Malfosse est une série audio de 12 épisodes diffusés hebdomadairement. 12 auteurs de polars ont été réunis pour écrire cette enquête policière (Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez). 3 époques, 3 meurtriers, 3 enquêtes et un seul lieu : le petit village de Malfosse. A noter qu'il ne s'agit pas que d'un thriller audio, le principe est aussi interactif, dans l'esprit d'un « escape game », puisque l'auditeur est invité à participer à l‘enquête via les réseaux sociaux. (d'ailleurs il n'est pas trop tard- à la date de ce jour- pour tenter de découvrir les meurtriers, le jeu se terminera le 14 avril 2020).

Octobre 2019, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, se rend à Malfosse. Il veut vérifier un dernier élément pour résoudre l'affaire des séries de meurtres de 1948 et 49. Il pleut à torrents, une brume épaisse recouvre la campagne, c'est totalement flippant. Sa voiture s'embourbe. Thomas part chercher de l'aide…

Comme vous avez pu le comprendre, la diffusion de la série n'est pas encore terminée, ce n'est donc pas vraiment une chronique – je ne connais pas la fin de l'histoire- que je vous propose mais plus une présentation du projet « Audible Original » et mes premières impressions. Je ne suis pas une grande consommatrice de livres audio et j'avoue que là , je suis bluffée. La voix du narrateur a un effet limite hypnotique sur moi, le jeu des comédiens est juste, l'histoire est captivante, c'est angoissant à souhait, les bruitages et la musique rendent l'expérience très immersive. On navigue d'une époque à l'autre et de façon surprenante, malgré le fait que chaque épisode soit écrit par un auteur différent, la narration reste cohérente. J'avoue que pour l'instant je n'ai pas résolu les affaires, j'attends donc avec impatience les prochains épisodes. Et oui, le suspense est à son comble ;-)

Un grand merci à Babelio et aux Éditions Audible pour cette Masse Critique privilégiée. Une très belle découverte pour moi !!
Depuis juillet 2018, j'essaie de venir à bout d'une lecture audio. Je n'y arrive pas, je reviens toujours en arrière. J'ai l'impression que les livres audios ne me conviennent pas, car mon esprit s'échappe. C'est pour cette raison que j'ai hésité à accepter la proposition de Babelio quand ils m'ont proposé de recevoir, en masse critique privilégiée, une série Audible.

J'ai écouté 10 épisodes sur les 12 prévus. En effet, il me faut attendre pour avoir la suite puisqu'un épisode est diffusé par semaine. Chaque épisode est écrit par un auteur différent dont voici la liste :

Auteurs : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez.

Les comédiens sont également nombreux :

Comédiens et comédiennes : Cyrille Artaux, Patrick Baud, Nathalie Bleynie, Bernard Bollet, Jean-Paul Bordes, Mathieu Buscatto, Pascal Casanova, Philippe Catoire, Georges Caudron, Frédéric Cerdal, Guy Chapellier, Catherine Davenier, Hubert Drac, Michel Dupuis, Bernard Gabay, Yvan Garouel, Amaury Guilley, Jochen Hägele, Peter Hudson, Odile Jacqmin, Morgan Jacqmin, Mathias Kozlowski, Margaux Laplace, Virginie Ledieu, Christophe Lemoine, Charlie Lenormand, Gilbert Levy, Sophie Loubiere, Damien Maric, Marie Martine, Anne Rochant, Philippe Roullier, Odile Schmitt, Julien Sibre, Audrey Sourdive, Barbara Tissier, Vincent Violette.

Et grande surprise, j'ai entièrement adhéré à ce format. le fait que les personnages aient une voix différente et que l'ambiance soit retranscrite par de nombreux bruitages a permis que mon attention soit toujours en éveil. Je n'ai décroché que pendant l'écoute d'un seul épisode, dans lequel, il n'y avait qu'une voix.

J'ai hâte de recevoir les épisodes suivants, car je veux connaître la résolution des intrigues, qui mêlent le passé et le présent, le réel et les démons et les pratiques occultes.

Thomas Loreau est journaliste. Il enquête sur Malfosse, un petit village qui a connu de nombreux meurtres non élucidés, entre 1948 et 1949. Thomas partage, avec les internautes, les résultats de ses investigations dans un post-cast. Or, brusquement, après des cris, l'enregistrement s'arrête…

Il est possible de participer à l'enquête sur les réseaux sociaux. Je ne l'ai pas fait. L'écoute audio est déjà une grande révolution pour moi.

J'aime beaucoup le format de cette série, qui réussit l'exploit de m'intéresser à un livre sans utiliser mes yeux, grâce à une narration très vivante.

Je remercie sincèrement Babelio et les Éditions Audible pour cette Masse critique privilégiée.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Thomas Loreau enquête sur des meurtres qui ont lieu dans un village isolé, à Malfosse, après la Seconde Guerre Mondiale. Il poste des podcasts de ses avancées sur son site Internet.

Il disparaît suite à une agression et est retrouvé mort, décapité, avec une inscription gravée dans la chair de son torse. Vengeance ? Meurtre commis de sang-froid par un fou ? Rite satanique ?
Une collègue décide de partir à sa recherche et poursuit son enquête pour enfin élucider une histoire vieille de plus de 70 ans.

Un thriller prenant à l'écoute avec des acteurs impliqués, des bruitages qui permettent une immersion maximale mais c'est dommage que les épisodes tombent hebdomadairement (sur Audible) car il est difficile de rester plonger dans l'ambiance, dans l'enquête avec tous les personnages. Je conseillerai donc aux prochains auditeurs de se faire 1 à 2 épisodes par soir (quand tous les épisodes seront disponibles), dans le noir pour un maximum de frissons.
Depuis que j'ai pris audible j'ai vu plusieurs fois passer ce livre audio dans le catalogue et je l'ai vu passer plusieurs fois aussi sur la page Instagram d'Audible et audiolib, et j'ai décidé de me lancer dans l'écoute.
C'est une histoire intéressante et on ne s'attend pas à la révélation de la fin. Les différents narrateurs sont très bien choisis. J'ai trouvé dommage que certains points ne soient pas plus poussés et que l'histoire soit découpés en différents épisode, car il y a des moments on est vraiment bien pris dans l'histoire et quand l'épisode se termine on doit aller chercher l'épisode d'après alors que cela aurait été sympa que tout soit à la suite.
Un grand merci à Audible et à Babelio. Toutes mes excuses pour ce retard de publication. J'ai longuement hésité entre rendre ma critique à temps ou écouter tous les épisodes afin de pouvoir en écrire plus vraie.

Thomas Loreau, adepte des podcasts se rend à Malfosse pour tenter de mettre en lumière les meurtres qui ont eu lieu il y a soixante-dix ans. L'atmosphère est sombre, les gens peu accueillants, le lecteur est vite plongé dans un univers malaisant. Et lors d'un podcast, l'enregistrement s'arrête net. Qu'est-il arrivé à Thomas Loreau ?

Malfosse est mon tout premier livre audio, c'est donc en grande novice que je l'ai découvert. D'après ce que j'ai pu lire, habituellement il n'y a pas autant de détails sonores dans les livres audio. C'est un fait que j'ai beaucoup aimé, c'est comme si vous regardiez un film sans l'image. Les effets sonores m'ont permis une immersion totale, j'entendais la pluie, une porte qui claque, un chien qui aboie... Étonnant !

Par contre, je dois reconnaître que ces douze épisodes écrits par divers auteurs m'ont fait parfois perdre un peu le fil. Les époques sont différentes, nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages, de quoi se demander parfois à quel moment de l'histoire nous nous situons. Je ne dénigre pas du tout la qualité de l'écriture car j'ai écouté tous ces épisodes avec plaisir, attendant la suite.

L'histoire est là, les personnages aussi, l'ambiance est véritablement ressentie. de quoi parfois se faire de petites frayeurs. Et même si ce livre audio n'est pas un coup de coeur, de part mon côté novice et également de sa singularité, il reste à mes yeux un petit ovni littéraire tout à fait appréciable.
C'est la première fois que j'utilise un tel support. La sensation n'est pas la même ; il va s'en dire que les sens ouïe et visuel sont très différents.
Les émotions sont tout autres. Mais quelle belle idée de sortir parfois de son domaine de prédilection ! le support est sacrément bien fait ; je ne pensais pas que j'allais être emballée à ce point ! C'est bien de changer ses habitudes et j'ai bien fait.
Les bruitages m'ont véritablement plongée dès le début dans cette histoire pesante et noire.
Les frissons ont été au rendez-vous. J'ai suivi l'histoire de Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, tentant de résoudre des meurtres qui ont été commis à Malfosse dans les années 40.
" Malfosse" est une série audio réunissant 12 auteurs de polars talentueux.
A chaque épisode, le récit est captivant et chaque auteur s'immisce dans cette histoire pour le moins surprenante.
Le suspense est au rendez-vous. Les épisodes s'écoutent à merveille et quelques drames vont pimenter le récit.
Pour ma part c'est une belle découverte et je tenterai de nouveau cette expérience d'écouter des livres.

Bienvenue à Malfosse !
Malfosse, charmant village ayant vécu une série de meurtres en 1949, et qui semble revivre la même chose 70 ans plus tard.
Pour en avoir le coeur net, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire pour un podcast, se rend sur place. Son arrivée sur les lieux est enregistrée et s'interrompt brusquement sur un hurlement...

Ainsi débute cette série audio de douze épisodes, écrits par quatorze écrivains différents et diffusés à un rythme hebdomadaire.

L'expérience fut très intéressante bien que déstabilisante au départ. En effet, écouter son chapitre dans le métro en période de grève suffit à vous isoler de la folie des transports pour vous plonger dans un autre genre de folie. L'ambiance est oppressante, les épisodes sont très bien réalisés, les bruits de fond m'ont d'ailleurs fait sursauter plus d'une fois.

J'imagine qu'écrire un texte qui va être uniquement lu s'avère un exercice délicat et cela se sent légèrement par moments. Les chapitres sont inégaux mais convaincants dans l'ensemble.

Défaut inhérent à l'originalité de Malfosse, l'intrigue est parfois décousue et semble sauter du coq à l'âne d'un chapitre au suivant. D'autre part, le délai d'une semaine entre chaque épisode n'aide pas non plus à rester imprégné de l'ambiance.

Tout confondu, j'ai beaucoup apprécié cette expérience et je remercie Babelio et Audible de m'avoir offert cette opportunité.
C'est avec 5 jours de retard que je donne mon avis, et je vous prie de m'excuser. La raison est que j'ai pris pour habitude de finir une oeuvre avant de la commenter ... Or Malfosse est toujours en cours de diffusion sur Audible.
Bref, merci à Masse Critique Privilégiée de m'avoir invitée à écouter cette aventure.
Malfosse est une histoire qui nécessite plusieurs supports pour découvrir trois assassins qui ont sévi à trois époques différentes. La série audio s'écoute avec un grand intérêt. Les comédiens jouent réellement un rôle, les bruitages sont de qualité. On écoute une vraie série scindée en 12 épisodes, et non la lecture monotone d'un roman.
C'est vraiment palpitant, sincèrement.
Le seul hic pour moi est de devoir jongler entre tous les supports pour mener l'enquête. J'ai en ma possession le livre éponyme de Stéphane Bourgoin, et je suis abonnée aux pages Facebook et Instagram de Malfosse, mais il me manque bien d'autres éléments pour découvrir les coupables. En tout cas je salue les auteurs et les comédiens pour ce travail colossal. Vivement le dénouement, et le nom des trois gagnants qui remporteront chacun une belle somme d'argent.
Je remercie Babelio pour m'avoir proposé la lecture de Malfosse, c'est une première expérience pour moi dans le livre audio, j'avais quelques appréhensions et interrogations sur le principe de lire un livre en l'écoutant. Avec Malfosse peut-être que mon idée sera faussée puisqu'il s'agit d'une histoire en plusieurs épisodes, comme une série, ce qui d'ailleurs me met en porte à faux puisque je suis terriblement en retard pour rendre mon avis de lecture !
Je m'y suis reprise à deux fois, je m'explique : le principe étant de diffuser un épisode par semaine, et ce format ne me convient pas, je lis essentiellement mes livres presque d'une traite et il ne me viendrait pas à l'esprit de lire un chapitre par semaine surtout lorsqu'il s'agit d'un thriller tel que Malfosse ! Alors j'ai décidé de stopper ma lecture et de la reprendre quand tous les épisodes seraient disponibles ;)

Venons-en justement à Malfosse, que j'ai adoré, parce que plus personne n'ose s'aventurer dans ce genre d'histoire terrifiante !

Il m'a quand même fallu quelques épisodes pour vraiment m'imprégner de l'histoire, les premiers épisodes se déroulent en 2019, on suit Thomas Loreau chroniqueur judiciaire, en se rendant à Malfosse il plante l'intrigue et ses mystères, il nous fait part de ses recherches et de ses remises en questions sur l'enquête de l'époque, la population rurale et étrange du village. C'est un peu convenu et superficiel au premier abord il faut passer les trois premiers épisodes, et là on bascule dans une autre atmosphère, celle de Malfosse entre 1848 et 1849, c'est autre chose, le ton est différent, les musiques choisies collent parfaitement à l'ambiance lugubre et ténébreuse.
Chaque épisode est varié,  on y rencontre les villageois de l'époque, on y parle sorcellerie, démonologie, de Milton, mais aussi les interrogatoires, les plaidoiries  et portraits des personnages.

Les auteurs  de ces épisodes ont su et pu garder leur style, j'ai adoré retrouver Christian Carayon, Franck Thilliez et Gipsy Paladini j'ai tout de suite identifié leur plume, leur univers.

Malfosse c'est excellent et original, le genre d'histoire qui nous fait frissonner par son atmosphère, par les meurtres perpétrés et l'enquête à résoudre, malheureusement lorsque l'on est un grand lecteur on se retrouve frustré car les supports d'interactions sont trop nombreux, j'aurais aimé ne pas avoir à me disperser pour avoir le fin mot de l'histoire... Ceci dit je pense me commander le livre de Stéphane Bourgoin actuellement publié chez Bragelonne.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..
Mes dernières lectures audio remontent à ma tendre enfance au siècle précédent. J'avais de nombreuses cassettes que j'écoutais en boucle et j'adorais ça. Alors quand Babelio m'a proposé de tester un thriller en version audio, je n'ai pas hésité bien longtemps! Je ne savais pas encore dans quoi je m'aventurais…

Malfosse est une série audio d'une durée totale de 5h écrite par douze auteurs de polars. Elle est composée de douze épisodes diffusés de manière hebdomadaire depuis le 31 octobre 2019. A ce jour, seuls onze épisodes ont été diffusés.

La grande originalité de cette série réside dans le fait qu'il ne s'agit pas d'un livre audio traditionnel mais d'un support parmi d'autres devant servir à résoudre une enquête policière interactive qui a débuté sur les réseaux sociaux le 31 octobre 2018.

Si le concept inédit de cette grande enquête multimédia participative est vraiment intéressant et original, je me suis contentée pour ma part d'écouter les onze premiers épisodes de la série. En attendant la diffusion du dernier épisode, j'irai peut-être jeter un coup d'oeil sur les pages Facebook et Instagram associées pour tenter éventuellement de glaner quelques indices par-ci par-là mais je ne participerai pas activement au jeu via les autres plateformes (livre, application, jeu de société ou encore séance de spiritisme!).

Mais venons-en à l'enquête. le 31 octobre 2019, Thomas Loreau, le chroniqueur judiciaire qui partage ses recherches sur les réseaux sociaux depuis un an, se rend dans le petit village de Malfosse pour élucider enfin le mystère qui y plane depuis 70 ans. Entre 1948 et 1949, de nombreux meurtres d'une rare violence y ont en effet été commis. Ces meurtres n'ont jamais été élucidés. Thomas Loreau profite de son voyage pour résumer dans un podcast les points essentiels de l'enquête lorsque l'enregistrement s'arrête net. Quelques heures plus tard, son corps est retrouvé décapité et recouvert d'étranges signes ésotériques.

Malfosse repose sur trois affaires criminelles qui vont se recouper: celles des meurtres en série perpétrés en 1948 et 1949 et celle plus actuelle du meurtre de Thomas Loreau. A partir de là, la narration alterne entre passé (proche et plus lointain) et présent et nous emmène de la France à l'Angleterre en passant par l'Italie.

Bien que ma lecture audio ne soit pas encore achevée (j'avais un délai à respecter pour la rédaction de la chronique) et que je ne me sois pas lancée dans la collecte d'indices sur les autres plateformes, cette première expérience de lecture audio d'un thriller s'est révélée fort intéressante. Si j'ai pu être parfois un peu déroutée par le changement abrupt de perspective et le grand nombre de personnages, j'ai apprécié l'intrigue, le jeu des acteurs ainsi que la bande son qui m'a parfois donné de belles sueurs froides!
Lien : https://livrescapades.com