AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,67

sur 239 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Quand on lit un Françoise Bourdin on sait que l'on ne sera pas déçu mais aussi qu'une belle leçon de vie sera donner.
L'histoire : Guillaume quitte sa vie citadine et son super métier d'architecte pour quelques semaines le temps d'aider son frère jumeau Robin gravement malade et sa belle-soeur Laurence enceinte de 8 mois sur les vendanges. Guillaume a une vie de dingue à Versailles et vient de se fâcher avec son fils Ralph qui lui a intenté un procès pour avoir une pension. Johanna, la petite amie mannequin de Guillaume l'a trompé avec son fils.
Françoise Bourdin aime utiliser des problèmes familiaux pour ses romans. Et j'ai bien aimé la trame de ce roman. Un lien fraternel exceptionnel, l'amour inconditionnel père fils, l'entraide familial et la remise en question des héros. Je me suis laissé embarquer par ses personnages bien terre à terre et pleins de sympathie. Guillaume, le bel homme de 40 ans, à qui tout réussi mais qui sacrifie tout pour sa famille. Il n'est pas que séduisant et séducteur, c'est un homme loyal. Robin, même si parfois il se laisse aller dans la maladie, il sait garder la tête haute. Laurence, je la trouve exceptionnelle mais elle joue parfois un jeu dangereux avec Marc. Ralph alors lui un vrai gamin mais bon attendrissant, normal qu'il se fasse avoir par Johanna. Alors celle-là, quelle stéréotype du mannequin imbue de sa personne qui ne se refuse rien, égoïste et trop sûre d'elle. J'ai adoré le comportement de Guillaume envers elle. Sybil, dommage qu'elle n'a pas été plus développée comme personnage car trop caché derrière ses complexes à mon gout. La relation entre chaque personnage a bien été développée mais ce que je regrette le plus c'est la fin. En effet je pense que deux chapitres supplémentaires n'auraient pas été du luxe pour finir cette histoire. Françoise Bourdin nous l'a fait deviner mais je préfère quand c'est l'auteur qui l'écrit. Pour conclure, lecture très agréable qui donne de l'espoir.
Commenter  J’apprécie          81
Avec Serment d'automne, Françoise Bourdin confirme sa prédilection pour les histoires de famille bien ancrées dans un terroir français. L'avantage est qu'on y apprend toujours des choses très intéressantes sur un domaine, ici ce sont la viticulture et l'architecture car l'auteur se documente très bien et excelle ainsi dans les domaines qu'elles évoquent.

Dans les romans de Françoise Bourdin que j'ai pu lire, je perçois chaque fois la scénariste. Et je pense systématiquement aux feuilletons de l'été. C'est une lecture facile et agréable.Les personnages gentils sont attachants et les "embêtants" sont crispants.
Mais derrière cette simplicité, l'auteur met en image des leçons de vie. Elle traite de sujets importants comme le couple, la famille ou la maladie.
Ici, la maladie est traitée avec réalité et pudeur. Lorsque les problèmes surviennent, chaque être à besoin de se tourner vers ses proches, sa famille quand on a la chance d'en avoir une. Alors, les vraies valeurs prennent le pas sur les futilités de la vie. Dans ce livre c'est le fil conducteur, la leçon à retenir de cette lecture.
" La maladie de Robin remettait bien des choses en perspective, et Guillaume se sentait à un tournant de son existence"
La construction est simple, les sentiments des personnages sont évidents, ils sont souvent répétés en début de livre et très vite j'ai deviné le dénouement. Mais j'ai quand même lu avec intérêt la remise en question de cet homme orgueilleux et passionné au contact de la terre de ses origines et surtout du bonheur simple, mais en danger, de son frère jumeau.
Ce sont des sentiments qui réconfortent, des origines terriennes qui défendent un certain style de vie:


Lien : http://surlaroutedejostein.o..
Commenter  J’apprécie          40
Une histoire contemporaire assez classique, une famille avec des conflits, un père et un fils qui se déchirent... des soucis de santé, des jumeaux unis envers et contre tout !

J'avoue que l'écriture de cette auteure est agréable, fluide.

Les personnages sont attachants, pleins de bonnes intentions.

Mais pour moi, l'histoire est téléphonée, on sait déjà que tout finira par bien se terminer.
Commenter  J’apprécie          30
Ce roman m'est tombé entre les mains par hasard et, curieux de nature, j'ai décidé de le lire afin de faire connaissance avec cette auteure populaire.
L'histoire est construite autour de thèmes de nature à créer une atmosphère propre à stimuler l'empathie du lecteur (un mourant du cancer, des histoires d'amour, la relation gémellaire entre deux frères), mais aussi son indignation (trahisons amoureuses, conflit de générations, opposition ville et campagne), sans oublier le retour à la terre, l'attachement à ses racines.
Tout se déroule à la manière et au rythme d'un téléfilm tourné rapidement et sans vraies nuances pour ce qui est de la psychologie des personnages caricaturés à l'extrême.
Guillaume est devenu un architecte reconnu à Paris quand son frère jumeau Robin, viticulteur en Bourgogne est atteint d'un cancer qui lui laisse peu d'espoir.
Guillaume vient de se fâcher avec son fils Ralph qui l'a traîné en justice pour obtenir une pension d'étudiant alors même que ce fils ingrat se retrouve dans le lit de la belle Johanna, amante de Guillaume et top modèle de profession… Mais nonobstant, Guillaume vole à l'aide de son frère malade, laissant son entreprise et ses soucis en plan pour s'installer provisoirement dans sa campagne natale.
Tout est mis en place pour dérouler une intrigue cousue de fil blanc. On découvre un amoureux platonique mais déterminé, un vieil éleveur qui porte les valeurs du terroir, une jolie infirmière gaffeuse et en recherche du véritable amour (à la Bridget Jones), une exploitation viticole en péril.
Le roman est donc sans surprises, le rythme est assez cinématographique et laisse peu de place à l'introspectif et la qualité du style est très moyenne. le lecteur se laisse emporter par les sentiments des personnages autant qu'il peut le souhaiter et l'émotion n'est pas absente, même si elle est fabriquée à moindre coût.
Voilà un serment d'automne qui comblera les amateurs de romans d'été faciles à lire et faciles à oublier.
Pour ceux qui pourraient juger un peu hâtivement ce genre d'ouvrage, je réponds : Ne vous est-il pas arrivé de suivre une fiction télévisuelle à l'eau de rose et d'en éprouver une petite satisfaction presque coupable mais toujours bonne à prendre ?

Michelangelo 31/10/2022

Lien : http://jaimelireetecrire.ove..
Commenter  J’apprécie          20
Un joli roman abordant le dur sujet de la maladie. Nous y suivons une famille déchirée mais que le lymphome d'un de ses membres va réunir. Nous suivons la rémission de Robin accompagné de ses proches sur fond de très beaux paysages bourguignons. On y reconnaît la plume de Françoise Bourdin, un récit agréable à lire mais sans grands rebondissements dont on devine la page suivante.
Commenter  J’apprécie          20
Très bien.
Je recommande ce livre à tous ceux qui pensent que les échecs n'ont pas de solution, qui sont dans une impasse.
Livre ouvert sur l'espérance d'un mieux, toujours possible, même dans la vraie vie...
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume, un architecte parisien renommé, doit retourner en bourgogne à la demande de son frère jumeau Robin qui est atteint d'un cancer. A l'arrivée de Guillaume les vendanges débutent et Laurence, la femme de Robin est sur le point d'accoucher. L'état de santé de Robin est précaire et Guillaume doit prendre le relai en même temps qu'il découvre la maladie de son frère.
J'ai trouvé ce roman agréable à lire. Un bon moment de détente qui ne demande pas à réfléchir et j'apprécie aussi ce type de roman.
Commenter  J’apprécie          20
Guillaume peut dire qu'il a réussi sa vie. Brillant architecte, il n'hésite pourtant pas à mettre sa société et ses projets de côté lorsque son frère jumeau Robin, gravement malade, voit sa santé décliner brutalement. C'est ainsi qu'il quitte Paris direction ses terres natales bourguignonnes pour venir à son chevet. Sur place il découvre que l'épouse de Robin est épuisée, à quelques jours de son accouchement, car les problèmes s'accumulent dans l'exploitation viticole familiale et qu'elle ne peut plus tout gérer. Même le paysan en charge des vignes s'y met et menace de partir ! Guillaume décide alors de rester plus longtemps que prévu et de retrousser ses manches de citadin pour aider comme il le peut. Mais alors que la situation semble déjà bien compliquée, son fils rebelle Ralph avec qui il est en froid depuis que ce dernier lui a volé sa fiancée, fait son apparition. L'heure du pardon aurait-elle sonné ? 



Je n'en dis pas plus et je suis sûre que vous vous demandez tous pourquoi son fils est de retour, mais je vous laisserai le découvrir par vous-mêmes. L'autrice s'attaque encore une fois à une histoire familiale avec ses bons et mauvais côtés. L'amour et l'entraide fraternels sont vraiment beaux à voir et font chaud au coeur, tandis que la relation ultra toxique entre Guillaume et son fils qui se chamaillent sans arrêt pour une femme provoque des sentiments contraires. J'ai aimé le fait que la thématique de la maladie ne soit pas abordée de manière larmoyante et que l'autrice rappelle que c'est une chance de pouvoir être entouré et aidé dans ce genre de situation, car ce n'est pas le cas de tout le monde. On apprend également plein de choses sur les métiers de la terre et des cultures (avec des descriptions de paysages automnaux superbes), très difficiles avec les aléas météorologiques et qui demandent un investissement quotidien. Il faut être conscient que tout peut s'effondrer en un instant.



Cependant malgré ces élément positifs je reste sur ma fin car je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher à cette famille et donc à être 100% embarquée dans cette histoire. Un avis en demie-teinte, mais faites-vous le vôtre comme toujours !
Commenter  J’apprécie          00
La lecture de ce livre est fluide. L'histoire est agréable à suivre mais presque monotone. Il y a quelques répétitions de description dont on pourrait se passer, des comportements un peu tirés par les cheveux. Je pensais être émue à la vue du sujet qui est sensible pour moi mais même pas... petite lecture facile à faire entre 2 pavés ou 2 livres prenants.
Commenter  J’apprécie          00

De FRANCOISE BOURDIN : SERMENT d'AUTOMNE.

_Guillaume brillant architecte laisse son cabinet pour se rendre au chevet de son jumeau atteins d'un cancer.
_Son séjour s'éternise, les problèmes occasionnés par cette maladie sont nombreux.
_Sa belle-soeur enceinte ne peut s occupée des vendanges et il se verra dans l'obligation de gérer un domaine
dont il ignore tout.
_ Son fils rebelle lui a volé sa dernière maitresse et cela n'arrange pas leurs contacts.

Finalement toutes ces contraintes occasionnées par la maladie de son frère, tout l'amour qu'il porte à celui ci,
le retour à la nature l'amèneront a réfléchir a sa condition personnelle.Livre qui reflete bien les conditions de vie souvent egoiste de notre epoque.








Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (708) Voir plus



Quiz Voir plus

La promesse de l'ocean

Comment se nomme le père de Mahé?

Yann
Yvon
Erwan
Kevin

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

{* *}