Sabrina Gendron (Illustrateur)
Les Éditions Québec Amérique (05/02/2024)
Ahmed est souvent victime de moqueries à l’école à cause de son poids. Si Adrien et sa bande apprennent en plus la nature de son nouveau loisir, il n’a pas fini de se faire achaler! Une activité de filles! Mais Ahmed a bien envie de participer au projet de la gentille Flavie. Et s’il n’est pas toujours facile d’apprendre à tricoter, ça devient tranquillement bien plaisant, d’autant plus que ça pourra venir en aide à des gens qui en ont besoin. Il n’y a pas de poids ... >Voir plus
Que lire après Tricoter du bonheurVoir plus
Incontournable Février 2024

La famille Petit Poucet s'agrandit avec un nouvel incontournable, sur les thèmes de la diversité corporelle, le tricot et l'estime de soi.

Ahmed avait légèrement oublié sa leçon de tricot avec sa grand-maman, assis tranquille sur son sofa, tablette à la mains. Entretemps, Ahmed a commencé a hésiter, craignant le jugement de ses camarades si d'aventure ils apprenaient à quel nouvelle activité il se consacrait. Surtout Adrien, un sportif notoire qui a la vilaine manie de se moquer des autres garçons pour qui le sport n'était pas leur tasse de thé ou dans leurs habiletés. Néanmoins, ne voulant pas décevoir sa grand-maman, Ahmed s'initie doucement au tricot. Quelle n'est pas sa surprise quand ce même jour, la soeur d'Adrien, Flavie, débarque chez lui accompagnée de Guita, sa petite soeur. Ahmed craint de se faire narguer, mais au contraire, Flavie est rapidement impressionnée par ses premiers essais. Et ça tombe bien, car la jeune fille a eu l'idée de faire des foulards en laine pour les plus démunis, ce à quoi, à sa propre surprise, Amhed se propose de participer.

Les trois jeunes gens finissent par devenir une sorte de petit trio de tricot. Ahmed est le plus habile des trois, à tel point que Guita, sa soeur, s'inquiète de terminer à temps. D'ailleurs, un petit passage anecdotique montre Ahmed prenant son temps pour couper des fruits ( qu'il adore) afin de donner du temps à sa soeur pour le rattraper. Malheureusement, son tricot est défait par son chat et c'est donc Ahmed qui est en retard, maintenant. Ultimement, Ahmed termine son oeuvre et en est fier. Il décide de prendre les devants en annonçant lui-même à ses camarades de classe son nouveau champs d'intérêt. Il présente en exposé oral le projet qu'il a chapeauté avec Flavie et Guita et qui récolte un franc succès, au grand damne d'Adrien, désormais pas mal seul avec son idée qu'il faut être sportif quand on est un gars.

En matière de diversité, franchement on est servis! Nous avons une rectitude dans les centres d,intérêts, plaçant le tricot comme une activité " à la portée de toute personne ayant dix doigts", et non un "truc de fille". Nous avons de la diversité ethnique avec cette famille à la peau foncée et aux noms exotiques, "Ahmed" signifiant en arabe « celui qui reçoit des louanges » ( tient, comme c'est de circonstance!) et Ghita ( dont les significations sont d'origines très multiples). Enfin, nous avons de la diversité corporelle avec la silhouette "enveloppé comme le meilleur chocolat" d"Ahmed, dont on mentionne d'ailleurs que c'est aucunement lié à son régime alimentaire, un trait d'union malheureusement trop souvent employé pour "expliquer" la physionomie généreuse des personnages.

J'observe aussi une belle dynamique de famille, avec cette grand-maman présente pour ces petits-enfants et ce frère et sa soeur qui oeuvrent ensemble sur un projet commun. J'observe également un volet social avec l'accès aux vêtements chauds pour les groupes vulnérables ou encore nos immigrants pas encore équipés pour nos hivers rigoureux. J'aime bien voir en littérature jeunesse que même les jeunes peuvent tout-à-fait embrasser des causes et participer activement au bien-être de leur communauté, s'initiant ainsi à l'engagement social.

Je réalise aussi que j'ai plusieurs livres de madame Bourget au compteur, notamment avec deux autres membre de Petit Poucet, "Belle famille, Malik" et "Au chaud dans mon coeur", mais on lui doit aussi le très bel album de Noël "Nanouk l'ourson", la série policière "Esther et Ben" qui nous entraine un peu partout au Canada et les albums de Thao, sous la bannière La Bagnole.

Et comme les autres Petits Poucet, nous avons des illustrations, ici sous le joli trait doux de madame Gendron, ainsi qu'une police plus grosse que la norme, dont certains termes plus pointus sont accentué par leur couleur bleu poudre, vert lime ou rose pamplemousse ( j'aime les noms de couleurs).

Un autre bel ajout à la littérature débutante de la 2e année ( 7 ans), mais qui peut très bien convenir à la 3 ou 4 e année ( 8-9 ans) en classe d'accueil ou aux lecteurs ayant des défis en lecture.

Pour un lectorat débutant, 1er cycle primaire, 6-7 ans+