Névrosée (21/11/2019)
3.5/5   2 notes
Plongez dans deux histoires qui se chevauchent et incarnez les pensées de la narratrice, entre réalité et imaginaire.

Mantoue est trop loin enchevêtre deux histoires : celle de la narratrice, une femme moderne, dont nous ignorons d’abord le nom, et celle d’Hilda, qui a vécu il y a plusieurs siècles, à une époque toutefois difficile à situer.
Les deux histoires se répondent. L’une semble être la réalité, l’autre une fiction que la narratrice inv... >Voir plus
Que lire après Mantoue est trop loinVoir plus
Mal dans son couple avec Alci, mal dans sa tête, elle va s'identifier à son héroïne, Hilda, sa relation assez libre avec le Chevalier de Jassy et l'amour platonique tellement fort qui va se construire pour Olivier de Salm dans un duché assiégé par le roi, en attente de renfort de l'Empire et des Espagnols.

L'écriture impeccable, surannée de Madeleine Bourdouxhe, un livre centré sur l'amour et les allusions à la Suisse m'ont évoqué 'Belle du seigneur'.

Un choix osé, cette réédition chez Névrosée dans la collection 'Femmes de lettres oubliées'