J'ai entamé vendredi dernier le testament d'Ariane, mardi soir (ou plutôt mercredi matin tôt !) j'ai terminé Dans les pas d'Ariane ! Autant vous dire que j'ai dévoré ces deux romans !

Ce sont les jolies couvertures des deux livres édités chez Pocket qui m'ont attirée en premier, placées bien en évidence dans la librairie. le résumé m'a bien plu également donc j'ai emporté le premier tome avec moi et en ai rapidement entamé la lecture.

Je ne connaissais pas Françoise Bourdin. Visiblement c'est le cas de beaucoup de monde malgré le fait qu'elle se place dans les 10 auteurs français les plus vendus. Boudée par les médias, elle a tout de même un très important lectorat qui tend à se diversifier puisque, initialement composé essentiellement de femmes de 40-50 ans, les hommes sembleraient s'y intéresser ces dernières années et de toute évidence les presque-trentenaires comme moi aussi (et j'assume sans aucun problème !).

Le pitch : Anne a la trentaine un peu passée, un mari brillant, un ado sans problème, une jolie maison dans une petite ville du Sud-Ouest. Une vie parfaite en somme. Elle travaille à mi-temps à domicile et a donc le temps de rendre visite régulièrement à sa vieille tante Ariane qu'elle est la seule dans la famille à apprécier. En effet, considérée comme folle par son frère (le père d'Anne), sa femme et le reste de leur progéniture, cette femme qui a dédié sa vie à la reconquête de sa maison de famille au milieu des exploitations forestières des Landes, vit seule avec son gros chien depuis le décès de son dernier mari.
Quand à son tour elle meurt, c'est donc tout naturellement à Anne qu'elle lègue sa bastide et cet héritage va tout chambouler dans la vie de la jeune femme. A elle de faire face désormais au jugement de ses proches et à leur jalousie, mais aussi à ce que cet endroit va lui faire découvrir sur elle-même et aux secrets qu'il renferme, consignés dans les carnets d'Ariane.
Rien ne sera plus jamais comme avant.

Rien de révolutionnaire dans l'écriture ni l'histoire mais pourtant ça marche et on s'attache aux personnages*, on vit un peu avec eux. Ca sent bon les pins, la plage... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une parfaite "saga de l'été" comme celles qui rythmaient nos grandes vacances dans les années 90 sur TF1 ou France 2.

D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi ça me manque les sagas de l'été ! Les vraies par contre, comme Terre Indigo par exemple. Terre Indigo ? Tiens, mais c'est justement Françoise Bourdin qui a écrit le livre dont sont tirés les téléfilms !

Du coup je l'ai commandé d'occasion (il n'est plus édité) et je viens de m'offrir également Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver en espérant y retrouver le même engouement que pour le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane. de belles heures de lecture en perspective !

* Oui, je me rends compte que je m'attache souvent aux personnages ! Je suis une grande sentimentale, que voulez-vous !

Lien : http://fantaisiesbucoliques...
J'ai vraiment aimé ce livre. Je n'avais lu qu'un livre de Françoise Bourdin, mais celui-ci m'a donné envie de découvrir d'autres de ses livres. Il est simple, mais tellement captivant, qu'on arrive plus à s'arrêter de le lire. Je le conseille fortement.

On commence l'histoire par la présentation d'Ariane Nogaro, fille et petite fille de gemmeurs, un métier qui n'existe plus, qui consistait à récupérer la sève des arbres. Son père s'était installé dans la maison familiale, dans une clairière, en plein milieu de la forêt où le gemmage avec lieu.

Son père fit faillite quand Ariane avait 17 ans et son petit frère, Gauthier, 10 ans. Ils vendirent la bastide, tant aimée par Ariane, mais détestée par son frère Gauthier.

Toute sa vie, Ariane n'avait plus qu'un objectif, racheter la maison de son enfance.

Elle vécut beaucoup de choses dans sa vie, notamment 3 mariages, avec de riches hommes, mais n'en aima réellement qu'un seul.

Elle eut que très peu de lien avec son frère, qui avait préféré oublier la bastide et traitait Ariane, trop souvent de folle.

Gauthier avait une tout autre vie, beaucoup plus stable, marié à Isabelle avec 4 enfants.

Seule, Anne, sortait du lot et s'intéressait à sa tante Ariane.

Anne, s'occupait beaucoup d'Ariane, et s'occupa d'elle, jusqu'à la fin.

Elle était mariée à Paul, et ensemble, ils avaient un fils, Léo.

A la mort d'Ariane, tout le monde fut surpris que cette dernière, ayant réussi, quelques années plus tôt, à racheter la bastide, ne fît qu'une seule héritière, Anne.

Ariane s'était occupée de tout, et avait même réglé les frais de succession avant sa mort, pour qu'Anne n'ai rien a payer.

La mère d'Anne, lui en voulut énormément, car quelques années, auparavant, Ariane avait découvert l'infidélité de sa belle-soeur. Ariane, avait fait un livre à Anne, avec toute son histoire et elle découvrit, pourquoi sa mère, avait tant de haine à son égard.

Après qu'Anne eut hérité de la maison, Paul se sentait mis de côté, car lui ne voulait pas vivre dans la bastide, alors qu'Anne oui.

Il était tellement orgueilleux, que pendant plusieurs jours, lui dormait dans sa maison, et elle dans la bastide.

Il décida de divorcer, mais doutait énormément, jusqu'à essayer de manipuler Anne.

Elle le prit très mal. Mais finalement, après plusieurs disputes, ils divorcèrent et Paul laissa son cabinet de vétérinaire, où il était associé avec Julien, son meilleur ami, pour partir, en seulement 5 jours, pour Paris. Là-bas, il retourna vivre chez ses parents et reprit ses études.

Anne était très proche de Julien, et eux deux, ne comprenait ce que Julien venait de faire.

Nous ne serons jamais, mais peut-être qu'une histoire d'amour a pu naître entre Julien et Anne ?

J'ai adoré ce livre et j'arrivais facilement à m'imaginer, cette belle bastide, remplis de vie après l'ouverture des chambres d'hôtes.
Retrouver les personnes du tome 1 "Le testament d'Ariane" m'a beaucoup plus. C'est parfois un peu répétitif, mais toujours plaisant.

Les personnages évoluent : Anne s'affirme de plus en plus et tant pis si son mariage tombe à l'eau, elle garde la maison qu'elle va transformer, avec son bon à rien de frère, Jérôme, qui lui aussi évolue positivement, en maison d'hôtes.

La maison héritée par Anne va d'ailleurs se remplir petit à petit puisque Jérôme vient y habiter avec son copain du moment, Léo, le fils d'Anne vient y séjourner les weekends et les vacances avec son copain Charles et, enfin, Valère, son autre frère et sa femme Suki vont venir y passer du temps car leur logement ainsi que la boutique de fleurs de Suki ont brulé.

Tout ce petit monde se côtoie, s'apprécie ou pas, et les heurts sont assez fréquents surtout quand les parents s'invitent dans cette maison qu'ils détestent.

Quand à Anne, elle continue à lire l'autobiographie de sa tante Ariane et apprend des secrets de famille bien gardés.

Ajoutons Julien, l'associé du mari d'Anne, qui est amoureux d'elle, un amour qui s'accomplira peut-être plus tard lorsque la jeune femme aura "avalé" son divorce...

Pas de prise de tête, une histoire agréable, des personnages bien typés qu'on ne peut qu'aimer ou détester...

Une belle lecture.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
Trouvée dans une boîte à livre tout d'abord intriguée par la couverture, je me suis empressée de le dévorer sans me rendre compte qu'il s'agissait d'une histoire en 2 tomes et que je commençais par la fin (en quelque sorte). J'ai été plongée dans l'histoire, j'ai beaucoup aimé l'évolution de la maison et des personnages. J'ai été transporté dans la bastide et j'essayais d'en imaginer chaque détail. Je vous le conseille à tous !
La suite de "Le testament d'Ariane"