AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 407 notes
On m'avait conseillé ce livre, en effet j'ai beaucoup aimé l'histoire sur fond de marins pêcheurs. J'étais triste de quitter les personnages car on peut facilement s'identifier à eux.
Un livre facile à lire sur la plage.
Commenter  J’apprécie          60
Cela fait longtemps que je n'avais pas lu de livre de cet auteur; je m'en étais un peu lassé trouvant que le récit de chacun de ses romans était similaire de même que les notions abordées. Cette pause m'a fait du bien. J'ai été séduite par La promesse de l'océan. Cette lecture m'a plu de part les personnages que j'ai trouvé attachant et le récit, de même que par l'écriture (fluide et simple ) de Françoise Bourdin. Même le fait que certains passages fassent clichés ne m'a pas rebuté. Je liirais d'autres romans de cet auteur mais de façon espacée dans le temps. Pour moi, je pense que le moment idéal serait après avoir lu des thrillers ou des romans dans le scénario est triste.
Commenter  J’apprécie          60
Grâce à Babelio et à l'éditeur de ce roman, j'ai lu mon premier Françoise Bourdin, et je suis un peu partagé sur ce que je peux en dire.
Les personnages sont attachants et bien décrits. Ils paraissent vivants et ça, c'est essentiel. L'ambiance est bien rendue et on voit que l'auteur s'est bien documentée sur le milieu de la pêche en Bretagne. On voit très vite comment l'histoire va se terminer, mais on est curieux de voir comment ça va se passer.
Ce qui m'a gêné, c'est la façon d'introduire les différents personnages dans l'intrigue en décrivant leur vie antérieure et leur caractère ; c'est long et ça manque curieusement de vie. D'autre part, Françoise Bourdin revient régulièrement sur ce qu'ont vécu les uns et les autres à partir de leurs interrogations, de leurs angoisses ou de leurs rêves. C'est répétitif et fastidieux.
Allez, je mets la moyenne !
Commenter  J’apprécie          60
Premier livre que je lis de Françoise Bourdin. C'est pourtant un nom que j'ai vu passer de nombreuses fois dans ma pile à lire mais je n'avais jamais pris le temps de lire un de ces ouvrages. Je me suis orientée sur la promesse de l'océan car je voulais lire quelque chose qui se passait au bord de l'océan. Pour le coup je suis servie l'océan est la bien présent, ...omniprésente ,..il est au coeur de l'histoire. Cette femme patron pêcheur nous embarque vraiment dans son univers avec en parallèle sa vie familiale sa vie amoureuse sa vie sociale. Françoise Bourdin a une très belle écriture simple mais complète et efficace. Je suis un peu déçue de la fin cela dit on imagine tous ce que l'on veut.[Cependant j'aurais bien aimé trois ou quatre pages avec un titre style" 1 an plus tard "pour donner un petit peu des nouvelles de uns et des autres je pense qu'on aurait été content pour ces femmes et ces hommes de voir que la vie leur ait enfin sourit.]
Commenter  J’apprécie          50
On part en Bretagne et plus particulièrement dans le village d'Erquy. A 30 ans Mahé a repris l'entreprise de pêche de son père. Avec son amie Armelle, elles sont toujours en quête de l'amour. Chacune a son passé, son activité et dans ce village tout le monde se connaît.
Une lecture légère qui sent bon la Bretagne!
Commenter  J’apprécie          50
Je connaissais Françoise Bourdin de nom et, soyons honnête, ce n'était à priori ma tasse de thé (raison pour laquelle je n'avais jamais lu cette auteure): des romans type "roman de terroir" avec des histoires d'amour compliquées, à l'image des regrettées sagas de l'été télévisuelles.
J'ai donc commencé cette lecture sans être convaincu. Et boum ! Je me suis laissé prendre ! Une lecture facile, un style moderne et sans fioriture, des personnages stéréotypés mais après tout, ce ce qu'on attend de ce genre de roman, une histoire simple. En fait, ça fait du bien de lire de temps en temps une histoire romantique dans un cadre campagnard très bien décrit. J'ai vraiment apprécié cette pause douceur. La preuve, roman terminé en quelques jours et pressé de me plonger dans cette lecture avant de sombrer dans les bras de Morphée.
Je ne suis pas sûr que je lirai tous les romans de Françoise Bourdin à la chaine mais maintenant ue j'y ai gouté, je me dis qu'un de temps en temps, ça fait du bien au coeur.
Je conseille donc cette lecture.
Commenter  J’apprécie          51
Une histoire très réaliste. Les personnages nous ressemblent. Une lecture facile, plaisir. Les personnages sont attachants ou non, leur vie de tous les jours nous touche, un bon moment de détente. Nous découvrons la Bretagne et la vie des marins pêcheurs. Un auteur que j'apprécie beaucoup.
Commenter  J’apprécie          50
J'avais déjà lu plusieurs livres de Françoise BOURDIN il y a une quinzaine d'années et j'avais plutôt bien aimé.
J'y suis revenu dans le cadre du Challenge solidaire et j'ai passé un bon moment.
C'est facile à lire, c'est frais, c'est distrayant.
Dans ce roman, on se retrouve immergé dans le secteur de la pèche en Bretagne et j'ai bien aimé cette ambiance.
La fin est un peu abrupte, une petit chapitre ou deux supplémentaires auraient peut être été les bienvenus.
Une lecture agréable
Commenter  J’apprécie          40
Mon premier livre de Françoise Bourdin. Je me suis laissée bercer par la mer, le Jobadao et le petit port d'Erquy. La lecture est légère et fluide. le dénouement est prévisible mais l'auteur n'est pas tombé dans l'excès. le quotidiens des marins est très bien décrit et réaliste. Quelques répétitions maladroites et inutiles, un roman un peu fleur bleu mais une belle découverte quand même !
Commenter  J’apprécie          40
L'écriture de Françoise Bourdin est très provinciale, dans le sens noble du terme, comme on aurait pu le dire De Balzac. Mais d'un Balzac solidement débout dans la société contemporaine. Ses personnages révèlent une fragilité. Ils ont des difficultés à exprimer leurs sentiments, sont tiraillés par le devoir, la passion, leur carrière et elle creuse dans leurs failles, mais ils ont la chance de rencontrer du soutien. Car la famille et l'amitié sont des valeurs essentielles.

(...) Elle a longtemps pratiqué l'équitation, le tir de compétition, le pilotage. Ses personnages, les femmes comme les hommes, lui ressemblent en quelque sorte, assumant une double facette : féminine, et masculine. Aucun n'est lisse.

Avec la Promesse de l'océan elle met en scène un petit bout de femme qui fait un métier d'homme, et qui reprend l'affaire de son père, après un AVC qui l'a beaucoup diminué. Mahé ne veut pas être regardée comme la fille d'Erwan, mais comme une vraie patronne. Elle doit aussi se confronter au secret qui entoure la mort de son premier amour, noyé un soir de tempête.

Lire la suite de l'interview de l'auteure sur le blog
Lien : http://abrideabattue.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1210) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}