L'histoire : On plonge dans le récit en étant directement dans la voiture de Guillaume, qui roule vers la région de Beaune répondre à l'appel au secours de son frère jumeau. A l'arrivée, le choc : Robin, son frère, décharné par le cancer, affaibli, et la rencontre tout de suite après avec Laurence, l'épouse de Robin, enceinte et quasi à terme. On apprend bien vite que Guillaume est architecte, patron d'une agence qui marche bien à Versailles, en plein sur l'obtention iminente d'un très gros contrat ; que son fils Ralph, qu'il a élevé seul, lui a piqué sa maîtresse, une mannequin sublime et sans scrupules, et lui a fait un procès pour se faire entretenir le temps d'études de médecine auxquelles il est inscrit sans les suivre ; qu'on est en début de saison des vendanges alors que Robin et Laurence sont viticulteurs, et que Guillaume, qui n'y connaît rien, va devoir prendre la relève au pied levé... Et nous voilà en un clin d'oeil plongés au coeur de cette histoire de famille, qui traverse une loi des séries pour le moins cahotique.

Mon avis : un pur plaisir ! Les paysages du début, vignes et coteaux, nous baignent dans une ambiance très particulière dès les premières lignes, ambiance qui va donner une teinte très spéciale à tout le petit bout de chemin qu'on va faire ensuite avec cette famille. Pendant tout le récit je me suis dit "on sent la scénariste", et c'est un vrai bonheur d'avoir entre les mains une histoire bien conçue menée par des personnages consistants, avec un style d'écriture fluide qui se fait discret pour laisser toute la place à la narration (ça c'est fort !). Les personnages sont là, ils existent, vivent, sont crédibles, même si parfois certains peuvent sembler un peu caricaturaux (en même temps, j'ai fréquenté certains milieux et y ai vu en vrai des gens bien plus caricaturaux que ça !!! oh la la !). Jusqu'à la "transparence" et l'omniprésence de l'ombre de Robin pendant sa maladie ! On a vraiment l'impression, à la fin, d'avoir passé un moment avec Guillaume, Ralph, Marc, Robin, Laurence et Sybil, de les avoir vus ou cotoyés.
Les émotions, si elles sont tout le temps là, ne sont pas le centre, donc pas de pathos, on ne s'appesantit pas en chouineries et observation de nombril, et pourtant il y aurait de quoi ! L'histoire n'a pas de temps morts, de pauses, sans pour autant que ça soit trépidant non plus, on avance à un rythme presque uniforme, comme le temps, comme la vie, on ne peut pas y échaper, et on en redemande. Ca m'avait fait un peu le même effet avec ma précédente lecture de Françoise Bourdin (clic), qui avait aussi pour thème une relation fraternelle (même si cette fois elle est plus secondaire).
Vraiment je me suis bien régalée ! Un excellent bouquin de détente, super bien fait, bien écrit, sans prétention. Parfait quand on a envie de se faire raconter une chouette histoire =^.^=
Lien : http://ploufetreplouf.over-b..
Françoise Bourdin nous a écrit encore une fois une belle histoire de famille, après le testament d'Ariane et Dans les pas d'Ariane que j'avais beaucoup aimés, j'étais ravie de pouvoir découvrir ce nouveau roman.

Beaucoup d'ingrédients sont réunis pour faire de ce roman une réussite.

J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux frères faite de franchise et d'amour.

Certains moments sont vraiment poignants, les personnages sont sympathiques et courageux, les relations qui les lient sont fortes et belles.

De plus, cela donne très envie d'aller faire un petit tour en Bourgogne, cette région est vraiment mise en valeur dans ce roman.

Une histoire et des personnages qu'on n'a pas envie de quitter, un roman vraiment très agréable à lire.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Du Francoise Bourdin. Donc facile et agréable à lire. Belle histoire familiale notamment le lien très fort entre les jumeaux. Robinson, viticulteur est atteint dun cancer et Guillaume son frère jumeau n'hésite pas à venir le remplacer. Pas de surprise, on devine le scénario mais on s'y laisse prendre
Je peux vous dire tout de suite que cette histoire est un coup de coeur ! On plonge dans la vie de famille de Robin et Laurence, épuisés par le cancer de Robin, et Laurence qui va accouché d'ici peu. le cadre est posé, et Guillaume le frère jumeau de Robin, arrive de sa banlieue parisienne pour les aider a assurer la vendange.

Il n'y connait rien mais lâche un énorme projet en court pour venir secourir son frère et sa belle-soeur. J'ai adoré Guillaume tout au long de l'histoire, pas une seule fois il ne m'a énervé ! Il est combattant, courageux et motivé malgré tous les problèmes ! C'est quelqu'un qui souhaite le bonheur des autres, et qui surtout est à un tournant de sa vie. Il apporte un soutient sans faille a sa famille et tente d'apaiser la situation avec son fils malgré la rancoeur.

Un autre personnage qui m'a beaucoup touchée à été Laurence, combattante, on la sent bouleversée et au bout du rouleau mais elle se bat et ne lâche rien. Comme tout le monde elle veut croire à la guérison probable de Robin même si l'espoir la quitte parfois. Elle apporte la touche de bonne humeur et d'apaisement à l'histoire.

Les autres personnages sont dans l'ensemble tout autant appréciables, il n'y a en a pas des tonnes, juste de quoi constituer une famille soudée et quelques amis.

L'écriture de l'auteure m'a charmée dès les premières lignes, j'ai dévoré ce roman. On frissonne, les larmes aux yeux parfois, on rit aussi car tout n'est pas triste malgré le sujet plutôt difficile.

On se demande tout le long du roman s'ils vont enfin finir par s'en sortir car ils le méritent. Une belle histoire de famille, face à la maladie et à la peur de la mort. Je vous le recommande, ce livre est en tout cas pour moi une belle découverte !
Lien : http://lecume-des-mots.skyro..
c'est une très beau livre d'amour fraternel entre deux frères, d'amour compliqué entre un père et un fils.
Guillaume - architecte parisien - est contacté par son frère jumeau Robin en Bourgogne. Ce dernier est atteint d'un cancer et n'arrive plus à faire face à son exploitation viticole. de plus, sa femme Laurence attend leur premier enfant et ne peut plus l'aider elle non plus. Contraint de lâcher son agence pendant un temps, Guillaume tente de gérer comme il peut les vendanges avec les journaliers mais surtout, il décide de tenir la main de son frère dans cette terrible épreuve.
La suite sur mon blog.
Lien : http://histoires-de-livres.o..
Très beau roman, lu en 2 jours... Je me suis régalée. En Bourgogne en plus !
Histoire familiale très bien écrite. Les personnages sont attachants, l'histoire simple de notre époque. La situation est grave: le mari atteint d'un cancer, la femme sur le point d'accoucher, une exploitation en plein essor, mais heureusement le "Zorro" des temps modernes est là, et le frère jumeau laisse tomber son cabinet d'architecture à Paris pour venir soutenir sa famille, malgré ses propres problèmes avec son fils. le ton et le rythme du livre font que très vite, on se doute de la fin mais cela ne gène pas car un peu de douceur dans ce monde de brutes quelquefois, ne fait de mal à personne.