Depuis que j'ai pris audible j'ai vu plusieurs fois passer ce livre audio dans le catalogue et je l'ai vu passer plusieurs fois aussi sur la page Instagram d'Audible et audiolib, et j'ai décidé de me lancer dans l'écoute.
C'est une histoire intéressante et on ne s'attend pas à la révélation de la fin. Les différents narrateurs sont très bien choisis. J'ai trouvé dommage que certains points ne soient pas plus poussés et que l'histoire soit découpés en différents épisode, car il y a des moments on est vraiment bien pris dans l'histoire et quand l'épisode se termine on doit aller chercher l'épisode d'après alors que cela aurait été sympa que tout soit à la suite.
Une bonne surprise !

Moi qui suis d'ordinaire un peu réticente à l'idée d'entamer un livre audio (hormis pour les livres que j'ai déjà lu et que j'ai envie de redécouvrir à l'oral), c'est avec une certaine curiosité que j'ai découvert la série audio Malfosse, grâce à une masse critique proposée par Babelio.

Tout commence avec la disparition de Thomas Loreau, un journaliste qui se rend dans le village de Malfosse pour enquêter et clore un dossier vieux de 70 ans, mêlant morts suspectes et phénomènes étranges.

S'en suit alors plusieurs épisodes alternant enquête sur la disparition de Loreau (par la police mais aussi par l'une de ses consoeurs) mais aussi flashback plus ou moins récents sur des affaires qui ont secoué Malfosse depuis des décennies.
Le tout lu par des lecteurs différents comme Franck Thilliez, Sophie Loubière, Patrick Baud, ou encore Jérôme Camut.

L'avantage pour moi, d'avoir multiplié les lecteurs, c'est que je n'ai pas été découragée de continuer si par exemple le ton pris dans un épisode ne me convenait pas. Je savais que pour le prochain, ça ne serait pas le/la même !
Chaque épisode est bien fichu, plutôt très prenant et donne envie d'en savoir toujours un peu plus. Une chouette découverte !
C'est la première fois que j'utilise un tel support. La sensation n'est pas la même ; il va s'en dire que les sens ouïe et visuel sont très différents.
Les émotions sont tout autres. Mais quelle belle idée de sortir parfois de son domaine de prédilection ! le support est sacrément bien fait ; je ne pensais pas que j'allais être emballée à ce point ! C'est bien de changer ses habitudes et j'ai bien fait.
Les bruitages m'ont véritablement plongée dès le début dans cette histoire pesante et noire.
Les frissons ont été au rendez-vous. J'ai suivi l'histoire de Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, tentant de résoudre des meurtres qui ont été commis à Malfosse dans les années 40.
" Malfosse" est une série audio réunissant 12 auteurs de polars talentueux.
A chaque épisode, le récit est captivant et chaque auteur s'immisce dans cette histoire pour le moins surprenante.
Le suspense est au rendez-vous. Les épisodes s'écoutent à merveille et quelques drames vont pimenter le récit.
Pour ma part c'est une belle découverte et je tenterai de nouveau cette expérience d'écouter des livres.

Une très belle découverte pour moi. Malfosse est un livre audio qui dépasse tout ce que vous avez pu entendre en livre audio. Cette série audio de 12 épisodes est un polar qui retrace les meurtres qui ont eu lieu à Malfosse.
L'ambiance est lourde et pesante, dans cette ville abandonnée et humide. Cette enquête policière réunie 12 auteurs de romans policiers qui nous font revivre les évènements sur 3 époques, afin de découvrir 3 meurtriers et être immiscer dans 3 enquêtes.
L'auditeur est complètement immergé dans l'ambiance afin de découvrir les meurtriers. Sons, bruitages, voix, jeux de rôle, musiques … tous ces éléments font de ce livre audio, une oeuvre captivante, angoissante et très réaliste.
Mensonges, trahisons, complots, espionnage. Tous les éléments sont réunis et donne naissance à un thriller audio ultra réaliste et très bien réalisé.
Je remercie Babelio pour m'avoir proposé la lecture de Malfosse, c'est une première expérience pour moi dans le livre audio, j'avais quelques appréhensions et interrogations sur le principe de lire un livre en l'écoutant. Avec Malfosse peut-être que mon idée sera faussée puisqu'il s'agit d'une histoire en plusieurs épisodes, comme une série, ce qui d'ailleurs me met en porte à faux puisque je suis terriblement en retard pour rendre mon avis de lecture !
Je m'y suis reprise à deux fois, je m'explique : le principe étant de diffuser un épisode par semaine, et ce format ne me convient pas, je lis essentiellement mes livres presque d'une traite et il ne me viendrait pas à l'esprit de lire un chapitre par semaine surtout lorsqu'il s'agit d'un thriller tel que Malfosse ! Alors j'ai décidé de stopper ma lecture et de la reprendre quand tous les épisodes seraient disponibles ;)

Venons-en justement à Malfosse, que j'ai adoré, parce que plus personne n'ose s'aventurer dans ce genre d'histoire terrifiante !

Il m'a quand même fallu quelques épisodes pour vraiment m'imprégner de l'histoire, les premiers épisodes se déroulent en 2019, on suit Thomas Loreau chroniqueur judiciaire, en se rendant à Malfosse il plante l'intrigue et ses mystères, il nous fait part de ses recherches et de ses remises en questions sur l'enquête de l'époque, la population rurale et étrange du village. C'est un peu convenu et superficiel au premier abord il faut passer les trois premiers épisodes, et là on bascule dans une autre atmosphère, celle de Malfosse entre 1848 et 1849, c'est autre chose, le ton est différent, les musiques choisies collent parfaitement à l'ambiance lugubre et ténébreuse.
Chaque épisode est varié,  on y rencontre les villageois de l'époque, on y parle sorcellerie, démonologie, de Milton, mais aussi les interrogatoires, les plaidoiries  et portraits des personnages.

Les auteurs  de ces épisodes ont su et pu garder leur style, j'ai adoré retrouver Christian Carayon, Franck Thilliez et Gipsy Paladini j'ai tout de suite identifié leur plume, leur univers.

Malfosse c'est excellent et original, le genre d'histoire qui nous fait frissonner par son atmosphère, par les meurtres perpétrés et l'enquête à résoudre, malheureusement lorsque l'on est un grand lecteur on se retrouve frustré car les supports d'interactions sont trop nombreux, j'aurais aimé ne pas avoir à me disperser pour avoir le fin mot de l'histoire... Ceci dit je pense me commander le livre de Stéphane Bourgoin actuellement publié chez Bragelonne.
Lien : https://encoreunlivreweb.wor..

Ce n'est pas le premier livre audio que j'écoute. Jusqu'à présent, les tentatives ont toujours été décevante, plus à cause du support qui ne me convenait pas qu'à cause de l'oeuvre écouté en question.

Ce qui m'a surprise dès le départ dans cette écoute, c'est le fait d'être totalement immergée dans l'histoire. Tous les sons sont retranscrits comme si on y était : le bruit de la pluie, du vent, les pas qui s'approchent ou qui s'éloignent, les voix plus ou moins proches, les portes qui claquent... Et j'ai trouvé ça génial. Rien de tel pour s'y croire !

Les voix sont aussi très bien choisies car faciles à comprendre tout en gardant un style bien propre. Que je m'explique : Malfosse est un petit village, petite bourgade campagnarde où personne ne vient. On peut donc facilement imaginer des personnes un peu rustres avec un accent bien reconnaissable. Eh bien c'est tout à fait le cas ! En ce sens, grand bravo pour la mise en "écoute" si je puis dire et aux comédiens.

Là où j'ai été un peu plus mitigée et c'est bien dommage car tout partait pour le mieux, c'est que j'ai trouvé que souvent, l'histoire me semblait décousue. J'ai écouté certains épisodes d'affilée, d'autres en attendant une semaine, temps de parution sur le site Audible. Pour le coup, quand on écoute d'affilée on se rend bien compte de cela. On quitte une scène en particulier et on arrive dans une autre sans pour autant comprendre le rapprochement tout de suite. Autant cela ne me dérange pas pendant une lecture, que sur une écoute audio, cela me dérange un peu plus. Peut être que mon esprit est beaucoup plus attentif lors d'une lecture standard aussi qui sait...

Toujours est-il que j'ai parfois perdu le fil. Il me semble qu'il aurait été intéressant de faire un bref résumé du contexte ou du dernier épisode, de façon à replonger tout de suite l'écouteur dans le bain.

Seul bémol donc pour ma part. Je tiens tout de même à souligner le travail qui a du être fourni pour arriver à ce résultat. C'est surprenant ! Que ce soit au niveau de la narration, de la mise en scène ou bien même de tout le suspens qui va auteur, je suis bluffée du travail accompli et pour ça, je ne peux que dire bravo !

Lien : https://amiralecteur.fr/avis..
Un grand merci à Audible et à Babelio. Toutes mes excuses pour ce retard de publication. J'ai longuement hésité entre rendre ma critique à temps ou écouter tous les épisodes afin de pouvoir en écrire plus vraie.

Thomas Loreau, adepte des podcasts se rend à Malfosse pour tenter de mettre en lumière les meurtres qui ont eu lieu il y a soixante-dix ans. L'atmosphère est sombre, les gens peu accueillants, le lecteur est vite plongé dans un univers malaisant. Et lors d'un podcast, l'enregistrement s'arrête net. Qu'est-il arrivé à Thomas Loreau ?

Malfosse est mon tout premier livre audio, c'est donc en grande novice que je l'ai découvert. D'après ce que j'ai pu lire, habituellement il n'y a pas autant de détails sonores dans les livres audio. C'est un fait que j'ai beaucoup aimé, c'est comme si vous regardiez un film sans l'image. Les effets sonores m'ont permis une immersion totale, j'entendais la pluie, une porte qui claque, un chien qui aboie... Étonnant !

Par contre, je dois reconnaître que ces douze épisodes écrits par divers auteurs m'ont fait parfois perdre un peu le fil. Les époques sont différentes, nous faisons la connaissance de beaucoup de personnages, de quoi se demander parfois à quel moment de l'histoire nous nous situons. Je ne dénigre pas du tout la qualité de l'écriture car j'ai écouté tous ces épisodes avec plaisir, attendant la suite.

L'histoire est là, les personnages aussi, l'ambiance est véritablement ressentie. de quoi parfois se faire de petites frayeurs. Et même si ce livre audio n'est pas un coup de coeur, de part mon côté novice et également de sa singularité, il reste à mes yeux un petit ovni littéraire tout à fait appréciable.
Bienvenue à Malfosse !
Malfosse, charmant village ayant vécu une série de meurtres en 1949, et qui semble revivre la même chose 70 ans plus tard.
Pour en avoir le coeur net, Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire pour un podcast, se rend sur place. Son arrivée sur les lieux est enregistrée et s'interrompt brusquement sur un hurlement...

Ainsi débute cette série audio de douze épisodes, écrits par quatorze écrivains différents et diffusés à un rythme hebdomadaire.

L'expérience fut très intéressante bien que déstabilisante au départ. En effet, écouter son chapitre dans le métro en période de grève suffit à vous isoler de la folie des transports pour vous plonger dans un autre genre de folie. L'ambiance est oppressante, les épisodes sont très bien réalisés, les bruits de fond m'ont d'ailleurs fait sursauter plus d'une fois.

J'imagine qu'écrire un texte qui va être uniquement lu s'avère un exercice délicat et cela se sent légèrement par moments. Les chapitres sont inégaux mais convaincants dans l'ensemble.

Défaut inhérent à l'originalité de Malfosse, l'intrigue est parfois décousue et semble sauter du coq à l'âne d'un chapitre au suivant. D'autre part, le délai d'une semaine entre chaque épisode n'aide pas non plus à rester imprégné de l'ambiance.

Tout confondu, j'ai beaucoup apprécié cette expérience et je remercie Babelio et Audible de m'avoir offert cette opportunité.
C'est avec 5 jours de retard que je donne mon avis, et je vous prie de m'excuser. La raison est que j'ai pris pour habitude de finir une oeuvre avant de la commenter ... Or Malfosse est toujours en cours de diffusion sur Audible.
Bref, merci à Masse Critique Privilégiée de m'avoir invitée à écouter cette aventure.
Malfosse est une histoire qui nécessite plusieurs supports pour découvrir trois assassins qui ont sévi à trois époques différentes. La série audio s'écoute avec un grand intérêt. Les comédiens jouent réellement un rôle, les bruitages sont de qualité. On écoute une vraie série scindée en 12 épisodes, et non la lecture monotone d'un roman.
C'est vraiment palpitant, sincèrement.
Le seul hic pour moi est de devoir jongler entre tous les supports pour mener l'enquête. J'ai en ma possession le livre éponyme de Stéphane Bourgoin, et je suis abonnée aux pages Facebook et Instagram de Malfosse, mais il me manque bien d'autres éléments pour découvrir les coupables. En tout cas je salue les auteurs et les comédiens pour ce travail colossal. Vivement le dénouement, et le nom des trois gagnants qui remporteront chacun une belle somme d'argent.
MALFOSSE, bienvenue en ENFER !

Pour une première, c'en est une qui tue !
Comment lire des livres quand vous devez aussi vous déplacer, faire du sport ou tout simplement varier les plaisir ? Avec cette version "audible" du roman de Stéphane Bourgoin, il y a matière à se faire prendre au piège.
Focus :
Quelle malédiction frappe le petit village de Malfosse depuis des générations ? Qu'y a-t-il de si viscéral pour qu'un chroniquer judiciaire décide de s'y rendre et en payer le prix ?
Chapitre après chapitre (12 au total), des auteurs se succèdent (Sophie Loubière, Ingrid Desjours, Franck Thilliez..., excusez du peu) pour livrer leur avancée du récit. Mais s'ajoute à ce concept des voix prenantes, des sons qui renforcent l'atmosphère malsaine de cette histoire longue de 70 ans et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'on s'y croirait. L'absence de pages et d'images fait tourner l'imaginaire à plein régime et puisque la saga n'est pas encore arrivée au dénouement, le mystère plane encore pour découvrir l'âme de Malfosse.

Autre point positif (mais qu'il faut pouvoir encaisser) : une imagination débordante pour construire l'histoire faite de nombreux détails qui nous font voyager à différentes époques et lieux.

Difficile d'en dire plus, si ce n'est que les incantations, l'ésotérisme, les secrets et les meurtres vous mèneront tout droit dans la tombe de Malfosse qui réveillera votre ouïe pour sûr. Sans doute, de poursuivre expérience.

Durée : 5 h
Version intégrale : Livre audio
Entre 1948 et 1949, dans un petit village français, des meurtres d'une rare violence ont été commis. 70 ans plus tard, cette affaire reste un mystère. Thomas Loreau, chroniqueur judiciaire, compte la résoudre et partage ses recherches sur les réseaux sociaux. Après un an de travail méticuleux, il décide de se rendre enfin au village de Malfosse pour élucider le mystère. le 31 octobre, une nouvelle enquête démarre mais cette fois-ci avec toutes les techniques actuelles.
3 années, 3 affaires, 3 meurtriers.
Lien : https://sanshistoire.wixsite..