Une femme qui a reçu une maison en héritage décide de s'y installer, même si cela doit la conduire au divorce d'avec son mari qui ne comprend pas son engouement.

Le domaine est le coeur d'une ancienne exploitation de résine. Dans ce décor de pinède, elle transformera la propriété en maison d'hôtes et d'y recevoir les touristes désireux de profiter du calme de la nature.

Elle découvre aussi le journal intime de sa tante Ariane qui lui révélera des secrets de sa famille, une famille où elle s'est souvent sentie rejetée, particulièrement par sa propre mère.

Un roman d'amours déçues et de tensions familiales, d'affirmation et de besoin de liberté.
Après la lecture de la suite de cette série, je reste sur ma position par rapport à mon ressenti après la lecture du tome un "Le testament d'Ariane"

Le temps où j'étais une grande fan de Françoise Bourdin (bien avant la création du site de Babélio) est donc révolu. Même si dans ce tome deux, l'auteure apporte "un peu plus d'eau à son moulin", je trouve que 700 pages pour arriver au bout de cette histoire cousue de fil blanc, c'est quand même beaucoup. Je n'ai pas accroché à ses personnages sans cesse hésitants et qui frôlent la caricature. Seul Goliath a trouvé grâce à mes yeux... J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'enfance d'Ariane à travers son journal intime et sur l'exploitation de la résine de pins.

Je sais que ce genre de romance a son public fidèle. Je n'en fait plus partie mais par respect pour l'auteure que j'ai longtemps admirée, j'accorde un 10/20.
Ce roman est une déception par rapport au tome 1.
On retrouve Anne qui envers et contre tous continue à vivre ses rêves. Elle est sur le point de divorcer et elle doit toujours faire face aux réflexions de sa famille. Elle continue de lire le journal intime d'Ariane mais se demande que cache sa famille.
Je suIs déçue car Françoise Bourdin nous mets des interrogations dans son roman et n'a pas répondu à toutes. Certaines on se doute de leur issu mais d'autres non. Quelle est la véritable relation entre Léo et Charles? Même si on s'en moque un peu mais je comprends pas pourquoi on en parle souvient Sans donner de réponses. Quel est l'avenir de Lily et Eric? Comment se règle la relation de Anne et ses parents? Beaucoup trop de non dits. L'agent immobilier à complètement disparu de la circulation alors que dans le tome 1 on pressentait une importance. le bûcheron on en sait pas plus. Anne â quelques soucis on ne sait pas comment elle les regle. Autant le tome 1 était abouti et détaille autant le tome 2 est complètement bâclé. C'est bizarre ça ne ressemble pas aux romans de Françoise Bourdin qui nous donne toujours des réponses.
Je me demande même si ce n'est pas en prévision d'un tome 3. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'où cette déception. le personnage d'Anne m'a vraiment emballée. Et ce Paul quel tête à claque autant dans le tome 1 on a envie de le cajoler autant là je l'aurais claquer! Comment ne pas avoir vu que c'était un gros tocard! Julien c'est la classe car savoir etre distant pour la réputation d'une femme.
Pour conclure malgré cette déception ça reste une lecture très agréable et rapide et sans prise de tête. On ne se trompe jamais quand on lit un Françoise Bourdin.
Dans les pas d'Ariane est la suite du Testament d'Ariane. Ce roman qui se lit facilement est plus destiné à un lectorat féminin à mon avis. Dans ce tome nous retrouvons les thèmes qui ont fait le succès du 1er tome : un héritage qui divise une famille et surtout un couple jusqu'au point de retour, et une jeune femme qui devra lutter contre vents et marées pour trouver sa voie et savoir ce qu'elle désire vraiment. Un secret de famille va également ébranler le personnage principal ainsi qu'un début d'amour naissant. Ce livre a été pour moi une lecture agréable, sans complication.
Voici la suite du testament d'Ariane.
J'ai moins aimé celui ci mais cela reste une lecture agréable digne de Françoise Bourdin.
Un héritage de famille mais cela est loin de se passer a merveille entraînant péripéties sur péripéties a notre chère Ariane.
"Dans les pas d'Ariane", tome deux de la saga initiée par "Le testament d'Ariane", nous aimons retrouver ces personnages attachants que Françoise Bourdin nous apprend à apprécier, malgré leurs failles, leurs blessures mais pour leur courage, leur bravoure. J'ai évidemment aimé ce second volet, comme j'ai aimé tous les autres mais je déplore un peu la lenteur et le manque d'actions du texte. Je m'attendais à plus de rebondissements et ayant lu "Le testament d'Ariane" un jour plus tôt, j'ai trouvé certains passages redondants, rappels du premier livre, les états d'esprit qui y sont dépeints sont identiques à ceux décrits dans le premier volet et j'ai trouvé dommage de devoir tant axer l'écriture là-dessus, d'autant que c'est réellement un bouquin émotionnel - où les sentiments et les sensations de nos héros sont primordiales.
Malgré ces quelques passages à vides, je relis toujours du Françoise Bourdin avec grand plaisir!
Dommage que le début du livre soit si ennuyeux. Les cents premières pages ne sont qu'une redite du tome 1. Dès que le rythme de l'histoire est retrouvé, c'est un plaisir de retrouver les personnages. Livre vite lu. Un troisième tome ne sera peut être pas nécessaire. L'écriture de l'auteure est très efficace.
Il y a quelques semaines, je ne connaissais pas l'écrivain Françoise Bourdin. C'est en sautant de lien à liens sur le site Babelio que j'ai fait sa connaissance. En m'informant un plus que par la quatrième de couverture j'ai appris qu'il était question d'héritage, sujet assez fréquemment traité en littérature. L'idée de faire de la Bastide un gite rural me plaisait assez bien. La vie a ses situations à gérer et si, et si, et si, j'avais hérité d'une belle maison à la campagne, j'y aurais cuisiné de bons petits plats dans un esprit de partage, donc j'aurais installé des tables d'hôtes.

Le n'ai pas lu la première parte : le testament d'Ariane, ce qui n'a pas contribué à l'incompréhension de l'histoire.

Ariane est la tante d'Anne et parmi ses neveux et nièces est de le loin sa préférée. Il faut dire qu'Anne sans arrière-pensée était sympa vis-à-vis d'elle. Elle assurait une présence auprès de sa tante trois fois veuve.

« Lorsque Anne parviendra à un âge plus mûr et qu'elle aurait fait son chemin dans la vie, je pourrais peut-être lui parler. Mais serais-je encore là pour le faire ? Ces cahiers sont le moyen de lui raconter son histoire, à condition qu'elle les trouve un jour. Ce qui signifiera qu'elle n'a pas jeté toutes mes possessions dans une benne à ordures sans leur accorder un regard. A elle de trier, de garder, peut-être de rester car elle sera mon unique héritière, je l'ai décidé depuis longtemps. »

Ariane à fait de bonnes prévisions, les histoires de famille, elle n'aura eu l'occasion d'en parler à Anne, et Anne aura lu attentivement les cahiers.

Il y a évidemment un questionnement de la famille, pourquoi Anne unique héritière ?

Paul époux d'Anne et vétérinaire avait investi pour son compte dans une clinique vétérinaire. Il avait un associé, Julien, divorcé. Les associés s'entendaient bien et leur entreprise était prospère. Mais au cours d'une période, rien n'allait plus dans son couple. le divorce était prononcé par le tribunal et Paul voulait tracer un trait sur sa vie de mari et d'associé et pour essayer de faire le vide avec le passé, il se sépara de façon inopinée et peu cavalière de son associé, s'installa à Paris et se remis aux études, alors que son épouse comptable de formation construisait son projet de faire de la maison héritée un gite rural. Elle a pu profiter de l'aide de son frère Jérôme désoeuvré jusqu'à être occupés dans le rafraîchissement des pièces de la Bastide. Fin mars les travaux étaient terminés et ils avaient quatre occupations des chambres pour avril.

Comment Anne et Julien se seront reconstruits, c'est la surprise !

J'aurai appris par ce livre ce qu'est une salade landaise.

Je suis admiratif de l'imagination qu'ont la plupart des écrivains.

Ce roman est la suite de « le testament d'Ariane » mais...je ne le savais pas! J'ai donc lu juste le 2ème tome, ce qui n'était pas si gênant puisque je ne m'en suis pas aperçue. le précédent livre de l'auteur que j'ai dévoré -comme un frère- contenait des personnages bien plus complexes et tourmentés, avec une histoire plus atypique, et plus recherchée. Malgré tout cela, j'ai passé un bon moment, tout simplement parce qu'au delà du roman avec des thèmes plutôt communs, secrets de famille, héritage, c'est un roman « d'atmosphère ». le confort de la maison d'Ariane, son cocoon, les souvenirs de l'héroïne, la région des Landes, l'ambiance décrite, donne juste envie de s'y installer aussi. le personnage principal est attachant car courageux et passionné, la lecture est agréable, facile, et divertira à coup sûr les petits coeurs sentimentaux.
Ce livre est la suite du testament d'Ariane et j'avais hâte de voir comment l'histoire allait évoluer et comment Anne allait s'en sortir vis à vis de toute l'hostilité déclenchée suite à l'héritage de la bastide d'Ariane.

Malgré des moments intéressants et une histoire qui suit son cours avec les aléas de la vie, et la lecture des cahiers d'Ariane qui dévoileront des secrets, j'aurais aimé que l'auteure creuse plus profondément dans les relations entre Anne et sa mère Estelle, d'ailleurs, à la fin du livre, une interrogation subsiste, après ça ne semble plus avoir de réelle importance pour notre héroïne.

J'aurais apprécié qu'Anne soit plus combative vis à vis de cette mère qui ne cesse de la brutaliser verbalement et de la rabaisser. Elle a réussi à se détacher d'un mari égocentrique, elle a tenu tête à toute la famille et a repris sa vie en mains, j'ai pensé que ça continuerait, c'est dommage. En fait je pensais assister à un véritable règlement de compte -bon d'accord j'avais très envie qu'on rabatte le caquet d'Estelle et de Lily, deux personnages que j'ai détesté au plus haut point…. mais l'auteure en a décidé autrement, je reste sur ma faim et ça me déçoit un peu.

J'aime néanmoins toujours lire cette auteure qui nous raconte de belles histoires de femmes et de familles, des extraits de vie, des secrets, de l'amour, de l'amitié et des beaux paysages. J'ai passé un agréable moment avec ce roman, j'ai encore 8 livres de Françoise Bourdin en attente dans ma PAL, j'ai de quoi faire !
Lien : https://jaimelivresblog.word..