Ce roman est la suite du Testament d'Ariane que j'ai lu le mois dernier, j'ai retrouvé les personnages de cette histoire avec plaisir d'autant plus que je n'avais pas eu le temps d'oublier ce qui s'était passé dans le premier tome.

Ce livre est tout aussi facile à lire que le premier, j'ai passé un agréable moment même si le plaisir de la découverte était un peu moins grand.

Certains personnages sont attachants et d'autres vraiment détestables, Anne fait preuve d'une grande volonté pour s'en sortir alors que son mari ne l'a pas du tout soutenue dans ses projets.

J'ai à nouveau beaucoup aimé les descriptions de cette fameuse maison ainsi que de la région dans laquelle elle se trouve et d'ailleurs je trouve que cette histoire ferait un bon téléfilm, on visualise très bien les scènes en lisant le livre.

Une lecture très facile qui m'a fait du bien après un livre sur lequel j'avais traîné bien trop longtemps.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
J'aime beaucoup le talent de conteuse de Françoise Bourdin. Cette grande dame sait nous émouvoir par ses belles sagas familiales ancrées au coeur des provinces françaises. Ses personnages sont toujours variés et attachants.
Nul doute que le testament d'Ariane (tome 1) et Dans les pas d'Ariane (tome2) auront leur succès en librairie et un bel avenir comme film de l'été. Tous les ingrédients sont réunis : un personnage principal adorable confronté à un choix familial, un secret de famille, un terroir à préserver, des jalousies familiales autour d'un héritage et des histoires de couple. On reconnaît ici le métier de scénariste.
mais pour la littérature, je préfère des personnages et des intrigues plus complexes, moins prévisibles, comme dans un précédent roman de l'auteur que j'ai eu la chance de lire cet été (Comme un frère).
En ce qui concerne plus précisément ce second tome, je me demande si l'auteur n'aurait pas eu intérêt à écrire cette histoire en un seul ouvrage, ce qui aurait éviter de répéter l'intrigue pendant les cent premières pages.
D'autre part, certaines réactions m'ont quelque peu gênée. Peut-être suis-je beaucoup plus curieuse que l'héroïne, mais personnellement, si je trouve un vieux carnet qui doit me révéler la vérité sur ma famille, je le dévore en une nuit. L'auteur fait durer la lecture comme pour étaler son intrigue. Par contre, lorsque la vieille tante part enquêter auprès de sa belle soeur, la vérité lui est assénée sans délai.
Ces petits détails, des répétitions et une fin trop évidente ont émoussé mon intérêt de lecteur. Je préfère des romans plus denses et des personnages plus complexes (Comme un frère). Ce qui ne remet nullement en cause mon intérêt pour l'auteur qui sait faire rêver des milliers de lecteurs.
Je remercie particulièrement les Éditions Belfond qui ont eu la gentillesse de me faire découvrir ce roman en avant-première.
Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Et voilà, je l'ai malheureusement déjà fini ! Reçu jeudi, commencé vendredi soir, fini ce midi ! C'est dommage, mais ça se lit tellement bien…
Ce roman est la suite du Testament d'Ariane sur lequel j'ai fait une notule, en avril dernier.
Je me suis beaucoup identifiée à Anne qui subit la désapprobation de sa famille pour un choix qu'elle a fait pour SA vie et qu'elle assume parfaitement. J'ai vécu cela aussi et je me suis complètement retrouvée dans la situation. Comme elle, j'ai ensuite vu les uns et les autres réfléchir et revenir sur leurs pas, mais quelque chose est cassé, même si on fait bonne figure. Là, s'y ajoute les révélations du carnet d'Ariane !!
Françoise Bourdin a beaucoup de talent pour raconter la vie des gens ordinaires et l'on sent que la famille est un thème inépuisable pour elle. Elle a l'oeil juste et l'écriture aisée, c'est un vrai plaisir !
Encore un de ses romans que je vous recommande d'ajouter à votre PAL !!

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..