EAN : 9782919296361
Densité (06/09/2022)
4.14/5   7 notes
En 1982 paraît Nebraska de Bruce Springsteen. Enregistré à la maison, sur un coin de table, avec une guitare et un harmonica, ce qui ne devait êotre au départ qu’une maquette préparatoire à un album studio devient bientôt un de ses albums majeurs. Peut-être son plus grand disque ? Nebraska rompt avec l’univers électrisé des précédentes réalisations et contraste avec la rage rock de Born in the USA qui le révélera au très grand public deux ans plus tard.
Sprin... >Voir plus
Que lire après Bruce Springsteen : NebraskaVoir plus
J'ai lu il y a très peu de temps un magazine spécial sur le Boss. Celui-ci a attiré mon attention sur l'album Nebraska que je connaissais peu. Aussi, quand je suis tombée par hasard sur ce livre qui était consacré à cet album je n'ai pas pu résister.

Nebraska est sorti en 1982, j'avais 6 ans et à la radio on passait entre autres ‘Eye of the tiger' et ‘Let's groove'. Une grande époque.

« Enregistré à la maison, sur un coin de table, avec pour seuls instruments une guitare, un harmonica, un glockenspiel et sa voix… » la maquette préparatoire est devenue un album. Il n'y avait rien à ajouter.

L'auteur décortique chaque chanson : le texte, la musique sans oublier les anecdotes.

'Nebraska' par exemple est une histoire vraie, celle d'un couple de meurtriers qui inspirera des films comme ‘Natural born killers' d'Oliver Stone.

Une de mes préférées est ‘Highway patrolman' qui raconte l'histoire de deux frères. Joe est policier, Frank un vétéran du Vietnam qui a presque tué un homme dans une bagarre. Envers qui sera loyal Joe ? La loi ou la famille ? « Quel chemin prendre quand il faut faire face à un dilemme ? Peut-on faire de mauvais choix pour de bonnes raisons et vice-versa ? »

J'aime aussi beaucoup ‘State Trooper' avec son « riff gratté en power chord » ainsi que ‘My father's house' et ‘Reason to believe'.

Les auteurs-compositeurs ont souvent des choses à dire et chaque chanson ouvre la porte à l'imagination. Comme ‘Highway patrolman' l'a fait pour Sean Penn qui en a fait un film (scénario/réalisation). ‘The Indian Runner' est sorti en 1991 avec David Morse et Viggo Mortensen dans les rôles principaux.

Les paroles des chansons du Boss sont toutes sur le site : https://www.springsteenlyrics.com/

Un livre très intéressant.

Challenge non fiction 2023 (47)
Challenge musical 2022-2023 (25)
Bruce Springsteen m'accompagne depuis de nombreuses années, j'aime infiniment l'auteur, le chanteur et j'accumule les CD qui tournent très souvent. Lorsque j'ai vu dans la liste de la masse critique babelio un livre qui met à l'honneur mon album préféré du Boss, je n'ai pu résister. Et quel plaisir de l'avoir remporté !

Un très joli petit livre au travail éditorial soigné, pages tantôt blanches, tantôt noires comme une partition de musique, microsillons du vinyle, c'est beau et très agréable à lire.

Une introduction pour expliquer l'incroyable conception de l'album, à la maison, avec trois instruments, enregistré en une nuit, pour en exposer l'esprit global, pour raconter comment une simple maquette devient un grand disque, un chapitre pour décrire le choix d'un visuel rompant avec celui des précédents et Michaël Bourgatte prend chacune des dix chansons et décrypte son histoire, les moments musicaux importants, il nous livre des anecdotes variées et des références culturelles multiples.

Un petit livre passionnant, complet qui rend un bel hommage à ce magnifique album à la fois dépouillé et d'une grande richesse, il donne un éclairage précieux sur chaque titre et l'album prend une nouvelle dimension, gagne en profondeur.

Un livre à lire, un album à écouter sans modération...
Merci Babelio, Merci Densité Editions !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Je remercie Babelio et les éditions Densité pour l'envoi de cet ouvrage reçu lors d'une opération Masse Critique.
"Nebraska" est un beau travail d'édition. On sent la volonté de façonner des petits objets de collection. C'est beau, et c'est aussi très agréable à lire.

Chaque chapitre de la collection Discogonie (qui propose d'explorer des albums emblématiques d'artistes rock) est consacré à une chanson. Dans le cas de "Nebraska", l'idée est pertinente : le Boss usant parfois d'une diction toute particulière, ce petit livre très riche permet de mettre en valeur toute la subtilité de la prose de Bruce Springsteen.
En effet, ses textes tour à tour métaphoriques ou simplement narratifs, puisent dans l'enfance et l'expérience du musicien du New Jersey. Ils racontent des histoires, des moments de vie où la dureté de l'existence côtoie une poésie du quotidien.

On referme le livre avec l'impression de mieux connaître Bruce Springsteen, artiste empathique, bien loin de l'image de brailleur véhiculée
par l'immense malentendu du succès planétaire de « Born in the USA ».
Petit bémol toutefois : l'auteur n'évoque pas du tout sur la dépression qui a amené le chanteur à la création de cet album dépouillé. On le sait : le Boss a connu moult épisodes dépressifs, et il
aurait été pertinent de le mentionner, histoire de contribuer à rendre visible cette maladie…
Une guitare, un harmonica et une voix, quelques bricoles et un peu de magie, voilà ce qu'il faut à Bruce Springsteen pour enregistrer Nebraska une nuit de janvier 1982, chez lui, accompagné de Mike Batlan à la technique (rudimentaire mais ô combien mémorable).
C'est ce que nous raconte Michaël Bourgatte dans cet élégant volume paru chez Densité en septembre dernier.

L'introduction resitue l'album dans son époque et dans la discographie du Boss, tout en évacuant d'un bon revers de main quelques clichés tenaces. Un petit détour par la pochette, si éloquente, et on arrive aux dix titres du disque, dix tranches d'émotion brute.
Pas de batterie cogneuse, pas de guitares enragées, pas de chant fougueux non plus, juste une sécheresse, une rudesse dont on n'a pas fini de mesurer l'influence sur l'americana et le folk-rock en général.
M. Bourgatte s'applique, comme chaque auteur dans la collection avant lui, à désosser chaque chanson. Il cherche les influences tant musicales que littéraires et bien sûr cinématographiques ; les affleurements autobiographiques et les problèmes sociaux sont également évoqués. C'est à chaque chanson entre trois et six pages riches de renseignements sur la création de cet album consacré aux luttes et souffrances quotidiennes de personnes ordinaires, parfois à la dérive.
L'aspect musical technique n'est pas oublié, il reste tout à fait compréhensible pour un béotien tel que moi.

Je connais à peu près tous les albums de Bruce Springsteen, sans être un fan. Ce sixième album est le seul que j'écoute régulièrement, avec toujours la certitude de retomber sur quelque chose de grand, d'immense, un peu comme le ciel de la pochette.
Vous pensez tout connaître de Springsteen parce que vous avez entendu "Born in the USA" et "Hungry Heart" ? Vous vous trompez.
Lisez Nebraska, écoutez Nebraska.
[Livre reçu dans le cadre de l'opération Masse Critique]

En éternelle fan inconditionnelle de Bruce Springsteen, j'ai évidemment demandé ce livre pour Masse Critique. Et pour mon plus grand plaisir, je l'ai reçu ! D'autant plus que j'avais vu le Boss en concert quelques semaines auparavant et que je n'étais toujours pas descendue de mon petit nuage rock'n'roll.

Tout d'abord, le livre est joli. le papier est de qualité, beau, épais, agréable sous la main. La police d'impression est originale, avec une petite touche artistique, mais néanmoins très lisible.

Ensuite, sa structure est très bien pensée.

On commence par une introduction sur l'album, avec des considérations aussi bien artistiques que techniques, historiques ou sociologique qui remettent l'album en contexte, que ce soit dans la discographie de son auteur ou dans son actualité globale de l'époque.

On enchaîne avec l'analyse des titres des deux faces, chanson par chanson.
Soit une partie "Recto" et une partie "Verso" (face A face B, quoi), les deux introduites par une analyse de la pochette recto et verso sur des pages anthracites intercalées. Joli et efficace.

Enfin, l'analyse des chansons est très pertinente. Paroles et musiques sont envisagées au regard de l'histoire des USA, de l'histoire de la musique américaine, de l'histoire de la musique de Springsteen. J'ai redécouvert ces titres que j'avais pourtant écouté des centaines de fois. Mon niveau en anglais n'étant pas mauvais, j'en comprenais le sens et j'en avais saisi l'essentiel, mais les analyses du livres m'ont permis de véritablement les comprendre et de les contextualiser, et donc de les apprécier encore plus.

Vraiment, ce livre est une vraie réussite. J'aimerais bien que d'autres albums de Springsteen soient analysés et publiés dans cette collection joliment nommée "Discogonie".

A défaut, je compte m'en procurer d'autres comme celui sur le double-blanc des Beatles ^^

Quant à vous, si vous trouvez un album aimé dans cette collection : foncez !

Nebraska est un choc, un portrait violent et acide d'une Amérique blessée qui fait fonctionner sa machine en consommant les rêves de son peuple. (Rolling Stone Magazine)
Personne n'est un vrai connard. Il y a des nuances en chacun de nous. (Sean Penn)
Nebraska, c'est aussi le titre homonyme de la chanson qui ouvre l'album et qui nous raconte une histoire typiquement américaine : celle d'un jeune couple de tueurs et leur chevauchée sanglante à la fin des années 1950.
Les auditeurs sont placés aux premières loges, spectateurs impuissants face à cet homme déséquilibré qui, d'un instant à l'autre, peut basculer.