Il y a encore peu, j'étais plutôt contre l'idée d'écouter des livres. Pour moi, c'était sans intérêt , et ça enlevait la valeur d'un livre physique. Je n'avais pas encore essayé, je ne m'imaginais pas du tout rentrer dans une histoire contée par plusieurs auteurs. Jusqu'à la découverte du livre audible Malfosse. Je ne comprenais pas les gens qui pouvaient écouter des livres et pour tout vous dire, lorsque j'ai lancé la lecture au début, j'ai eu beaucoup de mal à me concentrer et surtout je ne savais pas quoi faire de mes 10 doigts…

Malfosse, est un petit village où de nombreux crimes ont eu lieu entre 1948 et 1949( tous plus atroces les uns que les autres).Mais ceux-ci n'ont jamais été élucidés.
Le premier épisode le 31 octobre 2019, Thomas Loreau jeune chroniqueur judiciaire et autiste asperger, va se rendre au village de Malfosse pour clore le dossier, 70 ans après les faits.
Il profite du voyage pour résumer dans un podcast (Facebook et Instagram) l'ensemble de son enquête avec des éléments fondamentaux qui ont amenés les internautes et lui-même à une conclusion certaine.
En arrivant à Malfosse, après maintes et maintes galères, il est sur le point de résoudre l'affaire quand l'enregistrement s'arrête net...On comprend très bien qu'un véritable drame vient de se produire. Je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler l'affaire.

Pour ma part, je ne compte pas me lancer dans les défis à résoudre. Je prends juste plaisir à écouter. D'ailleurs, je tiens à préciser que sur les 8 épisodes que j'ai découvert, celui qui m'a le plus captiver est le n°7 où l'on découvre le passé obscur de Nathaniel Huntingdon, né en 1640 à Keyston, au sud de l'Angleterre.
Fruit d'un viol, sa mère l'élèvera malgré tout en retrait dans une cabane.Celle-ci sera brûlée vive à la suite d'accusations de sorcelleries. Il aurait dû mourir avec elle mais il sera épargné à cause de son jeune âge.
A la suite du décès de sa mère, il va être placé dans différents orphelinats, il va être un véritable souffre-douleur, pourtant il ne se rebellera jamais, mais en grandissant des événements étranges vont se manifester et les gens qui l'entourent vont petit à petit avoir peur de lui.
Si mes souvenirs sont bons à l'âge de 13 ans, il sera envoyé au service de la marine marchande, où il y restera 2 ans. Jusqu'à ce qu'un poulpe géant attaque le bateau dans lequel il navigue. Par la suite, il ira s'installer dans un monastère pendant une dizaine d'année, où il deviendra l'assistant de l'auteur John Milton dont la cécité était quasi complète. C'est à partir de ce moment-là, qu'il deviendra un être abominable.

Cette histoire plonge ses racines dans les légendes urbaines et les religions les plus archaïques de l'histoire, vous allez découvrir le cannibalisme, les sacrifices rituels, le satanisme etc…

Chaque épisode est différent et écrit par un grand auteur français de thriller, les différents éléments composant la bande sonore sont synchronisés comme s'il s'agissait d'un film sans les images, ce qui nous permet une grande immersion dans les récits. Pour ceux qui seraient intéressés de découvrir cette série, vous retrouverez toutes les informations sur : https://www.audible.fr/malfosse#/

Je ne peux dire que « bravo » pour le travail accompli, je me languis de découvrir les autres épisodes !!!
Et je remercie énormément Pierre Krause de m'avoir fait découvrir ce qu'était un livre audible et qui aura sans aucun doute un succès phénoménal.
Première fois que je me tente l'expérience et quelle expérience, je suis vraiment surprise de la grande qualité et des efforts déployés par des acteurs ''invisibles''. C'est complètement immersif, grâce aux bruitages hyper cohérents et anxiogènes qui créent une ambiance parfaite pour cette enquête remplie de mystères et de violences.

✅ Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.

3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.

Chaque épisode est créé par un auteur différent, des grands noms tel que : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez. Une dream team, hein! 🥰

Chaque épisode est bien teinté de la plume de son créateur et c'est vraiment un plaisir fou de tous les retrouver les uns après les autres. Patrick Baud, par exemple, à qui l'on connaît une belle passion pour le folklore signe l'épisode où l'on relate l'origine du mal de Malfosse; ''Portraits'' et c'est magnifiquement mené. L'épisode ''Morgue'' mené par nulle autre qu'Ingrid Desjours et sa plume mordante et efficace.

Les épisodes sont hebdomadaires et à ce jour (22 décembre), il n'y en a que 8 sur 12 de disponible.... et c'est un vrai supplice d'attendre tellement c'est captivant. Vivement la suite!

Bravo également aux comédiens et aux comédiennes qui font un super boulot! On en prend plein les oreilles!

Vous pouvez venir mener l'enquête vous aussi, il y a même des prix réels en jeu, c'est un concept unique, vachement original et plaisant!
Génial ! J'ai adoré écouter ce livre qui m'a bien fait "frissonner" de peur... Les voix, les bruitages, la musique, l'ambiance, tout y est. L'intrigue est bonne aussi j'ai vraiment tout aimé dans ce livre audio façon série télévisée, vivement la prochaine enquête de ce type.
A la fin des années 1940 dans un village français plusieurs personnes disparaissent dont une petite fille. Des années plus tard, un journaliste s'intéresse à cette série de meurtres qu'il relate dans des podcasts. Il se rend sur place mais sa disparition va donner lieu à une enquête notamment d'une collègue journaliste, enquête qui mènera à faire ressurgir les douloureux souvenirs du village. A cette enquête se mêle l'histoire des habitants du village, une histoire diabolique mettant en scène des croyances sataniques.
Tout m'a plu le jeu des acteurs les scènes et bruitage extrêmement bien fait j'étais complètement captivé par l'ambiance installé notamment à la qualité du bruitage le jeu des acteurs.
Une petite série qui donne les chocottes et qui vous transporte que je conseille vivement.
✔️Mon ressenti : Attention, expérience totalement originale et immersive.
Je vous livre mon ressenti à la fin des huit premiers épisodes, la série en comportera 12, ils sont ajoutés de manière hebdomadaire.

Alors que je prends depuis plusieurs semaines plaisir à écouter des livres audio, Babelio m'invite à découvrir cette série. Là, c'est totalement différent. Les épisodes sont des podcasts, c'est-à-dire comme un film auquel on aurait retiré l'image. Les personnages sont joués par différents acteurs et les mises en scènes auditives sont très présentes.

Pour l'histoire, Thomas Loreau se rend à Malfosse pour clore une enquête mais les choses ne se passeront pas comme prévu et une nouvelle enquête va commencer.

J'ai vraiment adoré vivre ces premiers épisodes. Chaque podcast est écrit par un auteur différent. Ils nous présentent soit ce qu'il se passe à Malfosse ou ce qui s'est passé à Malfosse ou encore ce qui pourrait être en lien avec l'affaire. Comme il n'y a pas de narrateur pour nous expliquer (ou très peu) nous sommes vraiment actifs de l'écoute et intégrons les bruits, les intonations et les actions de chacun en cherchant nous même à résoudre l'enquête.

Je vous conseille vivement l'écoute, je suis certaine que ceux qui ne sont pas convaincus par le livre audio le seront plus par cette série.

Merci Babelio.com et à Audible pour cette découverte.

🎯Mots Clefs : Enquete / Malfosse / Passé / Secret / Podcast

🏆Ma note : 18/20
Et me voilà partie pour découvrir la nouvelle aventure des livres audios. Quoi de mieux pour commencer qu'un bon polar.

Avec la série MALFOSSE je suis plus que gâtée. Une série qui démarre tout doucement pour nous réserver à chaque épisodes de nouveaux rebondissements.

A raison d'un épisode par semaine, on est pressé d'avoir la suite.

Aujourd'hui alors que j'en suis à 10 épisodes, et je peux vous en parler. Il me semble qu'il en reste encore deux.

Un chroniqueur judiciaire Thomas Loreau va revenir dans un village en vue de résoudre différents mystères, dont des meurtres. Ce dernier est autiste asperger, la forme d'autisme possédant des dons et qualités exceptionnels.

Il va se mêler aux villageois et essayer de comprendre ce qu'il s'y est passé il y a plusieurs années.

Avec cette manière de faire tous vos sens sont en éveil. On ne peut compter que sur son ouïe qui doit être très développée et permettre de saisir toute l'intrigue. Les bruitages sont parfaits, et j'ai eu plaisir à essayer de capter tous les détails quite à revenir en arrière.

Juste un petit bémol, le fait de devoir attendre une semaine entre chaque épisodes, pour moi qui suis une grande liseuse (près d'un livre par semaine), je perdais un peu le fil. Donc j'ai préféré tout réentendre avant de parler de mes ressentis.

Chaque épisode est écrit par un auteur différent, mais le tout est en parfaite cohérente; même si chacun apporte sa petite touche bien personnelle.

Tout se suit et on se plonge rapidement dans l'ambiance. La voix des acteurs et actrices est particulièrement adaptée à l'histoire, le ton est là.

Quand il y a un blanc on essaie de deviner la suite. Par ailleurs, les écoutes sont vraiment imagées.

J'ai vraiment adoré ce concept; par contre je préfère avoir toute la série d'un coup pour les raisons expliquées plus haut.

Alors que je passe de nombreux moments dans ma voiture dans les bouchons en région parisienne, ou pendant des tâches ménagères, repassage ou autres, je trouve toujours que je perds un temps monstre à ne pas découvrir de nouvelles lectures.

Avec ce concept, j'ai trouvé la solution. Même en cuisinant, j'arrive à écouter un livre et donc à me plonger dans l'ambiance et le décor de l'histoire.

ESSAYER C'EST L'ADOPTER !!!!
Bonsoir, ce soir un nouveau concept de lecture avec Malfosse un thriller. J'ai accédé à ce "livre" par Babelio.com, que je remercie. J'ai mis livre entre guillemets car c'est un livre audio que j'ai découvert. Enfin plutôt des épisodes (j'ai eu accès à 7 sur les 13 qui constituent apparemment l'enquête). J'avais déjà eu une première expérience de livre audio sur lequel je n'avais pas accroché et là, super surprise, j'ai beaucoup aimé, il y a différents acteurs pour jouer tous les rôles. Il y a différentes enquêtes et c'est aussi pour cela que c'est un concept particulier car il y a les livres audio; mais aussi un vrai livre, des actions à mener avec "alexia" de chez amazon, et des indices aussi sur Instagram et FB. Alors je vous avoue que je n'ai pas tout regarder, mais déjà les épisodes sont prenants et on a envie de découvrir le ou les coupables, alors j'imagine avec la totalité des éléments, vous devez mener une véritable enquête. j'ai beaucoup aimé l'histoire sur une malédiction d'un village ou des crimes se produisent de manière identiques à des dizaines d'années d'écart. Mais j'adore surtout le concept complet et original.
Présentation
MalfosseMalfosse est un jeu d'enquête à travers Facebook, Instagram, smartphone, livre, documentaire et Audible.
Rendez-vous sur le site malfosse.fr pour en savoir plus, résoudre les énigmes et tenter de gagner les nombreuses récompenses.
Deux époques, plusieurs meurtriers, une seule enquête.
Alors Malfosse, qu'est-ce que c'est exactement ? Une pépite m'sieur dame. Un mélange délirant de supports pour vous mettre sur la voie d'une histoire interactive sans précédent !

Alors, comme vous vous en doutez, on oscille entre deux époques. Celle se trouvant en 1948/1949 où une série de meurtres a eu lieu, puis en 2019, où Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, s'intéresse à cette affaire restée bien mystérieuse. Thomas disparaît très vite, retrouvé rapidement décapité. Soit… l'enquête criminelle commence, une nouvelle course poursuite et les époques s'entremêlent : ce qu'il s'est passé en 1948 a-t-il un rapport avec la mort soudaine de cet enquêteur ? Qui sont les meurtriers ? Comment expliquer les faits d'un mystère vieux de 70 ans qui semble vouloir reprendre du service ?
Vous voulez les réponses à ces questions ? Menez l'enquête !

Nous avons dans cette série audio une multitude de témoignages, d'interrogatoires, d'explications en tout genre sur la situation. Nous découvrons à travers un récit qui peut parfois sembler décousu une histoire bien ficelée.
N'étant pas du tout habituée au genre audio, je découvre avec grand plaisir cette reconstitution de récit. Nous avons des bruitages, des mises en situation, des dialogues mis en scène… de façon addictive et crédible. En gros, on regarde un film sans les images ! Cette expérience est vraiment très intéressante et sympathique.
Les plumes sont diverses mais convergent dans un même univers, traitant du même sujet tout du long. Un travail d'équipe remarquable, il faut le dire. Une vingtaine d'auteurs ayant mis le coeur à l'ouvrage pour prêter leur talent à ce projet de grande envergure.

Au début, je croyais avoir un livre, mais sur un support autre que le papier. Et, en fouillant, je me rends compte que c'est bien plus ! Vous avez là une multitude de supports : vous devez voir cette série comme un complément. Vous pouvez alors vous rendre sur les réseaux sociaux, une appli mobile (pour avoir accès aux échanges de textos entre Thomas Loreau et une mystérieuse correspondante à laquelle il faisait des rapports), alexa (par le biais de laquelle vous pourrez mener une séance de spiritisme), livre broché (où vous pourrez récolter des témoignages, des preuves)… tout est à votre disposition pour vous procurer des indices sur les affaires. Vous pouvez donc mener l'enquête avec le ou les supports de votre choix ! L'avantage de cette série audio ? C'est qu'elle couvre les 3 affaires et vous entraîne donc dans la boucle infernale. Vous descendez avec elle dans l'enfer du crime, certes, mais vous passez aussi au travers d'un village particulier aux allures lugubres. Dans une ambiance qui se veut glauque et soutenue, nous passons d'un quotidien plutôt calme à la découverte d'une secte occulte à laquelle les enquêteurs vont devoir faire face.
Nous couvrons donc plusieurs enquêtes, plusieurs personnages (chroniqueurs ou agents des forces de l'ordre…) tous restant présentés de façon assez superficielle, pour ne pas influencer votre travail. Moi qui aime les protagonistes fouillés, croqués, travaillés… j'ai été surprise de me laisser tout de même prendre au jeu.

Cette série contient jusqu'à ce jour 12 épisodes qui vous mettrons sur la voie du mystère. Vous avez jusqu'en avril 2020 pour mener votre enquête et tenter de gagner au jeu concours. Il vous faut trouver le/les meurtriers pour remporter une coquette somme.
Nous avons ici l'étalage de plusieurs indices sur les trois affaires, les témoignages de victimes… MAIS n'oubliez pas qu'un treizième épisode viendra alors clôturer cette histoire haletante afin de nous dévoiler le mystère.

Il y a donc ici une superbe aventure, une idée originale où tout le monde est venu porter sa pierre. Il s'agit d'un groupe de 112 personnes, d'une vingtaine d'auteurs, d'une quarantaine d'acteurs ayant prêté leur voix… Et d'une idée, de laquelle tout est parti !

Bref, je me suis beaucoup amusée à fouiller un peu partout pour trouver les pièces manquantes du puzzle… Il me reste quelques mois que j'essaierai d'utiliser à bon escient pour trouver les meurtriers. Un projet qui sort des sentiers battus… Laissez-vous tenter, l'aventure est vraiment prenante !

Je remercie grandement Babelio pour cette découverte hors du commun et… chut ! Je vais mener l'enquête 😉

Bonne lecture à tous… et autres !
Lien : https://jetdemot.wordpress.c..
Voici une chronique un peu particulière. J'ai déjà écouté des livres audio mais jamais des séries audio. Et bien sûr encore moins des séries audio dont le but est de trouver soient même les tueurs.

Cette série audio s'inscrit dans une grande enquête qui a pour nom bien sûr « Malfosse » et qui se base sur différents supports. En plus de cette série audio il y a un livre (j'ai prévu de le lire), une application mobile, un jeu de société, un documentaire/film et même une séance de spiritisme avec « Alexa ». Mais tout a commencé avec une page Facebook et un compte Instagram.

Si vous trouvez les meurtriers vous pouvez gagner jusqu'à 30 000 euros ! Personnellement je ne vais pas mener l'enquête donc je vous laisse ma place 😉

Mais revenons à cette série audio !

Je ne vais pas rentrer dans les détails de chaque épisode pour ne pas vous spoiler quoi que ce soit. Ce que je peux déjà vous dire déjà c'est que c'était une sacrée expérience ! Je pensais bêtement que cela ressemblerait à un livre audio classique où une personne lit le texte de l'auteur en mettant une certaine intonation. Mais c'est bien au delà de ça !

En fait je dirais que chaque épisode ressemble à un épisode d'une série télé mais sans l'image. Il y a différents acteurs par épisode et aussi différentes ambiances. Nous les entendons donc marcher, ouvrir une porte, déplacer une chaise…Bref nous avons les voix et les bruits ainsi qu'un peu de musique de temps en temps pour l'ambiance. J'étais à fond dedans dès le premier épisode et cela a été presque toujours été le cas pour chaque épisode. J'ai écouté le premier épisode un soir, dans mon lit et dans le noir. C'était une mauvaise idée ! Je me suis bêtement fait peur !

Il n'y a qu'un ou deux épisodes qui m'ont moins passionnés. Je pense qu'ils coupaient un peu l'ambiance dans laquelle on était. On jongle parfois avec les époques et c'est parfois un peu perturbant en terme de cohérence de l'histoire. Mais étant donné que chaque épisode est écrit par un auteur différent il faut s'y attendre un peu. Cela ressemble à un « cadavre exquis » mais qui à une base commune.

J'ai pu écouter les 11 premiers épisodes d'une série de 12 (ou peut être 13 épisodes). Je ne peux donc pas parler de la fin car elle n'est pas encore publiée. Mais je me suis laissée prendre au jeu et je me suis surprise à réfléchir à qui pourrait être l'un des tueurs. Il faut cependant ne pas se contenter d'un seul support pour mener l'enquête.

J'ai donc vraiment pris du plaisir à écouter ses épisodes. C'est une série de grande qualité et plutôt bien faite. On est vraiment pris dedans et les épisodes passent trop vite.

Bravo à ceux qui ont écrits et réalisés ces épisodes ! Et bonne chance à vous si vous menez l'enquête !
Lien : https://leslecturesdamandine..
Service presse pour Babelio que je remercie.

C'est le premier roman que je ne lis pas mais que j'écoute. Il est impressionnant comme les auteurs et l'éditeur ont fait en sorte qu'on puisse s'immerger dans l'histoire à travers les bruitages (pas, oiseaux...) et la manière dont les personnages principaux "racontent" ce qu'il se passe : en podcast, au téléphone, en conversation... C'est comme regarder une série sans se poser devant l'écran. On est véritablement plongé dans une enquête judiciaire dont on est le héros.

3 années, 3 affaires, 3 meurtriers... L'intrigue est très bien ficelée. On ne se perd pas entre les périodes ni entre les personnages dans cet univers sombre et ésotérique. Les descriptions sont subtiles mais suffisantes, les personnages sont percutants et le rythme soutenu. Chaque épisode dure une vingtaine de minutes en moyenne et pour autant on plonge avec efficacité à chaque fois que la "lecture" se fait. Les protagonistes jouent le roman, ce n'est donc pas une lecture audio classique.

J'ai particulièrement aimé ce livre audio. C'est un polar palpitant, une enquête aux multiples dénouements. Et la forme phonique engendre une empathie importante pour les enquêteurs (policiers ou journalistes) qu'on suit facilement au travers des bruitages. "Malfosse" est une pépite audio où chaque voix s'est investie à nous inviter dans cette expérience transmedia.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..