Suite à la maladie de son frère, Guillaume est contraint de retourner sur ces terres de Bourgogne pour l'aider dans son exploitation viticole. Il quitte donc Paris, son fils et son ex fiancée et actuelle petite amie de son fils pour retourner dans sa région natale, et qui sait, prendre un nouveau départ.

Encore un livre sur lequel je partais avec beaucoup d'a priori et qui s'est finalement révélé une bonne surprise. Certes l'histoire est convenue et tissée de fils blancs, mais on s'attache assez facilement aux personnages et le récit se laisse bien lire, même s'il est parfois assez gnan-gnan.
Une belle histoire qui nous fait rentrer dans le cercle fermé et inconditionnel de 2 jumeaux, dont l'un est touché par un cancer. Guillaume n'hésite pas à quitter son monde et son travail pour venir tenir la main a ce frère qui en a tant besoin.
Un bel instant de lecture malgré une opposition père/fils un peu trop présente pour moi.
Un livre qui touche et qui montre l'importance de savoir revenir aux sources de sa vie, au moins pour quelques temps.
Encore une belle histoire, pleine d'humanité, de personnages attachants autour d'un sujet grave et qui pose question, effectivement.
Le lien entre les frères, jumeaux de surcroît, fait rêver et m'a fait m'interroger sur la façon dont aurait réagi Guillaume s'il n'avait pas pu, financièrement, quitter son job aussi simplement, pour venir soulager la tâche à son frère….
J'ai particulièrement apprécié que l'histoire se passe en Bourgogne, région que je connais bien, terroir riche humainement et où le travail de la vigne est prépondérant.
Quelques heures de très bonne lecture grâce à la plume alerte de Françoise Bourdin, et l'on quitte les personnages, tellement proches de nous, à regret quand on tourne la dernière page.
Merci aux éditions Belfond pour le partenariat qui m'a permis de bénéficier de ce roman dès sa sortie.
Un petit Françoise Bourdin pour les vacances, dégoté dans une boîte à livres sur l'île d'Oléron, pourquoi se priver ?
C'est bien écrit, les personnages sont attachants, bien que parfois caricaturaux, ils suscitent toujours l'empathie. le récit, les leçons sont toujours emprunts de bienveillance, de bons sentiments peut-être. Mais il sonde en profondeur l'âme humaine, sur des sujets parfois difficiles, comme la mort, la maladie, la maternité, ou encore le travail, l'épanouissement personnel...
J'aime bien parfois, me laisser bercer par cette écriture fluide, mettant en valeur les paysages et le bonheur de s'accomplir.
En général, les livres de Françoise Bourdin finissent bien et ça fait du bien.
J'ai lu quelques livres de Françoise Bourdin et à chaque fois, elle aime bien nous plonger dans des histoires d'amour de la terre de paysans. le style et agréable à lire, pas besoin de réfléchir.... Alors que ce roman commençait mal puisque Guillaume accourt au chevet de son frère jumeau malade. Il quitte son travail
d'architecte pour se consacrer entièrement à Robin et aider sa femme Laurence à maintenir la propriété viticole, d'autant que les vendanges approchent. Guillaume va-t-il régler les problèmes relationnels qu il entretien avec son fils Ralph ? Va-t-il arriver à apporter l'aide qu'il souhaite ? Au fil des pages, nous sentons que Guillaume est de plus en plus attaché à cette terre. Voudra-t-il retourner à Paris et retrouver sa vie de dingue ? Peut-être que la maladie de son frère lui a ouvert les yeux ? Trouvera-t-il l'amour ? lui qui est sans relations sérieuses depuis longtemps. Les personnages sont attachants, mais la fin est prévisible
comme la plupart du temps dans ces récits, ce qui est un peu dommage ! Lecture plaisante le style Françoise Bourdin....
Comme lors de ma première lecture, en 2012, j'ai beaucoup aimé ce roman. le ton est plus sombre avec la maladie d'un des personnages qui est au centre de l'histoire, mais les personnages sont sympathiques et attachants et j'ai beaucoup aimé les suivre.
Du pur Françoise Bourdin et une lecture très agréable...
Du Bourdin pur et simple. Une après-midi de détente et de bonheur en lisant ce roman. Même si tout coule de source, c'est la vie quotidienne romancée avec son lot de tracas et de bonheur. J'aime lire ce type de roman de temps à autre. Je trouve que cela me repose et me donne du punch. A lire sans modération.
Je passe toujours un bon moment quand j'ouvre un roman de Françoise Bourdin, un moment avec des gens qu'on pourrait croiser dans la vie de tous les jours. Serment d'automne c'est l'histoire d'un homme qui retrouve ses racines en revenant sur ses terres d'origine pour soutenir son frère jumeau gravement malade. En fait ce retour aux sources va lui permettre de prendre conscience de ce qui important pour lui dans sa vie. J'ai passé un bon moment avec Guillaume et sa famille dans les vignes de Bourgogne, parfait en ce début d'automne.
Encore une histoire magnifique, tellement réelle et touchante. Je n'ai pas grand-chose à dire, car presque tout est dans le résumé. On découvre la vie d'une famille. La relation entre les deux frères est complexe, mais si plausible qu'on pourrait croire que c'est un témoignage. Il m'a fallut un peu de temps et de calme pour m'immerger dans le récit, mais je ne regrette pas de l'avoir lu.
Quatrième de couverture :

Guillaume, brillant architecte, dirige un cabinet florissant à Versailles. Surchargé de travail, il descend en catastrophe en Bourgogne car son frère jumeau, Robin, l'a appelé à l'aide. Atteint d'un cancer, celui-ci est épuisé par sa chimiothérapie et il sait qu'il ne pourra pas assumer seul les vendanges, d'autant plus que sa femme est sur le point d'accoucher. Une fois sur place, Guillaume décide de rester et de tout prendre en main, bien que n'y connaissant pas grand-chose. Il n'hésite pas d'ailleurs à lâcher un gros projet d'architecture, pas question pour lui de laisser tomber son frère, qu'il adore. Il s'installe donc chez le couple, dans leur maison qu'il a lui-même dessinée, et essaye de tout gérer de front.
Mais les ennuis s'accumulent et il perd pied. François, le paysan avec qui les jumeaux avaient signé un contrat de fermage au décès de leurs parents afin qu'il continue l'exploitation de la ferme familiale, vient d'annoncer qu'il prenait sa retraite. Pour les jumeaux, il n'est pas question de vendre ce patrimoine, mais trouver rapidement une personne capable de gérer cette exploitation, et notamment l'important cheptel de charolaises, n'est pas chose aisée. Quant à Ralph, le fils de Guillaume, il a abandonné ses études et se rebelle contre son père en lui faisant payer chèrement un divorce qu'il n'a jamais supporté. Leur relation est exécrable.
Guillaume va-t-il réussir à résoudre seul tous les problèmes ? Peut-il laisser tomber son cabinet d'architecte et mettre ainsi sa vie entre parenthèses pour épauler sa famille ? Un retour en Bourgogne est-il envisageable, lui qui a tout fait pour construire sa vie ailleurs ?

Mon avis :

Happée littéralement par ce roman, j'ai d'abord été envahie par la tristesse qui se dégage dès le début à cause de la maladie de Robin. Cette maladie qui est là tout au long du roman. Cette lutte de Robin contre la maladie, épaulé par sa famille, est d'ailleurs quasi identique la séparation qui existe entre Guillaume et son fils Ralph, que la famille encourage à se réconcilier. Lutte contre le cancer, lutte contre les conflits familiaux, afin de parvenir à une "vie normale" leitmotiv de ce roman. Une histoire où le héro malgré son élégance, n'a pas forcément le beau rôle, il a un sacré sâle caractère. Un bon point, car c'est parfois difficilement crédible ces héros qui ont toutes les qualités.

Le roman se passe dans la Bourgogne, au milieu des vignes, environnement certes rural, mais réellement envoûtant.
Lien : http://mcchipie.over-blog.co..