Amis du Perche (30/11/2002)
4.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Rotrou le magnifique ou la lumière du percheVoir plus
C'est un roman historique qui raconte les vingt premières années de gouvernance de Rotrou III sur le comté du Perche. le livre plonge le lecteur dans cette époque moyen âgeuse du début du XIIème siècle. L'auteur y relate l'ambiance guerrière de la période, les rivalités entre petits et grands seigneurs qui se terminaient par des guerres qui n'épargnaient pas la population des villes et des campagnes qui subissaient les conséquences de ces conflits. La vie des gens de cette période reculée de notre histoire, bourgeois, artisans et commerçants des villes et paysans et serfs des campagnes y est bien décrite. La religion et ses représentants occupent une place prépondérante tant dans la vie des seigneurs que celles des gens du peuple. Les questions théologiques qui se posaient à l'époque sont abordées parfois de façon très insistante. Sans histoires d'amour, le livre serait incomplet, en particulier celle de Mahaut la soeur de Rotrou et du vicomte de Turenne, et celle de Rotrou et de son épouse Mathilde, fille du roi Henri Ier d'Angleterre.
En 1100, le jeune Rotrou rentre de la dernière croisade où il participé et brillé dans la prise de Jérusalem, l'année précédente. Il retrouve dans le donjon Saint Jean, sa mère Béatrix qui avait pris la charge des affaires du comté depuis la mort de son époux Geoffroy, ses soeurs et toute la cour. Après s'être recueilli sur la tombe de son père, en acceptant la charte, il est investit dans son fief. le fier donjon où il réside domine la ville naissante en contre bas. On peut toujours voir, aujourd'hui, le donjon et le château campé au-dessus de la ville de Nogent-le-Rotrou.
Le livre est très bien documenté et peut constituer une référence sur la vie de ce grand seigneur et de son époque et sa lecture est d'autant plus agréable qu'elle nous entraîne dans une période assez peu connue et éloignée de notre histoire.

Notre âme, cette réalité profonde en nous, notre être essentiel, est mariée, unie, confondue avec nos cinq sens. Ces derniers nous condamnent à une vision des apparences qui nous interdit la vision de la réalité ultime. Et nous vivons avec ce sixième sens qui se rajoute aux cinq autres pour nous exiler encore plus du réel.