Editions Le Pas d'oiseau (03/11/2017)
Le livre est conçu en 2 parties bien distinctes, sur des papiers différents. La première partie - sur un papier ivoire - rassemble des textes anciens concernant ce sommet. La deuxième partie, richement illustrée, met l'accent sur la montagne d'aujourd'hui.
C'est le premier livre entièrement consacré à ce sommet pyrénéen dont l'histoire est riche et la renommée évidente pour les pyrénéistes et les montagnards.
La première partie, récoltée par Alain Bo... >Voir plus
Qu’aimons-nous sur le Mont Valier ? Lézarder sur les Laouzets, observer le desman dans le Riberot ou suivre le fil des brebis entre les cabanes du Taus et des Espugues…
Il y a tant de manières d’aimer une montagne. En haut, en bas, sur le côté, de loin ou de près. Sans jamais s’en lasser. De lui faire des déclarations, de caresser son galbe, de s’agripper à ses hanches ou son gispet, d’étudier son histoire et d’écouter battre son cœur.
“Valier je t’aime. Tu as tout, l’élégance, la beauté, la hauteur, le prestige. Tu es un mythe”, disait déjà le pyrénéiste Michel Sébastien.
Et oui, le Mont Valier est incontournable. Mais pas qu’en Ariège. Il fait partie des dix montagnes mythiques des Pyrénées. Et une montagne se construit à travers ceux qui l’habitent ou la façonnent : bergers, gardiens de refuge, montagnards, forestiers, géographes, glaciologues, naturalistes… et faune et flore. Alors partons à leur rencontre.
Car tu quand tu aimes, il faut partir.