Nous allons aller à la frontière entre le livre audio et le théâtre. Cette histoire n'est pas lue à proprement parler car elle est interprétée par de nombreux acteurs. Ce projet mené par Audible Original a été écrit par douze auteurs : Patrick Baud, Jérôme Camut, Christian Carayon, Elise Costa, Ingrid Desjours, Nathalie Hug, Sophie Loubière, Anne-Sophie Martin, Gipsy Paladini, Laurent Scalese, Cédric Sire, Franck Thilliez. Attirant non ?

Douze épisodes, tels douze facettes d'une histoire, contribuent à nous faire progresser dans une enquête profondément sombre, dans une atmosphère où le paranormal n'est jamais loin. Les forces occultes vont prendre place pour guider votre écoute.

Thomas Loreau mène une enquête sur les étranges histoires du village de Malfosse. Il veut résoudre une énigme vieille de soixante-dix ans. Alors qu'il est à deux doigts de révéler la vérité, l'enregistrement de son dernier podcast s'arrête brutalement avec d'étranges bruits. Que lui est-il arrivé ? Une de ses consoeurs va faire le voyage à son tour pour éclaircir ce mystère mais elle ne s'attendait pas à ce qu'il va lui arriver.

Plusieurs meurtres vont avoir lieu. Arriverez-vous à tout écouter sans trembler ou sans sursauter ? Rien n'est moins sûr tant l'enregistrement de cette histoire audio est immersif. J'ai certes regretté l'aspect moins littéraire, avec l'absence de tout ce que peut apporter la beauté d'une description, mais le parti pris de cette capture du son dans la mise en scène du texte est parfaitement adapté à ce type de récit. On y est. On le vit.

L'enchaînement des épisodes nous fait progresser dans l'histoire mais chaque épisode est très différent du précédent et du suivant. On change d'auteur à chaque fois, tout en gardant le fil de l'intrigue. On fait parfois la connaissance de personnages que nous ne reverrons plus. C'est abrupt et dérangeant, tout comme cette histoire.
Génial ! J'ai adoré écouter ce livre qui m'a bien fait "frissonner" de peur... Les voix, les bruitages, la musique, l'ambiance, tout y est. L'intrigue est bonne aussi j'ai vraiment tout aimé dans ce livre audio façon série télévisée, vivement la prochaine enquête de ce type.
A la fin des années 1940 dans un village français plusieurs personnes disparaissent dont une petite fille. Des années plus tard, un journaliste s'intéresse à cette série de meurtres qu'il relate dans des podcasts. Il se rend sur place mais sa disparition va donner lieu à une enquête notamment d'une collègue journaliste, enquête qui mènera à faire ressurgir les douloureux souvenirs du village. A cette enquête se mêle l'histoire des habitants du village, une histoire diabolique mettant en scène des croyances sataniques.
Tout m'a plu le jeu des acteurs les scènes et bruitage extrêmement bien fait j'étais complètement captivé par l'ambiance installé notamment à la qualité du bruitage le jeu des acteurs.
Une petite série qui donne les chocottes et qui vous transporte que je conseille vivement.
Ceci est une critique du bouquin car je n'ai pas encore écouté le livre audio.

J'ai adoré le début sur l'historique du village de Malfosse. Ensuite ça s'est gâté quand on est rentré dans la phase : description des meurtres et des personnages.

Soit c'est succinct. Soit c'est trop détaillé.

On se perd dans une somme de nom et d'habitant. C'est pas super bien écrit. Beaucoup de redites et de phrase rédigées dans un français douteux.

Mais bon. J'ai eu du mal à lâcher ce bouquin ce qui est plutôt positif.

Concernant le livre audio, j'ai lâché l'affaire à la moitié environ.
Le principe de ce livre m'a tout de suite plu : du mystère, une enquête restée jusqu'alors irrésolue et de l'interactivité avec l'auteur.
Depuis sa création, l'histoire de ce village est marquée par de terribles évènements violents : "accidents", meurtres, sorcellerie...
Stéhane Bourgoin privilégie les meurtres commis entre 1948 et 1949 en donnant des clés de profilage pour nous permettre de trouver l'auteur de ces crimes. Mais voilà, j'imaginais une enquête plus détaillée, plus fouillée, alors que j'ai eu la sensation d'à peine effleurer l'affaire.

Certes, ce livre est intéressant du point de vue du fait divers lui-même, de l'histoire et du contexte dans lequel tout s'est déroulé, mais j'ai trouvé le tout un peu baclé. Peut-être n'ai je pas passé assez de temps sur instagramme (ou facebook)? Dommage.
Depuis que j'ai pris audible j'ai vu plusieurs fois passer ce livre audio dans le catalogue et je l'ai vu passer plusieurs fois aussi sur la page Instagram d'Audible et audiolib, et j'ai décidé de me lancer dans l'écoute.
C'est une histoire intéressante et on ne s'attend pas à la révélation de la fin. Les différents narrateurs sont très bien choisis. J'ai trouvé dommage que certains points ne soient pas plus poussés et que l'histoire soit découpés en différents épisode, car il y a des moments on est vraiment bien pris dans l'histoire et quand l'épisode se termine on doit aller chercher l'épisode d'après alors que cela aurait été sympa que tout soit à la suite.
Le monde du livre audio était inconnu pour moi. C'est donc avec une grande curiosité et un grand plaisir que je me suis lancée dans cette écoute. Et quel enchantement! Les sonorités, bruitages, dialogues donnent une dimension tellement réelle que je me suis surprise à sursauter!
L'histoire est envoûtante, les personnages profonds. Un univers étrange, noir, fait de superstitions et de croyances anciennes.
Une expérience unique et originale car chaque épisode est écrit par un auteur différent. C'est donc avec plaisir que l'on retrouve des auteurs que l'on connait et d'autres que l'on prend plaisir à découvrir.
Que vous soyez des adeptes du livre audio ou non, tentez cette expérience qui vous fera plonger dans différentes époques où l'intrigue ne cesse de vous hanter!
Une bonne surprise !

Moi qui suis d'ordinaire un peu réticente à l'idée d'entamer un livre audio (hormis pour les livres que j'ai déjà lu et que j'ai envie de redécouvrir à l'oral), c'est avec une certaine curiosité que j'ai découvert la série audio Malfosse, grâce à une masse critique proposée par Babelio.

Tout commence avec la disparition de Thomas Loreau, un journaliste qui se rend dans le village de Malfosse pour enquêter et clore un dossier vieux de 70 ans, mêlant morts suspectes et phénomènes étranges.

S'en suit alors plusieurs épisodes alternant enquête sur la disparition de Loreau (par la police mais aussi par l'une de ses consoeurs) mais aussi flashback plus ou moins récents sur des affaires qui ont secoué Malfosse depuis des décennies.
Le tout lu par des lecteurs différents comme Franck Thilliez, Sophie Loubière, Patrick Baud, ou encore Jérôme Camut.

L'avantage pour moi, d'avoir multiplié les lecteurs, c'est que je n'ai pas été découragée de continuer si par exemple le ton pris dans un épisode ne me convenait pas. Je savais que pour le prochain, ça ne serait pas le/la même !
Chaque épisode est bien fichu, plutôt très prenant et donne envie d'en savoir toujours un peu plus. Une chouette découverte !
C'est la première fois que j'utilise un tel support. La sensation n'est pas la même ; il va s'en dire que les sens ouïe et visuel sont très différents.
Les émotions sont tout autres. Mais quelle belle idée de sortir parfois de son domaine de prédilection ! le support est sacrément bien fait ; je ne pensais pas que j'allais être emballée à ce point ! C'est bien de changer ses habitudes et j'ai bien fait.
Les bruitages m'ont véritablement plongée dès le début dans cette histoire pesante et noire.
Les frissons ont été au rendez-vous. J'ai suivi l'histoire de Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, tentant de résoudre des meurtres qui ont été commis à Malfosse dans les années 40.
" Malfosse" est une série audio réunissant 12 auteurs de polars talentueux.
A chaque épisode, le récit est captivant et chaque auteur s'immisce dans cette histoire pour le moins surprenante.
Le suspense est au rendez-vous. Les épisodes s'écoutent à merveille et quelques drames vont pimenter le récit.
Pour ma part c'est une belle découverte et je tenterai de nouveau cette expérience d'écouter des livres.

Une très belle découverte pour moi. Malfosse est un livre audio qui dépasse tout ce que vous avez pu entendre en livre audio. Cette série audio de 12 épisodes est un polar qui retrace les meurtres qui ont eu lieu à Malfosse.
L'ambiance est lourde et pesante, dans cette ville abandonnée et humide. Cette enquête policière réunie 12 auteurs de romans policiers qui nous font revivre les évènements sur 3 époques, afin de découvrir 3 meurtriers et être immiscer dans 3 enquêtes.
L'auditeur est complètement immergé dans l'ambiance afin de découvrir les meurtriers. Sons, bruitages, voix, jeux de rôle, musiques … tous ces éléments font de ce livre audio, une oeuvre captivante, angoissante et très réaliste.
Mensonges, trahisons, complots, espionnage. Tous les éléments sont réunis et donne naissance à un thriller audio ultra réaliste et très bien réalisé.