3,8

Je l'ai déjà dit pour d'autres romans de cet auteur, mais c'est magique ! On pose le pied dans l'histoire, on fait connaissance des personnages, et hop ! nous voilà partis, à les suivre dans leur vie de tous les jours, avec des préoccupations qui peuvent être les nôtres. C'est sans doute cela, le secret de Françoise BOURDIN, faire parler nos contemporains de sujets universels, et nous amener par la même occasion à réfléchir sur un thème précis : ici, le choix difficile entre carrière et famille, imposé parfois.
On se réjouit de la renaissance professionnelle de Valérie, on découvre les affres de l'abandon avec Mathieu, on espère avec Ludovic… Je peux bien les appeler par leurs prénoms, j'ai l'impression qu'ils me sont proches !!
Et puis, on se balade entre Rouen et ses vieilles maisons à pans de bois et les Côtes d'Armor en pleine tempête, pas désagréable comme lieux, n'est-ce pas ?
Encore une réussite pour ce roman publié une première fois en 1999 (c'est pourquoi il est fait référence au Minitel qui a désormais figure de dinosaure…) et réédité en 2007.

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
J'ai découvert récemment les livres de Françoise Bourdin qui permettent de se détendre avant d'attaquer des lectures plus "scientifiques" ou "sérieuses".
J'aime son style et son talent pour nous montrer la vie et les interrogations de ses personnages qui nous semblent proches, tant l'auteure parvient avec brio à nous plonger dans leurs pensées intimes.
"Nom de Jeune Fille" est l'un de ses meilleurs à mon sens.
Le personnage principal est très attachant: Valérie est une jeune femme de trente-cinq ans, femme au foyer depuis une dizaine d'années après avoir fait "un beau mariage" (était-il si beau ? cela reste à démontrer..) avec un professeur de cardiologie au CHU de Rouen.
Elle a abandonné sa carrière de médecin et cela lui procure comme on peut s'en douter des regrets certains.
Lorsqu'elle découvre les nombreuses infidélités de son époux, sa vie va basculer et elle va "se reprendre en mains".
Le thème est simple mais très bien traité. On vibre avec cette jeune femme qui doit se reconstruire tout en affrontant les réactions de son mari qui n'entend pas se laisser "déposséder" de cette épouse qu'il considère plus comme un trophée que comme un être humain.
Un très beau livre, plein d'optimisme.
Un beau livre, frais et purement réaliste!

Du beau monde, un couple ou du moins une famille, l'apparence riche et heureuse jusqu'au jour où Valérie, femme et mère de deux enfants se prend en main envoyant valser son mari infidèle.

Une nouvelle vie démarre pour elle, un combat d'une femme, d'une mère, d'un ex épouse pour reprendre goût à la vie, pour reprendre sa vie en main...

et ce avec un brio!!!
La reconstruction d'une femme, suite à la désillusion de son couple. Elle aura désormais la force de se battre face à son ex mari, pour s'épanouir et avoir une vie meilleure.
Les personnages sont bien décris, attachants et leur personnalité n'est pas toute noire ou toute blanche.
Ce livre est simple mais c'est un réel plaisir à lire, avec en prime, une histoire d'amour naissante malgré les difficultés que certain(es) s'acharnent à mettre sur leur chemin!
Second livre de cette auteure en peu de temps et finalement je suis une nouvelle fois sous le charme de l'écriture fluide et sans fioritures, Françoise Bourdin nous narre son histoire sans détour et elle a le don de nous accrocher dès les premières pages.

C'est un livre de détente, une histoire comme il doit en arriver souvent dans la vraie vie avec une femme en héroïne, je crois que c'est la marque de fabrique de l'auteure.

Valérie, brillante interne en cardiologie a laissé son emploi pour épouser son professeur qui n'est autre que le chef de service de la cardiologie du CHU Charles Nicolle à Rouen, le docteur Mathieu Keller.

Mathieu Keller cumule les qualités comme les défauts. Il est très bel homme, intelligent et doué pour la médecine. Issu d'une famille très aisée, il a été élevé dans le luxe, choyé, et gâté par des parents cédant à tous ses caprices. Il a néanmoins un très gros défaut, il aime les femmes et ne se contente pas de les regarder. Il a un tableau de chasse bien rempli et sa réputation en la matière n'est plus à faire.

Le tableau est idyllique, Valérie et Mathieu sont mariés depuis 10 ans, de cette union sont nés deux enfants, un garçon et une fille. Ils vivent dans une somptueuse villa avec piscine dans le quartier huppé de Mont Saint-Aignan à la périphérie de Rouen.

Un matin tout bascule, Valérie découvre que Mathieu la trompe et si elle avait déjà des doutes sur la fidélité de son mari, cette fois les preuves sont accablantes, elle ne laissera rien passer, tout va très vite, cette femme qui semblait être sous le joug de son mari prend son destin en main.

On assiste purement et simplement à une renaissance et malgré les difficultés et les obstacles qui vont se dresser devant elle, Valérie ne lâchera rien pour gagner cette liberté retrouvée et surtout pouvoir enfin exercer ce métier qu'elle aime et qu'elle avait sacrifié pour un mari qui n'en valait pas la peine.

J'aime beaucoup le décalage entre les deux personnages et me demande comment ils ont fait pour vivre ensemble et durer si longtemps. Valérie est quelqu'un de simple et honnête moralement, elle a été élevée dans une famille modeste qui a beaucoup sacrifié afin de lui payer des études. Elle est très belle et pourtant n'en joue pas, elle a des principes et des valeurs…. quel contraste avec Mathieu qui finalement s'avère être un odieux personnage, dénué de tout sens moral, ce qui compte pour lui c'est le prestige, les femmes et le pouvoir, il ne se gêne pas pour écraser les autres… on le déteste d'emblée !!

Quand Ludovic, avocat chargé de régler le divorce de Valérie fait son entrée dans le livre, on sait tout de suite qu'il est l'opposé de Mathieu et comme Valérie on est séduit.

J'aime bien les enchaînements de la nouvelle vie de Valérie, on avance avec elle et on assiste chaque jour aux progrès de cette liberté retrouvée, ou peut-être à cette nouvelle vie de femme libre. Bien sûr on a peur, peur qu'un grain de sable vienne tout compliquer et c'est ce qui arrive un moment donné et là on enrage parce que le plus dur était fait….

J'ai passé un agréable moment avec ce livre que j'ai lu très rapidement, n'ayant pas envie de le lâcher. C'est un vrai souffle de fraîcheur, -même s'il commence à dater maintenant, 1997 ça ne nous rajeunit pas – c'est en tout cas un excellent livre pour l'été !!
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Une magnifique histoire d'une jeune femme brisée par un mari volage, egoiste, suffisant et sur de lui.
Valerie, arrive a se retourner grace a ses parents, et a la chance de trouver a nouveau le bonheur en rencontrant par hasard un homme doux, aimant et spontané.
Une relation inatendue d'autant plus qu'elle arrive à un mauvais moment de sa vie. Une histoire d'amour qui debute tres rapidement, mais semé d'embuche.
Un réél plaisir cette lecture, j'ai meme eu beaucoup de mal à lacher le livre, l'histoire étant tellement prenante qu'on veut absolument savoir la suite et la fin.
Comme d'habitude avec Françoise BOURDIN, nous sommes entraînés dans la vie d'une femme, d'une famille à laquelle il est possible de s'identfier. Ecriture agréable et facile à lire, livre idéal pour les vacances.
J'ai eu du mal à m arrêté de lire .
J aime beaucoup les livre de Françoise Bourdin que j ai découverte peu de temps avant son décès.
J ai trouvé l histoire de Nathalie très touchante et tout à la fois forte .
La vie ne l à pas menée où elle l espérait mais rien n est perdu !
Alors biensur l histoire est limpide mais avec des rebondissements qui amènent du pep's .
On se mets à la place de chaque personnages et il est quand même dommage de ne pas en savoir plus sur la fin de certains personnages secondaires .
Une jolie romance, qui parle de sujets profonds sous des dehors d'une histoire, presque banale, d'une femme trompée, qui quitte son mari suite à la découverte d'une liaison.
Elle est comme beaucoup, la seule à ne pas le savoir, puisqu'elle a arrêté de travailler pour se marier, faire des enfants, et s'occuper de sa maison. de l'extérieur, elle a tout. de l'intérieur, elle s'ennuie.
Nous suivrons sa reconstruction, sous son nom de jeune fille, puisqu'elle ne veut plus utiliser celui de son mari, lié à la réputation d'un éminent cardiologue.
Les portraits sont bien dessinés, j'ai eu envie d'étrangler le mari plus d'une fois pour un comportement aussi odieux, mais en même temps, quand on lui donne tout, pourquoi changerait-il ?
Un regret tout de même sur la teneur du livre. le sujet est très intéressant et je trouve qu'il aurait pu être creusé un peu plus.
Il reste fort bien écrit et une histoire à lire pour se détendre.
Un roman à lire en vacances, au bord de la mer ou durant un week-end cocooning.
Lien : https://youtu.be/Myx7qRxrePo
Toujours confinée! le moral est bien meilleur : je peux désormais remarcher et bouger... sans sortir de la maison certes mais sans douleur!

Pas encore l'énergie de me replonger dans des lectures instructives, controversées ou qui nécessitent de réfléchir... Encore besoin d'un bon moment d'évasion!

But atteint, même si mon plaisir est un peu gâché parce qu'au fur et à mesure je me souviens de ce qui va se passer. Ce n'est pas que le suspens est intenable mais quand même!