EAN : 9782812205057
Ramsay (20/03/2024)
4.12/5   32 notes
Patrick Senécal, maitre du noir et de l'horreur revient avec un thriller d'humour noir.
2022: Douze personnes se portent volontaires pour participer à une expérience scientifique qui se déroulera en huis clos. Comme dans tout thriller Senécal, cette expérience finira par déraper et deviendra aussi drôle que cauchemardesque.
Que lire après CivilisésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voici le denier livre de mon auteur favori et d'entrée de jeu je lui donne 9/10 car encore une fois il a réussi à me tenir en haleine pendant 4 jours avec ses 664 pages...Résumé ; 2 psychologues passent un avis de recherche pour étudier le comportement humain en cas de survie. Pour ce faire il s'associent à un milliardaire qui leur prête son île et son bateau pour loger pendant 5 jours les participants.12 personnes hétéroclites seront choisies et au fil des pages nous découvriront comment la nature humaine peut être cinglée. Un excellent roman ou l'auteur valse entre le rire et l'horreur. Vraiment je vous le conseille !!
Voici le dernier livre de mon auteur canadien préféré.

Patrick Senecal signe ici dans un nouveau registre.

L'écriture est toujours aussi agréable et fluide mais l'histoire nous est tournée d'une manière différente même si c'est toujours aussi tranchant !

Nous partons en croisière avec un panel de personnes pour une expérience... disons... déroutante dont comme eux, nous ne savons rien.

On découvre les personnages (bien distinctifs) au fur et à mesure de l'histoire.

C'est vif, sanglant, marrant, surprenant, dérangeant...

Et j'aime Patrick car il nous laisse pas dans l'ignorance.

Et il me fait même un ;) en y mentionnant mon prénom :)
C'est la première fois qu'il me prend un peu plus de temps à lire un des romans de Patrick. La plume et la façon d'élaborer les situations sont toujours aussi bien écrites mais je m'attendais à un peu plus de suspense ou d'horreur.

L'histoire se déroule en Floride et c'est une expérience sur le comportement humain entre douze personnes résidant au Québec totalement différent des uns les autres. On s'attache à quelque uns comme on en déteste d'autres. Je n'ai malheureusement pas vraiment eu de coup de coeur sur la plupart des personnages mais tout de même intéressant de savoir leur perpectives tout au long de leur séjour.

Pour ma part, j'ai trouvé l'élément déclencheur un peu prévisible et les décisions affectant l'élément déclencheur farfelu et parfois sans vraiment de sens.

Les opinions des conversations stéréotypés sont parfois longues mais malgré tout démontre à quel points les individus peuvent être borné.

J'ai tout de même apprécié la lecture et les différents scénarios.

Ce livre n'est pas assez poignant pour une relecture mais je recommande l'essai du livre car il y a assez de contenu pour vous donner envie de savoir le dénouement.

Une chose certaine, je n'aurai pas aimé être à leur place…. Bonne lecture ;)
Pour ma part, je suis mitigée dans l'appréciation de ce roman. La plume de l'auteur est très belle et selon moi comme il « interagi » avec le lecteur, on embarque vite dans l'histoire et on a hâte d'en apprendre d'avantage.

Par contre, il y a quand même des points négatifs selon moi. L'expérience qui est menée tout au long de l'histoire est un peu flou et j'oserais même dire un peu illogique par bouts. Encore une fois selon moi, il manque d'horreur et le dénouement est un peu long à mon goût et prévisible, vers la fin on peut presque tout deviner à l'avance ce qui arrivera ou les décisions qui seront prises.

Un très bon livre, peut-être pas assez pour une relecture selon moi.
Je ne m'attendais pas du tout à ce type de roman. J'ai lu tous les romans de Sénécal et bien que ces meilleurs romans datent de quelques années (Hell.com, Aliss, le vide) j'ai retrouvé le Sénécal que j'adore dans ce roman. L'humour noir est très présent et franchement réussi. Et bien honnêtement j'ai détesté quelques personnages (Laurence entre autre) de la façon qu'ils pensent et réagissent mais c'est une réalité d'aujourd'hui.

Malgré quelques invraisemblances (la marijuana ne ferait jamais autant de tapage dans la “vraie” vie ) et quelques endroits où j'ai vu le punch arriver. Ce roman demeure une excellente lecture et fait réfléchir.

critiques presse (2)
LeJournaldeQuebec
12 avril 2024
Patrick Senécal renoue avec l'humour noir dans son nouveau roman, «Civilisés». Il décrit une expérience psychologique menée sur un groupe disparate.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeDevoir
09 avril 2024
Comme à son habitude, Patrick Senécal multiplie les rebondissements tordus qui donnent froid dans le dos. Ceux qui raffolent des univers sombres du romancier seront donc en terrain connu.
Le visage d’une femme qui jouit, peu importe son âge ou sa beauté, est le visage de celle qui s’abandonne, qui assume et qui crie merde à toutes les conventions qu’on impose trop souvent à son sexe, qui brise les chaînes auxquelles des siècles de patriarcat l’ont attachée. Le visage d’une femme qui jouit, c’est le spectacle de la liberté.
- C'est pour ça qu'un homme, au moment de l'orgasme, se contente d'une légère crispation facile et d'un dobre grognement, car il ne brise aucune chaîne, lui. Après des siècles de domination, il n'a plus rien à conquérir.
P.258

Videos de Patrick Senécal (29) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Senécal
1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Mathieu & Julie et la librairie L'Octobulle à Castres. - Speedball de Florian Pige et Etienne Gerin chez Sarbacane - Aliss par Patrick Senécal et Jeik Dion aux éditions Alire - Forgotten Blade ; Scénarios : Toni Fejzula , Tze Chun ; Editeur : ANKAMA 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture. #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD