Je poursuis ma relecture de la saga familiale des Nogaro avec ce deuxième tome qui m'a davantage plu que le premier. J'avais bien aimé celui-ci, mais il s'y passait moins de choses à cause de la "mise en place" nécessaire pour nous présenter les personnages, l'héritage inattendu qui vient tout chambouler.

La bastide landaise perdue au milieu des pins est toujours au coeur de l'intrigue, tour à tour objet de conflits ou lieu de réunion pour la famille Nogaro et leurs proches qui se retrouvent confrontés à bien des problèmes : aux rancoeurs provoqués par l'héritage de la bâtisse viennent s'ajouter incendie, divorce, vols, secret de famille, amours plus ou moins compliquées…

J'ai bien aimé aussi le dénouement résolument optimiste même s'il reste assez ouvert.

Le style fluide de Françoise Bourdin en fait une lecture agréable, toute en simplicité, et l'héroïne, une jeune femme déterminée, se révèle très attachante.

Je ne regrette pas de m'être replongée dans ce roman qui m'a permis de passer à nouveau un bon moment.
Anne s'est installée à la Bastide contre vents et marée. Malgré l'hostilité grandissante de son mari Paul, malgré le risque de voir éclater son mariage, elle se sent bien à la Bastide, elle y est à sa place. Goliath le chien d'Ariane veille sur elle et le journal qu'Ariane a tenu lui ouvre les yeux sur son entourage ..Finira t'elle par comprendre pourquoi sa mère lui est si hostile? et puis Jerôme son dernier frère s'est installé chez elle, pourquoi dans quel dessein? .. et puis il y a Julien pas très loin
Un roman qui se lit d'une traite, une lecture détente mais pas que. J'ai passé un très agréable moment en compagnie d'Anne et d'Ariane.
Une femme qui a reçu une maison en héritage décide de s'y installer, même si cela doit la conduire au divorce d'avec son mari qui ne comprend pas son engouement.

Le domaine est le coeur d'une ancienne exploitation de résine. Dans ce décor de pinède, elle transformera la propriété en maison d'hôtes et d'y recevoir les touristes désireux de profiter du calme de la nature.

Elle découvre aussi le journal intime de sa tante Ariane qui lui révélera des secrets de sa famille, une famille où elle s'est souvent sentie rejetée, particulièrement par sa propre mère.

Un roman d'amours déçues et de tensions familiales, d'affirmation et de besoin de liberté.
Après la lecture de la suite de cette série, je reste sur ma position par rapport à mon ressenti après la lecture du tome un "Le testament d'Ariane"

Le temps où j'étais une grande fan de Françoise Bourdin (bien avant la création du site de Babélio) est donc révolu. Même si dans ce tome deux, l'auteure apporte "un peu plus d'eau à son moulin", je trouve que 700 pages pour arriver au bout de cette histoire cousue de fil blanc, c'est quand même beaucoup. Je n'ai pas accroché à ses personnages sans cesse hésitants et qui frôlent la caricature. Seul Goliath a trouvé grâce à mes yeux... J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'enfance d'Ariane à travers son journal intime et sur l'exploitation de la résine de pins.

Je sais que ce genre de romance a son public fidèle. Je n'en fait plus partie mais par respect pour l'auteure que j'ai longtemps admirée, j'accorde un 10/20.
Ce roman est une déception par rapport au tome 1.
On retrouve Anne qui envers et contre tous continue à vivre ses rêves. Elle est sur le point de divorcer et elle doit toujours faire face aux réflexions de sa famille. Elle continue de lire le journal intime d'Ariane mais se demande que cache sa famille.
Je suIs déçue car Françoise Bourdin nous mets des interrogations dans son roman et n'a pas répondu à toutes. Certaines on se doute de leur issu mais d'autres non. Quelle est la véritable relation entre Léo et Charles? Même si on s'en moque un peu mais je comprends pas pourquoi on en parle souvient Sans donner de réponses. Quel est l'avenir de Lily et Eric? Comment se règle la relation de Anne et ses parents? Beaucoup trop de non dits. L'agent immobilier à complètement disparu de la circulation alors que dans le tome 1 on pressentait une importance. le bûcheron on en sait pas plus. Anne â quelques soucis on ne sait pas comment elle les regle. Autant le tome 1 était abouti et détaille autant le tome 2 est complètement bâclé. C'est bizarre ça ne ressemble pas aux romans de Françoise Bourdin qui nous donne toujours des réponses.
Je me demande même si ce n'est pas en prévision d'un tome 3. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'où cette déception. le personnage d'Anne m'a vraiment emballée. Et ce Paul quel tête à claque autant dans le tome 1 on a envie de le cajoler autant là je l'aurais claquer! Comment ne pas avoir vu que c'était un gros tocard! Julien c'est la classe car savoir etre distant pour la réputation d'une femme.
Pour conclure malgré cette déception ça reste une lecture très agréable et rapide et sans prise de tête. On ne se trompe jamais quand on lit un Françoise Bourdin.
cette suite du testament d'Ariane est assez réussie, je trouve. L'histoire évolue pour chacun des participants que nous connaissons déjà. L'installation dans la maison d'Ariane suit son cours, les démêlés entre les membres de la famille aussi. La succession de petites scènes à deux ou trois, ou seul(e), permet à chaque personnage d'exprimer son point de vue en détail, sur l'héritage et ses conséquences. On prend le temps de tout poser, chaque foyer finit par intégrer les changements apportés par ce testament. Il a fallu deux volumes pour bien développer et faire avancer les évènements qui en sont découlés. Et j'apprécie qu'il y ait beaucoup de respect et un bel hommage à la disparue, Ariane est dans l'histoire jusqu'au bout.
Dans les pas d'Ariane est la suite du Testament d'Ariane. Ce roman qui se lit facilement est plus destiné à un lectorat féminin à mon avis. Dans ce tome nous retrouvons les thèmes qui ont fait le succès du 1er tome : un héritage qui divise une famille et surtout un couple jusqu'au point de retour, et une jeune femme qui devra lutter contre vents et marées pour trouver sa voie et savoir ce qu'elle désire vraiment. Un secret de famille va également ébranler le personnage principal ainsi qu'un début d'amour naissant. Ce livre a été pour moi une lecture agréable, sans complication.
Et voilà, je l'ai malheureusement déjà fini ! Reçu jeudi, commencé vendredi soir, fini ce midi ! C'est dommage, mais ça se lit tellement bien…
Ce roman est la suite du Testament d'Ariane sur lequel j'ai fait une notule, en avril dernier.
Je me suis beaucoup identifiée à Anne qui subit la désapprobation de sa famille pour un choix qu'elle a fait pour SA vie et qu'elle assume parfaitement. J'ai vécu cela aussi et je me suis complètement retrouvée dans la situation. Comme elle, j'ai ensuite vu les uns et les autres réfléchir et revenir sur leurs pas, mais quelque chose est cassé, même si on fait bonne figure. Là, s'y ajoute les révélations du carnet d'Ariane !!
Françoise Bourdin a beaucoup de talent pour raconter la vie des gens ordinaires et l'on sent que la famille est un thème inépuisable pour elle. Elle a l'oeil juste et l'écriture aisée, c'est un vrai plaisir !
Encore un de ses romans que je vous recommande d'ajouter à votre PAL !!

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
Voici la suite du testament d'Ariane.
J'ai moins aimé celui ci mais cela reste une lecture agréable digne de Françoise Bourdin.
Un héritage de famille mais cela est loin de se passer a merveille entraînant péripéties sur péripéties a notre chère Ariane.
J'ai entamé vendredi dernier le testament d'Ariane, mardi soir (ou plutôt mercredi matin tôt !) j'ai terminé Dans les pas d'Ariane ! Autant vous dire que j'ai dévoré ces deux romans !

Ce sont les jolies couvertures des deux livres édités chez Pocket qui m'ont attirée en premier, placées bien en évidence dans la librairie. le résumé m'a bien plu également donc j'ai emporté le premier tome avec moi et en ai rapidement entamé la lecture.

Je ne connaissais pas Françoise Bourdin. Visiblement c'est le cas de beaucoup de monde malgré le fait qu'elle se place dans les 10 auteurs français les plus vendus. Boudée par les médias, elle a tout de même un très important lectorat qui tend à se diversifier puisque, initialement composé essentiellement de femmes de 40-50 ans, les hommes sembleraient s'y intéresser ces dernières années et de toute évidence les presque-trentenaires comme moi aussi (et j'assume sans aucun problème !).

Le pitch : Anne a la trentaine un peu passée, un mari brillant, un ado sans problème, une jolie maison dans une petite ville du Sud-Ouest. Une vie parfaite en somme. Elle travaille à mi-temps à domicile et a donc le temps de rendre visite régulièrement à sa vieille tante Ariane qu'elle est la seule dans la famille à apprécier. En effet, considérée comme folle par son frère (le père d'Anne), sa femme et le reste de leur progéniture, cette femme qui a dédié sa vie à la reconquête de sa maison de famille au milieu des exploitations forestières des Landes, vit seule avec son gros chien depuis le décès de son dernier mari.
Quand à son tour elle meurt, c'est donc tout naturellement à Anne qu'elle lègue sa bastide et cet héritage va tout chambouler dans la vie de la jeune femme. A elle de faire face désormais au jugement de ses proches et à leur jalousie, mais aussi à ce que cet endroit va lui faire découvrir sur elle-même et aux secrets qu'il renferme, consignés dans les carnets d'Ariane.
Rien ne sera plus jamais comme avant.

Rien de révolutionnaire dans l'écriture ni l'histoire mais pourtant ça marche et on s'attache aux personnages*, on vit un peu avec eux. Ca sent bon les pins, la plage... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une parfaite "saga de l'été" comme celles qui rythmaient nos grandes vacances dans les années 90 sur TF1 ou France 2.

D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi ça me manque les sagas de l'été ! Les vraies par contre, comme Terre Indigo par exemple. Terre Indigo ? Tiens, mais c'est justement Françoise Bourdin qui a écrit le livre dont sont tirés les téléfilms !

Du coup je l'ai commandé d'occasion (il n'est plus édité) et je viens de m'offrir également Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver en espérant y retrouver le même engouement que pour le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane. de belles heures de lecture en perspective !

* Oui, je me rends compte que je m'attache souvent aux personnages ! Je suis une grande sentimentale, que voulez-vous !

Lien : http://fantaisiesbucoliques...