Je n'en suis qu'à l'épisode 10 car les 12 ne sont pas encore disponibles mais je fais ma critique maintenant car je ne pense pas avoir tous les épisodes avant la fin de mon délai pour masse critique.

Des meurtres en séries ont été commis dans le petit village de Malfosse en 1948, 1949 et un dernier en 2019. En effet, Thomas Loreau, journaliste enquêtant sur ces derniers et pensant avoir compris certains mystères se fait tuer en 2019 au sein de ce village.
A partir de là, plusieurs policiers et journalistes vont poursuivre les enquêtes et nous assistons à leurs échanges via leurs enregistrements. C'est pourquoi ce livre audio est presque entièrement composé de dialogues, les récits sont ceux des personnages visités et demeurent rares. Nous avons donc plus l'impression d'assister à une séance de cinéma sans l'image qu'à une lecture. Cela peut plaire, je n'en doute pas au vu des commentaires de plusieurs personnes mais personnellement, ça m'a assez déroutée. J'avais envie d'être plongée dans une lecture, audio certes mais une lecture tout de même et là les suites de courts dialogues et bruitages me font l'effet d'un film ou d'un livre assez superficiel. Mais il n'y a pas que ça. J'ai vraiment eu du mal à rentrer dans l'histoire à cause de ce qui paradoxalement était destiné à y faire rentrer l'auditeur : le nombre incalculables de bruitages (portes qui claquent, vent omniprésent, corbeaux, grincements...), le ton catastrophé et angoissé de certains protagonistes ou volontairement très inquiétant de d'autres. Ces effets, très -trop- appuyés m'ont fait l'effet d'une parodie à plusieurs moments, un effet kitsch qui au lieu de me faire peur m'a plutôt fait sourire. Après, c'est vrai, je pense être de base plus réceptive à des comportements louches et réalistes qu'à des histoires de démons invoqués par les adeptes de sectes satanistes. Mais cela aurait pu je pense me captiver si les suspects étaient plus fouillés psychologiquement, chacun à leur tour. Or, ils nous sont présentés assez rapidement (à part Nathaniel, un bon épisode selon moi, avec du récit) et sont beaucoup trop nombreux pour qu'on puisse s'interroger en profondeur et s'attacher aux motivations de chacun (bien qu'on se doute que l'auteur des assassinats fait partie du groupe sataniste et xénophobe). J'ai eu l'impression que tout était survolé. le format y est sans doute également pour quelque chose : ne pouvant pas écouter beaucoup d'épisodes à la suite à notre rythme habituel de lecture et les épisodes étant très courts, sincèrement, on finit par s'y perdre et oublier certains détails de l'enquête.
Désolée de ne pas avoir accroché plus que ça mais merci tout de même à l'éditeur et à babelio pour cette masse critique privilégiée.
Première fois que je me tente l'expérience et quelle expérience, je suis vraiment surprise de la grande qualité et des efforts déployés par des acteurs ''invisibles''. C'est complètement immersif, grâce aux bruitages hyper cohérents et anxiogènes qui créent une ambiance parfaite pour cette enquête remplie de mystères et de violences.

✅ Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.

3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.

Chaque épisode est créé par un auteur différent, des grands noms tel que : Patrick Baud, Christian Carayon, Jérôme Camut, Cédric Sire, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Franck Thilliez. Une dream team, hein! 🥰

Chaque épisode est bien teinté de la plume de son créateur et c'est vraiment un plaisir fou de tous les retrouver les uns après les autres. Patrick Baud, par exemple, à qui l'on connaît une belle passion pour le folklore signe l'épisode où l'on relate l'origine du mal de Malfosse; ''Portraits'' et c'est magnifiquement mené. L'épisode ''Morgue'' mené par nulle autre qu'Ingrid Desjours et sa plume mordante et efficace.

Les épisodes sont hebdomadaires et à ce jour (22 décembre), il n'y en a que 8 sur 12 de disponible.... et c'est un vrai supplice d'attendre tellement c'est captivant. Vivement la suite!

Bravo également aux comédiens et aux comédiennes qui font un super boulot! On en prend plein les oreilles!

Vous pouvez venir mener l'enquête vous aussi, il y a même des prix réels en jeu, c'est un concept unique, vachement original et plaisant!
J'ai pu bénéficier de l'écoute gratuite de ce feuilleton audio, ce thriller découpé en plusieurs petites parties et diffusé en podcast sur Audible "Malefosse", sur une idée de Frank Thilliez, Stéphane Bourgoin et bien d'autres, qui participent à l'écriture de cette sombre histoire.
Au final, un feuilleton radiophonique inégale, trop parasité par les bruits ambiants : les bruitages oui, mais le moteur d'une voiture, plus les essuis-glace, plus la radio, plus le vent dehors et la pluie qui tombe sur l'habitacle de la dite voiture pendant que des gens discutent dans cette voiture.... heu... ça fait pas un peu beaucoup là ....? Pour moi, oui.
Du coup, j'ai parfois trouvé énervant de devoir en plus comprendre ce qui se passait, parce que c'est pas très clair tout ça... Des meurtres horribles dans un petit village, des journalistes qui mènent une enquête, puis des légistes et des flics... bah, j'y comprends plus rien des fois...
Trop d'écrivaiins je trouve, pour cette histoire au final pas si compliquée que ça, mais rendue chaotique par les allers retours des uns et des autres.
Ceci dit, j'en suis à l'épisode 8, il y a peut-être d'autres épisodes qui seront plus audibles. Jusque là, mon épisode préféré est le 5, là où on commence à comprendre un peu ce qui se passe et où il n'y a pas trop de bruitages.
Oh, et aussi, on se croirait dans un épisode d'X-Files tout au long de ces podcasts, car les voix sont très connues, celle d'un enquêteur en particulier, qui nous rappelle furieusement un certain Fox M. ....
En résumé, je ne peux pas dire que je n'aime pas, c'est marrant, court, les acteurs lisent bien et jouent le jeu, mais je ne peux pas dire que j'adore, car trop bancal, trop de bruitages comme dit précédemment, et trop inégal.
En tout cas merci à Babelio et Audible pour cette écoute inhabituelle.
Depuis que j'ai pris audible j'ai vu plusieurs fois passer ce livre audio dans le catalogue et je l'ai vu passer plusieurs fois aussi sur la page Instagram d'Audible et audiolib, et j'ai décidé de me lancer dans l'écoute.
C'est une histoire intéressante et on ne s'attend pas à la révélation de la fin. Les différents narrateurs sont très bien choisis. J'ai trouvé dommage que certains points ne soient pas plus poussés et que l'histoire soit découpés en différents épisode, car il y a des moments on est vraiment bien pris dans l'histoire et quand l'épisode se termine on doit aller chercher l'épisode d'après alors que cela aurait été sympa que tout soit à la suite.
Un grand merci à Audible et à Babelio. Toutes mes excuses pour ce retard de publication. J'ai longuement hésité entre rendre ma critique à temps ou écouter tous les épisodes afin de pouvoir en écrire plus vraie.

Thomas Loreau, adepte des podcasts se rend à Malfosse pour tenter de mettre en lumière les meurtres qui ont eu lieu il y a soixante-dix ans. L'atmosphère est sombre, les gens peu accueillants, le lecteur est vite plongé dans un univers malaisant. Et lors d'un podcast, l'enregistrement s'arrête net. Qu'est-il arrivé à Thomas Loreau ?

Malfosse est mon tout premier livre audio, c'est donc en grande novice que je l'ai découvert. D'après ce que j'ai pu lire, habituellement il n'y a pas autant de détails sonores dans les livres audio. C'est un fait que j'ai beaucoup aimé, c'est comme si vous regardiez un film sans l'image. Les effets sonores m'ont permis une immersion totale, j'entendais la pluie, une porte qui claque, un chien qui aboie... Étonnant !

Par contre, je dois reconnaître que ces douze épisodes écrits par divers auteurs m'ont fait parfois perdre un peu le fil. Les époques sont différentes, nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages, de quoi se demander parfois à quel moment de l'histoire nous nous situons. Je ne dénigre pas du tout la qualité de l'écriture car j'ai écouté tous ces épisodes avec plaisir, attendant la suite.

L'histoire est là, les personnages aussi, l'ambiance est véritablement ressentie. de quoi parfois se faire de petites frayeurs. Et même si ce livre audio n'est pas un coup de coeur, de part mon côté novice et également de sa singularité, il reste à mes yeux un petit ovni littéraire tout à fait appréciable.
Génial ! J'ai adoré écouter ce livre qui m'a bien fait "frissonner" de peur... Les voix, les bruitages, la musique, l'ambiance, tout y est. L'intrigue est bonne aussi j'ai vraiment tout aimé dans ce livre audio façon série télévisée, vivement la prochaine enquête de ce type.
A la fin des années 1940 dans un village français plusieurs personnes disparaissent dont une petite fille. Des années plus tard, un journaliste s'intéresse à cette série de meurtres qu'il relate dans des podcasts. Il se rend sur place mais sa disparition va donner lieu à une enquête notamment d'une collègue journaliste, enquête qui mènera à faire ressurgir les douloureux souvenirs du village. A cette enquête se mêle l'histoire des habitants du village, une histoire diabolique mettant en scène des croyances sataniques.
Tout m'a plu le jeu des acteurs les scènes et bruitage extrêmement bien fait j'étais complètement captivé par l'ambiance installé notamment à la qualité du bruitage le jeu des acteurs.
Une petite série qui donne les chocottes et qui vous transporte que je conseille vivement.
C'est la première fois que j'utilise un tel support. La sensation n'est pas la même ; il va s'en dire que les sens ouïe et visuel sont très différents.
Les émotions sont tout autres. Mais quelle belle idée de sortir parfois de son domaine de prédilection ! le support est sacrément bien fait ; je ne pensais pas que j'allais être emballée à ce point ! C'est bien de changer ses habitudes et j'ai bien fait.
Les bruitages m'ont véritablement plongée dès le début dans cette histoire pesante et noire.
Les frissons ont été au rendez-vous. J'ai suivi l'histoire de Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, tentant de résoudre des meurtres qui ont été commis à Malfosse dans les années 40.
" Malfosse" est une série audio réunissant 12 auteurs de polars talentueux.
A chaque épisode, le récit est captivant et chaque auteur s'immisce dans cette histoire pour le moins surprenante.
Le suspense est au rendez-vous. Les épisodes s'écoutent à merveille et quelques drames vont pimenter le récit.
Pour ma part c'est une belle découverte et je tenterai de nouveau cette expérience d'écouter des livres.

Grande première pour moi avec cette "lecture" audio sur audible. Par ailleurs, je chronique Malfosse alors même qu'il reste encore 2 épisodes à publier et que le dénouement n'est donc pas encore connu, chaque semaine voyant un épisode publié... Cette série audio a été écrite par différents auteurs qui se succèdent au fil des épisodes, on constate d'ailleurs rapidement des différences de style chacun ayant voulu mettre sa patte au récit et certains épisodes ont plus atteint leur but que d'autres pour moi.

Le concept m'a beaucoup intéressé, notamment grâce à l'univers interconnecté de livre papier, livre audio et instagram créé autour des séries de meurtres barbares ayant eu lieu à Malfosse. Je pense d'ailleurs qu'il m'a manqué quelque chose avec la seule lecture audio et je suis contente de m'être appuyée sur le fil instagram du journaliste Thomas Loreau pour continuer à avancer car j'avais du mal à me projeter avec uniquement les chapitres assez courts d'audible et aussi de grosses difficultés à retenir les protagonistes tant ils sont nombreux.

Les épisodes démarrent avec Thomas, partant pour le village de Malfosse enquêter sur une série de meurtres irrésolus ayant eu lieu de 49 jusqu'à ce que ses enregistrements cessent brutalement. Une autre journaliste arrive alors pour découvrir ce qui lui est arrivé et nous avons aussi l'occasion de découvrir les policiers chargés de cette enquête, ainsi que divers autres protagonistes du village. Ensuite, l'enquête que j'espérais liée de près à la seconde guerre mondiale a pris une direction plus surnaturelle avec de la magie noire ce qui m'a un peu déboussolée.

J'ai commencé cette écoute début décembre alors que je devais marcher un certain temps pour aller travailler et cela a fonctionné, transformant mon trajet en une enquête où je m'interrogeais en même temps que les enquêteurs, concentrée sur d'éventuels indices. Les voix sont vraiment prenantes et mettent vraiment bien dans l'ambiance glauque, notamment en suivant Thomas. Évidemment, nous n'en sommes pas à frissonner et à nous retourner de peur d'être suivi. Très sincèrement après avoir été un peu sceptique, je me suis trouvée occupée par le récit audio, même si la direction prise avec du paranormal m'a déçue.

C'est un récit plus auditif / visuel que ce que je lis usuellement en papier, plein de bruit et de modulations de voix, et je garde beaucoup moins en mémoire cette histoire et les noms ou faits que mes écrits papier. On voit que l'écriture était destinée à de l'audio car en papier, le récit aurait été construit très différemment et beaucoup plus descriptif qu'il ne l'est. Je pense que Malfosse rend plus hommage aux pièces de théâtre jouées en direct à la radio à l'époque qu'à la lecture telle que nous la connaissons.

En oubliant cette comparaison avec le livre, je me trouve intriguée par le récit audio et même si cela ne remplacera jamais un livre papier à mes yeux, je pense continuer à tester sur un livre que j'ai déjà lu pour découvrir une autre expérience et voir si j'adhère ou non au concept. Je suis en tout cas contente d'avoir découvert Malfosse dont le concept m'avait beaucoup intrigué à sa sortie.

Cette expérience sera pour vous si vous attendez la publication des douze épisodes pour pouvoir les écouter en même temps et que vous ne vous attendez pas à une vraie lecture, mais à une expérience différente et interactive nécessitant les réseaux sociaux pour compléter audible. Il me semble sous entendu que pour avoir toute la vérité sur les meurtres, il faut avoir tous les supports concernant Malfosse et pas uniquement le récit audio sinon il vous manquera des informations.
Avec Malfosse , apprêtez-vous à vivre des moments intenses. Douze épisodes que l'on trouve sur Audible viennent étayer l'affaire Malfosse, une enquête dont on va faire connaissance via Audible, Facebook, Instagram mais aussi un livre de Stéphane Bourgoin édité chez Bragelonne. Sur le site Malfosse.fr, on peut découvrir d'autres renseignements pour tenter de trouver le ou les coupables. On parle d'un village isolé qui en 1948 et 1949 a vu des meurtres terribles se produire sans qu'aucun coupable de ne soit arrêté. Plus de 70 ans se sont écoulés lorsque Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire arrive le soir d' Halloween dans ce village pour refermé ce dossier sur lequel il travail depuis plusieurs mois. Chaque épisode est écrit par un maître du thriller français, voir la liste dans la description. Pour le moment je termine l'épisode 9. J'ai eu du mal à entrer dans l'écoute des épisodes, les sons annexes qui sont là pour mieux nous immerger dans l'histoire, m'ont fait l'effet contraire. Les bruitages de voitures, portes qui claquent, pluie qui tombe sur la carrosserie et autres cris de corbeaux ont mis à mal ma concentration et ma patience, j'ai trouvé que c'était pas mal chronophage. J'ai poursuivi mon écoute et j'ai fini par m'habituer aux différents sons en plus des voix et j'ai même fini par apprécier certains épisodes lorsque les dialogues qui sont bien joués viennent nous transporter dans un imaginaire guidé. Et puis dès qu'on me parle de meurtre, de rituels, de satanisme bref j'aime. Je trouve le concept innovant et à la pointe, puisqu'il nécessite de se servir de différents réseaux pour recueillir tous les indices permettant la résolution de trois séries de meurtres et peut-être la possibilité d'être récompensé pour cela. Si comme de nombreuses personnes vous êtes déjà connectés à tous ces réseaux, c'est parfait, sinon, on risque de ne pas avoir tous les éléments et je ne parle même pas de l'inscription sur Audible. Bref je n'ai rien à redire sur le contenu qui est palpitant, même si chaque chapitre étant écrit par quelqu'un de différent, il n'a pas toujours été facile de suivre le fil conducteur. En revanche, c'est la forme qui me pose question et donne une impression de désorganisation dû à la multiplication des médias. Je salue le travail d'équipe et le concept novateur. Bonne écoute.
Lien : http://latelierdelitote.cana..