de résine. Dans ce décor de pinède, elle transformera la propriété en maison d'hôtes et d'y recevoir les touristes désireux de profiter du calme de la nature.

Elle découvre aussi le journal intime de sa tante Ariane qui lui révélera des secrets de sa famille, une famille où elle s'est souvent sentie rejetée, particulièrement par sa propre mère.

Un roman d'amours déçues et de tensions familiales, d'affirmation et de besoin de liberté.
Commenter  J’apprécie          250
Après la lecture de la suite de cette série, je reste sur ma position par rapport à mon ressenti après la lecture du tome un "Le testament d'Ariane"
https://www.babelio.com/livres/Bourdin-Le-testament-dAriane/336426/critiques/2196205

Le temps où j'étais une grande fan de Françoise Bourdin (bien avant la création du site de Babélio) est donc révolu. Même si dans ce tome deux, l'auteure apporte "un peu plus d'eau à son moulin", je trouve que 700 pages pour arriver au bout de cette histoire cousue de fil blanc, c'est quand même beaucoup. Je n'ai pas accroché à ses personnages sans cesse hésitants et qui frôlent la caricature. Seul Goliath a trouvé grâce à mes yeux... J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'enfance d'Ariane à travers son journal intime et sur l'exploitation de la résine de pins.

Je sais que ce genre de romance a son public fidèle. Je n'en fait plus partie mais par respect pour l'auteure que j'ai longtemps admirée, j'accorde un 10/20.
Commenter  J’apprécie          230




Lecteurs (1010) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}