Depuis bientôt un an, je suis devenue une adepte des livres audio et j'étais donc curieuse de découvrir Malfosse. Pour Malfosse, cependant, nous sommes loin d'un livre audio classique qui est en fait le livre lu par un comédien. Ici, on suit l'histoire avec tout ce qui englobe: il y a des bruitages, des voix différentes selon le personnage, des blancs, on est plus en présence d'une série audio, une série avec le son mais sans les images.
J'avoue que j'ai été déstabilisée au début n'étant pas habituée mais j'ai trouvé cela agréable car plus de sensations, de ressentis au final. Malheureusement, Malfosse est en 12 épisodes, un par semaine donc on perd vite le fil et surtout, je n'ai pas encore la fin car l'ayant écouté dans le cadre d'une masse critique, j'ai un délai à respecter pour faire mon retour... C'est vraiment dommage...
Revenons au "livre", on y suis un journaliste dans un sombre village avec un passé des plus mystérieux et du coup, il y a des retours en arrière, dans le passé afin de comprendre tout ce qui passe et le pourquoi des évènements.
Mais pour mieux appréhender l'histoire, il aurait fallu que je suive toute l'aventure sur les réseaux sociaux car en plus, d'être un "livre", c'est une enquête à résoudre, un jeu et j'avoue que c'est pas trop mon truc, comme on dit.
Toutes ces conditions font que j'ai moyennement apprécié ma "lecture": trop d'attente entre les épisodes, pas connaissance de la fin, des épisodes pas trop compréhensibles, un jeu pour lequel je me passionne pas...
Pour moi, à part l'audio en lui-même que j'ai aimé, le reste ne m'a pas accroché... Dommage...
Je suis assez déçu de cette série sous sa forme audio. Je ne suis pas parvenu à m'immerger totalement à cause de cette voix qui me dérangeait énormément et qui ne me permettait pas de visualiser les personnages.
Première expérience du livre audio! D'abord septique, je me suis laissé tenter par l'expérience. Très vite je suis prise au jeu. Il s'agit, en effet, de résoudre trois enquêtes différentes mais liées entre elles et qui s'étalent sur trois ans. Celles-ci sont racontées par différents auteurs. Malheureusement, j'ai rapidement décroché car même si les bruitages, les intonations et la qualité de lecture rendent l'intrigue plus réelle et captivante, mon esprit a commencé à vagabonder et j'ai perdu le fil de l'histoire. Je ne suis, donc, pas allée jusqu'au bout. de plus, le fait de devoir attendre la suite des épisodes ne me convient pas même si je dois admettre que ce procédé accentue le suspens. Je tiens à dire que cela tient plus à ma personnalité et à ma préférence du livre écrit qui laisse, selon moi, plus de place à l'imagination. C'est pourquoi, je dois reconnaître que ce nouveau concept ravivera certainement beaucoup de gens. Alors si comme moi vous n'êtes pas très enthousiaste, essayer "Malfosse", ce roman "feuilleton" audio va peut-être vous surprendre et ne plus vous lâcher.
Ceci est une critique du bouquin car je n'ai pas encore écouté le livre audio.

J'ai adoré le début sur l'historique du village de Malfosse. Ensuite ça s'est gâté quand on est rentré dans la phase : description des meurtres et des personnages.

Soit c'est succinct. Soit c'est trop détaillé.

On se perd dans une somme de nom et d'habitant. C'est pas super bien écrit. Beaucoup de redites et de phrase rédigées dans un français douteux.

Mais bon. J'ai eu du mal à lâcher ce bouquin ce qui est plutôt positif.

Concernant le livre audio, j'ai lâché l'affaire à la moitié environ.
Le monde du livre audio était inconnu pour moi. C'est donc avec une grande curiosité et un grand plaisir que je me suis lancée dans cette écoute. Et quel enchantement! Les sonorités, bruitages, dialogues donnent une dimension tellement réelle que je me suis surprise à sursauter!
L'histoire est envoûtante, les personnages profonds. Un univers étrange, noir, fait de superstitions et de croyances anciennes.
Une expérience unique et originale car chaque épisode est écrit par un auteur différent. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve des auteurs que l'on connait et d'autres que l'on prend plaisir à découvrir.
Que vous soyez des adeptes du livre audio ou non, tentez cette expérience qui vous fera plonger dans différentes époques où l'intrigue ne cesse de vous hanter!

Ce n'est pas le premier livre audio que j'écoute. Jusqu'à présent, les tentatives ont toujours été décevante, plus à cause du support qui ne me convenait pas qu'à cause de l'oeuvre écouté en question.

Ce qui m'a surprise dès le départ dans cette écoute, c'est le fait d'être totalement immergée dans l'histoire. Tous les sons sont retranscrits comme si on y était : le bruit de la pluie, du vent, les pas qui s'approchent ou qui s'éloignent, les voix plus ou moins proches, les portes qui claquent... Et j'ai trouvé ça génial. Rien de tel pour s'y croire !

Les voix sont aussi très bien choisies car faciles à comprendre tout en gardant un style bien propre. Que je m'explique : Malfosse est un petit village, petite bourgade campagnarde où personne ne vient. On peut donc facilement imaginer des personnes un peu rustres avec un accent bien reconnaissable. Eh bien c'est tout à fait le cas ! En ce sens, grand bravo pour la mise en "écoute" si je puis dire et aux comédiens.

Là où j'ai été un peu plus mitigée et c'est bien dommage car tout partait pour le mieux, c'est que j'ai trouvé que souvent, l'histoire me semblait décousue. J'ai écouté certains épisodes d'affilée, d'autres en attendant une semaine, temps de parution sur le site Audible. Pour le coup, quand on écoute d'affilée on se rend bien compte de cela. On quitte une scène en particulier et on arrive dans une autre sans pour autant comprendre le rapprochement tout de suite. Autant cela ne me dérange pas pendant une lecture, que sur une écoute audio, cela me dérange un peu plus. Peut être que mon esprit est beaucoup plus attentif lors d'une lecture standard aussi qui sait...

Toujours est-il que j'ai parfois perdu le fil. Il me semble qu'il aurait été intéressant de faire un bref résumé du contexte ou du dernier épisode, de façon à replonger tout de suite l'écouteur dans le bain.

Seul bémol donc pour ma part. Je tiens tout de même à souligner le travail qui a du être fourni pour arriver à ce résultat. C'est surprenant ! Que ce soit au niveau de la narration, de la mise en scène ou bien même de tout le suspens qui va auteur, je suis bluffée du travail accompli et pour ça, je ne peux que dire bravo !

Lien : https://amiralecteur.fr/avis..
Service presse pour Babelio que je remercie.

C'est le premier roman que je ne lis pas mais que j'écoute. Il est impressionnant comme les auteurs et l'éditeur ont fait en sorte qu'on puisse s'immerger dans l'histoire à travers les bruitages (pas, oiseaux...) et la manière dont les personnages principaux "racontent" ce qu'il se passe : en podcast, au téléphone, en conversation... C'est comme regarder une série sans se poser devant l'écran. On est véritablement plongé dans une enquête judiciaire dont on est le héros.

3 années, 3 affaires, 3 meurtriers... L'intrigue est très bien ficelée. On ne se perd pas entre les périodes ni entre les personnages dans cet univers sombre et ésotérique. Les descriptions sont subtiles mais suffisantes, les personnages sont percutants et le rythme soutenu. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes en moyenne et pour autant on plonge avec efficacité à chaque fois que la "lecture" se fait. Les protagonistes jouent le roman, ce n'est donc pas une lecture audio classique.

J'ai particulièrement aimé ce livre audio. C'est un polar palpitant, une enquête aux multiples dénouements. Et la forme phonique engendre une empathie importante pour les enquêteurs (policiers ou journalistes) qu'on suit facilement au travers des bruitages. "Malfosse" est une pépite audio où chaque voix s'est investie à nous inviter dans cette expérience transmedia.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..
MALFOSSE, bienvenue en ENFER !

Pour une première, c'en est une qui tue !
Comment lire des livres quand vous devez aussi vous déplacer, faire du sport ou tout simplement varier les plaisir ? Avec cette version "audible" du roman de Stéphane Bourgoin, il y a matière à se faire prendre au piège.
Focus :
Quelle malédiction frappe le petit village de Malfosse depuis des générations ? Qu'y a-t-il de si viscéral pour qu'un chroniquer judiciaire décide de s'y rendre et en payer le prix ?
Chapitre après chapitre (12 au total), des auteurs se succèdent (Sophie Loubière, Ingrid Desjours, Franck Thilliez..., excusez du peu) pour livrer leur avancée du récit. Mais s'ajoute à ce concept des voix prenantes, des sons qui renforcent l'atmosphère malsaine de cette histoire longue de 70 ans et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on s'y croirait. L'absence de pages et d'images fait tourner l'imaginaire à plein régime et puisque la saga n'est pas encore arrivée au dénouement, le mystère plane encore pour découvrir l'âme de Malfosse.

Autre point positif (mais qu'il faut pouvoir encaisser) : une imagination débordante pour construire l'histoire faite de nombreux détails qui nous font voyager à différentes époques et lieux.

Difficile d'en dire plus, si ce n'est que les incantations, l'ésotérisme, les secrets et les meurtres vous mèneront tout droit dans la tombe de Malfosse qui réveillera votre ouïe pour sûr. Sans doute, de poursuivre expérience.

Durée : 5 h
Version intégrale : Livre audio
Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.
3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..
Une écoute originale et rythmée, j'ai eu quelques difficultés à avancer en utilisant Alexa (et oui la série est compatible et j'ai pu devenir moi même enquêteur de cette série).

La série n'est toujours finie, seulement 10 épisodes sur 12 sont audibles. Mais l'univers est vraiment bien fait, on a plutôt l'impression d'écouter une série tv, plutôt qu'un livre.

Une nouvelle façon d'appréhender le livre audio et surtout l'interaction avec l'auditeur.

Je recommande fortement cette série à tous les fans de livres audio et d'enquêtes.
J'avais entendu parler de cette série audio mais ça restait assez nébuleux pour moi. Lorsque Babelio m'a proposé cette masse critique privilégiée, j'ai sauté sur l'occasion bien que je n'écoute jamais de livres audio.

J'ai été agréablement surprise par la qualité d'interprétation des acteurs et par l'ambiance très bien rendue.

Malfosse est un jeu d'enquêtes et la série audio est un des supports de ce vaste projet donnant des indices aux trois séries de meurtres.
Il y a le livre de Stéphane Bourgoin, sorti le 30 octobre 2019 chez Bragelonne, cette série audio composée de 12 épisodes à raison d'un épisode par semaine plus un treizième épisode un peu plus tard qui donnera les clés de l'énigme, une séance de spiritisme sur Alexa, une application, un jeu de société et les réseaux sociaux pour pouvoir parler de ses conclusions, partielles ou non.
Le délai pour délivrer ma chronique ne m'a permis que d'écouter 10 épisodes, j'ai trouvé cela un peu frustrant et surtout compliqué de livrer une chronique sur une intrigue non terminée.

Malfosse bénéficie d'une qualité d'écriture indéniable avec de très beaux noms de la littérature noire et il est intéressant de suivre cette enquête comme un cadavre exquis avec des passages alternant avec les périodes des trois séries de meurtres et avec le XVIIe siècle où semble être la source du Mal régnant sur Malfosse.

D'épisode en épisode, le lecteur en apprend plus sur ce village où d'étranges faits arrivent tous les 70 ans, comme une malédiction.
J'ai hâte d'en savoir moi-même un peu plus et de connaître tous les mystères que me réserve encore Malfosse.

La qualité de l'interprétation et l'ambiance immersive font de cette série audio une très belle réussite que je vous recommande, même si comme moi, vous n'êtes pas familière avec la lecture audio...
Lien : https://aufildesevasionslivr..